EUROPE

Lisbonne : plainte pour un référendum en Angleterre déclarée recevable !


Dans la même rubrique:
< >


Jeudi 8 Mai 2008

Lisbonne : plainte pour un référendum en Angleterre déclarée recevable !
Le 2 mai, Stuart Wheeler, le millionnaire conservateur anglais qui a lancé une action en justice pour obliger le gouvernement de son pays à respecter son engagement d’organiser un référendum sur le Traité de Lisbonne, a vu sa plainte déclarée recevable par la Cour suprême anglaise.

Le ministère des Affaires étrangères a essayé de minimiser l’affaire en expliquant que « les eurosceptiques radicaux avaient lancé des procédures judiciaires similaires pour les autres traités, ce cas n’est donc pas une surprise et elles ont en fin de compte toutes échoué. »

Ce qui n’empêche que le cas devrait être étudié les 9 et 10 juin prochains, soit deux jours avant le référendum irlandais. Voilà de quoi étayer un peu plus le débat…


Un important syndicat irlandais dit « non » au Traité de Lisbonne

Un important syndicat irlandais, le Technical, Enineering and Electrical Union (TEEU), a appelé à voter contre le Traité de Lisbonne. Ce syndicat qui compte 45 000 membres rejoint ainsi l’UNITE, un autre syndicat irlandais qui s’était prononcé contre Lisbonne le mois dernier.

La décision du TEEU fut immédiatement approuvée par le Sinn Fein, dont la porte-parole, Mary Lou McDonald a déclaré : « Le Sinn Fein partage l’analyse du TEEU, selon laquelle le Traité de Lisbonne n’aborde pas la question la plus importante pour les travailleurs européens : la protection de leurs droits. »

Le TEEU fonde en effet son opposition sur des récentes décisions de la Cour de Justice de Luxembourg, notamment les arrêts Viking et Laval, dont les effets rappellent la directive Bolkestein.

Le 18 mai, le Irish Congress of Trade Unions, un groupement de syndicats comptant quelques 500 000 membres (dans un pays de 4 millions d’habitants), se prononcera sur le Traité.

Pour aprofondir le sujet, vous pouvez consulter notre Focus : Lisbonne/Otan en cliquant ici

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org



Jeudi 8 Mai 2008

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires