Diplomatie et relation internationale

Lettre de Mahmoud Ahmadinejad demandant au roi Abdallah d'Arabie saoudite de rompre son silence


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe


Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a transmis une lettre au roi d'Arabie saoudite, dans laquelle il l’exhorte « à mettre un terme à son silence face aux événements terribles, aux meurtres flagrants et aux massacres d’enfants musulmans à Gaza. »
Suit la traduction complète de la lettre.


Vendredi 16 Janvier 2009

Lettre de Mahmoud Ahmadinejad demandant au roi Abdallah d'Arabie saoudite de rompre son silence



Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.



Au roi Abdallah d’Arabie Saoudite,

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 19 jours, le peuple innocent et sans défense de Gaza fait face à l’agression sauvage et brutale des forces armées incultes du régime sioniste qui multiplient les offensives à la fois aérienne, maritime et terrestre. Des citoyens palestiniens et plus particulièrement des enfants et des femmes sont massacrés dans leurs maisons et dans leur propre patrie tandis que sont peints des crimes et des scènes de cruauté qui ne peuvent qu’affecter tout esprit libre et, évidemment, le pousser à protester contre ces horreurs.


Ces mêmes puissances arrogantes qui ne parlent que de démocratie et de droits de l’Homme et qui ont armé jusqu'aux dents le régime meurtrier sioniste et ont érigé ce régime artificiel fait de crimes, d'agressions et d'occupation, soutiennent totalement leurs actions et mettent également à sa disposition les organes internationaux pour leur donner l’occasion de continuer à tuer.


D'elles, il est inutile d'attendre quelque chose, mais il est regrettable que quelques états musulmans et arabes tolèrent ou même soutiennent, pour quelque raison ou motif que ce soit, ces massacres sans précédents, ou bien encore se taisent ou consentent un sourire satisfait aux lèvres à ce génocide en espérant que la résistance héroïque de ce peuple sans défense se soumette à l’arrogance et à la forfaiture de ces forces d’occupation, que Dieu fasse que cela ne se produis pas.


Grâce à Dieu, à notre foi et à la ténacité de la Résistance et du peuple de Gaza, le régime sioniste n'obtiendra sans doute rien d’autre si ce n’est la défaite et l'humiliation pour finalement disparaître. Tous savent que ce régime n’a pas d’avenir et ces comportements actuels démontrent son désespoir pour maintenir son installation dans cette région.


Alors que toutes les nations et les esprits libres de part le monde se sont élevés en dénonçant haut et fort ce régime occupant et ses crimes perpétrés à Gaza et en demandant à Dieu d’aider ce peuple opprimé, et en vous exhortant vous, roi d'Arabie Saoudite et administrateur et Gardien de la Mecque, kabba des musulmans et saint lieu du Prophète de rompre votre silence et de faire connaître clairement votre position face aux événements terribles, aux meurtres flagrants, aux massacres de vos enfants et partie de l’oummah islamique à Gaza.


J'espère que votre position transforme le désespoir total et le reste d'espoir qui habitent les puissances corrompues désireuses de semer la discorde au sein du front islamique.


Je demande à Dieu tout puissant que triomphent les peuples libres et la courageuse résistance de Gaza et que disparaissent les impérialistes et les sionistes.


Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République Islamique d'Iran.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Vendredi 16 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Amir le 16/01/2009 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam aleikoum,

Ne vous faites pas endormir encore plus!!!
Ce n'est que du "pipo" cette lettre,...et lui il fait quoi,....JUSTE PRENDRE POSITION ET CONDAMNER AVEC LA VOIX CE QUI SE PASSE?
Alors qu'il pourrait mettre un terme en faisant comme les russes et en fermant les vannes de pétrolesl,....et le lendemain comme par magie ils trouveront un cessez-le-feu !!!

TOUS DES HYPOCRITES CES LEADERS!!!


2.Posté par samos le 16/01/2009 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Répond 3Abdallah,
Il n'a de 3Abd Allah que le prénom.
Ta royauté, je ne la reconnais nullement espèce de femme.
Honte à toi pour ton soutient aux criminelles d'enfants.
Honte à toi lâche, Soit maudit pour ton silence.
Soit maudit pour ta bassesse, soit maudit pour ton infamie.
Que Dieu par égard pour la Mecque et pour le tombeau du prophète Mohammed, le bien aimé , te renverse et te remplace par un Sage.

Puisse Dieu vous le faire payer au centuple, couards, immondices, déchets de l'humanité, champions de l'inhumanité toi et tous tes amis égyptiens, américains, israeliens et muets....

Saddam était peut être un dictateur mais s'il était encore de ce monde, il aurait défendu les orphelins de Gaza. Paix à son âme.
Il était brave et courageux jusqu'à sa mort et j'en attesterai. Ils valaient mieux que vous tous réunis.
Quand à vous j'attesterai de votre perfidie, de votre lâcheté.
Je vous hais, je vous hais car vous n'êtes pas humains, vous êtes des criminelles, des assassins d'enfants.


3.Posté par RESISTANCE le 16/01/2009 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila ce qu'en pense le directeur pro sioniste de l'express Christophe Barbier
"Une guerre juste, juste une guerre
Israël a raison de mener cette guerre et il le fait aussi pour notre tranquillité."
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/une-guerre-juste-juste-une-guerre_731650.html

je vous invite a poster des commentaires sur leur site

4.Posté par RIVIERE Hadria le 16/01/2009 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour !

Si, les sionistes peuvent ainsi, dans l'impunité totale, organiser et mettre en œuvre le GENOCIDE du peuple Palestinien, c'est bien parce que justement qui, ont l'appui et le feu vert des dirigeants musulmans corrompus tels l'Arabie Saoudite, la Jordanie, l'Égypte...
Si, les Colonisateurs sionistes, peuvent dans l'impunité totale massacrer au vu de tous des milliers d'enfants, de femmes et de vieillards c'est bien parce qu'il disposent du soutien de l'Europe et des USionistes...

Il faudra, quand les bombes cesseront de tomber sur GAZA organiser méthodiquement la riposte pour que, ces milliers d'enfants,d e femmes...ne soient pas mort pour RIEN...Mais aussi, pour éviter que pareille catastrophe ne se renouvelle sur d'autres pays musulmans tels l'Iran...
Les occidentaux (USA, Europe, Israël la sioniste..) ont détruit, colonisé et se sont installés en Iraq, en Afghanistan...Depuis de nombreuses années qui, veulent RECOLONISER le moyen-orient, l'Afrique Noire et du Nord..

Nous ne pouvons les ainsi faire...Nous imposer leur soi-disant démocratie, leur déclaration des droit de l'homme, à géométrie variable, inique et partiale, subordonnée à une idéologie raciste et sectaire; nous ne pouvons non plus leur laisser nous imposer leur soi-disant culture décadente, égoïste, xénophobe et tellement rustre!!!!

Nous ne pouvons nous laisser ainsi asservir, soumettre, humilier comme l'ont été nos aïeux lors de la première colonisation.

Pour éviter cela, je suis certaine qu'il faut organiser une campagne médiatique : mettre devant les yeux les atrocités commises par les sionistes, ceux-là mêmes que les USA, la France, l'Europe arment et que, soutiennent les gouvernants arabes pervertis..

Une campagne médiatique avec des panneaux affichant de grandes photos des abominations, horreurs perpétrées par les sionistes avec la complicité de l'ensemble des pays...

Accrochées dans toutes les grandes et moyennes villes des USA, D'EUROPE ETC...Dans tous les pays dont les gouvernants sont complice, par leur soutien passif ou actif des abominations commises par l'armée et gouvernants sionistes à l'encontre du peuple Palestinien.

En parallèle organiser des actions souterraines, ainsi que, le fait si bien Israël la sioniste

Pourquoi ne pas utiliser les mêmes méthodes?
Serions-nous trop idiots ?

Toujours en parallèle, il appartient aux peuples jordaniens, égyptiens, saoudien, irakiens, Afghans, Marocains – le Maroc a expulser l'ambassadeur du Venezuela : chercher l'erreur pendant le Génocide perpétré par les sionistes a l'encontre des Gazaouis-) devront également prendre leur responsabilité en reversant leur gouvernement, car sans ces renversements JAMAIS nous ne réussirons à nous débarrasser de cette engeance d'occidentaux sionistes...
Nous devons agir, sans JAMAIS oublier cette vérité toute simple :

Nos REPONSES s'inscrivent – en opposition a se passe aujourd'hui à GAZA ne sont inscrit ni dans un objectif de GUERRE de religion ni dans une GUERRE de civilisation..

Nos réponses 'inscrivent dans la logique d'une GUERRE DES PEUPLES CONTRE LE COLONISALISME- sous toutes ses formes barbares - CONTRE L'MPERIALISME D'UNE MINORITE POSSEDANTE-cela quelque soit la religion, la civilisation a laquelle elle se refère pour ECRASER, OPPRIMER – Minorité possédante qui, VOUDRAIT TRANSFORMER TOUS LES PEUPLES, DE CETTE PLANETE EN ESCLAVAGES, A LEUR SEUL ET UNIQUE SERVICE !!!

ATTENTION ACTES MALVEILLANTS DU MOSSAD, quant le cessez-le feu sera sur Gaza, qu'il ne commettent pas quelques attentats, dans quelques pays européens ou ailleurs et, en faisant porter la responsabilité de ces attentats au HAMAS afin de le DISCREDITER auprès des peuples...Ceux-là, même qui, ont soutenu activement le peuple PALESTINIEN, en menant des actions!!!

De toute façon le peuple Palestinien est le seul et UNIQUE GAGNANT des MASSACRES PERPETRES PAR L'armée et le gouvernement sioniste...Parce que maintenant il a la ferveur populaire et Israël la sioniste est définitivement discréditée, aux yeux des peuples de cette planète !!!!...Les enfants, les femmes Palestiniennes ne sont et ne seront JAMAIS morts pour RIEN!!!

Hadria RIVIERE - Une berbère devenue française - qui, a connue la colonisation française en Algérie et qui, REFUSE toute nouvelle colonisation, tout IMPERIALISME, TOUTE HEGEMONIE d'un pays, d'un peuple, d'un gouvernement, sur quelques pays, quelque peuple, quelque gouvernement que ce soit sur cette planète!!!!

http://hadria.riviere.over-blog.com/

5.Posté par busherie le 16/01/2009 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas au roi qu'il devrait adresser cette lettre mais à la reine d'arabie séoudite.On l'a vu danser avec le plus grand assassin de la planète (le poltron bush) glaive à la main tout sourire alors que le peuple de ghaza pliait sous la douleur du blocus!
Par deux fois il a vendu l'irak,l'afghanistan et maintenant c'est au tour de hamas.Le plus grand danger qui nous guette ,ce sont ces regimes fantoches tres dangeureux qu 'il faut changer par la force.
Leur servilite est prouvée et declarée.Le blocus de ghaza depuis des années a été l'oeuvre de trois pays la jordanie,l'arabie seoudite et l'egypte.Le ver est à l'interieur de la poire.Ne nous trompons pas de cible.Si on veut liberer la palestine,il faut que chaque peuple nettoie son chez soi,apres la route sera grande ouverte.Aujourdhui ,si le passage pour ghaza est libre ,je vous assure que des dizaines de millions sont prets à aller en découdre avec cette race maudite.Mais je crois l'espoir vient de cette generation ghazaouie qui donne un exemple de determination inouie ,une bravoure sans faille et une quête de martyrs tellement sincere.Le sionisme est bel et bien fini.

6.Posté par abdelghani le 16/01/2009 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le roi - gardien des deux lieux saints- titre qu'il s'est approprié lui même- est pire que les sionistes!

Il ne répondra jamais à cette lettre car son altesse se vautre avec des pétasses sionistes en sirotant du wisky...tout le monde le sait !

Il est mille fois maudit et la malédiction de DIEU va s'abattre sur lui !

c'est une vermine de la plus basse et de la pire des espèces! TFOU !

7.Posté par Virgile le 16/01/2009 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques précisions et gardons notre calme devant l'épouvante que représente les actes inhumains et anti-christs de l'Etat d'Israël (à ne pas confondre avec l'Israël biblique révélé par le Nazoréen et assassiné par ce peuple de maudit - lire Mat.23, etc.).

1. L'Iran (qui compte la + grande communauté juive d'Iran depuis des siècles), est la cible privilégier des fionistes car les Perses refusent la soumission à ce microbe terroriste. Tout le lobbying de ces juifs consiste à faire exterminer par les affidés Saxons, ce pays riches en histoire et sagesse depuis de millénaires.

2. Le Liban, la Jordanie, l'Egypte (entres autres), sont des pays qui ont donné asile à de très nombreux Palestiniens. Le peuple c'est une chose (comme en France !), les gouvernants, une autre ! La majorité des têtes de pouvoir sont enrôlés par la Franc-Maçonnerie - qui elle-même est sous contrôle de la Cabbale juive. Mais il est clair que l'Arabie Saoudite a toujours été un allié des USA, alors qu'elle est censée être une "Terre d'Islam sainte". Il y aura tôt ou tard le chaos entre pays musulmans et c'est bien le but du réseau Rothschild, selon les prévison d'Albert PIKE, en toute logique.

3. Tous pays Arabes confondus, ils n'ont pas la puissance stratégique et militaire de la puissance de feu nucléaire d'Israël. En vérité, l'Etat Hébreux pousse d'année en année à la confrontation (via l'exaspération) nucléaire. Tsahal rêve d'atomiser l'Iran, dernier rempart de la sauvagerie juive. Nous savons que les Juifs tuent par procuration et ce, depuis Caïphe. Ils n'ont jamais changé de méthodes.
Sauf qu'aujourd'hui, les fils de la République de Pilate ont de quoi détruire plusieurs fois la terre !

4. Nous constatons l'imbécilité de l'Etat d'israël. Ils se targuent de sagesse, de savoir, etc. En réalité, ce sont des charnels qui rampent sur leur ventre, tels qu'ils sont décrit dans l'Evangile. Orgueilleux et arragants, ils refusent tous dialogues et imposent leurs fientes à coups d'armes effroyables sur des civils. cela prouvent leur incurable perversité, méchancété et apostasie. Rien ne pourra se faire sans Justice et Dialogue. cela ne les intéressent pas car seuls comptents le fric, le cul et de dominer le monde des goyim pour ne faire des esclaves, par la ruse, la terreur, les guerres, etc.
Ils sont finis.

5. Dans toute guerre coloniale (c'en est une !), il y a des alliances et des traÎtres. Ce n'est pas spécifique aux pays de langue arabe. Mais il n'y a pas si longtemps, il y eu cet accord Sylke-Picot. Sachez qu'il est toujours actif sauf que ce sont les US qui ont pris le relai après la G.B.

6. Si nous voulons arrêter ces malheurs planétaires, et pas seulement en Orient, il faut traquer et frapper fort la tête du Serpent. Il s'agit de tous les réseaux criminels attachés à la famille Rothschild. Ils contrôlent la monnaie et la fabrication du dollars; ils contrôlent les médias influents. Bref, c'est ces deux piliers qu'il faut abattre sans tarder. Après, on nettoiera le reste.

7. Pour les croyants: Tous ce qui arrive est parfaitement écrit dans l'Evangile, tant sur les signes de la fin des temps que de l'incroyable méchanceté et perfidie de ce peuple qui se dit Elu. En réalité, depuis Christ, ils sont déchus car ils ont refusé la Grâce. "Maudit soit celui qui est sous la Loi (mosaïque)" est-il Ecrit. Les Elus qui sont sauvés sont ceux qui ont foi en Dieu par la médiation de Christ. Et contrairement aux Juifs (sionistes, laïcs israéliens, etc.), les Musulmans ne sont pas des anti-christs.

8. Comme toutes les démocraties occidentales sont hors la loi, notamment les Saxons US (guerres illégitimes en Irak/Afghanistan, etc.) et qu'ils soutiennent des états criminels comme Israël, c'est à chacun d'entre-nous de faire justice et faire en sorte que ces criminels de guerre et contre l'humanité ne s'en sortent pas.

8.Posté par abdelghani le 16/01/2009 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit VIRGILE !

Malheureusement tous nos dirigeants sont des pourris, des lâches et des jouisseurs !

La population - même en occident - est dominée et en état d'esclavage !

Il est devenu IMPOSSIBLE de fédérer les résistants à travers le monde car tous les canaux de communications - presse- TV et financiers... nerfs de toutes guerres.... sont entre les mains des sionistes!

Tu verras que demain l'internet nous sera interdit, censuré ou sévèrement contrôlé par ces mêmes sionistes qui dirigent et soudoient le monde par le sexe et l'argent !

Qui est donc responsable de la crise mondiale actuelle ???

Les sionistes, bien sur !!!

...et regarde comment la population mondiale réagit ????!!!

...quelques récriminations par ci par là...qui seront vite étouffées et oubliées!

Comme dérivatif, après le fiasco bush, voila le clown obama, la crise mondiale et le génocide de Ghaza qui sont toutes des opérations télécommandées par la mafia sioniste!

Bien sur, ils creusent leurs propres tombes! ...Ils se savent être un peuple maudit et damné par toutes les religions!

Mais, nous les musulmans, nous ne nous faisons aucune illusion sur la justice des hommes - ONU - TPI etc... etc... qui est trop inique: NOUS ATTENDONS LA JUSTICE DIVINE, LA SEULE EN QUI NOUS CROYONS !


L'ETERNITE, c'est dans l'au - delà: En attendant, résistons, subissons et patientons !

Contrairement à ce que certains pourraient penser: ce n'est pas du pessimisme, mais de l'optimisme !

En fin de compte : QUI SERONT LES GAGNANTS ????????????????????????? GAGNANT ???????????????????????????????????????

9.Posté par LA SOURIS DE LA NUIT le 17/01/2009 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Virgile!

J'aime ton approche. Je vous invite a faire comme Virgile car pour mieux critiquer les juifs il vaut mieux comprendre de quoi releve le Talmudisme, leur religion bien-aimee. Le probleme n'est pas le Sionismemais bien le Talmudisme/judaisme de maniere generale, ce ne sont pas les hommes( du reste essentiellemnt des Khazars de Russie) mais l'deologie et son paradigme de domination mondiale qui lui est intrinseque et qu'elle vehicule depuis sa naissance dans l'antiquite au sein de la petite tribu palestinienne de Juda, le probleme n'est pas exclusivement la loi raciale introduite par Ezhekiel en en 458 A J.C mais l'ethnicisme des brutaux Khazars convertis par les Rabbins Babylonniens...lIl faudrait sans doute approcher le probleme Khazar en palestine sous la lumiere des donnees enumerees pour mieux l'enseigner au peuple du monde.Cette approche est celle evitee a tout prix par les juifs( vous noterez que je ne dis pas sioniste). Mieux les peuples du monde maitriseront ces donnees plus le sionisme s'affadira, et le judaisme/Talmudisme se reformera...et enfin les juifs rejoindront le reste de l'Humanite.

10.Posté par Ahmed le 20/01/2009 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je contemple cette lettre rédigé par Mahmoud, ce que je conclu c'est que vraiement il a perdu son temps.
Est-ce que Islam autorise cette manière de gouverner le peuple ? Bien sur non. Le roi de la Saudie a pris la gouvernace depuis son père, il la donnera à son fils qui à son tour la donna à son fils..jusqu'à ce que le peuple atteint un niveau de conscience sinon c'est à l'infini.
Ce principe de gouvernance est contraire meme à l'essence de la religion de l'Islam. La corruption est une conséquence inévitable. Le roi sait bien cela, pour cela l'une de ses préoccupation serait de s'assurer que le peuple est aveugle à cette réalité.
Le roi appartient au groupe des wahhabiste qui ont mécru aux douze imams. Comment ose-tu, Mahmoud, t'addresser à cette personne ? Et si meme cette personne te répond par une chose avantageuse, alors tu la légitimise en lui ouvrant un discours et acceptant sa position. Le roi auquel tu t'addresse est une entrave au peuple.
C'est un roi hypocrite avec la moindre confiance dans son peuple.
Un roi corrompu dans la manière dont les ressources de ses pays sont épuisés, et les richesses sont exploitées.
Reste à ta place ne te rapproche pas du mal.

11.Posté par albeck le 06/04/2009 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Jusqu'à quand les Musulmans vont continuer à se tirer dans les pattes comme ça!? Je sais que la religion de l'Islam prône de conseiller le bien et de dénoncer le mal, mais n'est-il pas aussi dit que la division mène à la ruine?!

Alors jusqu'à quand les Musulmans, ou plus spécifiquement les Arabes musulmans ou chrétiens, vont-ils continuer à critiquer leurs dirigeants, les insulter en les traitant de tous les noms?! A quoi cela sert-il? Une soupape pour lâcher sa colère égoïste?! Est-ce que une seule personne de celles qui ont vomi des insultes dans les commentaires ci-dessus peuvent-elles se targuer d'une action honorable pour les Palestiniens, ce peuple qui souffre de la pire forme de barbarie qui existe en ce 21ème siècle?!

Le président iranien a rempli son devoir de conseil, de la façon la plus polie qui soit et conformément aux enseignements du prophète! Qui sommes-nous pour juger de ses intentions cachées? Comment certains osent-ils seulement envisager d'être plus éclairés que Dieu en prétendant savoir ce que ces dirigeants recèlent dans leur coeur?! Comment peut-on se permettre de décrypter leurs attitudes ou leurs propos sans être au clair de l'ensemble des éléments contextuels...?!

N'avez-vous pas compris que tant que des voix continueront de discréditer de l'intérieur les dirigeants au pouvoir, quelques soient leurs défauts cela dit (!), cela fera le jeu des puissances adverses!!!!!!

Réveillez-vous bon sang et REFLECHISSEZ un peu avant de vous vautrez dans des propos que l'honorable Prophète lui-même désavouerait...! Car n'a-t-il pas conseiller lui-même de ne pas user d'un langage outrancier pour critiquer, mais de bien choisir ses mots et de ne pas remettre en cause la légitimité du pouvoir!

Je suis désolé, je ne veux insulter personne, mais j'en ai vraiment ras le bol de voir les Musulmans se déchirer de la sorte, eux qui sont censés être une lumière et un exemple pour l'humanité!

Je vous soumets quelques paroles du Prophète béni pour votre réflexion, puissent--elles apaiser vos coeurs et ouvrir vos esprits...

- En ce qui concerne les fautes personnelles d'un dirigeant:

“… Ecoutez bien : celui qui est sous l’autorité d’un dirigeant puis le voit faire un acte de désobéissance à Dieu, qu’il déteste ce que ce dirigeant fait de désobéissance à Dieu, mais ne cesse pas de reconnaître son autorité” (Muslim, n° 1855)


- En ce qui concerne l'oppression du peuple:

“Le meilleur jihad est une parole de vérité dite auprès d’un dirigeant oppresseur” (rapporté par Abû Dâoûd)

“Il s’agit d’une responsabilité, et ce sera une cause d’humiliation et de regrets le jour du jugement, sauf pour celui qui l’a prise dans son droit et s’est acquitté de ses devoirs dans le cadre” (rapporté par Muslim).

A propos du “commandement – à quelque échelon que ce soit – des affaires des musulmans et qui ne se préoccupait pas de leurs besoins, de leur indigence et de leur pauvreté”, le Prophète a dit que “Dieu ne se préoccupera pas de ses besoins, de son indigence et de son dénuement le jour du jugement” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1332, Abû Dâoûd, n° 2948, authentifié par Rabâh et ad-Daqqâq).

Le Prophète a également fait cette invocation : “O Dieu, celui qui aura quelque direction sur les gens de ma Communauté et sera dur avec eux, sois dur avec lui ! Et celui qui aura quelque direction sur les gens de ma Communauté et sera doux avec eux, sois doux avec lui !” (Riyâd us-sâlihîn).

Il ne s'agit jamais d'insultes ou de provoquer une rébellion, uniquement des conseils ou des prières!

- Le seul cas de figure où le peuple peut appeler à la destitution d'un dirigeant est l'apostasie à ma connaissance:

“… Sauf si vous voyez une incroyance claire (”kufr bawâh”), à propos de laquelle vous détenez une preuve de la part de Dieu” (al-Bukhârî, n° 6647). Mais là encore il y a des conditions particulières.



Enfin le Prophète a dit : “Celui qui veut donner un conseil à celui qui détient l’autorité, qu’il ne le fasse pas en public, mais qu’il prenne sa main [et lui donne ce conseil en privé]. Si [ce dirigeant] suit ce qu’il dit, tant mieux. Sinon, cet homme aura accompli son devoir” (rapporté par Ahmad, al-Hâkim, al-Bayhaqî, authentifié par al-Albânî, voir Wujûb tâ’at is-sultân fî ghayri ma’siyat ir-Rahmân)

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires