Palestine occupée

Lettre d'info n° 146 de l'AFPS du 26 mars au 1er avril 2007



Mardi 27 Mars 2007


Lettre d'info n° 146 de l'AFPS du 26 mars au 1er avril 2007

A la Une

Le nouveau gouvernement et son programme. Délégation Générale de Palestine en France
Principaux éléments du discours du Président Abbas et du programme du gouvernement d'union nationale, présenté par le Premier ministre Hanniyeh, samedi 17 mars 2007, ainsi que la liste des ministres, après le vote de confiance du Conseil Législatif Palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5995.html


Action

Conférence internationale à Bil'in. Bil'in village

Vous êtes invités à participer à la deuxième conférence annuelle à Bil'in, en Palestine, du 18 au 20 avril 2007. Bil'in est devenu un symbole à la fois du vol des terres en Palestine et du pouvoir des mouvements non-violents à construire une résistance locale et internationale contre l'Occupation.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5901.html


A lire


Cahiers de formation. Afps

Suite à une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien organisée par l'Afps où des intervenants comme D.Vidal, A.Gresh, M.Warshawski... ont traités diverses questions sur le conflit, l'Afps a décidée de les publier sous forme de cahiers.
Comprendre la question palestinienne, savoir en profondeur les origines historiques de ce qui se passe aujpourd'hui n'est pas facile ; Dans le conflit israélo-palestinien, là comme ailleurs, l'histoire est écrite par les vainqueurs c'est-à-dire Israël.
D'où la nécessité de tracer clairement la ligne de continuité historique et idéologique qui relie entre eux une longue série d'évènements : les premières vagues de l'immigration sioniste en Palestine, la constitution de l'État d'Israël, son expansion territoriale progressive, la dispersion violente du peuple palestinien, la négation de son identité collective, la première et la seconde Intifada, le terrorisme suicide du Hamas, l'action des groupes du nationalisme palestinien et le rôle des grandes puissances et du monde arabe.
Tel est le sens du cycle de formation organisé par l'Afps, avec les meilleurs connaisseurs de la question palestinienne en france (Dominique vidal, Alain Gresh, Jérôme Bocquet, Jean-Paul Chagnollaud, Nadine Picaudou, Bernard Ravenel, Ilan Halévi, Michel Warshawski).
Des cahiers reprennent chaque conférence et comprennent aussi des documents historiques en illustrant le thème traité.

De nouveaux numéros sont disponibles.
Pour commannder et en savoir plus : http://www.france-palestine.org/article249.html


A voir

Concert : Le 1er Avril à Stains, un évènement exceptionnel, organisé par Génération Palestine, la GUPS, et l'Appel aux Sans Voix

Plus d'infos : http://www.france-palestine.org/article5981.html

Actualité

Le nouveau gouvernement palestinien. Communiqués de la LCR et du PCF

Communiqué de la Ligue communiste révolutionnaire et du Parti communiste français après la formation en Palestine du gouvernement palestinien d'unité nationale
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5994.html

Le nouveau gouvernement palestinien, entre embargo et affrontements. Fares Chahine
Une semaine après l'investiture du gouvernement d'union, la scène palestinienne ne connaît pas encore de remous significatifs.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6011.html

Nouveau gouvernement, mêmes défis. Rania Adel

A peine formé, le nouveau gouvernement d'union nationale fait face à un certain nombre de difficultés, avec en premier lieu le refus d'Israël de reprendre les négociations de paix.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6004.html

Les responsables US et européens rencontrent à Ramallah des ministres non membres du Hamas. L'Orient le Jour

Le consul général des États-Unis à Jérusalem s'est entretenu hier 20 mars pour la première fois avec un ministre du gouvernement palestinien d'union, desserrant un étau occidental imposé depuis un an.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5996.html

Lettre au ministre des Affaires étrangères. Jean-Claude Lefort

Après la formation du gouvernement d'union nationale, JC. Lefort appelle la France à le reconnaître et à faire respecter le droit.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5989.html

Sommet arabe à Ryad. L'orient le Jour

Le conflit arabo-israélien en tête de l'ordre du jour du sommet de Ryad. L'adoption du plan de paix arabe signifierait un engagement du Hamas.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6012.html

Des garde-frontière israéliens filmés alors qu'ils frappaient un étudiant de 17 ans à Hawara. Ali Waked, Ynet (Yediot Aharonot)
Un document est parvenu à Ynet, portant sur un incident survenu hier et au cours duquel des garde-frontière, à Hawara, ont frappé un étudiant palestinien qu'ils soupçonnaient d'avoir, avec d'autres, lancé des pierres.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6020.html

Infos Gaza n°336. Palestinian Centre for Human Rights
Le mercredi 21 mars au petit jour un jeune est abattu par les FOI alors qu'il leur lance des pierres à Aboud (nord de Ramallah) et Fadi Akram Abu Keshek, 24 ans, membre de la résistance, est tué d'une balle en plein cœur dans le camp de réfugiés d'Askar au N.E . de Naplouse alors qu'il essaye d'empêcher une incursion des FOI dans le camp.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6000.html

Les fables de "M. Mur". Benjamin Barthe
La scène se déroule au mois de mars 2004, dans les oliveraies de Biddu, un village de Cisjordanie, au nord-ouest de Jérusalem. Une troupe hétéroclite, composée d'officiers israéliens, de paysans palestiniens et d'avocats des deux bords, arpente la colline où se dresse une clôture électronique.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5991.html

Amnesty condamne la Loi sur la nationalité et l'entrée en Israël. Amnesty International
La Loi sur la nationalité et l'entrée en Israël (Dispositiontemporaire) qui vient d'être prolongée, avec des dispositions élargies,jusqu'au 31 juillet 2008 par la Knesset, le parlement israélien, est profondément discriminatoire.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6005.html

Diviser pour régner. Meron Benvenisti

Les documents de la « Vision future » des citoyens arabes d'Israël continuent, comme on pouvait s'y attendre, à occuper certains milieux académiques ainsi que des enquêteurs des Services de la Sécurité générale [Shabak] et à ne bénéficier que d'un intérêt limité de la part du public.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5974.html

Des organisations palestiniennes demandent à Ban Ki-moon de faire pression sur Israël. IPC+agences
Dans une lettre envoyée au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon , elles ont expliqué que le statu quo en Palestine est une violations programmée de droit international et des Droits de l'Homme.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6008.html

Les temps changent. Patrick Seale

A un moment où la crise politique est grave en Israël, y aurait-il un début de changement de la politique des Etats-Unis au Moyen-orient ?
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5992.html

Ilan Pappé : "je quitte Israël". Michele Giorgio
« mais je continuerai de l'étranger mon combat pour que le conflit israélo-palestinien soit rapporté dans son véritable contexte historique, loin du mythe et des fausses vérités qui l'ont marqué pendant touts ces décennies ».
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6013.html

Nicolas Sarkozy, Al-Qaida, Israël et le Proche-Orient. Alain Gresh
Nicolas Sarkozy et ses conseillers, ont développé, au cours des dernières années, un discours sur le Proche-Orient, qui marque une rupture avec la politique traditionnelle de la France.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6007.html

Tanya Reinhart, une combattante infatigable pour la dignité humaine et la justice. Michel Warschawski

Tanya Reinhart, universitaire israélienne de renom, écrivain, et surtout militante de toujours contre le colonialisme israélien, nous a quittés le 17 mars. Hommage à "l'une des défenseurs des droits humains les plus courageux et les plus dignes" selon Chomski.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5997.html

Israël-Iran : quel danger nucléaire ? Bernard Ravenel

Nous vivons une époque formidable. Nous entrons vraiment dans un monde orwellien. En France, une énorme campagne veut nous convaincre qu'un pays dangereux, l'Iran, est prêt à lancer sur nous une arme nucléaire.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5988.html

Quatre années de guerre et d'occupation en Irak. T. Hocine

La guerre en Irak boucle ses quatre années, et on est loin même très loin des objectifs tracés par ceux qui avaient décidé de la lancer contre l'avis de l'écrasante majorité de la population mondiale, pour la simple raison qu'il n'y avait aucun mobile.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5972.html.

Inch'Allah. Uri Avnery
Ce ne sont pas seulement les Palestiniens qui doivent pousser un soupir de soulagement après la prestation de serment du gouvernement palestinien d'union nationale. Nous, Israéliens, avons une bonne raison de faire de même.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6009.html


Témoignage

Les amants maudits quittent la Cisjordanie. Matthew Price
Elle a 26 ans, est juive israélienne. Elle s'appelle Jasmine Avissar. Il a 27 ans, est palestinien et musulman, il s'appelle Ossama Zaatar. L'histoire de Jasmine et d'Ossama est une histoire d'amour qui vous en dit long sur le conflit israélo-palestinien.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5993.html

La procédure de la fille du voisin. Gideon Lévy | Miki Kratsman
La Cour suprême a interdit la « procédure du voisin » ? Les soldats ont pris une fillette de 11 ans, un garçon de 12 ans et un jeune garçon de 15 ans, chacun séparément et leur ont donné l'ordre de leur servir de bouclier humain dans Naplouse. Même des enfants.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6002.html

Fête des mères. Nadia Ben Dhifallah

Comme chaque matin, j'allume ma radio. Ici on ecoute la radio pour les infos ou la météo, comme partout ailleurs mais surtout pour se renseigner sur les checkpoints.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6003.html



Echos des groupes locaux
Cette rubrique informe d'initiatives de groupes locaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projets en Palestine, programmes d'action en France... )

Contre la désinformation sur Proche et Moyen Orient. AFPS Calvados
Tract de l'AFPS Calvados à télécharger
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5998.html

Colonisation et occupation de la Palestine. AFPS 34
Conférence sur la situation actuelle avec Hind Khoury et Majed Bamya
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5999.html

A l'occasion de la journée mondiale contre le racisme, le 21 mars, l'Afps dénonce la situation faite aux Arabes israéliens. AFPS 72
Malgré la politique constante d'éviction pratiquée contre les Arabes, une minorité de Palestiniens a pu rester dans cette partie de la Palestine devenue Israël en 1948.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article6006.html


Rendez-vous
L'Agenda complet de l'Afps : http://www.france-palestine.org/agenda
Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous région par région. Il vous suffit de cliquer sur la région
de votre choix. Les régions qui n'apparaissent pas ne proposent pas de rendez-vous.


4 rendez-vous en Languedoc Roussillon : http://www.france-palestine.org/rubrique81.html?date=2007-03-01

4 rendez-vous en Rhône-Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2007-03-01

3 rendez-vous en Ile de France
: http://www.france-palestine.org/rubrique80.html?date=2007-03-01

2 rendez-vous en Franche Comté : http://www.france-palestine.org/rubrique78.html?date=2007-03-01

2 rendez-vous en Nord-Pas de Calais
: http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2007-03-01

2 rendez-vous en P.A.C.A
: http://www.france-palestine.org/rubrique86.html?date=2007-03-01

1 rendez-vous en Bretagne :
http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2007-03-01

1 rendez-vous dans le Centre
: http://www.france-palestine.org/rubrique74.html?date=2007-03-01

1 rendez-vous en Poitou Charentes : http://www.france-palestine.org/rubrique89.html?date=2007-03-01
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lettre d'information de l'Association France Palestine Solidarité. Envoyée à 1970 adhérents ayant une adresse de messagerie, à 1610 inscrits à partir du site http://www.france-palestine.org à la liste d'information, à 122 parrains d'enfants palestiniens et à 116 associations.

Dans une volonté d'information large, afin que nos lecteurs puissent avoir des outils d'analyse de la situation en Palestine et aussi en Israël, l'Afps traduit et publie des auteurs divers. L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle de l'Afps.




Mardi 27 Mars 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires