ALTER INFO

Lettre d'info n° 142 de l'AFPS du 19 au 25 février 2007


Dans la même rubrique:
< >


Mardi 20 Février 2007

Lettre d'info n° 142 de l'AFPS du 19 au 25 février 2007

A la Une

Palestine : de la guerre civile à l’entente nationale. Jean-Francois Legrain
L’accord que viennent de signer Fath et Hamas à La Mecque sur la constitution d’un gouvernement d’unité nationale débouchera peut-être sur une fin des combats interpalestiniens. Il ne saurait en être capable à lui seul.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5769.html


Action

Adhérez à l'AFPS.
Vous pouvez adhérer à notre association soit par le biais de nos groupe locaux (http://www.france-palestine.org/rubrique27.html) soit en téléchargeant un bulletin d'adhésion à l'adresse suivante : http://www.france-palestine.org/article2134.html

Bilan de l'année 2006 :

Grâce à vous tous, nous avons pu continuer à manifester une solidarité concrète à nos amis palestiniens si durement éprouvés et c'est entre une vingtaine d'organisations palestiniennes qu'ont été réparties les sommes récoltées (plus de 500 000 euros). Nous tenons à vous remercier chaleureusement.
Un bialn détaillé sera fait dans les semaines à venir. Vous pouvez consulter notre bilan chiffré des parrainages à l'adresse suivante : http://www.france-palestine.org/article240.html


A lire

Cahiers de formation. Afps

Suite à une série de conférences sur le conflit israélo-palestinien organisée par l’Afps où des intervenants comme D.Vidal, A.Gresh, M.Warshawski... ont traités diverses questions sur le conflit, l’Afps a décidée de les publier sous forme de cahiers.
Comprendre la question palestinienne, savoir en profondeur les origines historiques de ce qui se passe aujpourd’hui n’est pas facile ; Dans le conflit israélo-palestinien, là comme ailleurs, l’histoire est écrite par les vainqueurs c’est-à-dire Israël.
D’où la nécessité de tracer clairement la ligne de continuité historique et idéologique qui relie entre eux une longue série d’évènements : les premières vagues de l’immigration sioniste en Palestine, la constitution de l’État d’Israël, son expansion territoriale progressive, la dispersion violente du peuple palestinien, la négation de son identité collective, la première et la seconde Intifada, le terrorisme suicide du Hamas, l’action des groupes du nationalisme palestinien et le rôle des grandes puissances et du monde arabe.
Tel est le sens du cycle de formation organisé par l’Afps, avec les meilleurs connaisseurs de la question palestinienne en france (Dominique vidal, Alain Gresh, Jérôme Bocquet, Jean-Paul Chagnollaud, Nadine Picaudou, Bernard Ravenel, Ilan Halévi, Michel Warshawski).
Des cahiers reprennent chaque conférence et comprennent aussi des documents historiques en illustrant le thème traité.

De nouveaux numéros sont disponibles.
Pour commannder et en savoir plus
: http://www.france-palestine.org/article249.html


A voir

"Le temps des prisonniers (Hot House)" Shimon Dotan

Plus de 10.000 Palestiniens sont détenus actuellement dans les prisons israéliennes. On les appelle les "prisonniers sécuritaires".
La plupart des Israéliens les considèrent comme des assassins et des criminels. Pour la plupart des Palestiniens, ce sont des héros et des combattants de la liberté.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5703.html

L'agenda radio-télévision :
N'hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda radio-télévision, mis à jour fréquemment, à l'adresse suivante : http://www.france-palestine.org/rubrique94.html


Actualité

Après le sommet tripartite de Jérusalem. Entretien avec René Backmann
Lors d’un sommet de 2 heures dont on n’attendait pas grand chose, Olmert et Abbas ont réitéré leur engagement pour une solution à deux Etats, sans aucune avancée.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5787.html

Sommet de Jérusalem : à l’ombre des accords de La Mecque.Alain Gresh

Ce lundi 19 février se réuniront à Jérusalem Mahmoud Abbas, Ehud Olmert et Condoleezza Rice. Cette rencontre se tiendra à l’ombre de l’accord signé entre le Hamas et le Fath à La Mecque. Cet accord, qui demande encore à être concrétisé fait couler beaucoup d’encre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5775.html

Le Hamas et le Fatah vont être confrontés à de nombreux défis importants. Daoud Kuttab
La réconciliation entre les dirigeants des deux groupes palestiniens les plus importants, le Hamas et le Fatah, qui a été négocié en Arabie Saoudite la semaine dernière, est salué comme une avancée politique majeure.Mais le gouvernement d’union nationale qui découle de cet accord est confronté à de nombreux défis importants.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5771.html

Washington dit non au gouvernement palestinien.L’Orient le Jour
Washington refuse d’avance de coopérer avec le futur cabinet d’union nationale palestinien alors que le gouvernement Hamas démissionne, et qu’Abbas reconduit Haniyeh au poste de Premier ministre.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5762.html

Le Hamas est-il sorti vainqueur du sommet de La Mecque ? Alain Gresh
Après plusieurs semaines d’affrontements, le Hamas et le Fath sont arrivés à un accord pour mettre un terme aux combats, pour créer un gouvernement d’union nationale et pour tenter de rénover l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont le Hamas est, pour l’instant, exclu.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5761.html

Haniyeh demande la fin des sanctions. Nouvel Obs
A la suite de l’accord interpalestinien de La Mecque prévoyant la mise en place d’un gouvernement d’union Hamas/Fatah, le Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé lundi 12 février l’Union européenne et le Quartet international à mettre fin à leur boycott.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5754.html

Washington maintient la pression, Haniyeh prépare son gouvernement. L’Orient le Jour
Washington maintient la pression sur Abbas et réitère ses conditions pour traiter avec un cabinet d’union palestinien. Haniyeh entame ses consultations et espère présenter son cabinet dans trois semaines.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5770.html

Sur la défensive en Europe, la Russie passe à l’offensive au Moyen-Orient. Emilie Sueur
Le 10 février dernier, lors de la conférence pour la sécurité à Munich, le président russe, Vladimir Poutine, a fait souffler le vent de guerre froide sur la quarantaine de ministres de la Défense et des Affaires étrangères présents.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5785.html

Esplanade des Mosquées, de l’ usage sionise de l’archéologie. Ahmed Loutfi + Aliaa Al-Korachi
L’archéologie est-elle une discipline neutre ou le support d’une théorie idéologique ou messianique ? La question se pose au moment où le débat bat son plein au sujet des fouilles israéliennes sur l’Esplanade des mosquées, à Jérusalem.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5753.html

Sommet tripartite aujourd’hui à Jérusalem. IPC+agences

"Je ne m’attends même pas à ce que nous parvenions à une position commune sur les questions devant être négociées lors de cette première réunion", déclare Rice au journal palestinien Al-Ayyam.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5772.html

Infos Gaza n°330. Palestinian Centre for Human Rights

En Cisjordanie 16 civils dont 5 enfants ont été blessés par les FOI au cours d’une manifestation pacifique pour s’opposer au creusement de tunnels aux abords de la mosquée Al Aqsa dans Jérusalem occupée. Par ailleurs un civil palestinien et un israélien, militant solidaire, ont également été blessés à Bi’Lin lors d’une manifestation pacifique contre la construction du mur.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5768.html

Jéricho, ses colons, ses dattes et forçats. Martine Hassoun, Pour la Palestine n°52
Le gouvernement israélien, projetant de fixer unilatéralement les frontières d’Israël d’ici 2010, envisage notamment de ne pas restituer aux Palestiniens les riches régions agricoles de la vallée du Jourdain. D’ores et déjà, des milliers de travailleurs palestiniens sont contraints de travailler dans les colonies agricoles. Dans des conditions qui violent toutes les normes minimales de l’OIT.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5786.html

Exactement comme sous Pinochet. Nir Hasson

« La vie des Palestiniens sous occupation me rappelle celle des Chiliens sous la dictature » dit le juge chilien Juan Guzman, en visite en Israël, début février.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5773.html

Etrange manière d’être ‘à l’étranger’. Amira Hass
C’est maintenant officiel : la Bande de Gaza, c’est à l’étranger. A partir du 1er février, les rares Israéliens auxquels l’armée en autorise l’accès, doivent présenter un passeport au passage d’Erez et ils sont enregistrés dans l’ordinateur du Ministère de l’Intérieur comme étant sortis des frontières de l’Etat.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5764.html

« La clé de la stabilité c’est le règlement de la question palestinienne » George Corm
Tant qu’Israël sera un État qui peut se comporter hors norme, hors droit, parce qu’il ne donne pas leurs droits aux Palestiniens et qu’il peut martyriser le Liban comme il veut (...) on n’a pas beaucoup de chance d’avoir la paix et la stabilité dans la région.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5760.html

Jusqu’à ce que tout soit à nous. Yitzhak Laor

Celui qui veut comprendre l’arrière-plan du « Peptimiste » d’Emile Habibi, pourra trouver chez Hillel Cohen les documents israéliens touchant aux Arabes israéliens.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5765.html

Au coeur des périls. Robert Bistolfi
Faut-il déjà reprendre espoir ? La Rome d’aujourd’hui est sur le Potomac : les événements intervenus fin 2006 à Washington pourraient avoir une importance majeure pour le reste du monde, et d’abord pour le Proche et le Moyen-Orient.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5788.html

Pourquoi un tel soutien à un gouvernement si contesté au Liban ? Georges Corm
C’est une activité débordante et inquiétante dont est l’objet le Liban, enfoncé dans une crise ministérielle sans précédent, visant à maintenir au pouvoir un gouvernement qui a perdu sa constitutionnalité et sa légitimité.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5766.html

Les Palestiniens de Bagdad seront-ils transférés au Kurdistan ? Oussama Mahdi
Depuis la chute de Saddam Hussein, la communauté palestinienne présente en Irak vit dans la peur des attentats et des enlèvements.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5763.html

Le populisme au service du leadership. Isabelle Avran, Pour la Palestine n°52
Alors que le nucléaire iranien, contrairement au nucléaire israélien, est au centre des débats diplomatiques -ou bellicistes- américanoeuropéens, Téhéran aspire à un nouveau leadership au Moyen- Orient. La conférence négationniste nauséabonde organisée par le président Ahmadinejad s’inscrit dans cette logique. Mahmoud Ahmadinejad vient cependant de recevoir une gifle électorale tant aux municipales qu’à « l’Assemblée des experts ». Washington, de son côté, ne renonce pas à l’hypothèse d’une nouvelle guerre dont les conséquences seraient dévastatrices.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5767.html

La méthode des folles provocations. Uri Avnery

Quand un Premier ministre vient de perdre une guerre, est poursuivi par des affaires de corruption et voit sa popularité descendre en chute libre, que peut-il faire ? Eh bien, il peut recourir à des provocations.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5755.html


Echos des groupes locaux
Cette rubrique informe d’initiatives de groupes locaux mais qui peuvent intéresser plus largement (conduite de projets en Palestine, programmes d’action en France... )

Lettre aux parlementaires. Afps Savoie, Afps Chambéry

Nous « Femmes en noir » qui, chaque mois à Chambéry et Albertville nous rassemblons silencieusement pour témoigner de ce qui se passe en Palestine et qui à plusieurs reprises avec le soutien de notre association l’A.F.P.S vous avons alerté sur la situation que vit le peuple palestinien au travers de l’occupation qu’il subit de la part de l’Etat d’Israël, nous vous apportons le témoignage de trois d’entre nous.
Lire la suite : http://www.france-palestine.org/article5756.html


Rendez-vous

L'Agenda complet de l'Afps : http://www.france-palestine.org/agenda
Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous région par région. Il vous suffit de cliquer sur la région
de votre choix. Les régions qui n'apparaissent pas ne proposent pas de rendez-vous.

5 rendez-vous en Rhpone-Alpes : http://www.france-palestine.org/rubrique90.html?date=2007-02-01

2 rendez-vous en Nord-Pas de Calais : http://www.france-palestine.org/rubrique85.html?date=2007-02-01

1 rendez-vous en Bretagne
: http://www.france-palestine.org/rubrique73.html?date=2007-02-01

1 rendez-vous en Limousin
: http://www.france-palestine.org/rubrique82.html?date=2007-02-01

1 rendez-vous en Lorraine : http://www.france-palestine.org/rubrique83.html?date=2007-02-01

1 rendez-vous en P.ACA.
: http://www.france-palestine.org/rubrique86.html?date=2007-02-01


Mardi 20 Février 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires