MONDE

MADAGASCAR: la France veut choisir mon Président.


A ce jour, aucune issue semble s'ouvrir à la crise malgache qui a commencé en Janvier 2009 provoquant l'exil forcé du Président élu démocratiquement Marc RAVALOMANANA et permettant ainsi à un pseudo-gouvernement des rues, mené par Andry TGV, d'imposer un régime de terreur où la violence et l'anarchie sont les maîtres-mots.
Cette crise n'aurait pas due durer aussi longtemps si les Grands de se monde avaient adopté des positions fermes vis à vis de cette minorité que sont les putschistes. La situation est plus que intenable pour la population qui, au fond, est toujours l'unique victime des machinations orchestrées par les Grands...


heninkaja@hotmail.com
Jeudi 14 Mai 2009

MADAGASCAR: la France veut choisir mon Président.

La main de la France?

Marc RAVALOMANANA a toujours été qualifié de "Francophobe" par les "médias français". Une conclusion hâtive des journalistes lorsque le Président Malgache a privilégié les relations multilatérales avec les USA, la Norvège, la Chine, l'Afrique du Sud, le Canada par rapport à la relation unilatérale avec l'ancienne puissance coloniale. Cette politique, qui a permis l'essor de l'économie Malgache mais aussi la perte des intérêts français à Madagascar, a couté cher au Président Marc RAVALOMANANA qui fut contraint de s'enfuir afin de sauver sa vie et celle de sa famille.

Le Coup d'Etat a bel et bien été commandité par la France, les barons du régime RATSIRAKA ainsi qu'une poignée de politiciens avides de pouvoir. Andry TGV n'a servi qu'à ameuter une partie de la population d'Antananarivo dans le seul but de mettre RAVALOMANANA "out" et d'anéantir tous les signes de développement qu'il a apporté au pays. Maintenant, la France veut faire passer un Chartre de consensus dans lequel est stipulé qu'aucun des anciens Président de Madagascar ne peut se présenter à la prochaine élection: règle à laquelle veut se plier Andry TGV si RAVALOMANANA l'accepte aussi.

 La politique étrangère française va trop loin, déjà qu'elle destitue un Président démocratiquement élu, maintenant elle veut imposer "son candidat" en la personne de Pierrot RAJAONARIVELO, bras droit de Ratsiraka le dictateur, car c'est la personne qui peut sauvegarder les intérêts français dans la Grande Ile. Avec le pétrole, les minerais, les pierres précieuses, la faune, la flore que possède Madagascar, la France ne veut pas perdre la part du gâteau en cette période de récession mondiale. France! (la politique et non la population) Tu insultes le peuple Malagasy! La colonisation c'était fini en 1960. Laisse les Malgaches vivre en paix, respecte leur choix et ne vient pas imposer tes marionnettes à Madagascar.

La population Malgache veut s'en sortir et visiblement à chaque fois que nous sommes sur la bonne pente, tu viens mettre tes bâtons dans nos roues. France! Pourquoi tu protèges ces voleurs? Ces putschistes tirent et emprisonnent ceux qui se lèvent pour réclamer l'Etat de droit. Maintenant tu poussent ces mêmes voleurs à organiser eux-mêmes leur procès avec ces élections. France! Quand tu dis qu'il y a eu "Coup d'Etat" alors agis en conséquence et sanctionnes cette minorité qui bafoue la Démocratie, les Droits de l'Homme, la Liberté qui sont des valeurs qui te sont chères.

France! Tu fais mal à mon Pays, à ma Patrie, à ma famille, à mes amis. Alors, il faudra que tu fasses un choix car même si le temps passe, l'histoire elle est écrite et elle le restera. France, le peuple Malgache attend un signe clair venant de TOI.


Jeudi 14 Mai 2009


Commentaires

1.Posté par Rainivoanjo le 14/05/2009 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alterinfo fait donc partie de ces sites qui ont accepté une désinformation classique des partisans du président déchu.Sans s'étaler sur toutes les contre-vérités mentionnées dans l'article, il faut savoir que l'essor de l'économie dont il est question n'a pas empêché que 70% du budget du pays est constitué d'aides internationales, que des centaines de milliers d'enfants ne sont pas enregistrés car leurs parents n'ont pas les moyens financiers de le faire, que 70% de la population vit avec moins de 1,5$ par jour et que Madagascar fait toujours partie des 10 ou 15 pays les plus pauvres du monde.Quant à la démocratie, elle n'est que de nom comme pour beaucoup de pays africains (majorité écrasante à l'assemblée, le tiers du sénat nommé, des maires de l'opposition remplacés par un président de la délégation spéciale nommé, etc, etc).Toute transition démocratique devient impossible car tous les leviers du pouvoir sont accaparés par un clan et les concurrents d'affaire sont éliminés par des contrôles fiscaux opportuns.

2.Posté par Chuck Stallone le 14/05/2009 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien de nous donner des chiffres petit rigolo, mais donne nous plutôt des chiffres de comparaisons avec le régime de M.Ravalomanana et celui de la HAT, je pense qu'ils seront beaucoup plus éloquent quant à la capacité du régime de M.Ravalomanana à diriger l'économie d'un pays.
M.Ravalomanana est un homme très intéressant dans sa politique, il n'est certes pas exempt de tout reproche (mais il ne figure pas dans la même catégorie qu'un Bush, Sarkozy, Brown, Merkel et consort), et sa vision de l'Afrique dans le monde mérite d'être entendu.
mais bien sûr il n'est pas aimé par la France car il ne la suce pas et ne tend pas son derrière pour se faire entuber.

tu veux peut-être m'expliquer que la démocratie a été retrouvée depuis l'arrivée de TGV ? et que M.Rajaonarivelo va faire encore mieux ?

M.Rajaonarivelo est un type très dangereux, un disciple de M. Ratsiraka, et il va falloir s'en méfier.

3.Posté par Pierre le 14/05/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Raval pas aimé par la France ca c'est ok. mais présenter Raval comme une victime.. lui qui n'hesite pas a vendre la terre malagasy aux asiatiques, qui n'hésite pas a exproprier des gens pour developper ses affaires, qui expulse des personnes pour avoir dit la vérité... Raval, TGV... que choisir entre la peste et le cholera quand il n'y a pas de vaccin?

4.Posté par Rainivoanjo le 14/05/2009 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chiffres de comparaison de quoi avec quoi ? de quelqu'un qui a été au pouvoir quasi absolu pendant 7 ans et quelqu'un qui est là depuis moins de 3 mois ? Quant à prétendre que sa capacité à diriger l'économie du pays est éloquent c'est tout simplement ne rien savoir de ce qui s'y est réellement passé, ou encore faire partie des quelques affairistes qui ont trouvé intérêt à son maintien au pouvoir. La démocratie a–t-elle été retrouvée depuis l'arrivée de TGV ? Si on ne sait pas ce qu'est le régime de transition ainsi que sa composition, il faudrait peut-êre commencer par se renseigner sur leur planning.Parler de Rajaonarivelo est ici hors sujet mais la comparaison est classique. Si l'ancien président est si populaire que cela, il y aurait eu des manifestations partout dans toute l'île pour le soutenir, ce qui n'a pas été le cas.

5.Posté par gustav le 17/05/2009 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Oui, Ravalomanana est un affairiste comme un autre qui était à la tête d'un pays. Ses concitoyens, il n'en avait rein à cirer. Les paysans se sont fait déposséder de leur terre au profit de pays étranger du nord.
Maintenant, la situation est complexe, la contrebande s'est installée, c'est un état de non-droit.
Il est à craindre qu'à Madagascar comme ailleurs, les dirigeants ne soient pas ceux qui veulent le bien de la population.

Jean-Marc

6.Posté par martila le 19/05/2009 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis sidéré de voir les commentaires des uns et des autres sur ravalo.
Vous savez que le groupe tiko fait travailler pres 100 milles personnes à Mada en comptant les soutraitances ET maigré ce qu'on dit de lui voleur ectt c'est le seul chef d'etat elu qui réalisé en si peu de temps 7ans des grands travaux pour le decollage economique de de mada routes ecoles hopitaux agriculture ect ect .
qui dit mieux?b


7.Posté par gustav le 19/05/2009 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, bonjour, navré mais j'ai des infos en provenance directe de mada ... merci.
Mais je sais que les malgaches sont encore très "vieille france". Quand ils ont une tête qui leur plaît, beaucoup sont prêt à fermer les yeux sur beaucoup de choses.
Par ailleurs, les rumeurs comme quoi Ratsiraka est derrière cela, des personnes que je connaîs étaient allé lui rendre visite à Paris il y a quelques années et l'ont vu dans un état déconfit, en survêtement, apathique. Peut-être a-t-il repris du poil de la bête depuis, mais je n'y crois pas trop ...
Et le décollage économique de mada, heuuu ... on l'attend encore. Stop à la désinformation. Merci.

Jean-Marc

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires