Politique Nationale/Internationale

MCCAIN EST UN DANGEREUX ILLUMINÉ… MAIS OBAMA ET CLINTON NE VALENT GUÈRE MIEUX



Vendredi 28 Mars 2008

L’erreur de Lieven, c’est de croire qu’une présidence McCain sera forcément différente (en négatif) d’une présidence Clinton ou Obama. Si on se souvient de l’époque Clinton, les Etats-Unis n’étaient pas moins obnubilés de leur “mission civilisatrice” qu’ils ne le sont maintenant… et il y a un paquet de néo-cons impérialistes dans l’équipe de campagne de Obama. Quand à leur soutien à Israël, ils sont tous les trois fermement du côté des faucons.

Enfin, si on regarde le bilan politique des Démocrates - surtout depuis qu’ils ont le pouvoir au Congrès, il faut quand même rappeler que, mis à part un tout petit nombre de ‘radicaux’, aucun élu Démocrate ne s’est jamais opposé à la politique impérialiste de George W. Bush.

L’idéologie politique de McCain est peut-être dangereuse, mais elle n’est pas si éloignée de celle pratiquée tous les jours par Clinton, Obama, Pelosi et autres…

Et si McCain dit qu’il veut continuer à faire la guerre pendant encore cent ans, il n’est pas certain qu’un président Démocrate rangera pour autant les armes au vestiaire. Souvenez vous des bombes “humanitaires” de Clinton sur la Yougoslavie…

Mc Cain, un dangereux illuminé par Anatol Lieven

[Socio 13 Blog - 27/03/2008 - sur un article de Anatol Lieven, chercheur britannique
par dans le Financial Times- traduit et reproduit dans Courrier international]

Parce qu’il pense que les Etats-Unis sont “la plus grande force de bien dans l’histoire de l’humanité”, le candidat républicain pourrait être un président plus dangereux que George Bush, prévient le chercheur britannique Anatol Lieven*.

Certes le cirque électoral aux etats-Unis et désormais en France consiste à se faire peur tant on vote de moins en moins pour quelqu’un ou pour un programme et de plus en plus par haine de l’autre mais ce portrait de John McCain présente quelque intérêt.

D’abord parce que les électeurs nord-américains imposent leur “choix” au reste de l’humanité. Ensuite parce que je suis tout à fait d’accord avec l’idée que la politique des Etats-Unis depuis quelques années a consisté à accumuler sur tous les continents des poudrières et voici que surgit terminator, celui qui sera prêt, parce qu’il est convaincu que Dieu protège et bénit les Etats-Unis, à faire exploser le feu d’artifice.

Il semble peut-être incroyable de dire une chose pareille compte tenu des expériences passées mais, dans quelques années, c’est peut-être avec nostalgie que l’Europe et le monde repenseront à l’administration Bush. Ce sera le cas si les Etats-Unis élisent John McCain en novembre prochain. Au cours des dernières années, les Etats-Unis ont créé des poudrières dans différentes parties du monde. Et le Parti républicain est aujourd’hui sur le point de désigner comme candidat une allumette susceptible de mettre le feu aux poudres.

Le problème que pose John McCain vient de son idéologie, de sa politique et surtout de sa personnalité. Son idéologie, comme celle de ses principaux conseillers, est celle d’un néoconservateur. Il était par le passé considéré comme un conservateur de la vieille école, un réaliste. Actuellement, les réalistes qui figurent dans son équipe n’ont plus qu’un rôle décoratif.

Poussé en partie par son intense engagement en faveur de la guerre d’Irak, John McCain s’appuie sur des néoconservateurs comme William Kristol, de l’hebdomadaire Weekly Standard, qui est un ami proche. En politique étrangère, il a pour principal conseiller Randy Scheunemann, autre néoconservateur en vue et fondateur du Comité pour la libération de l’Irak.

John McCain partage leur foi dans ce que William Kristol appelle “le conservatisme de grandeur nationale.” Il est persuadé que “les Etats-Unis sont le pays indispensable parce que nous nous sommes avérés être la plus grande force du bien dans l’histoire de l’humanité… nous avons fermement l’intention de continuer à utiliser notre primauté dans les affaires mondiales pour le bénéfice de l’humanité.”

“J’instituerai une politique que j’appelle ‘réduction des Etats voyous’. J’armerai, j’entraînerai et j’équiperai des forces qui finiront par renverser le gouvernement en place et instaureront un gouvernement démocratiquement élu”, avait, pour sa part, déclaré John McCain en 2000, en se fondant sur le programme néoconservateur d’instauration de la démocratie par la force.

John McCain souhaite d’ailleurs qu’on attaque l’Iran si nécessaire pour l’empêcher de développer des armes nucléaires. Il a été filmé, en 2007, en train de chanter “Bombardez, bombardez l’Iran” sur l’air de Barbara Ann des Beach Boys.

Tout cela ne serait pas aussi inquiétant si John McCain n’était pas connu pour sa promptitude à s’enflammer devant les insultes – véritables ou supposées – adressées à lui-même ou au pays.

Depuis que je suis ici, je n’ai connu aucun président avec un caractère pareil”, explique le sénateur républicain Thad Cochran.

Voilà pourquoi ce ne sont pas seulement les électeurs américains qui devront mettre à profit les neuf mois à venir pour réfléchir aux conséquences d’une élection de John McCain à la tête des Etats-Unis.

Les gouvernements européens doivent aussi se poser la question et songer à la façon d’empêcher un gouvernement McCain de poursuivre une politique incendiaire, ou si nécessaire de protéger l’Europe des conflagrations qui en découleraient.

* Auteur de Le Nouveau Nationalisme américain (éd. Folio Essais, 2006)

http://socio13.wordpress.com/2008/03/27/mc-cain-un-dangereux-illumine-par-anatol-lieven/

http://libertesinternets.wordpress.com/ http://libertesinternets.wordpress.com/



Vendredi 28 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par Roland le 28/03/2008 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"les Etats-Unis sont le pays indispensable parce que nous nous sommes avérés être la plus grande force du bien dans l’histoire de l’humanité…"
ça me rappelle que pendant toute la première moitié de XXème siècle (et en particulier dans la bouche des nazis) l'Allemagne était LE pays indispensable à la Civilisation, que si jamais si elle sombrait (devant le bolchévisme par exemple) alors il n'y aurait plus d'espoir pour la Civilisation de l'humanité, tellement ce pays essentiellement civilisé, porteur de tout ce qu'il y a de bien dans l'Occident, c'est à dire du monde civilisé, et que l'avenir de l'humanité dépendait du sort de ce seul peuple pillier!


les anciens grecs - qui ne se prenaient pas pour de la merde non plus! - avaient quand même eux l'intelligence de s'apercevoir que: "Les Dieux rendent fous ceux qu'ils veulent perdre" !

2.Posté par michel49 le 28/03/2008 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que l'intelligence - denrée extremement rare - a disparu avec les grec anciens; ils ne se sont jamais remis d'avoir inventé la democratie !

3.Posté par Aurl le 28/03/2008 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins ces fameux grecs nous en avaient fait la démonstration et nous avaient prévenus : la démocratie ça ne fonctionne de manière optimum qu'avec un bon pactole d'esclaves en dessous. Autrement dit c'est le nom qu'il faut donner à la tyrannie quand on veut apaiser les velléités libertaires des gueux qui sont mécontents.


4.Posté par vel le 28/03/2008 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1776 la date ou la fin a commencer...

5.Posté par belh le 28/03/2008 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA DEMOCRATIE EST UNE FARCE ET UN ATTRAPE NIGAUT

6.Posté par Stepanovitch le 28/03/2008 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Telle qu'est est aujourd'hui, telles que les escros d'hier l'ont imaginée, ça oui...Des modifications seraient nécéssaire...Avez-vous vu Starship troopers...

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires