MONDE

Mahmoud Ahmadinejad : Erdogan a exprimé des sentiments partagés par toutes les nations du monde



Dimanche 1 Février 2009

Mahmoud Ahmadinejad : Erdogan a exprimé des sentiments partagés par toutes les nations du monde
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le coup de colère du premier ministre turc après les propos du président du régime sioniste Shimon Peres a reflété non seulement les sentiments sincères du Premier ministre turc mais aussi les sentiments des personnes d'autres nations dans le monde entier.

"Je trouve très triste que les gens applaudissent ce que vous venez de dire"a lancé le Premier ministre turc. "Vous tuez des gens. Et je pense que c'est très mal. (...) Quand il s'agit de tuer, vous savez faire ça trop bien" a poursuivi le Premier ministre turc alors qu’il participait à un débat sur la situation à Gaza au Forum économique mondial de Davos, en Suisse à l'issue de propos de M. Pérès justifiant la récente offensive israélienne dans le territoire palestinien pendant 22 jours d’offensives de l'armée sioniste faisant 1300 mots.


Après l'intervention applaudie de M. Pérès, M. Erdogan a repris la parole pour tenter une nouvelle fois de répondre au chef de l'Etat hébreu.


Interrompu par le modérateur alors que le débat durait depuis une heure, M. Erdogan a poussé un coup de sang, s'est levé de son siège et a quitté la salle bondée sous le regard médusé de l'assistance qui comprenait notamment le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et une proche conseillère du président américain Barack Obama, Valerie Jarrett.


Le Premier ministre turc a quitté l'estrade en lançant, visiblement excédé, à Shimon Pérès, président : "Vos arguments sont faibles, c'est pourquoi vous les clamez à voix haute (...) Je proteste contre les applaudissements qui vous ont été décernés, ce sont des applaudissements qui appuient la mort et la guerre."

Mahmoud Ahmadinejad a qualifié la réaction d'Erdogan d’ « inestimable » indiquant que le Premier ministre turc, en tant qu'être humain profondément soucieux de dignité et de justice, s'est comporté comme il le devait en condamnant les crimes sionistes et les atrocités barbares.


Répondant aux journalistes en marge des célébrations de la « Décade de l’Aube » organisées au mausolée du défunt fondateur de la révolution islamique, l’Imam Khomeiny, il a qualifié d’ « irrationnel » les propos des responsables sionistes qui ont déclaré que ce sont les femmes et les enfants palestiniens sans défense qui devaient réellement être blâmées du massacre de Gaza puisqu'ils ont refusé de quitter leurs maisons.


Le Premier ministre turc a cru, a poursuivi le président iranien, que le comportement du régime sioniste était une insulte à l'humanité et à la dignité humaine.


Evoquant le « changement » préconisé par le nouveau président américain et ses conséquences sur les relations entre l’Iran et les Etats-Unis, le président iranien a déclaré que le nouveau gouvernement des États-Unis doit se rendre bien compte qu'il ne pourra pas ignorer les attentes vraies et légitimes des nations du monde en se retranchant derrière des changements superficiels.


« Tous les changements politiques de l'administration de Barak Obama devront être non seulement pratiques et fondamentaux mais aussi conformes aux droits des nations.


http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Dimanche 1 Février 2009


Commentaires

1.Posté par YOUNAS le 01/02/2009 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE MONDE MUSULMAN A VRAIMENT BESOIN DE RESPONSABLES COMME AHMADINADJAD ET TAYEB ERDOGAN POUR NOUS DEFENDRE IL Y A EU LES CARICATURES LE VOILE EN FRANCE LA PALESTINE L AFGHANISTAN etc ESPERANT QUE D AUTRES CHEFS ARABES VONT PENSER AU JUGEMENT DERNIER DEVANT DIEU QUI NE VA PAS LEURS PARDONNER LEURS TRAITRISES.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires