Géopolitique et stratégie

Liens D’Affaires Israël Arabie Saoudite Au Turkménistan


Les deux pays les plus déstabilisateurs du Moyen Orient, Israël et l’Arabie Saoudite, développent selon une dépêche d’UPI (United Press International www.upi.com) du 10/12/09 un partenariat dans l’exploitation du gaz du Turkménistan. Quand un ex du Mossad et l'un des fils du roi Abdallah font des affaires ensemble.


Lundi 14 Décembre 2009

Liens D’Affaires Israël Arabie Saoudite Au Turkménistan
Les tentatives de main mise par les sociétés étrangères sur les activités d’exploitation du gaz au Turkménistan semblent produire d’étranges associations – comme celle de PetroSaudi, appartenant au fils du roi Abdallah, et Merhav, un conglomérat israélien dirigé par un ancien officier des services secrets israéliens- le Mossad - Yossi Maiman.

Selon Intelligence Online, un site web basé à Paris qui couvre les questions de sécurité mondiale, les sociétés de ces « adversaires » («… » ajout dlt) de longue date au Moyen Orient sont actuellement entrain de négocier un partenariat « via des intermédiaires » pour explorer le champ de Serdar qui chevauche la frontière entre le Turkménistan et l’Azerbaïdjan riche en pétrole.

On rapporte qu’il contient l’équivalent d’au moins 1 milliard de barils de pétrole récupérable.

Le Turkménistan est le 10ème plus grand producteur de gaz. Les Etats Unis, l’Europe, la Chine, la Russie et l’Iran réclament tous d’avoir accès à ces vastes champs de gaz.

Ils contiennent environ 20 trillions de M3 de gaz naturel – suffisamment pour approvisionner l’Europe pendant 77 ans.

Maiman a travaillé par le passé pour le Mossad, les services secrets israéliens, et on le dit lié à tout un réseau de société appartenant à ces services.

Il s’est installé en Asie Centrale depuis un certain temps, comme fer de lance de l’effort d’Israël pour s’assurer une influence – et une présence significative de ses services secrets- dans le bassin de la Mer Caspienne riche en ressources énergétiques, le centre économique des 5 anciennes Républiques soviétiques qui constituent la région musulmane.

Le groupe Merhav est impliqué depuis des années dans l’industrie du gaz au Turkménistan. En 2004, Le Jérusalem Post décrivait Maiman comme une personnalité connue dans la capitale turkmen, Ashgabat, et comme « une personnalité dirigeante » dans le secteur du gaz en Asie Centrale.

Selon certaines informations, Maiman a été fait citoyen du Turkménistan par décret du président autoritaire et excentrique, Saparmurad Niyazov, mort d’une crise cardiaque le 21 décembre 2006.

Selon Intelligence Online, Maiman est derrière la nomination récente du premier ambassadeur israélien au Turkménistan, Reuven Dinai, par le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman. Dinai est un autre ex officier du Mossad qui auparavant a dirigé les services de l’agence à Moscou avant d’en être expulsé en 1996.

Merhav d’après ce que l’on rapporte domine le bizness étranger au Turkménistan, dont la négociation de projets énergétiques dans le pays.

Le Turkménistan et l’Azerbaïdjan sont étroitement liés aux intérêts commerciaux israéliens - sans mentionner leurs liens avec les services secrets israéliens – et Maiman semble bien placé pour négocier un accord entre eux concernant la dispute sur le champ de Serdar- qu’Ashgabat et Bakou revendiquent tous deux comme leur appartenant - et remporter le contrat.

L’entrepreneur né en Allemagne, devenu citoyen israélien en 1971, a fondé Merhav 5 ans plus tard, et a également des liens d’affaires depuis longtemps avec l’Arabie Saoudite.

Ces connections pourraient bien se développer comme tous deux, Israël et l’Arabie Saoudite, se trouvent confronter à l’Iran nucléaire.

Maiman s’est rendu à plusieurs reprises à Riyadh ces dernières années utilisant sa collection de passeports non israéliens.

PetroSaudi, dirigé par Turki bin Abdullah bin Abdulaziz, l’un des fils du roi saoudien, pourrait donc être un principal compétiteur au Turkménistan s’il scelle son partenariat avec Merhav.

Ils sont en compétition avec Total de France, Eni d’Italie, Royal Dutch Shell, TNK-BP, Lukoil de Russie et Chevron des US.

Ces sociétés sont bienvenues à Ashgabat car le pays a été durement frappé en avril dernier, quand la Russie a soudainement arrêté d’importer du gaz naturel turkmen.

Cela a réduit dramatiquement les exportations du Turkménistan de 84% car la Russie était confrontée à une surabondance de gaz. Sans la Russie comme client, le Turkménistan perd environ 1 milliard de $ par mois.

« Actuellement le Turkménistan cherche des accords énergétiques qu’il peut signer avec n’importe quelle société car la fin brutale des importations de gaz par la Russie a asséché les caisses d’Ashgabat » selon les dires de la société basée aux US de conseil en sécurité Stratfor.

Le Turkménistan n’a pas de route d’exportation alternative viable et Stratfor a mis en garde : « ils pourraient faire faillite si les revenus provenant des ressources énergétiques n’arrivent pas d’ailleurs ».

Moscou qui reste la puissance dominante en Asie Centrale n’apprécie pas les efforts du Turkménistan de faire venir de nouveaux partenaires en matière d’énergie.

La Chine avec son appétit insatiable d’énergie pour alimenter son économie en pleine expansion risque de prendre la place de la Russie. Cette dernière ne veut pas voir son influence concurrencée en Asie Centrale. L’Iran voisin a lui aussi soif d’énergie.

« La géographie de l’Asie Centrale, la compétition entre les 5 pays pour les ressources et la compétition croissante parmi les puissances extérieures pour mettre la main sur les ressources énergétiques de l’Asie Centrale semble indiquer qu’une lutte pour ces ressources est inévitable » conclue Stratfor.

Myriam Abraham introduction traduction pour planetenonviolence.org/


Lundi 14 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par SHARAF le 14/12/2009 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La source de l'hypocrisie partagée :
-a) Le wahhabisme est une des formes moderne de l'islam ;
Le sionisme est aussi une des formes moderne du judaïsme .
Ils sont tous les deux de la même lignée initiatique 'araba et 'abara , que les "maconiques modernes" ont soigneusement placés sur les deux centres vitaux ,nos symboles sacrés du glorieux voyage ou " ascension prophétique"...
-b) Les politiciens modernes disent que c'est une trahison manifeste du régime d'al-sa'ûd , les Traditionnels pensent qu'il est urgent de changer en nous mêmes .
Ce changement ne peux se faire sans un retour à l'esprit Traditionnel inscrit clairement dans le Coran transmis aux héritiers légitimes du dernier messager arabe: ( seule la RII est dans cette bonne Voie , n'en déplaise aux jaloux ! ).
http://www.elwatan.com/Salafisme-et-soufisme-l-eternel
http://www.religioscope.com/articles/2002/019_zarcone_fm.ht
Le 2é site est pour Redk, salutations cordiales.


2.Posté par serggio le 14/12/2009 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAUVRE KAABA AUX MAINS DE SES ENNEMI !!!!

3.Posté par Alexandre le 14/12/2009 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ç s’appelle un régime traître, corrompu, vendu et ennemi de l’Islam et les musulmans au même titre que le régime illégitime sioniste.
Tant que les Saoudien eux-mêmes ne bougent pas, il n’y a rien qui va changer dans ce pays.

4.Posté par Patrick le 14/12/2009 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que nos amis arabes se réveillent vite pour combattre ces régimes néfastes si non, le réveil sera terrible

5.Posté par Taleb le 14/12/2009 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le régime saoudien est une honte. Cette famille pour rester au pouvoir collabore avec le régime sioniste et en même temps massacre les civils musulmans au Yémen avec l’aide et participation des USA.
Malheureusement les médias y compris Alterinfo gardent le silence et nous informent pas de ce génocide !!!!!

6.Posté par redk le 14/12/2009 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Frère sharaf,

je ne suis pas Wahabite, même si je pense sincèrement qu'il n'ya a pas de honte a l'être, comme pour les soufis et les autres écoles de l'Islam, pour ma part je suis sunnite Malékite, comme le dit l'auteur de l'article d'el watan, pour les serviteurs d'Allah soubhanou, l’essentiel est de ne pas dévier des principes fondamentaux de l’Islam et de ses dogmes immuables, que se soit un baril de petrole ambulant Wahabite qui pactise avec les sionistes, que, comme je te les joint la dernière fois, un soufi franc-maçon donnent conférence a la grande loge maçonne de France, tout les deux, font alliance avec les serviteur du démon et non d'Allah.
Salutations cordiales Sharaf

7.Posté par SHARAF le 14/12/2009 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Frère Redk ,
Bâraka lâhu fîk , également de la même école de base... sans oublier que notre
imâm Mâlik était l'élève de Ja'far as-sâdiq(765),fils de M.Al-Bâqir(731) ,fils de Zaïn al-'Abidin(712) , fils de Husseïn(680) , fils de Ali et Fâtmah Azahrâ fille de la maison de la connaissance Suprême du très Haut (ص ) .
Le soufisme n'est pas une école religieuse de jurisprudence (:Fiqh ) , comme les Cinq grandes écoles que nous connaissons c'est à dire : hanafi - ja'fari- mâliki- shâi'i-hanbali, habali- , il est à l'intérieur de chacune de ces écoles
indispensables ou obligatoires pour tout musulman , le soufisme est seulement l'aspect ésotérique ( Bâtin, Lubb ) du fiqh textuel qui en est l'écorce
exotérique (qishr) ... ainsi le tassawuf n'est pas une doctrine non plus , mais
un comportement ou un état d'être de renoncement aux jouissances éphémères du bas monde ( Az-zuhdu ), ou plus précisément ( al-ihsân ), c'est à dire la pratique de l'excellence en toute chose: Au 3e degré de réalisation spirituelle après l'islâm(1) , l'imân(2) , l'ihsân(3) .
Et le but recherché, restera cette quête de l'Amour Divin qui nous éveille à la perfection des bonnes mœurs( makârim al-akhlâq).
Salutations cordiales ,Redk et à tous les frères croyants, de toutes Voies transcendantes confondues de Paix et d' Amour Céleste .
(Le wahhabisme est vraiment d'inspiration maconnique anglaise et du protestantisme luthérien que nous ne pouvons développer ici ...c'est du moderne en tout cas , et aussi pervers que le sionisme) .

8.Posté par SHARAF le 15/12/2009 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pardon , j'ai cafouillé dans ma rédaction sur les 5 grandes écoles du fiqh :
1) Ja'fary
2) Hanafy
3) Mâliky
4) châfi'y
5) Hanbaly
Tous, de l'école unique et Principale du Messager du Très Haut (ص ).
-Le soufisme est bien présenté dans cet entretien avec Henri Corbin sur :
http://www.dailymotion.com/video/x8uo1i_henry-corbin-ibn-arabi-33_shortfilms


9.Posté par Alcide le 15/12/2009 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux de passage dans la région pour signer un petit contrat pétrolier ou assister à une sympathique messe noire n'oubliez pas de visiter la nouvelle capitale du Kazakhstan, Astana la bien nommée.
J'ignore si c'est un fait exprès, mais ce nom-là et l'anagramme d'une célébrité nocturne.
il semblerait que dans ces pays de l'ancien bloc soviétique riches en gaz et en pétrole se côtoient les personnalités et les symboles du nouvel ordre mondial.
voir le site:
http://vigilantcitizen.com/?p=421
Un petits détours vers l'aéroport de Danvers, c'est aussi très instructif !

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires