Actualité en ligne

Lougovoï : La Grande-Bretagne veut détourner l'attention de l'enquête sur l'affaire Litvinenko



Ria-Novosti
Mardi 17 Juillet 2007

Lougovoï : La Grande-Bretagne veut détourner l'attention de l'enquête sur l'affaire Litvinenko
Les démarches de la Grande-Bretagne à l'égard de la Russie visent à détourner l'attention de l'opinion publique de l'enquête sur l'affaire Litvinenko menée par le Parquet général russe et le FSB (Service fédéral de sécurité), estime l'entrepreneur Andreï Lougovoï.

Le parquet britannique soupçonne Andreï Lougovoï d'être impliqué dans l'assassinat de l'ex-officier du FSB Alexandre Litvinenko. A la suite du refus de la Russie d'extrader Andreï Lougovoï, la Grande-Bretagne a décidé d'expulser quatre diplomates russes et de suspendre les négociations avec la Russie sur la simplification du régime des visas. Le Secrétaire du Foreign Office a déclaré que la Russie devrait modifier sa constitution.

"Tout ceci a pour but de détourner l'opinion publique de l'enquête réelle effectuée par le Parquet général russe et le Service fédéral de sécurité", a déclaré Andreï Lougovoï dans une interview à la chaîne de télévision Russia Today.

A son avis, les personnalités officielles britanniques induisent en erreur l'opinion publique.

"Je suis persuadé que ce scandale est attisé avec la participation directe des services de renseignements de la Grande-Bretagne qui influent beaucoup, à mon avis, sur les officiels britanniques, en poursuivant probablement des objectifs politiques", a poursuivi Andreï Lougovoï, qui doute de l'indépendance de la Justice britannique.

"Les juges sont des citoyens de la Grande-Bretagne, ils font partie de l'élite de l'Etat britannique, par conséquent, ils prendront leur décision en s'inspirant d'objectifs politiques", a déclaré l'entrepreneur, en faisant remarquer qu'il n'était pas disposé à se rendre à Londres.

A la question de savoir s'il faisait confiance aux organes d'enquête britanniques, Andreï Lougovoï a répondu : "A présent, je ne leur fais pas confiance. Les déclarations sur la Russie sont offensantes. Elles soulignent une fois de plus l'attitude des personnalités officielles britanniques envers ce qui se passe dans notre pays".

"J'estime que les Britanniques devraient enquêter au sein de leurs propres services de renseignements, pour lesquels a travaillé Alexandre Litvinenko en tant qu'agent, en vue de vérifier les missions accomplies par ce dernier. Ses contacts directs avec Boris Berezovski ont eu probablement des conséquences fatales pour lui", a affirmé l'entrepreneur.

Selon Andreï Lougovoï, il se sent protégé en Russie, "au moins, contre le mensonge diffusé par des officiels britanniques".

"Certes, je ne pensais jamais jouer le rôle de catalyseur du choc des intérêts entre divers Etats. Je suis fier de vivre dans ce grand pays", a déclaré Andreï Lougovoï.


Mardi 17 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires