Conflits et guerres actuelles

MICHAEL MOORE : 4000 SOLDATS U.S. MORTS EN IRAK… ET ALORS ?


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Lundi 24 Mars 2008

[Michael Moore - 24/03/2008 - Traduction : Grégoire Seither ]

Chers amis,

C’est ironique n’est-ce pas, que ce soit précisément le Dimanche de Pâques que meure le quatre millième soldat américain en Irak. Rappelez moi ce que disait ce prédicateur “radical”, comme quoi Dieu, dans sa sagesse infinie, ne “bénissait” pas particulièrement les Etats-unis ces derniers temps. Est-ce que cela vous étonne ?

4 000 morts. Les statistiques éparses permettent d’estimer à plus de 100 000 les blessés graves et les mentalement détruits par cette guerre. Quand aux Irakiens, même les experts militaires commencent à accepter l’idée que le nombre de victimes puisse avoir atteint le million.

Nous allons payer les conséquences de tout cela pendant longtemps encore. Dieu va continuer à bénir l’Amérique.

Et pendant tout ce temps, où est notre Darth Vader national ? Et bien il est - entre autres - à la télévision cette semaine. Un journaliste d’ABC News a posé une question à Dick Cheney concernant l’Irak : “Deux tiers des Américains disent que cette guerre n’en vaut pas la peine.”

Cheney lui a coupé la parole avec une réponse lapidaire : “Et alors ?

“Et alors ?” Comme dans, “Qu’est ce que j’en ai à foutre ?” Ou pour parler comme Cheney en à l’habitude, “Fuck you. J’m'en tape !

Incrédule, le journaliste lui demande : “Vous n’êtes pas concerné par l’opinion de deux-tiers de la population Américaine ?“. Et Cheney répond : “Non, on ne va pas laisser notre politique être influencée par les variations des sondages d’opinion“.

J’aimerais que chaque Américain prenne le temps d’aller voir Dick Cheney leur faire un doigt d’honneur virtuel, à eux et à l’ensemble du peuple Américain. Allez voir ce lien : <http://thinkprogress.org/2008/03/19/cheney-poll-iraq/> et faites le circuler.

Puis posez vous la question pourquoi nous ne nous sommes pas encore mobilisés pour le virer, lui et sa marionnette, de la Maison Blanche.

Cela fait 15 mois que les Démocrates ont le pouvoir de mettre fin à cette guerre, il leur suffit de dire NON. Non à des nouvelles rallonges militaires d’argent, non à l’envoi de nouvelles troupes… et la guerre serait finie — mais ils ont refusé de le faire.

Alors qu’est ce que nous faisons de cela ? Allons nous continuer à nous lamenter ? Ou bien allons nous nous mobiliser de manière créative ? Et je veux dire, vraiment créative. Je sais que vous êtes nombreux, parmi ceux qui lisent ceci, à avoir le culot et l’ingéniosité nécessaire pour confronter leur député à ce sujet. Voulez vous faire cela ? Pour moi ?

Mercredi dernier, Cheney a passé ce cinquième anniversaire du début de la guerre, non pas à se souvenir des centaines de milliers de morts qu’il a causées, mais à pécher le gros poisson, à bord du luxueux Yacht du Sultan d’Oman. Et alors ? Et bien, parlez en à votre Républicain favori et demandez-lui ce qu’il pense de cela.

Les Pères Fondateurs n’auraient jamais prononcé les paroles présomptueuses “Dieu Bénisse l’Amérique”. Pour eux, cela sonnait comme un ordre, plutôt que comme une requête. Et on ne donne pas d’ordres à Dieu, même quand on est Américain.

De fait, les Pères Fondateurs, en hommes croyants, étaient plus inquiets de subir la punition divine. Ils avaient peur que “Dieu Maudisse l’Amérique”. (vous vous rendez compte, George Washington était un “prédicateur de haine”, comme le pasteur Jeremiah Wright).

Pendant les guerres révolutionnaires, George Washington a plusieurs fois mis en garde ses troupes contre la colère divine. “Dieu nous a frappé, à cause des crimes commis par nos soldats” criait il à Valley Forge

John Adams était inquiet de tous ces puritains qui parlaient de l’Amérique comme de la “Nouvelle Jérusalem”. “Dieu ne va t’il pas nous faire échouer, nous frapper de malheur, juste pour nous apprendre que l’on ne lui commande pas et nous dire que l’Amérique n’est pas si méritante que cela ?

Et pour Benjamin Franklin, l’idée même que l’on puisse croire que Dieu allait accorder un régime spécial à l’Amérique, était de la “pure arrogance“.

Nous en avons fait du chemin, depuis cette époque !

Je vois que cette semaine la télévision va diffuser un documentaire intitulé “La Guerre de Bush”. Cela fait longtemps que je l’appelle comme cela. Ce n’est pas la “guerre d’Irak”. L’Irak n’a rien fait pour mériter cette guerre. L’Irak n’a pas participé aux attentats du 11 septembre. L’Irak n’avait pas d’armes de destruction massive.

Par contre l’Irak avait des cinémas et des bars, et des femmes dans la rue qui pouvaient s’habiller comme elles le voulaient. Et une importante communauté chrétienne qui ne souffrait d’aucune discrimination et participait aux affaires politiques. Et Bagdad était une des très rares capitales arabes où il y avait encore une synagogue en exercice.

Mais tout ça c’est fini, maintenant. Grâce à nous. Si tu veux aller au cinéma, tu te prends une balle dans la tête. Des centaines de femmes ont été exécutées dans la rue par des miliciens, simplement parce qu’elles ne portaient pas de hijab.

Je suis content, moi l’Américain Béni de Dieu, d’avoir pu participer à tout cela.

Comment ça, j’ai rien fait ? J’ai payé mes impôts, moi Monsieur, et cela veut dire que j’ai permis à mon gouvernement d’apporter toute cette liberté à Bagdad.

Et alors ? Est ce que Dieu va me bénir pour cela ?

A l’orée de la 6è année de la Guerre de Bush, en ce Lundi de Pâques, que Dieu vous bénisse tous.

Que Dieu vienne en aide à l’Amérique. S’il te plait, Dieu.

Michael Moore

http://thinkprogress.org/2008/03/19/cheney-poll-iraq/

http://libertesinternets.wordpress.com http://libertesinternets.wordpress.com



Lundi 24 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par Politiae le 24/03/2008 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très bon (et cynique) ce Michael Moore.
C'est vrai, ça, pour le 100000è irakien, on n'a pas fait tant de foin.
Faut dire qu'un GI vaut plus que 25 irakiens (ha ha ha :'().
Bien triste tout ça, et c'est parti pour continuer.
On en parle sur mon forum :
http://politiae.com/forum/les-4000-morts-guerre-irak-t17.html

2.Posté par Zorro bobo killer le 24/03/2008 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Puis posez vous la question pourquoi nous ne nous sommes pas encore mobilisés pour le virer, lui et sa marionnette, de la Maison Blanche."

Je pense que ça ne changerait rien ça doit etre pour ça. D ailleurs:

"Cela fait 15 mois que les Démocrates ont le pouvoir de mettre fin à cette guerre, il leur suffit de dire NON. Non à des nouvelles rallonges militaires d’argent, non à l’envoi de nouvelles troupes… et la guerre serait finie — mais ils ont refusé de le faire."

"L’Irak n’a rien fait pour mériter cette guerre. L’Irak n’a pas participé aux attentats du 11 septembre. L’Irak n’avait pas d’armes de destruction massive."

L Irak avait du pétrole par contre.

"Par contre l’Irak avait des cinémas et des bars, et des femmes dans la rue qui pouvaient s’habiller comme elles le voulaient. Et une importante communauté chrétienne qui ne souffrait d’aucune discrimination et participait aux affaires politiques. Et Bagdad était une des très rares capitales arabes où il y avait encore une synagogue en exercice."

Oui mais ça c est quand les Islamistes ne gangrènent pas le pouvoir.Saddam Hussein lui savait comment faire et quel langage utiliser apparemment.

Ah l Amérique ! Le grand reve américain, c est fini Michael, maintenant c est comme dirait G W Bush qui finalement laissera peut etre quelques "citations" celèbres:
"Vous etes avec nous ou vous etes contre nous."
Tu peux toujours immigrer en Europe, la fuite des cerveaux nous sommes preneurs il n y en a plus ici.

3.Posté par michel49 le 25/03/2008 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Saddam Hussein avait commis le seul crime pour lequel il n'y a pas de pardon: six mois avant l'invasion de l'Irak il avait signé un contrat petrolier avec la Chine...

4.Posté par JULIEN le 26/03/2008 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Devant le monde entier , on estime qu' un Américain vaut 25 fois plus qu' un Irakien , ou que n' importe quel Musulman.Alors continuez les Musulmans à manger au macdo avec vos enfants maix il faut savoir de quel steak on mange , continuez de travailler pour mac do , buvez du coca ....C' est bien!!!!Avec l ' Israélien c' est apparemment mieux ,un Israélien vaut 50 fois plus qu' un Irakien ou qu' un musulman.
Israel qui a déclenché une guerre pour deux de ses soldats enlevés, alors que des vingtaines de Palestiniens sont enlevés et des enfants tués chaque jour, sans que les intellectuels occidentaux et journalistes occidentaux daignent en parler , en effet il existe un dangereux lobbye qui s' est installé dans les organes médiatiques et de pouvoirs , à commencer par le Président!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires