Diplomatie et relation internationale

Mahmoud Ahmadinejad à Ban Ki-moon : «si l'ONU ne remplit pas son rôle comme il le devrait, il est normal que les gens se défendent »


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mercredi 24 Septembre 2008

Mahmoud Ahmadinejad à Ban Ki-moon : «si l'ONU ne remplit pas son rôle comme il le devrait, il est normal que les gens se défendent »
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a été reçu par le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki Moon, à New York où il s'est déplacé pour prendre part à sa LXIIIème assemblée générale.

« Si l'ONU ne remplit pas son rôle comme il le devrait, il est normal que les gens se défendent » a affirmé le président iranien lors de sa rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon en évoquant le conflit en Palestine.


Pendant cette rencontre, Mahmoud Ahmadineyad a abordé des questions importantes comme la question palestinienne, c’est pourquoi il a insisté à nouveau sur sa proposition de convoquer un referendum libre. « Rapidement je vous transmettrai ce plan qui a été élaboré pour parvenir à déterminer la destinée du peuple palestinien », a précisé le président iranien à Ban Ki Moon.


« Le peuple palestinien subit un constant blocus et manque d'aliments et de médicaments; si ceci n'est pas un crime, qu'est-ce que c'est et l'ONU ne devrait-il pas agir? Il est temps d’en finir avec les agressions et le régime sioniste. »

Pour sa part, Ban Ki Moon a déclaré que « l'ONU est le seul organisme international qui envoie de l’aide humanitaire à Gaza et dans ce cas nous n’hésitons pas nous exprimer clairement et fermement ».


PROGRAMME NUCLÉAIRE

D'autre part, le secrétaire général de l’Onu a qualifié d'« inutile » toute tentative de résoudre le contentieux nucléaire iranien par un autre biais que la voie du dialogue condamnant toute attitude qui ne soit pas pacifique.


Pour sa part, Mahmoud Ahmadineyad a assuré que le peuple iranien est un « peuple juste et ouvert au dialogue» et que « l’Iran souhaite que le dossier nucléaire soit résolu de manière pacifique et c’est aussi pourquoi une attitude juste pour les deux parties est nécessaire »

Mahmoud Ahmadinejad a insisté à nouveau sur le fait que le programme nucléaire iranien est « pacifique, complètement légal et approuvé par l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique » et il a dénoncé les pressionsdu gouvernement américain.


Le président iranien a rappelé que « la racine des problèmes d'aujourd'hui dans le monde est à chercher dans le comportement des Etats-Unis ; nous espérons que vous puissiez réussir à instaurer la paix mondiale. »

L'IRAQ

L'Irak a été également évoqué pendant la rencontre et en particulier « sa sécurité et sa stabilité »

« Nous savons que soutenir l'indépendance, l'unité nationale et la cohésion de l'Irak et travailler à résoudre par le dialogue leurs problèmes est primordial » a poursuivi le président iranien.

http://www2.irna.ir/ http://www2.irna.ir/



Mercredi 24 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par Roland le 24/09/2008 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent!
Ahmadinedjad est peut-être "pas très clair" sur certains plans dans sa façon de gouverner son pays, mais y'a pas ! il parle juste (remarquez ça n'est pas difficile: il suffit d'un peu de bon sens ! ) Voilà des propos lumineux qui auraient du être dit par quelqu'un depuis longtemps à la face du monde, il n'y a rien à y reprendre.
Donc malgrè tout: vive Ahmadinedjad!

2.Posté par Floydrose le 25/09/2008 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le "malgré tout" qui me gêne.

3.Posté par faraj2perse le 25/09/2008 06:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les commentateurs le disent souvent ici. "Vous pouvez tromper quelques personnes et quelques fois, mais vous ne pouvez pas duper tout le monde et en tout temps" La vérité qu'on retrouve à travers ces mots de Robert Nesta Marley (Bob Marley) nous montrent de jours en jours. Tout système basé sur le mensonge qui légalise l'oppression et l'injustice comme en Irak, en Palestine Afghanistan mais aussi dans des pays africains ou sud-américains sous contrôle étasunien, sera démantelé par la vérité. Tout est question de temps. Les colonialistes et transgresseurs des dignités des peuples, on a connu ça dans le passé. je ne suis pas un fan inconditionnel d'Ahmadinedjad, mais je l'admire par le fait de sa fierté de dire la vérité à chaque fois qu'il apparaît dans les médias. Il est parfois méprisant et haineux envers Israël. Cela dit je ne demanderai pas non plus aux victimes palestiniens d'adorer leurs bourreaux Israéliens. En Palestine, il y a toujours eu de juifs, de chrétiens et de musulmans. Ces trois religions ont des bases spirituelles labas. Jérusalem est une ville cosmopolite et inter religieuse. Ce pays n'appartient pas aux juifs, ni aux musulmans, ni aux chrétiens. Il appartient à ceux qui l'aiment et qui œuvrent pour la vraie paix. Celui d'un Dieu unique pour tous. Allah, Yahweh, Dieu, ou est la différence? "La guerre des mots" c'est le titre du livre d'un certain Bruno Guigue sur le conflit issraelo-palestiniens. Ce cher Bruno est bien celui qui a été demi de ses fonctions de Prefets par sa posture anti-sioniste et le pire, c'est que c'est en France. Je doute avec toi Descartes...

4.Posté par Salaheddine le 25/09/2008 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

STOP USA
LES ETATS UNIS, UN ETAT-VOYOU
Danielle Bleitrach
2 avril 2001
nation-arabe eGroup
Les Etats Unis, un Etat-voyou
Quoique l'on pense de Milosevic, son arrestation présente deux aspects intolérables:
1)L'ingérence insupportable des Etats-Unis qui subordonnent l'aide à la Yougoslavie , à la malheureuse Serbie détruite sous leur leadership par les bombardements de l'OTAN et par l'embargo à un diktat à la fois commercial et de pur ganstérisme:

« avant le 31 mars à minuit le président devra arrêter son prédécesseur Milosevic et le livrer au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie qui siège à La Haye (Pays-Bas). Passé ce délai, les États-Unis suspendraient les 100 millions de dollars d 'aide devant être apportés par les institutions financières internationales. »
Cette attitude du gouvernement des Etats-Unis confirme son rôle d'"Etat-voyou", un Etat qui ne reconnait plus que sa force et l'impose à tous les autres. Il ne s'agit pas d'un acte isolé de l'administration Bush qui en peu de temps a bombardé l'Irak, enterré le protocole de Kyoto sur la lutte contre le réchauffement climatique, mis son véto à l'ONU sur l'aide aux palestiniens massacrés, réduits à la misère par le gouvernement israelien. En quoi Ariel Sharon vaut-il mieux que Milosevic?.
Il n'existe pas de pays désormais à l'abri de ce droit d'ingérence, de cette conception impériale d'un Etat qui méprise les conventions internationales et la souveraineté des peuples.
2)Le prétexte moral et puritain au nom duquel est pratiquée l'ingérence: cette conception de voyou des relations internationales prétend avec un cynisme éclatant transformer en morale ce qui n'est que la stricte application des intérêts des Etats Unis. Nous savons désormais que les bombardements de l'OTAN ont été un viol du droit international, que les accords de Rambouillet n'ont été qu'une sinistre farce. Nous avons eu la guerre "humanitaire" dont nous voyons tous les jours, par exemple, en Macédoine que non seulement elle n'a rien résolu mais entraîné plus encore de guerre, plus encore de haine. Nous avons eu "la guerre propre", nous découvrons avec l'uranium appauvri qu'elle a des effets néfastes sur les soldats de l'OTAN qu'en est-il des populations qui ont reçu les dites bombes? Les Etats Unis s'arrogent le droit de frapper l'ennemi qui leur convient , là où ça leur plait, de placarder des affiches "wanted" pour les chasseurs de primes. Une telle conception se fonde non seulement sur la puissance totale de leurs armes mais aussi sur la servilité de médias toujours prêts à entrer en croisade contre l'ennemi désigné par les intérêts des Etats Unis et des autres grandes puissances et tout cela sous couvert de démocratie alors qu'il ne s'agit que de marché, sous couvert de liberté alors qu'il ne s'agit que de libre-échange, de morale alors qu'il ne s'agit que de finance.
Depuis des siècles, africains, indiens et autres peuples subissent cet atroce mélange de subordination totale et de morale mais nous européens, nous citoyens protégés d'une grande puissance qui a jusqu'ici participé à tous les massacres et aventures, nous découvrons que nous risquons désormais d'être les sous-cioyens de l'empire américain... La Yougoslavie est le laboratoire de notre subordination.
Nous devrions réagir d'abord en manifestant notre indignation à l'ambassade des Etats Unis, tant pour la dénonciation du protocole de kyoto, pour le bombardement de l'Irak, pour les différents embargos (Irak mais aussi Cuba), pour le véto face à ce que subit le peuple palestinien que pour ce droit d'ingérence.

5.Posté par Farid Y le 25/09/2008 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour tout le monde,

Saviez vous que ahmadinejad a eu des petites explications avec david rockefeller en personne notamment au CFR ?

http://www.cfr.org/publication/11498/

ET

Que ce même ahmadinejad a besoin d'un gouvernement mondial

http://www2.irna.ir/en/news/view/menu-236/0801225293002918.htm

6.Posté par Geoffrrey le 25/09/2008 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président (il n'y a que lui qui mérite le titre de président) Ahmadinejad ne parle pas d'un gouvernement mondial.
Il prétend que seul l'Islam (l'Islam véritable pas celui des intégristes , l'Islam parfait , les règles de Dieu donc la meilleure façon de vivre telles que la générosité, la compassion, l'humilité, l'amour du prochain, la pudeur, la fidélité , le courage, la vérité, l'équité, la juste mesure, le désintéressement de tout ce qui est terrestre, la noblesse du coeur ) peut apporter le bonheur de tous les peuples de la Terre. Tu vois c'est différent de la vision d'un Rockfeller.

7.Posté par Geoffrrey le 25/09/2008 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The IRI President stressed that pure Mohamedan Islam has answers to modern man's entire questions, adding, "World nations would accept Islam in large groups if pure Islam would one day be presented to them free from all non-Islamic attachments."
Ahmadinejad said, "The entire developments in the world are pieces of a puzzle, being fit in their place in order to complete God's general scheme for a perfect world for the mankind, but in the process of this completion some people achieve perfection, while others fall in the abbeys of annihilation, and nowhere is ever devoid of God's will and Divine Rule, nor of his Caliph on earth." He said that the era for drawing border lines between Islam, Christianity, and Judaism is now over, reiterating, "Unadulterated Christianity and Judaism are the same as they are entirely manifestations of the same Divine Truth."

8.Posté par Marie- Th鲨se le 25/09/2008 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dit mon petit FARID Y T' A TOUCHE COMBIEN POUR DIRE TON TRUC ??

9.Posté par Salaheddine le 25/09/2008 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Iznogood dit " farid Y ".
Voilà une déclaration de David Rockefeller, le président du Conseil des Relations Etrangères (CFR) de 1970 à 1985 :

« Certains croient même que nous (la famille Rockfeller) faisons partie d'une cabale secrète travaillant contre les meilleurs intérêts des Etats-Unis, caractérisant ma famille et moi-même comme des « internationalistes » et conspirant avec d'autres de par le monde pour construire une structure politique et économique mondiale mieux intégrée – un monde, si vous voulez. Si c'est l'accusation, je suis coupable et je suis fier de l'être. » .
www.mondialisation.ca

Alors mr Iznogood dit " farid Y " , peut-être pourriez vous nous dire sans nous faire rire, pourquoi toute cette colossale armada de
l' Empire qui encercle et menace l' Iran d' une PLUIE DE SANG ?![

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires