Palestine occupée

Lettre d'info n° 71 de l'AFPS du 04 au 10 juillet 2005




Sharon persona non grata en France. Communiqué de l’AFPS
Ariel Sharon invité en France par le président de la République : chèque en blanc de Paris à la colonisation et au mur illégal israéliens en Palestine.
Le Président de la République a officiellement invité le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, pour une visite en France cet été.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1909.html




Mardi 5 Juillet 2005
Lettre d'info n° 71 de l'AFPS du 04 au 10 juillet 2005

__________________________________________________________________________________________________

Rubrique spéciale concernant la venue de Sharon en France  http://www.france-palestine.org/mot23.html

Elle est actualisée en permanence.
__________________________________________________________________________________________________



A la Une

 Sharon persona non grata en France. Communiqué de l'AFPS
Ariel Sharon invité en France par le président de la République : chèque en blanc de Paris à la colonisation et au mur illégal israéliens en Palestine.
Le Président de la République a officiellement invité le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, pour une visite en France cet été.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1909.html


Action

Manifestation contre la venue de Sharon à Paris. Collectif pour une Paix juste entre Palestiniens et Israéliens
A l'occasion de l'anniversaire de l'avis de la Cour Internationale de Justice de La Haye du 9 juillet 2004 déclarant illégal le Mur construit dans les territoires palestiniens et après l'annonce de la visite d'Ariel Sharon en France sur invitation du Président de la République, les organisations du Collectif national pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens ont décidé d'organiser une manifestation à Paris le 9 juillet.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1960.html

Liste des actions organisées en France : Non à Sharon ! Non au mur !

Exemple :  A Paris, le 9 juillet à 15 H place du Châtelet
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1964.html


Pas de criminel de guerre en France. Communiqué du collectif "Bienvenue la Palestine"
Samedi 9 juillet, le collectif "Bienvenue la Palestine" organise à Paris deux cortèges animés qui partiront de Barbès à 13h et de Châtelet à 15h. Venez nombreux !
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1972.html

Soutien à Jean-Claude Willem. Afps Nord-Pas-de-Calais

Condamné en appel pour avoir décidé en octobre 2002, alors qu'il était maire de Seclin, de boycotter les jus de fruits israéliens dans les cantines scolaires, Jean-Claude Willem a déposé un recours auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Soutenons son action. Signez la pétition. Et merci pour votre soutien financier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1970.html


A voir



« No Man's Land » par Larry Towell, Du 15 avril au 6 août 2005
, la Fondation Henri Cartier Bresson présente l'exposition « The Walls of No Man's Land : Palestine » de Larry Towell, lauréat du Prix HCB 2003 et membre de Magnum Photos.
La Palestine. Gaza. Un pays de fracas et de larmes, de pierres et de sable, de désastre et de hontes. C'est ce rectangle de terre à l'avenir incertain, que Larry Towell, ce Canadien qui déteste voyager, a décidé de montrer.
Robert Delpire Le 31 mai 2003, le jury du prix HCB a désigné Larry Towell, membre de l'agence Magnum Photos, pour son projet « The walls of no man's land : Palestine ». Le prix HCB est attribué tous les deux ans grâce au concours de la Banque de Neuflize et de Neuflize Vie à un projet photographique qui ne pourrait voir le jour autrement. Larry Towell a donc pu poursuivre le travail qu'il avait entrepris quelques années auparavant - avec le souci récurrent dans son ouvre de la question de la terre : « L'identité nous vient de la terre.
En savoir plus : http://www.france-palestine.org/article1526.html


A lire


Recettes contre l'oubli - Saveurs orientales. Cimade
Au fil des savoureuses recettes, révélées par les réfugiées palestiniennes au Liban, nous découvrons la dureté de leur vie dans les camps, qui perdure depuis 1948.
Comme les hommes, elles sont frappés par l'interdiction de travail au Liban et rencontrent donc de graves problèmes économiques. De plus, en tant que femmes - et surtout en tant que femmes réfugiées -, elles doivent au jour le jour se battre pour faire reconnaître leurs droits et leur dignité La majorité des femmes palestiniennes vivant dans les camps ne travaillent pas et restent chez elles pour s'occuper de la maison et des enfants. Dans ce contexte, la préparation des repas occupe une grande partie de leur temps. Au-delà de sa fonction vitale, la cuisine se retrouve au cœur des relations sociales, familiales, et affectives. Lorsque les femmes livrent leurs recettes, c'est un peu de leur intimité et de leur histoire qu'elles dévoilent mais c'est aussi un moyen de perpétuer leur patrimoine culturel et d'affirmer leur identité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1952.html

Actualité


Pour la Paix, Pour la Palestine, Non à Sharon ! Non au Mur ! Non à l'occupation ! GUPS - Union Générale des Etudiants de Palestine
C'est avec consternation, indignation et révolte que nous apprenons que le criminel Sharon est invité par Jacques Chirac, pour "rapprocher la France et Israël".
Un an après la condamnation du Mur, quelles avancées ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1957.html

Le mur israélien est illégal. Sylviane de Wangen

L'avis rendu public le 9 juillet 2004 par la Cour internationale de justice a donné des raisons d'espérer. Les juges ont interrogé sans complaisance le droit sous tous ses aspects. Ils ont conclu à l'illégalité du mur édifié en territoire palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article639.html

Procès de Hussam Khader, audition le 29 juin 2005. Campagne de soutien à Hussam Khader et tous les prisonniers politiques
Hussam Khader, parlementaire palestinien détenu illégalement depuis 2 ans et 3 mois, est toujours confronté à un procès qui traine en longueur, en violation du droit international et des critères des jugements équitables. La prochaine audience aura lieu le 29 juin 2005.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1945.html

Le projet de budget de l'Autorité Palestinienne pour l'année fiscale 2005. PARC

Les projections et les faits inclus dans le budget de l'Autorité Palestinienne pour l'année fiscale 2005 révèlent un bon nombre de tendances et d'indicateurs ... qui affecteront de manière irréversible la vie du peuple palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1938.html

Même dans les guerres il existe des lois. Hussein Abou Hussein
Le 5 juin les habitants des Territoires occupés et la communauté internationale ont marqué le 38ème anniversaire de l'occupation israélienne, qui a commencé en 1967.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1969.html

Le film catastrophe d'Arik. Uri Avnery

Il aurait été très facile de mettre fin à toutes les émeutes cette semaine. Pourquoi les émeutiers n'ont-ils pas été neutralisés partout ? On ne peut arriver qu'à une seule conclusion : Ariel Sharon ne le voulait pas. Au contraire, son intérêt est que les écrans de télévision en Israël et dans le monde entier montrent les scènes de violents affrontements.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1971.html

Un soldat israélien déclaré coupable du meurtre de Tom Hurndall. Amos Harel et Yuval Yoaz
Un tribunal militaire a déclaré Taysir al-Heib, ancien soldat de l'armée israélienne, coupable du meurtre de Thomas Hurndall, le militant britannique tué d'une balle dans la tête il y a deux ans à Gaza.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1942.html

Solidarité avec Tali Fahima. Centre d'Information Alternatif (A.I.C.)

Le procès de Tali Fahima, objet du harcèlement des Services de Sécurité Généraux d'Israël pour avoir exprimé publiquement de la solidarité envers le peuple du Camp de Réfugiés de Jenine, se poursuivra le 17 juillet. A cette occasion, nous appelons tous les mouvements de solidarité de par le monde à se joindre à nous.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1963.html

Le lendemain. Uri Avnery
En Israël, les forces ne sont pas égales. D'un côté, il y a une minorité délirante, en transes, inspirée par une idéologie nationaliste messianique et conduite par une direction forte et unie. De l'autre côté, aucune organisation et aucune direction.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1944.html

Liban : Une mesure très importante au regard des droits des Palestiniens, les réfugiés nés au Liban peuvent rechercher du travail. L'Orient le Jour, AFP. Mohammed Zaatari, the Daily Star

Le ministre libanais du Travail a levé hier ( lundi, 27 juin 2005 ) l'interdit frappant, depuis 22 ans, les Palestiniens du Liban au niveau de l'exercice d'une cinquantaine de métiers dans le secteur privé, a annoncé l'Agence nationale d'information (officielle).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1948.html


Témoignage


"Prisonniers administratifs, témoignages" Ali Samoudi
Pas une minute l'ingénieur Wasfi Izat Qubbaha, de Jénine, n'a oublié les soucis et les lamentations de ses compagnons prisonniers, qu'il a décidé de porter malgré sa libération.
Il avait été prisonnier pendant trois ans, passés entre les prisons de Meggido, de Ofer et du Naqab (et ces déplacements d'une prison à une autre privent les prisonniers de stabilité). Qubbaha dit : "Même le bonheur d'être libre, je ne peux le ressentir tant que mon peuple est enfermé dans les dédales des prisons israéliennes, dans l'enfer des souffrances et des mesures quotidiennes de la répression, privés de leurs droits les plus simples.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1959.html

Le français dans les médias palestiniens. Hassan Balawi
La langue française dans les médias palestiniens était le thème de l'atelier organisé par la Section palestinienne de l'UPF (Union de la Presse Francophone) le 2 juin dernier au Village des Arts et de l'Artisanat... .en présence des principaux acteurs et consommateurs de la francophonie dans la région, dont Régis Koetschet Consul général de France à Jérusalem et Mohammad al Whidi nouveau Directeur général de la télévision palestinienne (PBC).
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article1936.html


Rendez-vous


Le jeudi 7 juillet 2005 (Paris - 75007,
Conférence : la CIJ, un an après
En présence :
-  De Mme Monique Chemillier-Gendreau - juriste et professeur de droit international
-  De M. Bernard Ravenel - Président de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
-  Des groupes d'amitié avec la Palestine de l'Assemblée nationale et du Sénat
Et des Parlementaires de différents groupes politiques
Merci de nous confirmer votre venue
Contact : M. Maxime Guimberteau - pfpalest@club-internet.fr
Tél. : 01.40.36.41.46
« Avis de la Cour internationale de justice du 09 juillet 2004 : un an après » Campagne internationale contre le Mur et pour la fin de l'occupation des Territoires palestiniens « STOP THE WALL ! » A l'Assemblée nationale à 11 h 00 - Bureau 1 126, rue de l'Université - Paris
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Le jeudi 7 juillet 2005 (Chambéry - 73),

Rassemblement à 18h - Rassemblement devant la préfecture : 'Annulation de la visite de Sharon en France' 'Respect des engagements de l'Union européenne'
AFPS Haute-Savoie

___________________________________________________________________________________________________
Le samedi 09 juillet (Paris),

Partout en France des actions de protestation contre l'invitation de Sharon en France et contre le Mur d'apartheid et toutes les violations du droit international par Israël.
Toutes les infos : http://www.france-palestine.org/mot23.html
Manifestation contre le Mur et la venue de Sharon en France à 15 heures Place du Chatelet.
____________________________________________________________________________________________________

Le lundi 11 juillet 2005 (Niort - 79),

"Point rencontre de rue", avec la population chaque deuxième lundi du mois à 18 heures place de la Brèche à Niort, pour protester contre le mur, pour une paix juste et pour la libération des prisonniers palestiniens victimes du gouvernement israélien.
AFPS Deux-Sèvres

Le mercredi 13 juillet 2005 (Marseille - 13),
Ronde silencieuse
Sur le Vieux Port à 17h30
Les femmes en noir

Le samedi 16 juillet 2005 (Nîmes - 30),
Rassemblement silencieux
Les Femmes en noir se réunissent le premier et le troisième samedi de chaque mois, en manifestant silencieusement de 11h à 12h place de l'Horloge.
Les Femmes en Noir

Le samedi 23 juillet 2005 (Strasbourg - 69),
Rassemblement silencieux
Comme les groupes de "Femmes en Noir" qui se sont créés à Jérusalem, en Angleterre, en Colombie , aux Etats Unis, en Australie etc...ainsi que dans plusieurs villes de France elles manifestent contre la violence, pour la paix et la justice.
Les Femmes en Noir de Strasbourg manifestent en silence leur révolte face à la détérioration des conditions de vie des palestiniens, face à l'occupation meurtrière et destructrice des territoires palestiniens par l'armée israélienne, face à la contruction du Mur qui enferme la population palestinienne dans des ghettos, face à l'extension des colonies qui sont toutes illégales, et devant l'indifférence des médias et des instances internationales. Elles soutiennent les mouvements pacifistes israeliens et les "refuzniks" qui refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupés. Les Femmes en Noir de Strasbourg apportent leur soutien à la Caravane pour le Droit dont les participants venant de toute l'europe partiront le 5 juillet depuis le parlement européen de Strasbourg à destination de Jérusalem. Collectif judeo-arabe et citoyen pour la paix - e-mail : collectifsbg@yahoo.fr tel.:06 22 37 80 43
Tous les 1er et 3eme samedi du mois de 17h à 18h devant la Fnac (Place Kléber)
Les Femmes en Noir

Le mercredi 27 juillet 2005 (Marseille - 13),
Ronde silencieuse
Sur le Vieux Port à 17h30
Les femmes en noir
--
Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 1510 adhérents ayant une adresse de messagerie, à  958 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information et à 41associations palestiniennes.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.



Association France Palestine Solidarité (AFPS) - 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris - afps@france-palestine.org - http://www.france-palestine.org - Tél. : 01 43 72 15 79 - Fax. : 01 43 72 07 25

L'Afps, association loi 1901, a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.  L'Afps agit pour une paix réelle et durable fondée sur l'application du droit international en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes. L'Afps exige:

- la fin de l'occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies.
- la création d'un Etat palestinien indépendant souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale.
- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée générale de l'ONU.
- la protection internationale du peuple palestinien, et des sanctions contre Israël (suspension de l'accord d'association Union Européenne-Israël)...



Mardi 5 Juillet 2005


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires