PRESSE ET MEDIAS

MESSAGE DE MICHEL COLLON: Une émission sur ma fille Marie et sur la schizophrénie


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Mardi 20 Novembre 2007

MESSAGE DE MICHEL COLLON: Une émission sur ma fille Marie et sur la schizophrénie
HTML Message Une émission sur ma fille Marie
et sur la schizophrénie

Ce vendredi 23 novembre, 21 h 45

MESSAGE DE MICHEL COLLON

Vous avez été si nombreux à témoigner votre sympathie à la mort de ma fille Marie, victime de cette terrible maladie qu'est la schizophrénie...

Vous avez été si nombreux aussi à signaler votre souffrance, votre désarroi face à un de vos proches en proie au même mal. Près d'une personne sur cent est ou sera frappée. Surtout des jeunes. Que faire, comment soulager, peut-on en guérir ou vivre avec ?

Et vous avez été très nombreux aussi à vous indigner quand le ministère belge de la Justice s'est acharné à faire emprisonner Fabrizio un jeune schizophrène de Mons, « faute de place » ailleurs !

C'est pourquoi il est important que chacun s'informe : détecter la maladie au plus tôt, savoir comment se comporter est vital pour augmenter les chances de guérison.

Ce vendredi, la RTBF diffuse une émission de José Dessart et Sophie Gillet sur ce thème. A partir d'un témoignage sur ma fille Marie, et de plusieurs interviews : patients, parents, psychiatres...

Vendredi 23 novembre 2007 à 21h45.
Sur LA UNE (RTBF - BELGIQUE) dans la nouvelle série «Histoires Vraies».

TEXTE DE PRESENTATION DE L'EMISSION : http://www.michelcollon.info/schizophrenie.php

SITE CONSACRE A MARIE COLLON, SES DESSINS, DES TEMOIGNAGES, DES CONSEILS :
http://www.mariecollon.info

Je remercie ces journalistes de s'être engagés avec compassion, avec respect, avec sérieux, pour lever ce tabou et aider ceux qui en souffrent !

MICHEL COLLON

PS. Fabrizio, finalement libéré, a pu être accueilli dans un établissement qui lui convient mieux et il progresse quoique lentement. Ses parents sont très reconnaissants du large soutien qui a permis cette victoire et ils gardent espoir.


Mardi 20 Novembre 2007


Commentaires

1.Posté par latifa tihami le 21/11/2007 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bjr,

je suis très émue par l'histoire de marie et adresse mes sincères condoléances à son père qui malgré la perte de sa fille continue à lutter pour briser le tabou qui entoure la schizophrénie.

je sais de quoi je parle, car j'ai moi-même été victime, ainsi que mon fils frappé de schizophrénie et toute ma cellule familiale, de marginalisation, de discrimination, de stigmatisation, etc...

ce qui m'a incité à avec deux autres mamans à fonder une association pour nous battre à briser le tabou autour de la maladie mentale en général, la schizophrénie, le trouble bipolaire et les maladies apparentées en particulier.

l'association "amali" (association marocaine d'appui, de lien et d'initiation des familles dont un proche souffre de troubles psychiques) créee le 17/2/07 organise une fois par mois des conférences-débats animées par les professionnels de la santé mentale au maroc avec divers thèmes, pour initier les familles à mieux gérer leur proche malade en présence des médias pour sensibiliser et informer l'opinion publique sur la maladie mentale.

dans le cadre de notre action, nous avons signé un partenariat avec le centre psychiatrique universitaire de casablanca pour dispenser des activités adaptées aux besoins des malades hosptalisés stabilisés, à travers des ateliers de peinture, chant, sport, theatre, poterie, et biento informatique.

à l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale fixée par l'oms le 10 octobre, avons organisé une soirée de gala avec deux conférences-débats avec les thèmes suivants :

-accompagnement des malades en souffrance psychique par le professeur moussaoui
- l'estime de soi par le docteur mohy

nous avons fait le plein, c'est-a-dire : 250 personnes à l'hotel le royal mansour meridien.

les media de la presse écrite et audio-visuelle nous ont accompagnés dans notre démarche avec une large diffusion évoquant notamment notre projet d'édification d'un centre d'aide par le travail pour les malades stabilisés.

à cette occasion nous avons lancé un appel pour l'obtention d'un terrain de 3 hectares pour le centre et d'un local pour installer nos bureaux, car pour le moment nous travaillons chez nous, dans nos voitures et ne sommes pas du tout équipées, heureusement qu'il y a l'internet qui nous permet d'avancer

pour conclure, je dis bravo à michel collon pour son émission qui permettra surement d'informer et sensibiliser le public sur cette maladie "démocratique" qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand et si on est pas informé sur la maladie pour la faire diagnostiquer et la traiter à temps, beaucoup de dégâts seront faits sur le cerveau et le comportement de la personne atteinte ainsi que sur toute la cellule familiale qui s'en trouvera fragilisée par manque d'information.

en tous cas bon courage, continuez à vous battre afin que d'autres familles ne subissent pas ce qui vous est arrivé.

sincèrement,

latifa tihami - trésorière générale association "amali" (signifiant "mon espoir" afin que cela soit l'espoir de de chaque famille d'arriver à faire diagnostiquer et stabiliser son proche malade)

tel. 21222 10 931 475


ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires