Conflits et guerres actuelles

Les soldats US en Afghanistan sont au bord du gouffre



Vendredi 9 Octobre 2009

Les soldats US en Afghanistan sont au bord du gouffre
Les soldats Américains servant en Afghanistan sont déprimés et profondément désillusionnés, selon les aumôniers de deux bataillons US qui ont passé neuf mois sur le front de guerre contre les Talibans.  
 
 Beaucoup estiment qu'ils risquent leurs vies - et que des collègues sont morts - pour une mission futile et une population Afghane qui ne fait rien pour les aider, ont déclaré les aumôniers au Times dans leur chapelle, véritable forteresse basée dans une vallée ensablée au sud-ouest de Kaboul.  
 
 « Les nombreux soldats qui viennent nous voir ressentent de la futilité et de la colère à être ici. Ils sont vraiment dans un état de dépression et de désespoir et veulent juste revenir à leurs familles, » a dit le Capitaine Jeff Masengale, du 10ème bataillon d'infanterie 2-87 de la Division Montagne.

 
 « Ils sentent qu'ils risquent leurs vies pour un progrès difficile à percevoir, » a dit le Capitaine Sam Rico, du bataillon d'artillerie de Terrain 4-25. « Ils sont fatigués, tendus, confus et veulent juste s’en sortir. » Les aumôniers ont dit qu'ils se chargeaient de le rapporter car les soldats n’ont pas le droit de le faire.  
 
 La base n'est pas, cela doit être dit, évidemment totalement abattue, et beaucoup de soldats ne partagent pas les déclarations des aumôniers. Les soldats sont, par la nature et entraînés à être optimistes, conduits par un sens fort du devoir, et ils font leur boulot du mieux qu’ils peuvent. Le taux de réengagement est étonnamment bon pour la 2-87, cependant faible pour la 4-25. Plusieurs hommes, approchés par The Times, ont cependant aisément admis que leur moral s'était effondré.
 
 « Nous sommes perdus – voila ce que je ressens. Je ne suis pas tout à fait sûr du pourquoi de notre présence, » a déclaré Raquime Mercer, 20 ans, dont le plus proche ami a été tué par balle par un policier Afghan renégat Vendredi dernier. « J'ai besoin d'un but bien défini si je dois être blessé ou tué ici. »  
 
 Le Sergent Christopher Hughes, 37 ans, de Detroit, a perdu six collègues et a survécu à deux bombes cachée au bord de la route. Interrogé si sa mission en valait la peine, il a répondu : « Si je savais exactement ce qu'était la mission, probablement oui, mais je ne sais pas. »  
 
 Les seuls soldats qui pensent que tout va bien « travaillent dans les bureaux, pas sur le terrain ». Selon lui « tout le pays va morfler ».  
 
 Le bataillon de 1.500 soldats est déployé 9 mois sur l’année et s’est montré extraordinairement robuste. Leur but était de sécuriser la province montagneuse de Wardak et ensuite de gagner l'allégeance des gens par le développement et une bonne gouvernance. Ils se sont, au lieu de cela, retrouvés embourbés dans une bataille de plus en plus traître contre les Talibans.
 
 Ils ont été visés par au moins 300 bombes sur le bord des routes, dont environ 180 ont explosé. Dix-neuf hommes ont été tués en intervention, et un dernier s’est suicidé. Environ une centaine ont été rapatriés avec des amputations, des brûlures graves et d'autres blessures impliquant une invalidité permanente, et beaucoup de ceux-là n'ont pas été remplacés.
Plus de deux douzaines de véhicules blindés (MRAPs) ont été touchés hors action.  
 
 Les conditions de vie sont bonnes - nourriture abondante, tentes climatisées, eau chaude, Internet gratuit - mais la plupart des hommes sont à leur seconde, troisième ou quatrième tournée en Afghanistan et en Irak, avec à peine une année d’intervalle. Le Sergent-chef Erika Cheney, spécialiste en santé mentale pour les troupes aéroportées, a émis des préoccupations concernant leur état mental - particulièrement ceux dans les avant-postes dispersés - et pense que beaucoup présentent des désordres post-traumatique (PTSD).  
 
 « Ils sont fatigués, frustrés, effrayés. Beaucoup ont peur de sortir mais doivent continuer à le faire, » a-t-elle dit.  
 
 Le Lieutenant Peter Hjelmstad, chef du peloton médical de la 2-87, a dit que les insomnies et les crises de colère étaient courantes.  
 
 Une douzaine d’hommes ont été confinés aux tâches de bureau parce qu'ils ne peuvent plus supporter les missions à l’extérieur de la base. Un officier en service depuis une longue période, qui a perdu trois amis au cours de sa dernière tournée, a indiqué qu'il retournait parfois dans sa chambre en pleine nuit et pleurait, ou jouait à des jeux de guerre sur son ordinateur portable. « C'est un soulagement. C'est une façon de garder la face. » Il fait des cauchemars et dort peu, et cela n'aide pas que la base soit fréquemment secouée par des tirs d'artillerie. Il a brièvement craqué alors qu'il se rappelait comment, quand un camion a explosé durant son dernier congé à la maison, il a saisi son jeune fils et plongé entre deux voitures garées.  
 
 Les aumôniers ont dit qu’un nombre sans précédent de soldats nécessitaient leur aide. « Chacun que vous rencontrez est au plus bas, et vous les rencontrez partout - dans la salle de musculation, la cantine, au courrier, » a dit le Capitaine Rico. Même « les hommes durs » venaient dans leur tante chapelle et s’écroulaient.  
 
 Les hommes sont frustrés par l’absence d’objectif clair ou de progrès.
« La plus grande question que se pose les soldats' est : que peut-on faire pour stopper cette guerre. Capturer quelqu’un? Se fixer un seul objectif ? Les soldats veulent des réponses précises, autre qu’arrêter les Talibans, parce que cela semble presque impossible. Il est difficile d'attraper quelqu'un que vous ne pouvez pas voir, » a déclaré Mercer.  
 
 « C'est une mission très frustrante, » dit le Lieutenant Hjelmstad. « Le soldat moyen voit un ami mourir d’une explosion et son instinct lui dit de riposter ou de croire que cela a servi à quelque chose, mais ce n’est pas comme dans les autres guerres où votre copain meurt mais que vous vous emparer d’une zone. Il n'y a aucune récompense réelle pour ce sacrifice. Il est difficile de se dire que Wardak est le mieux qu’on puisse avoir ici. »
 
 Le Capitaine Masengale, soldat pendant 12 ans avant de devenir aumônier, déclare : « Nous voulons croire en une cause mais nous ne savons pas ce qu'est cette cause. »  
 
 Les soldats sont en colère que des collègues perdent leurs vies alors qu’ils tentent d'aider une population qui ne les aidera pas. « Vous leur donnez toute l'assistance humanitaire qu'ils veulent et ils continue à vous mentir. Ils vont vous dire qu’il n’y a aucun Taliban nulle part dans la zone et dès que vous vous éloignez, à peine à 10 mètres de leur maison, on vous tire déjà dessus, » déclare Eric Petty, de Géorgie.  
 
 Le Capitaine Rico raconte le dégoût d'un médecin qui a reçu l’ordre de soigner un insurgé peu de temps après qu’il ait extrait le cadavre carbonisé d'un collègue d'un véhicule bombardé.  
 
 Les soldats se plaignent que les règles d'engagement sont conçues pour réduire au minimum les pertes civiles, ce qui revient à combattre avec un bras attaché dans leurs dos. « C’est une plaisanterie, » a dit l’un d’eux.
« On vous tire dessus mais vous ne pouvez rien y faire. Vous devez voir la personne portant l'arme. Ce n'est pas suffisant de savoir de quelle maison venait le tir. »  
 
 Les soldats plaisantent sur l’insigne de  l'Isaf qu’ils portent au bras, Isaf ne veut pas dire Force d'Aide de Sécurité Internationale mais « je suce au combat » ou « je soutiens les fermiers afghans » (“I Suck At Fighting”
or “I Support Afghan Farmers”.).  
 
 Pour résumer, les soldats ne perdent généralement pas la vie au combat mais lors de déplacements de routine, par des bombes cachées au bord des routes par un ennemi invisible. « C’est très démoralisant, » dit le Capitaine Masengale.  
 
 Les déploiements constants provoquent en attendant des ravages dans la vie privée des soldats. « Ils tuent des familles, » a-t-il dit. « Les divorces montent en flèche. Les troubles post-traumatiques dépassent tous les records.
Il y a des centaines de blessures qui renvoient les soldats à la maison et affectent des familles pour le restant de leurs vies. »
 
 Les aumôniers disent que beaucoup de soldats ont perdu leur désir d'aider l'Afghanistan. « Tout ce qu'ils veulent c’est retourner sain et sauf à la maison et revenir à leurs femmes et enfants et rendre visite aux familles qui ont perdu des maris et des pères ici. On cherche juste à survivre, » a dit le Capitaine Masengale.  
 
 « Si on revient avec nos dix orteils et nos dix doigts, la mission est réussi, » déclare le Sergeant Hughes.  
 
 « Vous continuez pour vos collègues, » ajoute Mercer.
 
 Les aumôniers ont eux-mêmes beaucoup du mal à faire face à une telle détresse. « Nous devons les encourager, les renforcer et les envoyer encore sur le terrain. Personne n'entre et ne dit, ‘j'ai passé une superbe journée sur cette mission'. Ce ne sont que des souffrances, » dit le Capitaine Masengale. « Notre seul réconfort est d’être la les uns pour les autres. »  
 
 Le Lieutenant-Colonel Kimo Gallahue, Commandant de la 2-87, dément le fait que ses hommes sont démoralisés, et insiste pour dire qu’ils ont accomplis beaucoup de choses au cours des neuf mois derniers. Triathlète et ancien joueur de rugby, il admet mener la vie dure à ses hommes, mais justifie cela en disant que le combat contre l'ennemi était la meilleure forme de la défense.
 
 Il a indiqué que le niveau de sécurité avait empiré parce que les insurgés avaient choisi de se battre dans la province de Wardak, et de ne pas l’abandonner. Il a cependant déclaré que la situation aurait été catastrophique sans ses hommes. Ils ont réussi à garder ouverte la route principale entre Kaboul et Kandahar qui traverse Wardak, et ont empêché la province de devenir une plate-forme de lancement pour les attaques contre la capitale, qui est à peine à 20 milles de sa frontière. Par dessus tout, le Colonel Gallahue a mis en avant leur action contre les insurgés - gagnant l'allégeance de la population locale en leur apportant la sécurité, le développement et une bonne gouvernance - était un long et laborieux processus qui ne pourrait pas être réalisé en un an. « Ces 12 derniers mois représentent, pour moi, la mise en place les bases de notre futur succès, » a-t-il dit.  
 
 Au service de Dimanche matin, les deux aumôniers ont cherché à booster les esprits de leurs gars avec des hymnes à la victoire, accompagnés de vidéos montrant de beaux lacs, des océans et des fleuves.  
 
 Le Capitaine Rico nous a offert une lecture particulièrement juste des Corinthiens : « Nous sommes affligés de tous les côtés mais pas défaits ; perplexes mais pas au bord du désespoir ; persécutés mais pas abandonnés ; attaqués, mais pas meurtris. »

TraductionAlter Info
 
 http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/Afghanistan/article6865359.ece



Vendredi 9 Octobre 2009


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

87.Posté par geronimo888 le 26/10/2009 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plutot que mauvaisement, comentaire tiré d'unposte de soldat; tout est dit, des dégénérés ;

86.Posté par victor le 13/10/2009 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nico
Moi aussi je préfère quand le débat fini amicalement.
Merci.

85.Posté par Duperrier le 13/10/2009 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bradypus
Vous vous méprenez sur mes écrits ,car je suis très respectueuse envers les Soldats qui n'ont plus la Chance d'être conmmandé par des Supérieurs comme avant,suis Napoléonnienne ,il respectait ses grognards,dormait sur les camps avec eux était sur le champ de bataille, J'ai connu un Colonel s'était ces petits gars ,aujourd'hui ils les envoient sans aucune protection,nous l'avons vu au mois d'Aout l'année dernière et cette année 4 Morts ?????? ils n'ont pas une armée contre eux 'une population ecxédée par les erreurs monumentale voulue par les envahisseurs que fait nos Soldats dans cette mascarade à fric ,les Talibans c'est les Américains qui les ont installé au Pouvoir en espérant qu'ils seraient les Maître manque de chance ,ils veulent garder leur territoire et JE me méfie toujours des réputations que l'on donne a ADVERSAIRE?on tue les géneurs ceux qu'ils ne veulent pas se soumettre,je suis toujours avec ces personnages LA pas avec les Criminels bonne journée Bradypus ,Avez-vous se qui ce passe en Amérique au Détroit ,au lieu d'imposer une société ,demander du fric pour la chair à canon? nourrir son peuple ne serait il pas plus Glorieux les donneurs de leçons RAS LE BOL

84.Posté par Nico le 12/10/2009 23:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut, enfait tu n'as pas compris un détail super important: je donne pas ma vie pour mes supérieurs mais pour la France, si malheureusement le pire devait arriver... Avant tout, je sers la France et ses interets comme mentionne dans le code du soldat.... Ce détail est très important

83.Posté par redk le 12/10/2009 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous officier nico, si je comprend bien, tu crache sur la religion, en prennent compte que la lecture des livres saints, sont des ordres donné par Dieu pour l'humanité, toi tu est prêt a donner ta vie, pas pour ta nation, mais des ordres que tes supérieurs te donne en justification, en effet, l'Afghanistan a elle déclarer la guerre a la France?, non que je sache, bon allez je suis magnanime et va dans ton sens que les Talibans sont des affreux jojo, et combien même le serais ils vraiment, pourquoi l'armé française (je suis français) n'interviens elle pas en Palestine quand des femmes enceintes et des gosses se font gazées?, quand ont apprends que des vieillards impotents et désarmés se font tirés a bouts portent ?, quand des gosses sont donner en pâtures a des chiens?, tu es jeune et je crois apte a avoir un raisonnement juste, ceux qui t'envoie te battre au nom de ta nation ne le font pas aux nom des idéaux , mais par calcules personnelle, l'OTAN?, la France na pas besoin de se que tu nome "bouclier", un grand général français le savais, avec sa force dissuasive nucléaire, qui va chercher noise a la France?, l'Otan c'est le jouet ténébreux des amiricanosionistes, sans plus, en espérant que tu te penche un peu plus sur le sujet, je te souhaite bonne chance pour ton futur.

82.Posté par nico le 12/10/2009 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non, je ne t'en veux pas j'apprécie meme le fait d'etre franc, au moins tu est honnete...

je suis satisfait que le débat se finisse amicalement, plutot que mauvaisement, c'est toujours mieux dans le 1er cas...

sur, ce il me semble que la moindre des choses pour moi estde te souhaiter bonne continuation,

donc bonne continuation à toi également...

81.Posté par victor le 12/10/2009 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Là je comprend et c'est ton choix, tout ce que je peux te dire c'est bon courage et fais attention à toi.

Et aussi tu m'as beaucoup reprocher de vouloir donner des leçons, mais la je vais quand même t'en donner une
fais attention dans les débats et dans la vie à ne pas te laisser emporter par tes èmotions car si tu es en face d'une personne mal intentionner cela peut se retourner contre toi.

Je vais t'avouer quelque chose contrairement à hier aujourd'hui le but de mes répliques était de te faire bouillir à chaque fois, pour controler le débat.

Comme tu es encore jeune si tu arrive à intégrer cela dans ta vie ça te sera trés utile, notament à l'armée où il faut savoir faire preuve de retenu.

J'espère que tu ne m'en voudras pas pour ma franchise.


80.Posté par nico le 12/10/2009 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oublié la suite le Bac je pense (jespere l'obtenir à la fin de l'année)

en gros je pense que tu vois pourquoi je me suis vite emporté....

79.Posté par nico le 12/10/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du fait de mon age, je ne suis pas encore d'Active...

j'ai deja effectué 2 prépas militaires (decouvertes et superieure terre)

Je signe mon contrat de reserviste dans 1 mois pour 2ans

Je m'engage dans l'Armée en Sous officier une fois mon Bac en Poche...

Je pense que tu comprends ainsi mieux mon point de vue sur l'armée de terre, et mon exasperation dans certains cas :)

78.Posté par victor le 12/10/2009 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A j'ai posté trop vit il y a eu un sursaut aprés le poste 75

écoute nico j'ai pas ton age j'ai été conscrit et je sais tres bien que nous avons maintenant "une armé professionnelle" aux bottes du capitale.
J'espère que ton souhait se réalisera pour ce qui est du retrait,
Et oui je peux pas tout le temps être en désacord avec toi.

Au fait t'as fait l'armé ?
Conscrit ou salarié ?

77.Posté par victor le 12/10/2009 21:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hors sujet Nico
Le sujet était qu'y a t-il d'illogique et d'incohérent dans mes propos ?

Ce sur quoi tu m'as répondu était un sujet de réflexion, concentre toi nico concentre toi,

Au fait je te cite
tu me fais de la pitié a parler de religion......


Désolé de te faire de la pitié,

Craque pas craque pas, détend toi , allume la télé ça y est c"est fini, tout va bien, allez dodo bonne nuit...

76.Posté par Nico le 12/10/2009 21:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cependant je suis pas nationaliste, mais patriote, et il ya une nuance, je ne supporte pas les insultes au soldats français........... Et Victor, tu sais pas qu'en France, la conscription n'existe plus depuis 1996? C'est une armée de metier, pas de conscrits, et la France trouve son intérêt dune petite mesure certes dans l OTAN , a laquelle on de doit de participer, car ça reste notre principal bouclier actuellement..... Cependant je souhaite malgré tout qu'on quitte ce pays, une fois qu'on aura forme les afghans, donc j'aimerais qu'on soit plus la bas d'ici 2012/2015

75.Posté par Nico le 12/10/2009 21:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Victor, tout le monde ne porte pas intérêt a la religion, j'en ai même rien a foutre, elle guide pas ma vie, je crois pas en Dieu , la religion namene que malheur, rivalité et haine ..... Donc tu permets que tout le monde ne fasse pas de la religion un sujet de discussion? Arrête de faire le malin a essayer de donner des leçons, tu me fais de la pitié a parler de religion...... Thetruth, autant pour moi j'avais pas saisi, et je m'en excuse:). Cependant l'Iran n'est pas défendable , comme les US, mais je crains que si
l'Iran se dote de la bombe, ils n'en fassent vite usage sur Israël, ce qui déclencherait le feu de l OTAN , et serait une catastrophe, alors je partage pas trop ton point de vue

74.Posté par TheTruth le 12/10/2009 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nico
Tu n'as pas saisi, je n'habite plus en France depuis 2 ans, ce pays n'a jamais été le mien et je ne suis pas contrairement a toi un nationaliste. Si ma famille a quitté la Tunisie, c'est a cause du regime injuste qui y regne et a cause d'une grande majorité de tunisiens corrompus, je ne defendrais pas non plus la Tunisie si elle etait attaqué, car ce pays est injuste au meme titre que la France. Je ne me bats et prends des vies que pour une cause juste et si je n'ai pas d'autre choix, tuer des personnes est quelque chose à eviter et seul une cause juste sur la base de la morale parfaitement exposée dans les livres divins. Par exemple si j'etais Iranien et que les USA ou n'importe quelle autre pays vient m'attaquer, je me battrai pour l'Iran car son regime est un regime juste et exemplaire du point de vue moral.


73.Posté par victor le 12/10/2009 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A ouais ils se battent pour la france ?
Et où sont les intérèts de la France dans tout ça ?

Ensuite moi je suis carré et constant, donc pour pas me fatiguer je fais un copié collé

Bon nombre d'intervenats sur ce site sont des citoyens fançais qui payent leurs impots et qui ont une opinions pas forcement favorable à cette guerre c'est leur droit Non ?

Leurs impots servent à financer une guerre qu'ils ne cautionne pas forcement,

Leur impots servent a payer les salaires d'employés de la défense national dons le métier est quand même la mort.

Quand on fait ce métier on sait qu'il y a de nobreux risques physique et ou psychologique(on parle trop peu du suicide des militaires)

leurs impots servent encore à réparer tout cela sans qu'on leur demande leur avis.

Puis on leur demande de s'attendrir sur le sort des employés tombés en faisant leur métier,

chacun son job, quand un cascadeur rate une cascade et se blesse ou se tu on en fait pas tout un plat parce que c'est sont job et qu'il est payé pour ça.

Tu comprend les gens ici on un problème de conscience parcequ'il paye des gens pour faire un sale boulot, pour tuer des innocents, détruire.

J'espère que ça te dérange pas trop qu'ils est leur opinion.


faudra me dire ou est l'incohérence envers les soldats.

Pour préciser ma penser des conscrits ont le droit à l'apitoyement national, car ils font vraiment un sacrifice en partant defendre la patrie, alors que les professionels ils fonts leur job ont les a pas forcé alors autant ils assument le salaire autant ils assument les risques.

Et au fait Nico répond sans faire des hors sujets tu pars trop à droite et à gauche concentre toi un peut...

Avoir des amis et ne jamais aborder le sujet de la religion, est-ce vraiment de l'amitié?

A méditer...


72.Posté par Nico le 12/10/2009 18:35 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui se passe, c'est que tout tourne autour de la religion alors qu'il nya pas lieu d'être.... C'est une guerre, pas une croisade, en 40 on a pas dit que c'était une guerre inter-catholique.... Parfois faut arrêter de dire nimp'. Et comm deja dit, le soldat se bat pour une nation, un peuple, et PAS une Religion...

71.Posté par Nico le 12/10/2009 18:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Victor; tu me fatigues avec tes jugements, ne parle pas de minstruire quand je le suis dans d'autres domaines..... De quel droit du doutes de mon amitié avec des musulmans? Je parle jamais de religion avec donc ou est le problème ? Avec tes amis, si t'en as, tu parles religion? Ça doit être génial alors.... Tu essaie de te donner un air intelligent quand tu ressort des choses illogiques quant aux soldats francais la bas...... @Thetruth , c'est décevant de dire ça, si la France est attaquée, l'armée ne se bat bas pour les politiques mais pour la France, ce que tu dis est stupide.... Si c'était le cas, jeme battrais pour la France, et non sarko, car la France te permet d'étudier, de consulter un médecin, d'avoir l'eau courante, l'électricité d'avoir Internet pour la critiquer...réfléchis un peu

70.Posté par TheTruth le 12/10/2009 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bradypus
Je suis d'accord que les soldats ne font que leur boulot, mais la vrai question est: "Qui peux bien donc s'enroler dans l'armée d'un pays injuste?"
Il faut pas être naif, si tu t'enroles dans l'armée US, tu t'attends à massacrer un paquet d'innocent ou sinon être traduit en cours martiale, la vrai réponse est qu'il ne faut pas s'enroler dans l'armée. Il faut se battre pour une cause juste ou sinon renoncer.

JE suis de nationalité Française et pour rien au monde je m'engagerai dans l'armée Française, pour rien au monde je défendrais la France si elle est attaqué car ce pays est injuste et je ne cautionne pas son attitude.

Tu vas me demander pourquoi je suis Français, je te réponds pourquoi ils sont venu coloniser mon pays la Tunisie? et puis de toute façon j'ai écouté ce facho de sarko et je n'habite plus en France car dégouté par leurs attitudes en general.

69.Posté par Bradypus le 12/10/2009 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ duperrier, tu crois m'apprendre quelque chose quand au rôle des US dans le 11 semptembre? Si je défends les soldats, surtout les soldats français, c'est parce qu'il se battent pour une nation, même si elle a des idées quelques peu extravagantes et dangereuses. Ils peuvent comprendre qu'on les enovie à la boucherie et que ça ne sert à rien, etv là ils créront des révoltes, mais l'arméeet l'armée, tu obéit et c'est tout. N'accusez pas les soldats qui font leur boulots,sauf les dégénés qui tirent sur les civils, mais plutôt leur hierarchie

68.Posté par victor le 12/10/2009 05:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Nico
A quoi ça sert de parler avec toi, tu prétend connaitre l'histoire afgane mais en fait que des paroles.
Je répète dans plusieur poste que je ne soutient pas les talibans tu me compare à eux

Je t'amène des vérités sur les talibans(car même sin on aime pas on ne dénigre pas mensongèrement) tu me propose de faire la même chose en France.

tu prétend avoir plein d'amis musulmans mais tu ne cesses de stigmatiser l'Islam

Quand au fait que tu sois suspect, tu peux simplement être un Islamophobe, ou Xénophobe, ou ou ou
Je ne met pas les sionistes partout,
Continus à t'exprimer comme tu le fais et à ne pas t'instruire, cela facilitera la tache à tes futures détracteur.


67.Posté par nervyoko le 11/10/2009 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une seule chose est sûre dans cette guerre : c'est injuste que ceux qui pronnent pour une guerre contre le terrorisme creent eux memes la terreur dans une région qui n'est pas le leur : c'est ce que l'on appelle l'ingérence des cons !
Cette guerre n'a pas de justification , elle est désolante de conneries hypnotiques!
Sous un faux prétexte, "guerre contre le terrorisme", les dirigeants politiques envoient de la chaire à canon dans une contrée où la population locale qui ne leur ont rien fait souffre de tous les maux de cette satannée guerre. Cette pseudo civilisation occidentale soit disant avancée et son model du tout argent du tout propriété ne fait que détruire ce qui existe: ça s'appelle comment ça ?

Immaginons un petit peu à l'envers ... imaginons que cela soit l'inverse ...
si la guerre se passait en amérique ou en europe... ?

Qui ose croire encore à l'ultime connerie hypnotique du pseudo débile(mais qui en soit est le plus fourbe et le plus intelligent du peuple d'amérique finalement si on reprend les mensonges que Bush à fait avaler à tout le monde , y compris aux européens) : l'axe du mal ?
Qui croit encore à ces balivernes ? nous pauvres cons ? ou plutot les médias des cons ?

66.Posté par didi le 11/10/2009 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vivent les afghans!!!!!vive l' Irak!!vive la Palestine!!!vive Michael jackson!!vive jane burgermeister!!!vive l' Iran!!!! vive la Turquie !!!!! vive la Thechtchenie!!!vive la Bosnie!!!vive ces braves gens que des monstres veulent éliminer!!!
Quand vous aurez fini avec les Muslims chose que j' espere ça n' arrivera pas!!!!que ferez vous entre vous ????

65.Posté par Nico le 11/10/2009 22:13 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moralité? Ils sont arrives au pouvoir en tout cas de manière peu électorale ........ Et toi, tu te prends pour qui? Les talibans ont peut être unifie leurs peuples, mais ça ne veut pas dire développer le pays, mais bon si test toi, en revanche si doue pour me rabaisser, annonce moi que les talibans ont aide les jeunes afghans et la populace a avoir plus de libertés ...... Secundo, facile de me balancer de l'histoire, mais tas pas réagi sur le mal quavaient fait les talibans....... Proclame toi le mollah des français, au moins eux seront les seuls a tapprecier et te reconnaitre .... Et pour finir, questce qui est suspect? Vas y , quoi, je suis un sioniste, comme vous utilisez souvent ce mot.....

64.Posté par victor le 11/10/2009 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nico
Tu ose prétendre connaitre l'histoire de l'afganistan et tu me balance un ramassis de sornettes.

années 70 république de l'ex union soviétique de nombreux soulèvements réprimés avec l'aide des soviets-- pas de talibans

1979 le pouvoir pro-soviétique n'arrivant plus à faire face l'union soviétique envahi l'afganistant s'en suis une guerre de 10 au terme de laquelle les russes se retirent d'un pays dévaster infester de mines et démunis de pouvoir central fort.

1989 à 1994 luttes tribales autour de Kaboul massous, dostom et passent cinq ans à lutter pour le pouvoir sans que ne se détache un vainqueur. Pendant ce temps la situation économique de l'afganistan continu de se déterioré mais la culture du pavot prospère.

1994 poussé fulgurante des talibans soutenus par le pakistan et les USA, ils arrivent en quelques mois à faire ce que les autres clans n'ont pu faire en cinq ans de luttes.
Chute de la production de pavot.

Le reste de l'histoire je pense que tu dois la connaitre en parti c'est un résumé succint.

Au fait tu me me dire ou en est la production de pavot à l'heure actuelle en Afganistan.

Va te reposer quand on connait pas on se tait et si tu veus remonté plus loin dans lhistoire de l'afganistan peut être tu comprendra pourquoi fallait pas y aller.

Tu me fatigue tu viens avec des arguments bidons de la propagande à cent balles. Viens avec des arguments serieux et vérifiés ou abstient toi s'il te plais.
Je sais pas si t'es ignorant ou si tu fais semblant de l'être mais ton acharnement à intervenir pour ne rien dire d'intéressant est plus que suspect.

63.Posté par Nico le 11/10/2009 21:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Test gentil mais l'histoire de l'Afghanistan, j'en sais un bout aussi... Les talibans sont arrives illégalement au pouvoir, je trouve que tu oublie un peu ça également...et texpliques comment qu'au Pakistan ils créent des problèmes aussi? Je n'arrive pas a comprendre ta vision, Dun cote tu met en avant le pays pas developpes, en "oubliant" que ce sont les talibans qui ont conduit a la pauvreté en réduisant les écoles, enlevant les droits a la population..., Tu penses pas qun jeune afghan aimerait pouvoir étudier écouter de la musique ou regarder la télé comme nous? Sauf qu'il est exécute si il fait lune des deux dernières choses....... Ça reste quand même une dictature, a la manière des khmers rouges, sans le communisme

62.Posté par victor le 11/10/2009 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nico
T'as haine et ton ignorance t'aveugle, si tu connaissais l'histoire de l'afganistan tu saurais que tu as affaire à une résistance.
Jamais les talibans n'ont pu ni ne pourrons rassembler autant de monde que compte la résistance à l'heure actuelle, les talibans sont essentiellement pachtounes leur culture differe des cultures des autres ethnie afganes, de même chez les pachtounes les talibans ne font pas l'unanimité, puis il y a les tribus et les intèrets des chefs de clans.
Déja quand ils avaient le pouoir ils n'ont jamais pu féderer tout cela ce n'est pas maintenant qu'ils le pourraient.

Ce n'est pas en utilisant la propagande qu'on nous rabat depuis huit ans que cela changera les choses.

De plus je ne suis pas taliban loin de là, mais dans l'Islam quand on voit un mal on intervient à condition que cette intervention ne provoque pas un mal plus grand encore.

Le gros argumentaire de l'intervention en afganistan "oh les pauvres afgane la burka et tout et tout il faut les libérer"
On en est où maintenant que vous en avez libérer des centaines de milliers de la vie.
C'est sur qu'une fois mortes elles ne souffres plus de la burka, et puis leurs odieux maris aprés un séjour à Bagram, il risque plus de faire du mal à une mouche.

C'est vrai j'comprend pas qu'y vous accueillent pas à bras ouvert sont ingrats ces afgans de se défendre quand même.



61.Posté par Nico le 11/10/2009 20:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'où les talibans sont des résistants? C'est rien de plus qune mafia assouvie de pouvoir avant qu'on arrive et inhumaine, intolérante des autres religions..... Tu metonnes qu'ils sont lasses de ne plus pouvoir lapider les femmes. Et tas déjà vu des résistants comettre des attentats contre leur population? Leurs femmes, filles et pairs? Tes trop gentil a leur égard, faut pas oublier les images vidéo dune femme dans un stade se faire abattre comme un chien a cause de la Burka!

60.Posté par victor le 11/10/2009 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nico
comment veux tu que ces gens aient un uniforme, digne de ce nom, un des pays les plus pauvres du monde en guerre depuis 30 ans, tu veux qu'ils affrontent la coalition avec des uniformes et des rangers, alors qu'il apparait de plus en plus que ceux que vous nommés talibans ne sont que des résistants, lassé de l'oppression et de l'injustice la plupart des fermiers et de agriculteurs, et ces gens la ont un chez eux ce ne sont pas des guerriers dans l'ame présents sur tout les fronts ils combattent parcequ'ils n'ont plus le choix face aux humiliations, comme les palestiniens que les Israéliens accusent d'utiliser des boucliers humains.
C'est facile.
Vous voulez quoi? la partie n'est pas assez disproportionner il faudrait en plus qu'ils sortent pour un engagement terrestre en face a face habillé en rouge ou en rose fuchia pour que vous soyez sur de ne pas les ratés?
Ce sont des résistants
Comme il y en a eut en France quand elle était occupée.
Mais bien sur deux poids de mesure nous on a droit pas eux...

59.Posté par Nico le 11/10/2009 19:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@victor: en quoi le principe du bouclier humain est pitoyable? Est ce que les talibans ont un uniforme?non, ils sont habilles en civil , et parmi les civils.... C'est ta réponse contraire qui est ridicule.... Ceci étant je respecte ton opinion...

58.Posté par duperrier le 11/10/2009 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi mettre la religion, dans ces agressions,elles ne sont que pour s'emparer des territoires ,et de mettre les Peuples dans le Nouvel Ordre Mondial Vos querelles sonnent FAUX es-que cela est voulu noyer le poisson,je suis pour la liberté des Peuples ,j'ai connu le Peuple Irakien de 1998 à 2004 j'aime ce peuple Fier courageux et se qui nous manque le plus il est très intelligent,c'est peut-être là ou le bas blesse notre Orgueil notre vanité de médiocre,ils m'avaient dit (nous préférons mourir debout que de vivre à genoux) nos croyances le FRIC? la légèreté ?

57.Posté par victor le 11/10/2009 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bradypus
L'article "la psychologie du juif" a été éecrit par un juif, il fait un constat sur sa communauté,
très réaliste et j'invite tout le monde à le lire le titire peut tirer à confusion, mais si le contenu avait été antisémite il ne serait pas paru sur Alterinfo, qui je le rappel fait bien la nuance entre antisionisme et antisémitisme.

lien vers l'article en question http://www.alterinfo.net/Psychanalyse-du-Juif_a37832.html[

56.Posté par duperrier le 11/10/2009 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bradypus Vous oubliez d'écrire Que se sont les Américains qui ont armé , les Talibans pour chasser les Russes,Votre Ami Ben Laden les a entrainé il faisait parti de VOTRE C I A , Qui les ont mis au POUVOIR Nous sommes en droit de se demander la raison valable,du génocide du peuple Afghans et Irakiens,Que direz-vous le jour ou vous allez découvrir que le 11 septembre qui à tué plus de 3000 Américains pour des fins de Guerre ,s'approprier des Territoires,des richesses et pour cautionner le grand Orient ,les Américains sont d'une crédulité à vous couper le souffle ,leur Patriotisme en à fait un peuple aveugle puéril ,j'ai vu en Irak vos G I écraser des voitures avec leur tank les passagers dedans je vous prie lisez le livre du G I qui est remonté du Koët à Bagdad en 2003 ,KILL KILL KILL de Jimmy Massey ,ces jeunes ont peur ils sont drogués ,ils tuent des gamins comme si s'étaient des chiens ,ils ne se battent contre une Armée contre un peuple que ce soit en Irak ou Afghanistan ,Nous voulons imposer notre Démocratie le Vote des Irlandais parce qu'ils n'avaient mal voté et les Fraudes éhontées du 2 octobre Nous voulons faire évoluer les libertés il suffit de lire écouter les écrits de ces Messieurs Mitterrand ,Sarkosy défendre des perversions immondes,Nos soldats Français sont dans les champs de Pavots qui les récoltent,qui paient ses G I avec cette drogue ,cherchez et vous trouverez ,ne cherchez pas des excuses au Génocide des peuples comme celui des Indiens ,toujours le même s'EMPARER du bien d'AUTRUI

55.Posté par Alif le 11/10/2009 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bradypus,
Les detestables sont ceux qui veulent appliquer une et unique grille de lectures à l'histoire et aux faits politiques.
Nombreux sont les sionistes qui postent des commentaires anti-semites sur ce site pour le rendre detestable et le discrediter aux yeux des internautes,il faut etre debile pour ne pas le constater.

54.Posté par Nico le 11/10/2009 16:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bradypus a totalement raison, ce site me déçoit car a tout moment on en vient a rejeter la faute sur Israël pour la moindre chose, genre oussama, dire que c'est un sioniste, et aller jusqu'à penser que les sionistes n'ont que ça a faire....

53.Posté par Alif le 11/10/2009 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oussama n'est peut etre pas un musulman,on connait les téchniques des propagandistes sionostes qui s font passer pour des musulmans en portant de psydos musulmans et poster des commentaire violents pourqu'on assimule les musulmans à la violence.
Oussama ça sonne bien,puisque en le lisant la premiére chose qui vient à l'esprit,c'est Ben laden,terrorisme.

52.Posté par Bradypus le 11/10/2009 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok victor. En tout cas, j'ai peur que je vais déserter ce site, qui est souvent plus qu'antisionniste, où l'on peut voir un déchainement d'une haine envers les Juifs peu comprehensible. Les lecteurs et les auteurs se rapprochent un peu des islmaiste,nan?
Je n'irai pas sur rue89, qui croient en la version officielle du 11/09 et qui sont islamophobes. J'ai bien peur que les médias alternatifs soient tombés dans le jeu des politiques, et que les assimilation avec les néo-nazis ne devraient pas tarder (quand on a un article "la psychologie du Juif"...)
Bonne chance pour la suite et surtout j'espère que certains comprendront qu'ils risquent d'etre classifiés dans une catégorie de gens détestables, sans pourtant avoir rien fait

51.Posté par victor le 11/10/2009 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Braddypus
Autant pour moi pour la modification.

Par contre pour moi Oussama n'est et ne devrais pas être un exemple pour les musulman.

50.Posté par victor le 11/10/2009 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ nico
Bon nombre d'intervenats sur ce site sont des citoyens fançais qui payent leurs impots et qui ont une opinions pas forcement favorable à cette guerre c'est leur droit Non ?

Leurs impots servent à financer une guerre qu'ils ne cautionne pas forcement,

Leur impots servent a payer les salaires d'employés de la défense national dons le métier est quand même la mort.

Quand on fait ce métier on sait qu'il y a de nobreux risques physique et ou psychologique(on parle trop peu du suicide des militaires)

leurs impots servent encore à réparer tout cela sans qu'on leur demande leur avis.

Puis on leur demande de s'attendrir sur le sort des employés tombés en faisant leur métier,

chacun son job, quand un cascadeur rate une cascade et se blesse ou se tu on en fait pas tout un plat parce que c'est sont job et qu'il est payé pour ça.

Tu comprend les gens ici on un problème de conscience parcequ'il paye des gens pour faire un sale boulot, pour tuer des innocents, détruire.

J'espère que ça te dérange pas trop qu'ils est leur opinion.

Et pour finir l'argument du bouclier humain pour justifier des frappes contre les civils est vraiment pitoyable.


49.Posté par Bradypus le 11/10/2009 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

( j'ai un peu de mal à écrire mon pseudo...)
J'ai remarqué ça dans ton post: "Le Coran en soi et par définition ne peut être modifié car il est pour le musulman la parole d'Allah("Dieu" en arabe)."
Je ne parle pas qu'il soit modifié, mais qu'il soit interpreté d'une autre manière

48.Posté par Braddypus le 11/10/2009 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé Victor de t'avoir offensé, je n'ai pas d'enormes connaissances en théologie, et je viens encore de le montrer. Libre à toi de respecter les moeurs que tu veux, mais ne les impose pas, s'il te plait. L'Islam barre peut etre la route de tout un ensemble de perverserité, mais si on le fait en diminuant tes droits, il y a un véritable problème. mais crois tu qu'oussama est un exemple pour les croyants? ou même pour avoir une vue exterieure à la religion?

47.Posté par Braddypus le 11/10/2009 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oussama, tu es un pauvre endoctriné qui n'a pas compris quelle est la place de la religion dans ta vie. Tu veux rétablir la Charia, libre à toi, mais tu sera tombé dans une sorte de cercle vicieux, où comme les gouvernements nous réduisent nos droits , tu as le droit de faire pareil, par compensassion. C'est avec des gens comme toi que les extremismes vont monter et que nos droits seront supprimés. Pour nous protéger des foux furieux qui veulent nous réduire en esclavage et supprimer nos droits, tu nous proposes de réduire nos droits, C'est d'une belle democratie qui rapelle le heures sombres d el'histoire, et , à cause de gens comme toi, que cela se répétera sans cesse.

46.Posté par victor le 11/10/2009 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ bradypus
sans vouloir t'offenser ne nous offense pas, les musulman n'ont jamais eut un prophète nommé Mahomet("Le non loué" en arabe) notre prophète s'appelle mohamad ibn abdallah (saw).
Le Coran en soi et par définition ne peut être modifié car il est pour le musulman la parole d'Allah("Dieu" en arabe).
Et rassure toi le Coran et les traditions offres suffisament de combinaison pour permettre au musulman de vivre ce siecle en se conformant à ce dogme.

Maintenant il est vrai que l'Islam barre la route de tout un ensemble de perversité et de péché et certains trouve domage de voir les musulman s'en priver.

En fait la plupart de ces choses la existaient avant l'Islam je parle de la fornication, des rapports adultère, des femmes portants des vètements laissant voir tout leur corps, l'homosexualité, la pédophilie, le meurtre le vol et j'en passe la liste est trop longue.

Pour le musulman fuir, s'écarter de tous cela c'est ne pas régresser :
"mais les croyants s'attachent à ces idées moyen ageuses"

Oui il est vrai, mais les gens de notre époque ont au niveau des moeurs regresser bien plus loin que le moyen age.

Pour ce qui est de l'afganistan je ne soutiens pas les Talibans.
Par contre je pense que l'insurection actuelle resulte plus du ras le bol des afgans que de la présence talibane la coalition désigne cette insurection comme étant talibane pour justifié la continuité de l'occupation et de l'oppression de l'afganistan.

Pour finir nos dirigeant auraient étés bien inspirés avant de se lancer dans la guerre contre l'afganistan et l'Irak de lire l'histoire de ces pays depuis plus de deux mille ans.

L'afganistan faisait partie de l'ancien Khorassan pour ceux qui veulent chercher, même le grand Alexandre est passé par là.

45.Posté par didi le 11/10/2009 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amin!

44.Posté par ben le 11/10/2009 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je prie pour que Dieu accorde la victoire aux musulmans partout dans le monde,
que le Secour et la Victoire de Dieu leurs viennent..
que Dieu leur donne la patience et les guide sur le droit chemin..
j implore Dieu le Tout Puissant pour qu Il divise les mecreant,
pour qu Il les bombarde comme ils bombardent nos freres lachement,
qu Il remplie leur coeur de peur et qu ils perdent la tete,
pour qu IL les humilie, pour qu IL les chatit ici bas et dans l haut dela..
O mon Dieu rends a la nation de notre Maitre Mohamed saw l unité la fierté et un culte pur..
O mon Dieu fait tomber les gouvernement corrompu des pays musulmans et guide nous sur le droit chemin et retabli le Califat et la Charia..
O mon Dieu delivre la Palestine des mecreants l Afghanistan la Somalie l Irak la Tchetchenie et tout les peuples musulmans qui vivent dans l injustice..
Amin...

43.Posté par Nico le 11/10/2009 15:31 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oussama, le'endoctriné, jcrois bien que c'est toi......... Personne n'est parfait

42.Posté par Braddypus le 11/10/2009 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oussama, tu peux m'expliquer ne quoi je n'ai rien compris?

41.Posté par oussama le 11/10/2009 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bradypus dommage pour toi tu t exprime bien mais tu conprend rien

40.Posté par oussama le 11/10/2009 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon petit nico o moins les arabes eux ils ne vole pas les richesses des autres pays ,mais t inquiète ils seront tous venger ses innocent un pour le prix de 100000 vous le savez tres bien que l islam et en train de dominer le monde et par le billais des musulmans elles et en train de mettre en déroute la soit disant 1ere puissance mondial et tout les collabo environ une quarantaines de pays t elle l angleterre l australie l allemagne le japon sans toutes les cité et qu on t ils fait depuis 2001 on t il détruit les musulmans avec leur arsenal hyrsophèstiqué non ils n y arrive pas au cotrair il sont tombé sur un peuple de guérrié indéstructible et en plus ne poosédant aucune armes moderne si se n est leur foi qui les animes c est le déclin pour l amérique et ses collabo,mettez vous sa dans vos petites cervelles endoctriné une bonne fois pour toute les arabes sont les plus fort ils sont indéstructible ok

39.Posté par Bradypus le 11/10/2009 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oussama,tu n'as rien compris à la vie. C'est avec des gens comme toi que la propagande anti-conspirationniste et néo-cons vont leur business. Pourquoi parle tu du peuple Arabe,alors que les Afghans sont asiatiques, et semblables aux Mongols? Crois tu que l'Islam est né en Afghanistan. Tu ne comprends pas que le Coran , j'en parle même si je ne suis pas mulsuman, est un receuil de philosophie de vie, de moeurs et d'idées à prendre au seconde degré. La Bible l'est aussi, mais les croyants s'attachent à ces idées moyen ageuses , en grand manque de modernité et donc d'adeptes. Il faut que le Coran évolue, et s'accord avec notre époque,non? Crois tu qu'il avait le même sens à l'époque du Prophète Mahomet qu'à la notre? L'Islam est une religion de savoir et un symbole de patience. Ne laisse donc pas le Coran dégénerer comme l'a fait la Torah en étant remplacée peu à peu par le Talmud. L'Islam va s'etendre comme d'autres l'onf fait avant. MAis si tout le monde se convertit par la force, ne serait-ce pas une atteinte à la liberté de culte? C'est ça le problème, c'est que certains musulmans n'ont plus les couilles pour se révolter,ils sont tombés dans le jeu des gouvernements et n'ont pas compris que brûler des voitures ne sert STRICTEMENT à rien.

38.Posté par Nico le 11/10/2009 14:46 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci bradypus, enfin un qui soutient la même idée que moi sur le respect des soldats, que beaucoup ne veulent pas entendre parler...

1 2
Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires