Palestine occupée

Lettre d'info n° 147 de l'AFPS du 02 au 09 avril 2007



afps@france-palestine.org
Mardi 3 Avril 2007



Lettre d'info n° 147 de l'AFPS du 02 au 09 avril 2007

A la Une

A l'ombre du mur. Philippe Rekacewicz et Dominique Vidal
" Le mur ? Mais c'est le monument du désespoir total ! Regardez Bethléem : d'un côté, l'église de la Nativité, de l'autre, le bunker construit autour du tombeau de Rachel. C'est l'arrogance de l'occupant prétendant définir et redéfinir les communautés à sa guise".
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6045.html

Action

Conférence internationale à Bil'in. Bil'in village

Vous êtes invités à participer à la deuxième conférence annuelle à Bil'in, en Palestine, du 18 au 20 avril 2007. Bil'in est devenu un symbole à la fois du vol des terres en Palestine et du pouvoir des mouvements non-violents à construire une résistance locale et internationale contre l'Occupation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5901.html

Un « Monde diplomatique » pour la Palestine
Le Monde diplomatique compte de plus en plus d'éditions dans le monde arabe (Arabie saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats arabes unis, Koweït, Qatar) ainsi qu'en Iran (voir la liste de nos éditions internationales). Mais il n'en a pas encore en Palestine. Pourtant un partenaire, Al-Ayyam, est prêt à publier chaque mois un supplément Monde diplomatique en arabe. Mais les moyens lui font défaut.
On imagine sans peine l'écho qu'une telle publication pourrait avoir à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et à Gaza. Pour que l'édition palestinienne voie le jour et pour contribuer aux frais de réalisation, d'impression et de diffusion de la première année, il manque 20 000 euros.
Si vous voulez nous aider à rassembler cette somme, envoyez un chèque à l'ordre de Le Monde diplomatique Editions arabes à :
« Un Monde diplomatique pour la Palestine »
1, avenue Stephen-Pichon 75013 Paris


A lire

Cahiers de formation. Afps
Suite à une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien organisée par l'Afps où des intervenants comme D.Vidal, A.Gresh, M.Warshawski... ont traités diverses questions sur le conflit, l'Afps a décidée de les publier sous forme de cahiers.
Comprendre la question palestinienne, savoir en profondeur les origines historiques de ce qui se passe aujpourd'hui n'est pas facile ; Dans le conflit israélo-palestinien, là comme ailleurs, l'histoire est écrite par les vainqueurs c'est-à-dire Israël.
D'où la nécessité de tracer clairement la ligne de continuité historique et idéologique qui relie entre eux une longue série d'évènements : les premières vagues de l'immigration sioniste en Palestine, la constitution de l'État d'Israël, son expansion territoriale progressive, la dispersion violente du peuple palestinien, la négation de son identité collective, la première et la seconde Intifada, le terrorisme suicide du Hamas, l'action des groupes du nationalisme palestinien et le rôle des grandes puissances et du monde arabe.
Tel est le sens du cycle de formation organisé par l'Afps, avec les meilleurs connaisseurs de la question palestinienne en france (Dominique vidal, Alain Gresh, Jérôme Bocquet, Jean-Paul Chagnollaud, Nadine Picaudou, Bernard Ravenel, Ilan Halévi, Michel Warshawski).
Des cahiers reprennent chaque conférence et comprennent aussi des documents historiques en illustrant le thème traité.

De nouveaux numéros sont disponibles.
Pour commannder et en savoir plus : http://www.france-palestine.org/article249.html


Actualité
30 mars, "Journée de la Terre". Ittijah
Le 30 mars chaque année, la Palestine célèbre sa terre en mémoire des morts de 1976, quand lors de manifestations des Palestiniens d'Israël contre -déjà- l'expropriation de leurs terres, les forces armées israéliennes firent feu sur les manifestants. Date mémoire, date symbole, de la terre de Palestine.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6051.html

Tant que les Etats-Unis protègeront Israël, il n'y aura pas de paix possible. Robert Fisk
Palestine ; Irak, Liban, Syrie, Israël et les Etats- Unis...discussion avec Robert Fisk."Aussi longtemps que les Etats-Unis insisteront pour protéger Israël d'abord et pour placer les Arabes au second rang, il n'y aura pas de paix possible".
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6068.html

De Ryad en Palestine. L'Orient le Jour
Les Palestiniens d'Israël et de Territoires occupés marquent la Journée de la terre. Après le sommet de Ryad, Olmert, qui a rejeté l'Initiative de Paix arabe reproposée à Ryad, "rêve d'un accord de paix" au Proche-Orient d'ici à 5 ans.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6054.html

Fin du sommet arabe de Ryad ; Israël refuse la paix. T. Hocine

Israël reste un cas d'école, et les Arabes se sont faits forts de le prouver encore une fois. Voilà donc un Etat créé par une résolution de l'ONU et qui a fait le choix de la guerre. Toute sa stratégie est basée sur ce postulat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6055.html

Le sommet arabe va adopter un plan présenté comme celui de la dernière chance. Randa Habib

La relance du processus de paix avec Israël, le soutien au nouveau gouvernement palestinien d'union et l'appel à une réconciliation en Irak sont les principaux thèmes à l'ordre du jour.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6034.html

Les Arabes en quête de cohésion. Faycal Metaoui
L'Arabie Saoudite sera, probablement, le principal gagnant du 19e sommet arabe qui s'ouvre aujourd'hui à Riyad. Ce pays entend se placer comme leader de la nation arabe, encouragé par un soutien constant des Etats-Unis après le passage à vide au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6035.html

Les Arabes adoptent l'initiative de paix saoudienne avant le sommet de Ryad. L'Orient le Jour
Les chefs des diplomaties arabes ont décidé hier à Ryad de relancer un plan de paix avec l'État hébreu, vieux de cinq ans mais qui suscite de nouveau l'intérêt en Israël et aux États-Unis, alors que la paix dans la région est dans l'impasse.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6025.html

Première visite à Paris du chef de la diplomatie palestinienne

Le nouveau chef de la diplomatie palestinienne Ziad Abou Amr effectue ce lundi une visite en France, sa première en Occident, et plaidera pour une reprise totale des relations entre son gouvernement d'union nationale et une Europe divisée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6063.html

Les attaques du Roi Abdallah contre les États-Unis , des relations brouillées ? T. Hocine
Il y a un temps pour tout, dit-on très souvent. Cela s'applique-t-il aux relations américano-saoudiennes dont on relevait depuis des décennies le caractère exemplaire en raison de l'alliance stratégique qui constituait leur fondement ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6057.html

Nicolas Sarkozy, les musulmans, l'islam et le colonialisme (II). Alain Gresh
A la suite d'un précédent envoi, je poursuis le florilège des déclarations de Nicolas Sarkozy (ou de ses conseillers) sur l'islam, le conflit du Proche-Orient, le terrorisme et le colonialisme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6056.html

Infos Gaza n°337. Palestinian Centre for Human Rights
Bilan de la semaine du 22 au 28 mars : 4 Palestiniens tués par les FOI et les colons dans les Territoires occupés, dont un berger à Bethléhem et 3 membres de la résistance à Naplouse et à Jenin. 10 civils blessés dont 5 jeunes à Bi'lin et dans le nord de la bande de Gaza. 21 incursions dans les Territoires occupés. 37 arrestations en Cisjordanie.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6049.html

Le nerf de la paix. Patrick Seale
Si l'aide internationale ne reprend pas rapidement pour permettre au nouveau gouvernement de fonctionner, l'alliance Fatah-Hamas risque de voler en éclats et la violence de se déchaîner.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6047.html

Des garde-frontière israéliens filmés alors qu'ils frappaient un étudiant de 17 ans à Hawara. Ali Waked, Ynet (Yediot Aharonot)

Un document est parvenu à Ynet, portant sur un incident survenu hier et au cours duquel des garde-frontière, à Hawara, ont frappé un étudiant palestinien qu'ils soupçonnaient d'avoir, avec d'autres, lancé des pierres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6020.html

La fin d'un consensus. T. Hocine

La question palestinienne connaît ces jours-ci des moments importants qui peuvent s'avérer déterminants en ce sens que nous assistons à un vrai débat, avec de vraies contradictions portées par des pays qui refusent que d'autres parlent en leur nom.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6026.html

La voix de Rachel Corrie. Bessy Reyna

Le 16 mars 2003, Rachel Corrie, militante pour la paix de 23 ans, a été tuée par un bulldozer conduit par un soldat de l'armée israélienne.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6044.html

Entretien avec Samia Bamya. Monique Etienne, Pour la Palestine n°52
Renforcer l'action des femmes au sein de leurs partis respectifs
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6050.html

"Les bons signes sont encore à venir". René Backmann
"Chacun sait depuis longtemps, au Proche Orient, que la situation de la région ne pourra pas être stabilisée tant que la question israélo-palestinienne ne sera pas résolue". Entretien avec René Backmann
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6043.html

Sans frontières. Uri Avnery

Comment peut-on indiquer sur la carte un Etat qui, depuis son premier jour, refuse, consciemment et catégoriquement, de définir ses frontières ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6052.html

Tigresse ou minette ? Uri Avnery

Dans le débat en cours sur qui remue quoi - le chien sa queue ou la queue son chien - les partisans de la queue l'ont emporté. Dans le round qui vient de se terminer, Israël a gagné contre les Etats-Unis.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6058.html


Témoignage

Des Vélos contre les Bombes. Martinez
La course devait être le plus long événement sportif international afin de protester contre les violations des droits de l'homme, les checkpoints israéliens, et les restrictions à la libre circulation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6010.html

Il y a quatre ans aujourd'hui. Starhawk

Il y a quatre ans ce 16 mars, j'étais à Naplouse dans les Territoires Occupés de Palestine, comme volontaire avec le mouvement International de Solidarité (ISM) qui soutient le mouvement de non-violence palestiniens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6046.html



Rendez-vous
L'Agenda complet de l'Afps : http://www.france-palestine.org/agenda
Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous région par région. Il vous suffit de cliquer sur la région
de votre choix. Les régions qui n'apparaissent pas ne proposent pas de rendez-vous.

6 rendez-vous en Ile de France : http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2007-04-01

3 rendez-vous en Rhône Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2007-04-01

2 rendez-vous dans le Centre : http://www.france-palestine.org/rubrique74.html?date=2007-04-01

2 rendez-vous en Limousin : http://www.france-palestine.org/rubrique82.html?date=2007-04-01

1 rendez-vous en Aquitaine
: http://www.france-palestine.org/rubrique69.html?date=2007-04-01

1 rendez-vous en Bretagne
: http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2007-04-01

1 rendez-vous en Franche Comté : http://www.france-palestine.org/rubrique78.html?date=2007-04-01

1 rendez-vous en Languedoc Roussillon
: http://www.france-palestine.org/rubrique81.html?date=2007-04-01

1 rendez-vous en Lorraine : http://www.france-palestine.org/rubrique83.html?date=2007-04-01
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 1976 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 1616 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 124 parrains d'enfants palestiniens et à 117 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.





Mardi 3 Avril 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires