MONDE

Les troupes américaines prêtes à rester « indéfiniment » en Haïti



Claude Ribbe
Vendredi 26 Février 2010

Les troupes américaines prêtes à rester « indéfiniment » en Haïti
L’ambassadeur américain à Port au Prince vient d’indiquer avec une fausse candeur que des soldats américains allaient rester en Haïti durant une période «indéfinie». Il resterait actuellement 6500 marines dans ce pays. Interrogé sur les intentions des USA de mettre Haïti sous tutelle, l’ambassadeur a déclaré qu’il n’en était pas question. Le raisonnement avancé pour justifier que les USA ne souhaiteraient pas «prendre en mains» l’État haïtien est des plus curieux. L’ambassadeur indique en effet que les USA «travaillent» sur le terrain depuis plus de 25 ans «pour un état démocratique» et que s’ils envisageaient de placer Haïti sous tutelle cela signifierait que tout ce qu’ils ont fait jusqu’alors n’aurait servi à rien. J’aurais préféré l’entendre dire que toute nation est souveraine et que l’ingérence dans les affaires d’un pays pauvre est une forme de violence odieuse. Mais non. Les USA semblent penser qu’ils ont une vocation à se mêler de tout et à imposer leurs vues au monde entier. Si au moins ces vues étaient aussi morales que le prétendent les intéressés. Mais, en l’occurrence, l’implication de Washington dans la politique haïtienne a laquelle il est fait allusion, si elle est indiscutable, ne me semble pas avoir eu pour objectif de favoriser particulièrement la démocratie mais bien plutôt les intérêts américains. Au cours des 25 dernières années, il y a eu deux coups d’État à Port-au-Prince. Dans le dernier au moins (en 2004) le rôle des USA est incontestable. Je ne vois rien de bien démocratique dans le fait de venir à 4 heures du matin chez un président démocratiquement élu, de lui signifier que la partie est terminée pour lui et de l’enlever (voir Haïti, l’interminable souffrance de Randall Robinson, p 235). La présence de troupes américaines, au-delà de la période de crise provoquée par le séisme, ne peut avoir d’autre nom qu’une occupation militaire. L’ingérence permanente de Washington dans les affaires haïtiennes est une tutelle américaine. La seule tutelle dont les États-Unis ne veulent pas c’est une tutelle internationale. Le renforcement annoncé des personnels de l’USAID (l’organisme de la tutelle américaine par excellence) n’en est qu’un signe de plus. Ce qui est ahurissant dans cette affaire c’est que le président d’Haïti, René Préval, est inaudible. On ne l’a jamais entendu s’exprimer sur la présence de troupes étrangères sur le sol de son pays. On aimerait avoir son opinion. Mais sans doute ne veut-il pas prendre le risque d’être réveillé en pleine nuit et forcé de monter dans un avion américain en route pour une destination inconnue.

http://www.claude-ribbe.com/ http://www.claude-ribbe.com/



Vendredi 26 Février 2010


Commentaires

1.Posté par Intellecterroriste le 26/02/2010 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Favoriser les intérêts étasuniens plutôt que la démocratie!? Mais c'est exactement ça que les USA appellent "démocratie"!!!

Il suffit de chercher une véritable définition du mot "démocratie", et qui fasse l'unanimité! C'est tout simplement impossible!

On peut s'attacher à son sens historique si cela plait, mais on oubliera pas que la démocratie de la Grèce antique ne s'asseyait pas sur ses esclaves et que seuls les hommes, citoyens votaient!

On vit dans un monde où chacun a sa définition du mot "démocratie". Le plus grave, c'est que pour la plus grande majorité du peuple, démocratie est synonyme de liberté, la plus belle des conneries en somme!


2.Posté par aetius320 le 26/02/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me demande bien quel intérêt ont les USA de rester en Haiti. Ils ont déjà des bases dans la région qui couvrent toutes la zone caraibes et le pays en lui-même est complètement ratiboissé, il n' a rien a en tirer économiquement parlant. M'est d'avis qu'ils vont encore s'attacher un boulet de plus au pied.

3.Posté par dik le 26/02/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les slogans les plus ambiguës qui se retourneront tôt ou tard contre les étatsuniens sont "démocratie" et "terrorisme". Ce sont les deux grands "boulets à leur pied", pour reprendre le terme du poste précédent.

4.Posté par duperrier le 26/02/2010 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La? ou ils posent leur barda ,ils n'en décollent plus avant la fin de leur mission de soumettre le peuple à l'esclavage,prendre les richesses
Pourquoi se gêneraient-ils pas une seule protestation d'un autre Pays,TOUS se terrent attendent ,si ils pourront ramasser les miettes,Nous avons à faire des veules,traîtres,sans âme,Tous savent qu'ils ont Volontairement laissé mourir une grande parti sous les décombres,ils ont amputé au maximum ;des combattants en moins,et le peuple souffre de manque de nourriture,de soins ils savent ils ont de l'expérience Afghanistan, Irak Yémen ,Somalie ext MERCI QUI MERCI LE PRIX NOBEL DE LA PAIX

5.Posté par dan le 26/02/2010 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@AETIUS320

la raison de l'invasion américaine en Haiti est que ce pays regorge de matières premières ( voir l'article Alterinfo du 22 janvier

souvenez vous le lendemain du séisme voir Obama entouré de Bush et Clinton - ça voulait dire quelquechose d'autre que de l'humanitaire! ! !

6.Posté par Yogifou le 27/02/2010 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà, les étasuniens l'avouent en continuant de vouloir nous faire croire n'importe quoi sauf la vérité qui semble bien être :
"Nous étasuniens nous avons"profité" de la catastrophe humanitaire dû aux tremblements de terre (devinez si vous le pouvez si nous l'avons provoqué ou non) pour nous installer militairement à Haïti de façon définitive... et les morts et toute la souffrance humaine afférente et le reste nous nous en fichons et nous laissons ça aux autres. Nous ce qu'on veut c'est pouvoir y être installé pour nos petites affaires personnelles"
Et oui, c'était tout de même bien bizarre que des prétendues manœuvres militaires se soient trouvées là au bon moment, avec tout un plan bien au point pour débarquer aussitôt sur Haïti non ? Comment pouvaient-ils savoir que ça allait être le bon moment pour faire croire qu'ils y débarquaient ainsi pour des "raisons humanitaires" et maintenant faussement "démocratique" ?
Démocratie quand tu nous tiens... Mot entourloupe qui ne veut plus dire grand chose semble-t-il... mais on peut peut-être lui redonné un nouveau sens positif si on veut en les prenant au mot non ?
Alors ? Résultat ?
Encore une pays qui passe sous la coupe des USA tout simplement. Il fallait bien s'y attendre, ça fait longtemps qu'ils le convoite je crois... non ? Ah bon ?!
Mais s'ils veulent la "vraie démocratie pour tous" sans distinction de races, religion et classe sociale... alors qu'est-ce qu'ils attendent pour y travailler réellement et efficacement en rendant sa liberté réelle au Président Haïtien...
Et en offrant généreusement et sans retour d'intérêt les moyens de reconstruire ou plutôt de Construire le pays en y apportant une aide réellement humanitaire, et éventuellement un soutient à la police Haïtienne avec l'ONU sous la direction exclusive du Président et gouvernement Haïtien... ?
Bon je rêve... en fait je crains bien qu'ils ne soient pas là pour aider véritablement les Haïtiens et pour les protéger contre leur propre maux ou autre chose du même genre etc. non... mais pour y faire des affaires juteuses et établir un régime politique qui leur convienne et leur mange dans la main.
Oui les étasuniens se mêlent de tout et s'installent partout et chez les autres, sans leur demander leur avis, et donc de façon illicite, comme l'ont fait les chinois au Tibet, en Mongolie, chez les ouïghours etc. qui y sont allés pour « libérer » ses gens qui étaient déjà libres sans eux...
Alors leurs arguments pour endormir tout le monde sont bien là, et ça fonctionne apparemment... du moins ça y ressemble bien...
Bon mais finalement vu l'énorme désordre qui existe dans ce pays, et la pauvreté et misère qui y règne, surtout celle du peuple...
Est-ce que ce sera pire sous la "tutelle" complète des USA, qu'avec l'aide internationale et de l'ONU ?
Ou bien en les laissant se débrouiller tout seul... sans aide.
Ces gens ont besoin d'aide ; mais sûrement pas effectivement d'une présence exclusivement militaro-économique étasunienne déguisée en "mission pour une démocratie à l'américaine".
Certes la « démocratie » peut être tout sauf facteur de liberté réelle comme dit "intellecterroriste", mais tout dépend de ce qu'on en fait et comment elle est mise en pratique et selon quels critères et valeurs on va la mettre en œuvre...
A Haïti c'est encore actuellement un paquet de nœuds et de misère qui accablent (depuis des dizaines de décennies) le peuple Haïtien...
La "tutelle intéressé" des USA sera-t-elle pire que ce qu'il y avait avant et maintenant... plutôt que rien du tout ? pour ces gens qu'est-ce qui serait le mieux ?
D'être libres et indépendant à tout point de vue certes... et ils ne l'ont guère été depuis longtemps je crois...
N'oublions pas qu'un pays et ses richesses c'est avant tout des gens comme vous et moi, des êtres humains tout comme nous... avec les mêmes problèmes vitaux à résoudre, pour vivre au quotidien... problèmes qui chez eux est pire que beaucoup de pays dans le monde... du moins c'est une souffrance partagée malheureusement par beaucoup.

Certes les USA sont responsables pour beaucoup de cette souffrance et misère de par le monde tout en nous baratinant sur leur bonne volonté de venir aider tout le monde, et nous aussi, pays européen et autre nous aimerions faire de même... c'est tout qui est en cause... à commencer par nous-mêmes et par notre comportement et notre soif de bien être et besoin de bonheur pourtant légitime mais mal compris et recherché de la mauvaise façon
Les Haïtiens et les Etasuniens aussi veulent tous être heureux et vivre en paix, prospères et en bonne entente c'est-à-dire en paix avec les autres... (à par quelques allumés qui détiennent malheureusement un pouvoir et le pouvoir... comme partout ailleurs d'ailleurs)

Alors est-ce que cette tutelle (très prévisible), même si elle à été rondement menée et avec des moyens pas claires du tout et pour de mauvaises raisons bien réelles -mais inavouées- sera aussi négative que nous pouvons le craindre ?
Il reste aux autres pays, à l'ONU etc. de faire eux aussi leur vrai boulot avec un "altruisme véritable" s'ils en sont capable ou au minimum avec en vue leurs propres intérêts certes mais en pensant tout de même un peu aux autres c'est-à-dire aux Haïtiens eux-mêmes...
Moi je crois que, même si presque tout dans ce monde est pourri au niveau économique et politique, il y a tout de même des gens authentiques et généreux qui luttent réellement pour aider les autres... C'est eux qu'il faudrait soutenir et aider, faire connaître ainsi que leur vision des choses, et les médiatiser.
Et on pourrait en même temps demander aux Haïtiens eux-mêmes ce qu'ils veulent, et ce qu'ils en pensent... comment ils voient les choses et leur faire confiance pour redresser le pays et s'entraider entre eux.

Certes ils ont visiblement besoin d'aide, mais une aide authentique pas d'être vampirisé ni par les USA ni par qui que ce soit... est-ce que les étasuniens pour une fois seraient capables de ça ?
J'en doute mais qui sait, cela pourra peut-être y amener quelques personnes positives qui aideront vraiment... Comme la réalité et le monde ne sont ni tout noir ni tout blanc... il faut faire avec...

Alors maintenant que ce pays n'est pratiquement plus un pays dans les faits, même s'il l'est toujours de façon politique et dans le cadre du droit international... qu'allons-nous faire, ou du moins qui va être assez altruiste et généreux, et activement, concrètement compassionné pour leur apporter ce dont ils ont besoins tout en leur faisant confiance et leur offrant cette aide avec dignité... quel pays va oser ? Qui va oser dire aux USA :
« « D'accord, vous êtes en place... et bien maintenant remontez vos manches non pour établir une démocratie (qui s'y trouve déjà puisque le Président Haïtien et son gouvernement ont été légitimement élus) mais pour aider les Haïtiens eux-mêmes à faire eux-mêmes avec votre aide, et notre aide à tous, ce qu'ils souhaitent : transformer leur misère et leur pays exsangue en pays prospère et heureux... » »

Je reconnais que ça c'est une vision peut-être un peu illusoire, et qu'à défaut ce qui va sûrement se passer c'est je crois la chose suivante :
1 - La main-mise des USA sur Haïti officiellement ou au moins à la vue de tous...
2 - Le développement d'une nouvelle économie prospère et enrichissant les USA et les autres, tout en gardant la face par des retombées positives sur le pays et la mise en place ou le maintient de certaines classes sociales Haïtiennes privilégiées (c'est-à-dire ceux qui mangeront dans la main des USA et des autres)... toute chose qui accessoirement va profiter, par des miettes distribuées ici et là, au reste du peuple et des classes sociales les plus pauvres et miséreuses (qui eux aussi ont le droit légitime pourtant au bonheur et à la prospérité entière)
3 - Et à échéance, quand les choses iront mieux ce sera sans doute la proposition à Haïti de rentrer entièrement dans la "famille étasunienne"... et ils seront alors sans doute bien conditionnés et trop heureux de dire oui, (et même de le demander eux-mêmes allez savoir)

Voilà... et tout le monde aura oublié l'horreur du tremblement de Terre naturel ou artificiellement provoqué ou non... (car c'est là une chose qui existe et est possible... et les USA ne sont pas les seuls à en posséder la technologie...)
Pour ma part je trouve ça un peu tordu et compliqué (cette histoire de tremblement de terre artificielle utilisée pour envahir un pays... mais bon il doit bien y avoir des gens dans le monde à y penser et pas qu'aux USA.. preuve ça m'est venu à l'esprit car il y a une logique face aux faits)
Bon mais faire ainsi, me semble tout de même compliqué et vicieux... d'autant qu'il serait beaucoup plus facile et profitable voir bénéfique pour tout le monde, y compris pour les USA , d'aider ce pays avec un réel esprit de générosité désintéressé et altruiste, et même d'y trouver ainsi quelques avantages économiques par des nouveaux marchés et échanges ainsi créés par cette aide...
Évidemment c'est bien ce qu'ils prétendent vouloir faire...
Et donc ils ont déjà commencer à nous le faire croire... ils tentent donc de nous convaincre que c'est justement ce qu'ils font...
Mais je ne peux m'empêcher d'en douter, de douter de leurs prétendues bonnes intentions... au vu de tous les conflits meurtriers et toutes les actions douteuses qu'ils mènent et ont menés de par le monde...
Je suis sûr que l'Europe et la Chine (et pas les seuls) aimeraient bien faire la même chose mais qu'ils ne le font pas simplement parce qu'ils n'en ont (pas actuellement du moins) pas encore les moyens logistiques et financiers de le faire actuellement..
Ainsi va le monde...
C'est le samsara comme disent les hindouistes et les Bouddhistes... c'est-à-dire le monde sous l'emprise de l'ignorance, ou pour être plus exacte le cycle des existences sous l'emprise de l'ignorance et de l'égoïsme...
Alors comme on ne peut le changer, du moins extérieurement, car nous le portons déjà en nous, faisons pour le mieux en en prenant conscience dans le monde, dans notre pays, et surtout en nous-même, observant et en découvrant la façon dont nous fonctionnons intérieurement... nos réelles motivations et nos désirs, nos conditionnements qui dirigent nos actes et pensées... et éradiquons autant que faire se peut nos égoïsmes et défauts spirituels et de comportement...
et ça ira sûrement un peu mieux.
Je veux en passant, dire merci à cet article intéressant, et aussi aux commentaires qui ne manquent pas de pertinence... même si les choses sont plus compliquées que nous le voyons en final.
amicalement

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires