Politique Nationale/Internationale

Mahmoud Ahmadinejad: 'Les efforts américains, pour contrecarrer les progrès des pays indépendants, ont échoué.'



IRIB
Mardi 26 Septembre 2006

Pour le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, les efforts d'un certain nombre de pays occidentaux, notamment, des Etats-Unis, pour contrecarrer les progrès des pays indépendants, ont échoué, et ce, à leur propre détriment. Cet après-midi, après avoir reçu les lettres de créance du nouvel Ambassadeur d'Allemagne, à Téhéran, le Président Ahmadinejad a indiqué: "De la même façon que l'Iran soutient le progrès des pays indépendants, il attend des autres pays qu'ils soutiennent le sien, qui, non seulement, ne va à l'encontre des intérêts d'aucune nation du monde, mais encore, qui est au service de toute l'Humanité." Rappelant que les Américains et les instances internationales sont plus que quiconque, parfaitement, conscients de la nature pacifique des activités nucléaires iraniennes, il a indiqué que les attitudes négatives envers les activités nucléaires pacifiques iraniennes ne sont que des prétextes de couleur politique propres à la logique de l'arrogance d'un certain nombre de pays.
Rappelant, ensuite, que la nation iranienne avait toujours été une nation pacifiste et n'avait jamais commencé des guerres, le Président iranien a souligné qu'au lieu d'invoquer des prétextes et de contrecarrer les progrès du peuple iranien, la Maison Blanche ferait mieux de penser à ses bombes atomiques et à ses ogives nucléaires. Ahmadinejad a qualifié l'Iran et l'Allemagne de pays dotés d'une riche culture et civilisation qui entretiennent des relations de longue date. Rappelant que l'Iran ne voit aucun obstacle devant l'essor de ses coopérations avec l'Allemagne, il a annoncé que les protestations contre la coopération Téhéran-Berlin découlent de leur influence dans les affaires internationales. L'Ambassadeur d'Allemagne, en Iran a, pour sa part, rappelé que la culture, la civilisation et la philosophie iranienne avaient eu une influence notable sur l'Europe, au cours des longues années des relations irano-allemandes, et que les deux pays n'avaient jamais connu de problèmes sérieux dans leurs relations bilatérales.


Mardi 26 Septembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires