Conflits et guerres actuelles

Les tribus, atout-maître dans le jeu US en Irak



Lundi 24 Novembre 2008

Les tribus, atout-maître dans le jeu US en Irak
Après les avoir ignorées, l'armée américaine a compris l'importance des tribus en Irak et dans plusieurs régions elle a passé avec elles des accords qui expliquent ses succès au cours des derniers mois.
La carte tribale, avec des alliances anti-insurrection passées avec de puissants chefs locaux, est désormais un atout majeur dans le jeu de l’occupation en Irak et pourrait être exportée ailleurs, comme en Afghanistan, ont assuré des officiers américains, à Bagdad et aux Etats-Unis.
"Quand nous sommes arrivés, en 2003, nous ne comprenions pas le genre d'influence que les tribus exercent dans ce pays", confie à Bagdad un officier supérieur spécialiste de la question, qui demande à rester anonyme.
"De nombreuses voix s'élevaient chez nous pour dire: +Les tribus sont primitives. Nous ne sommes pas là pour établir un système primitif mais pour créer une démocratie+", dit-il. "Mais maintenant, tout le monde a compris".
Cela commencé dans la province d'Al Anbar, une région désertique à l'ouest de Bagdad, où un cheikh, Abdel Sattar Abou Richa, lève à la fin de 2006 ses guerriers contre les jihadistes islamistes, qu'il défait après huit mois de combats.
C’est le début des milices « Sahwas », financées par les Etats Unis.

En janvier 2007, le capitaine Elliot Press, de la 3ème division d'Infanterie, arrive sur place. Il est nommé "Tribal Engagement Officer".
"Ma mission était d'étudier les tribus, d'alimenter nos rapports de renseignements, de conseiller le commandement sur les affaires tribales", explique-t-il.

A Bagdad, le colonel Richard Welch, autre spécialiste des relations avec les tribus, précise: "Vous devez établir la relation avant d'en avoir besoin. Cela veut dire rester assis des heures à boire du thé, parler de tout un tas de choses. Jusqu'à ce qu'ils sachent que vous vous souciez d'eux. Ici, tout est basé sur les relations personnelles et la confiance".

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 24 Novembre 2008


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires