Palestine occupée

Lettre d'info n° 172 de l'AFPS du 21 au 27 janvier 2008


Dans la même rubrique:
< >


Mardi 22 Janvier 2008

Lettre d'info n° 172 de l'AFPS du 21 au 27 janvier 2008

A la Une



Gaza, cible de la violence israélienne. AFPS

Comme chaque fois qu'on parle de paix au Proche-Orient, on assiste dans les territoires palestiniens occupés à une nouvelle escalade de la violence israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7907.html
Action
 
Appel à un rassemblement contre le siège meurtrier de Gaza et contre la venue en France de Barak.AFPS, AJPF, CCIPPPP, Le CPPI de Saint-Denis, Génération Palestine, GUPS, LCR, l'UJFP...
Appel à un rassemblement contre le siège meurtrier de Gaza et contre la venue en France de Barak.
mercredi 23 janvier de 17 heures à 19 heures, Place de la Madeleine Métro : Madeleine ( Lignes 8, 12 et 14)
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7927.html

PETITION : Liberté pour Salah Hamouri. AFPS

Pétition pour faire libérer Salah Hamouri, jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans la moindre preuve et sans jugement.
Signez la pétition : http://www.france-palestine.org/article7743.html

En 2008, adhérez à l'AFPS.
http://www.france-palestine.org/rubrique27.html

Ecrire aux autorités pour défendre les personnes malades bloquées à Gaza. Amnesty International
Rihab Attia Abu Taha (f), 28 ans ; Karima Abu Dalal (f), 34 ans ; Bassam al Oehidi (h) ; Shaaban Fares Salama Abu Obeid (h), 37 ans ; Tayseer al Qanou (h), 50 ans ; Ibrahim al Qanou (h), 28 ans ; Rami al Masri (h), 25 ans ; Ahmad Masoud (h), 20 ans ; Sameer Taleb (h), 47 ans ; Iyad Jandiya (h), 32 ans ; Amin Fayad (h), 28 ans ; Rami Al Arouqi (h), 29 ans ; Bassam al Dos (h), 35 ans
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7881.html

Action contre le Gala pour la police des frontières israélienne
Dimanche 13 janvier 2008, des militants du mouvement de solidarité avec la Palestine ont essayé d'empêcher la tenue du Gala en faveur de la police des frontières israélienne qui se tenait, malgré de nombreuses protestations*, au Bataclan à Paris.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7880.html

A Voir

MurMure : dialogue entre Amira Hass et Mahmoud Al Safadi sur les prisonniers palestiniens. Confluences

Du mercredi 9 janvier au dimanche 10 février 2008
Confluences du mercredi au samedi 20h30, et les dimanches à 17h.
190 boulevard de Charonne 75020 Paris
Une comédie, librement inspirée des récits et dialogues d'Amira Hass & Mahmoud Al Safadi
Ecrit et mis en scène par Gaël Chaillat et Ariel Cypel
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7562.html


Actualité

Blocus à Gaza : l'ONU met Israël en garde. NouvelObs
Christopher Gunness, porte-parole de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a prévenu, lundi 21 janvier, que l'organisation onusienne devra cesser ses distributions de nourriture à 860.000 personnes dans la bande de Gaza "mercredi ou jeudi" si le blocus israélien est maintenu. [Israël annonce que les livraisons de carburant devraient reprendre partiellement ce mardi. NdR ]
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7923.html

Info Gaza n°379. Palestinian Centre for Human Rights
Au cours de la semaine du 10 au 16 janvier 2008, 26 Palestiniens ont été tués par les FOI dans la bande de Gaza et 1 en Cisjordanie. 8 de ces victimes étaient des civils dont un enfant et une personne âgée. 17 parmi les 26 de la bande de Gaza ont été tuées au cours de l'incursion des FOI dans la matinée du mardi 15 à Al Zaytoun et al-Shojaeya, banlieues Est de Gaza ville. 7 autres ont été victimes d'assassinats sommaires. Il faut leur ajouter 51 blessés dont 3 personnes âgées et une femme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7897.html

L'ONU rompt le silence : « Israël commet des crimes de guerre lâches à Gaza ». Le Quotidien

Le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme dans les territoires occupés, John Dugard, hausse le ton. Il a dénoncé les crimes de guerre "lâches" commis par Israël dans la bande de Gaza lors des raids de la semaine écoulée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7912.html

Arrêtez Israël ! Sam Bahour
Gaza brûle. Gaza a froid. Gaza est dans le noir.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7914.html

La centrale électrique de Gaza va fermer. Boston Globe

La seule centrale électrique de Gaza annonce qu'elle fermera dimanche 20 janvier, à la suite du blocus israélien de la bande de Gaza qui empêche toute entrée du carburant qui permet à la centrale de fonctionner.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7913.html

Le blocus israélien est maintenu à Gaza, où les coupures d'électricité se multiplient. Le Monde et Libération
La bande de Gaza, placée sous blocus total par Israël depuis jeudi, était frappée par d'importantes coupures d'électricité, dimanche 20 janvier.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7911.html

"Mais enfin, quel est l'objectif recherché à Gaza ? " Uri Misgav

Les raids israéliens dans la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes palestiniens (*) n'ont abouti qu'à une escalade de la violence. Yediot Aharonot met sévèrement en cause la ligne politique du gouvernement Olmert, ainsi que la confusion de ses décisions militaires.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7906.html

Le syndrome de Gaza. Amine Lotfi
Alors qu'Israël multiplie les raids meurtriers sur Ghaza, la communauté internationale reste impassible, détournant les yeux d'un massacre systématique.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7905.html

Communiqué de presse de la délégation générale de Palestine. Délégation générale de Palestine en France
Le Président Mahmoud Abbas dénonce le massacre commis aujourd'hui par l'armée d'occupation israélienne contre la population palestinienne à Gaza. L'incursion militaire israélienne a fait depuis ce matin 17 tués et près de 47 blesses parmi lesquels plusieurs enfants.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7879.html

Les forces israéliennes tuent 17 Palestiniens et en blessent 50 dans une invasion de Gaza.Ma'an news
Des tirs d'artillerie israéliens ont tué 17 personnes dont le fils de Mahmoud Zahhar, un haut responsable du Hamas, alors qu'ils bombardaient le quartier de Zeitoun dans la ville de Gaza , selon des témoins et des médecins.Ma'an news
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7877.html

« La mort frappe partout et n'importe quand ». Fares Chahine
Au moins 37 Palestiniens ont été tués, depuis mardi dernier, par l'armée d'occupation israélienne. Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, à l'image de tous ses prédécesseurs, essaie de renforcer sa position politique en tuant plus de Palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7904.html

Sanglante semaine. Monique Mas
Après le Hamas à Gaza mardi, c'est au tour du Djihad islamique d'essuyer, ce mercredi 16 janvier, les foudres sanglantes d'Israël où les pourparlers de paix ont repris lundi dans la foulée de la première visite présidentielle de George Bush, venu la semaine passée en Terre Sainte pour presser le pas des négociations lancées à Annapolis.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7886.html

Depuis Annapolis les attaques israéliennes contre Gaza ont fait 113 morts. Initiative nationale palestinienne

"Ce que fait Israël au peuple de Gaza est un crime. Ce siège est une punition collective, en violation flagrante du droit humanitaire international, qui ne rencontre qu'un silence total de la part de la communauté internationale. De plus, Israël a intensifié ses attaques contre la bande de Gaza depuis Annapolis, tuant 113 Gazaouis et en blessant 270 autres."
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7896.html

Rapport B'Tselem 2007
B'Tselem publie son rapport annuel. Selon les informations de B'Tselem, le nombre d'Israéliens et de Palestiniens tués lors d'affrontements en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza a diminué. Cependant, on constate une détérioration dans beaucoup d'autres domaines concernant la situation des droits humains en territoires occupés.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7895.html

Le cavalier de l'Apocalypse. Amine Lotfi
En tournée au Proche-Orient, le président américain George W. Bush s'est lancé dans une virulente campagne verbale contre l'Iran qu'il désigne comme le parrain du terrorisme dans le monde.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7853.html

Bush au Proche-Orient. Morsi Attalla
Pourquoi s'étonner qu'Israël insiste à poursuivre ses massacres contre le peuple palestinien alors que le président américain, le parrain de la paix, fait une tournée dans la région au nom de la volonté d'instaurer une paix basée sur les visions des deux pays ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7885.html

La visite du patron. Michel Warschawski

Censé relancer les négociations israélo-palestiniennes, le président des États-Unis, George Bush, a effectué une visite de quatre jours en Israël et dans les territoires palestiniens. Un séjour en défense de la civilisation judéo-chrétienne…
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7910.html

Sur des oeufs. Henri Guirchoun
Après la visite de Bill Clinton à Gaza en 1998, c'est la première visite d'un président américain dans les territoires palestiniens, et en même temps, la première visite en Israël de George W. Bush en tant que président.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7851.html

La France, puissance du Golfe. Philippe Leymarie
Le président Nicolas Sarkozy serait-il un « va-t-en-guerre », un adepte de la confrontation sur les terrains les plus « chauds » du monde ? Après l'Afghanistan, où il a multiplié ces derniers mois les gestes d'un engagement plus actif, le Golfe — où il vient de conclure un accord pour l'installation d'une nouvelle base militaire permanente à Abou Dhabi, près du détroit stratégique d'Ormuz, face à l'Iran.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7909.html

L'écueil des questions de fond. Rania Adel

Palestiniens et Israéliens ont entamé de nouvelles discussions de paix dans un climat alourdi par les désaccords de fond, que la récente visite de Bush n'a pu résoudre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7884.html

Le Liban a ouvert le feu sur des avions israéliens. NouvelObs
Les appareils israéliens, qui n'auraient pas été touchés par les tirs, survolaient le sud du Liban, violant son espace aérien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7924.html

Palestine : Le FPLP n'ira pas à Damas. FPLP

La députée palestinienne Khalida Jarrar, membre du parti de gauche, Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a déclaré à Ma'an, mercredi soir, que le FPLP ne participerait pas à la conférence palestinienne organisée par le Hamas à Damas, à la fin janvier, car le FPLP estime qu'elle ne fera qu'augmenter la division de la société palestinienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7894.html

Palestine : Motion de la FSU. Fédération Syndicale Unitaire

La paix passe par la fin de l'occupation, le démantèlement des colonies, le retrait israélien de toutes les colonies occupées depuis 1967, la libération de tous les prisonniers, le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7890.html

Le Capitaine Ahab et la Baleine Islamique. Kaveh L Afrasiabi
Lors d'une mise en scène médiatique minutieuse avant son voyage, ajoutée à la fuite d'un projet du Pentagone pour envahir l'Iran via l'Irak, intitulé "The Big Right Turn" [Le Grand Tournant], Washington a orchestré une foule d'activités destinées à donner l'impression de "tensions croissantes avec l'Iran", qui convenait à l'approche radicale d'Israël vis-à-vis des Palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7908.html


1947/48, 2007/08, 60 ans de dépossession
 
1948-2008 : une initiative pour la Palestine.Denis Sieffert - Politis

Une vingtaine d'associations, membres de la « Plateforme des ONG françaises pour la Palestine », et d'autres, qui se sont associées à elles pour la circonstance, préparent un rassemblement pour le 17 mai.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7859.html

Matériel pour les 60 ans. AFPS
Voici le premier matériel disponible pour les 60 ans.
Une affiche élaborée par l'AFPS
Une carte postale élaborée par Le Collectif National pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens
L'AFPS a élaborée un affiche sur le thème des 60 ans.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7485.html


Témoignage

Catastrophe humaine à Gaza. Ziad Medhouk

Bonjour de Gaza
Je profite de ma présence à l'université où nous avons le droit à deux heures d'électricité par jour- l'éducation est un élément sacré en Palestine- pour vous envoyer ce bref message.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7926.html

Gratuité des soins en Jordanie pour un groupe de patients de Gaza. Irin
Les restrictions imposées par Israël sur la circulation des biens et des personnes à l'intérieur et hors de la bande de Gaza ont gravement perturbé le secteur de la santé, contraignant de nombreux patients à aller se faire soigner à l'extérieur de l'enclave côtière.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7887.html

Invasion israélienne à Naplouse - témoignages. Wajdi and Phalestine from Human Supporters
Mardi, 8 Janvier 2008 - Pourquoi les poubelles étaient-elles éventrées ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7858.html


Echos des groupes locaux
Cette rubrique informe d'initiatives de groupes locaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projets en Palestine, programmes d'action en France... )

Communiqué concernant la procédure contre Alstom et Véolia transport. AFPS
Jugement du 11 janvier 2008
Au mois de février 2007, l'AFPS a fait assigner les Sociétés VEOLIA TRANSPORT et ALSTOM devant le Tribunal de Grande Instance de NANTERRE afin d'obtenir l'annulation du contrat signé par ces sociétés, au mois de juillet 2005, avec le gouvernement d'Israël, dans le cadre du consortium City Pass, chargé de la construction et l'exploitation d'un tramway en Cisjordanie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7902.html

Pour un Etat Palestinien - Contre la politique d'Israël. AFPS 14
Après quelques mois d'interruption, le groupe AFPS-14 reprend sa pratique du tract mensuel de sensibilisation distribué en centre ville.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7900.html

Communiqué de l'AFPS Pays de Cornouaille. AFPS Pays de Cornouaille
Le groupe du Pays de Cornouaille de l'Association France-Palestine Solidarité tient à exprimer son indignation devant le massacre perpétré avant-hier 15 janvier par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et qui a fait dix-neuf morts.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article7889.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'Afps : http://www.france-palestine.org/agenda

4 rendez-vous en Midi-Pyrénées : http://www.france-palestine.org/rubrique84.html?date=2008-01-01

4 rendez-vous en Nord-Pas de Calais : http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2008-01-01

3 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2008-01-01

3 rendez-vous en Pays de la Loire : http://www.france-palestine.org/rubrique87.html?date=2008-01-01

3 rendez-vous en Rhône Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2008-01-01

2 rendez-vous en Aquitaine : http://www.france-palestine.org/rubrique69.html?date=2008-01-01

2 rendez-vous en Lorraine : http://www.france-palestine.org/rubrique83.html?date=2008-01-01

2 rendez-vous en Poitou Charentes : http://www.france-palestine.org/rubrique89.html?date=2008-01-01

1 rendez-vous en Bourgogne
: http://www.france-palestine.org/rubrique72.html?date=2008-01-01

1 rendez-vous en Bretagne : http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2008-01-01

1 rendez-vous en Limousin
: http://www.france-palestine.org/rubrique82.html?date=2008-01-01

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 1 905 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 1 821 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 138 parrains d'enfants palestiniens et à 123 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.




Mardi 22 Janvier 2008

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires