EUROPE

Lisbonne : la probabilité d’un « non » irlandais fait frémir les eurocrates


Dans la même rubrique:
< >


Vendredi 9 Mai 2008

Lisbonne : la probabilité d’un « non » irlandais fait frémir les eurocrates
La panique commence à gagner les convictions inébranlables des partisans du Traité de Lisbonne devant la probabilité croissante de la victoire du « Non » lors du référendum irlandais prévu pour le 12 juin. Hier, dans les couloirs du « Rendez-vous des européens » organisé à Lille par Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, n’a pas caché ses inquiétudes.

Selon Le Figaro, « En aparté des discours officiels, Jean-Pierre Jouyet n’a pas caché son inquiétude. « Il n’y a pas de plan B, il ne faut pas se leurrer, a-t-il dit. Si les Irlandais refusent, ce sera un arrêt, voire un recul pour l’Europe. C’est tout le processus de ratification qui est en cause. »

Mardi, le Premier ministre irlandais Bertie Ahern a démissionné pour laisser sa place à l’actuel ministre des Finances et vice-Premier ministre Brian Cowen, en charge d’assurer la victoire du « oui ».

Dans un article paru dans le Irish Times, Cowen a fait connaître « sa conviction que l’UE avait joué un rôle clef dans le développement de l’Irlande et en avait fait l’un des pays les plus dynamiques du monde ».

Sur les 166 membres du Parlement irlandais, seuls les 4 du Sinn Féin sont résolument contre le Traité de Lisbonne. Mais les sondages montrent l’indécision des 4,3 millions d’irlandais.

Tout d’abord, selon un sondage publié fin avril, seuls 5% d’entre eux disent comprendre le Traité (donc probablement plus que la plupart de la classe politique européenne…).

Ensuite, une autre enquête indique un fort recul du « oui », passé de 43% il y a deux mois à seulement 35%, soit une baisse de 8 points. Le nombre d’indécis se chiffre à 34% tandis que seulement 31% se fixent le choix du « non ».

Pour creuser le sujet : focus

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org



Vendredi 9 Mai 2008


Commentaires

1.Posté par Zorro m.d.s le 09/05/2008 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L Irlande peut sauver la France...Nous en serions redevable pour longtemps...Il faut que le non l emporte...L Europe bourgeoise ne doit pas se faire.

2.Posté par NG le 10/05/2008 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les tenants du Nouvel Ordre Mondial ultra-libéral et guerrier feront tout pour que le oui l'emporte. Il serait question de prendre à défaut les partisans du "NON" en avançant la date au 29 mai. La date du 12 juin a certes été avancée, mais elle n'est toujours pas confirmée.

A mon avis le gouvernement de Dublin (aux ordres de Bilderberg et de la Maison Blanche) se décidera en fonction des sondages. Si ils sont trop "mauvais" (le "non" en tête), ils repousseront le référendum à l'automne, sous prétexte de problème d'organisation du référendum.

Il faut vraiment croiser les doigts et espérer que les irlandais - qui seront les seuls européens à se prononcer par référendum - feront le bon choix (celui du "NON" bien sûr).

Les irlandais avaient déjà rejeté le funeste traîté de Nice en juin 2001. Cela laisse un bon espoir.

Les français et les néerlandais ont rejeté le Traîté de Constitution européenne en 2005 mais malgré cela, rebelotte, on nous impose dans la foulée une nouvelle moûture de ce traîté.

Une victoire du "NON" en Irlande ferait reculer le Nouvel Ordre Mondial, et ce pour plusieurs années. Mais ce ne serait qu'un recul, avant qu'on nous impose un "nouveau" traîté. Le Nouvel Ordre Mondial qui se moque des peuples insistera jusqu'à ce que "ça passe".

Il est aussi question que le gouvernement irlandais "passe en force" et ratifie quand même le traîté en cas de refus du peuple lors du référendum à venir, mais ce serait au prix d'une très grande colère des irlandais. La révolution? Il est temps que les peuples se réveillent et abattent "la bête à cornes" du nouvel Ordre Mondial!!!!

3.Posté par Schumi75 le 10/05/2008 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tenez bon les irlandais ! avant qu'on vous violent comme en france pour mettre en place la gouvernance mondiale

le traité permettra une avancé de l'irlande...tu parles ! avec l'émission de la monnaie qui devient une monopole des financiers internationalistes qui prêtent l'argent à l'état avec intérêts notamment...

sans parler de la géopolitique cachée et de la confusion des pouvoirs

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires