Palestine occupée

Les réalités de Gaza



Soraya Hélou
Vendredi 23 Novembre 2012

Les réalités de Gaza
Huit jours après son déclenchement, l’agression contre Gaza a pris fin. Après un déluge de feu sans précédent et d’une sauvagerie typique de l’ennemi israélien qui n’a épargné ni les civils, ni les enfants, ni les journalistes, ni les bâtiments publics et qui a commencé par une tromperie dont seul cet ennemi est capable, un accord a été conclu qui sauve la face à l’ennemi, mais ne trompe personne. L’ennemi israélien a même demandé cette trêve, en essayant de trouver des scénarios pour avoir l’air de céder aux pressions internationales, et curieusement, ce sont les Etats-Unis qui n’en voulaient pas, préférant qu’elle ait lieu sous leur parrainage pour bien montrer à leur allié israélien qu’il ne peut rien faire sans eux. Netanyahu, Barak et Liberman ont eu beau crier à la victoire, assurant que cette opération a atteint ses objectifs, leurs affirmations n’ont convaincu personne, sans doute pas eux-mêmes. D’ailleurs, Shaoul Mofaz ne s’y est pas trompé puisqu’il a parlé de cuisante défaite. Plus même, un attentat s’est produit à «Tel Aviv» et les Israéliens n’ont pas osé riposter pour ne pas remettre en question les négociations en vue de la trêve. En tout cas, il faudra attendre quelque temps pour que l’impact de cette guerre sur l’entité sioniste se précise.

Mais on peut d’ores et déjà en tirer quelques conclusions, au moins sur le plan arabe. Premièrement, cette guerre a montré qu’en dépit de toutes les tentatives de pousser les organisations palestiniennes à abandonner le choix de la résistance, ces organisations, toutes tendances confondues, ont fait preuve d’une grande mobilisation et d’une grande efficacité, montrant à qui veut le voir que la résistance reste leur choix principal, leur raison d’être et leur démarche pour reconquérir leur terre.
Deuxièmement, la Résistance palestinienne ne s’est pas contentée de lancer des missiles contre les colonies de peuplement proches, elle a pour la première fois dans l’histoire du conflit israélien, bombardé «Tel Aviv», Al-Qods (Jérusalem) et «Hertzilia» à 85 kms de Gaza, prenant ainsi de court l’ennemi qui croyait ces régions à l’abri. De ces huit jours de bombardements, le monde entier retiendra ces images incroyables des Israéliens de «Tel Aviv» et de «Jérusalem» prenant le chemin des abris, les Israéliens de «Hertzilia» terrorisés par quelques obus.

Les réalités de Gaza
C’est un renversement total des données. D’habitude, ce sont les Palestiniens et les populations arabes que l’on voit effrayés et prenant la fuite. Cette fois, ce sont les Israéliens, qui ont soudain perdu leur arrogance et leur sentiment de supériorité. Toutes leurs armes, tout l’appui occidental et même le fameux «Dôme d’acier» n’a pas réussi à les protéger des missiles d’un peuple si longtemps bafoué, d’une bande soumise à un blocus depuis 5 ans, affaiblie, manquant de presque tout mais pas de dignité. Tout a été fait pour détruire l’esprit de résistance chez les Palestiniens et chez les arabes et quelques missiles (iraniens notamment comme le fameux Fajr 5) ont jeté tous ces efforts à l’eau. En voyant leurs missiles atteindre «Tel Aviv», «Jérusalem» et les villes lointaines, les Palestiniens de Gaza ne se souciaient plus des obus qui leur tombaient sur la tête, ne pleuraient plus leurs morts, fiers et heureux de retrouver l’espoir de libérer un jour la Palestine. Ce sentiment-là, c’est à coup sûr le début de la victoire. La Résistance est dans une courbe ascendante et l’ennemi dans une courbe descendante. Aucun analyste du monde ne peut nier cette réalité nouvelle. La grande leçon de cette guerre, c’est que l’esprit de résistance est plus vivace que jamais. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à revoir le film des négociations, comment les Israéliens voulaient la trêve et les Palestiniens posaient des conditions, comment aussi dès les premiers jours les Israéliens menaçaient de lancer une offensive terrestre sans y croire et sans être crédibles, alors que la Résistance palestinienne souhaitent encore en découdre avec l’ennemi. Cette réalité là, nul ne pourra non plus l’ignorer.

Les réalités de Gaza
Désormais, le processus de la résistance ne pourra plus être étouffé et les Palestiniens (et avant eux les Libanais) ont eu un avant-goût de la victoire décisive et ils ne peuvent plus l’oublier. Comment après cela revenir à l’humiliation, à la mentalité du vaincu, au désespoir et à la résignation ? Cette réalité aussi, nul ne peut plus l’occulter et surtout pas les régimes arabes qui préfèrent justifier leur résignation et leur abandon de la lutte par un soi-disant souci des vies humaines et par un rapport de forces défavorable aux Palestiniens et aux résistants en général. Cette thèse si longtemps développée a montré ses limites à Gaza et auparavant au Liban. Et ceux qui s’empressent d’envoyer des armes à l’opposition syrienne pour qu’elle détruise son pays et tue ses concitoyens devaient sérieusement songer à envoyer celles-ci aux Palestiniens qui ont montré qu’ils savent les utiliser au bon endroit et contre le véritable ennemi. Sinon, les Arabes, toutes populations confondues, pourraient un jour ne pas leur pardonner. Quant à l’Histoire, celle qui parle des grands hommes et des grands moments, elle évitera soigneusement de les mentionner parce qu’ils n’auront servi qu’à retarder la victoire finale qui devient avec chaque nouvelle confrontation avec l’ennemi israélien, plus proche et plus certaine.

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Soraya_Helou.231112.htm http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Soraya_Helou.231112.htm



Vendredi 23 Novembre 2012


Commentaires

1.Posté par abracadabra le 23/11/2012 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors comme ça la fin d'israël est juste la devant nous très proche ...

2.Posté par nono le 23/11/2012 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à abracadabra : si Dieu le veut...

3.Posté par joszik le 23/11/2012 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des victoires ou l'on dénombre des dizaines de morts, le rapport de force n'a pas changé 1 mort pour cent morts.
Et des perdants qui crient victoire...c'est le monde à l'envers...c'est le Hamas!

4.Posté par VIRGILE le 23/11/2012 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'argent est le nerf de la guerre. Sans l'atomisation de Wall Street et de la City, les guerres suivront leurs objectifs du NWO.
Quant à Gaza, l'horreur et l'abominable contre les civils Palestiniens ne sont plus à démontrer devant la communauté internationale.

Ce qui est effarant, c'est que l'état d'Israël a la certitude qu'ils pourront tous nous prendre grâce aux USA et leurs ogives nucléaires. Dans l'Histoire humaine, tous les impérialismes se sont tôt ou tard écroulés. Ces bâtards du Talmud se feront pulvériser car c'est une abomination devant la face de Dieu.

5.Posté par surferdargent le 23/11/2012 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour/ Salam

Excellent article de Mme Soraya Helou, je suis complètement en accord avec l'analyse qui vient d'être faite, je crois que les forces de la résistance sont dans une voie, où il n'est plus possible de faire marche arrière. Il est important de souligner que la RII mais aussi la Syrie et les forces combattantes du Hezbollah ont beaucoup contribuer à cette victoire stratégique. De plus, je tiens a signaler à tous ceux qui ont vision atlantiste de la situation actuelle au Proche orient, que l'histoire nous a montrer que la résistance pouvait venir à bout de n'importe quel colonisateur et j'en veux pour preuve l'Algérie face à l'empire colonial français, mais aussi le Vietnam face à l'arrogance américaine sans oublier évidemment les afghans qui ont montrer au cours de plus de 2 siècle que la meilleur façon de chasser les anglais mais aussi les soviétiques et surement pour finir les américains ( les français et les canadiens et d'autres que j'oublie ont déjà plié bagage) était la résistance.
A bon entendeur salut

6.Posté par Maicha le 23/11/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Abracadabra=la fin ,peut être pas encore mais un sérieux revers.Le mythe de l'invincibilité" d’Israël est derrière eux.Ils sont les perdants même si le nombre de morts palestiniens est plus élevé.C'est une victoire puisque les palestiniens ont fait reculer Israël qui n'a pas lancé d'offensive terrestre et qui ,à mon sens ,était juste un coup de bluff.Israël a accepté les conditions palestiniennes .Qui l'aurait cru?

La prochaine fois ,ils réfléchiront à 2 fois avant de lancer une nouvelle guerre car vraisemblablement ,ils ne s'attendaient pas à ce que leurs ennemis aient des rockets à plus longue portée!

7.Posté par abracadabra le 24/11/2012 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir aux lecteurs!
Bien pour ce qui ignoreraient les plans de Dieu concernant la Palestine et les juifs! j'ai mon avis!
Il est prévu dans les hadiths que d'une manière ou d'une autre il va y avoir un combat qui opposera les juifs à la nation Musulmane. Le combat final.
Dans ces hadiths, il est même dit que Dieu fera en sort à ce que la matière aura la parole pour dénoncé le juif caché derrière elle.
Alors la question est la suivante.
Pourquoi d'après vous, Dieu a donner la possibilité aux juifs d'allé s'installé en Palestine et cela en masse?
Pour répondre à cette question, en donnant tout simplement mon avis, je crois que fortement que Dieu à juste titre souhaitant nous privilégier et fait en sorte que les juifs puissent s'installé en masse en Palestine.
Mais pourquoi Dieu ferait-il cela ?
La réponse à cette question est la suivante:
Dieu a de la haine pour Cette population qui ne réfléchirent qu'à une seule et unique chose notamment semé le désordre sur terre. Dieu souhaite l'extermination de cette race de la surface de la terre.
Mais pour que ce projet puisse voir un jour le jour, il faut savoir que, si cette race reste éparpillé sur la terre et bien comment voudriez-vous que ce combat puisse un jour avoir lieu.
C'est la ou à mon avis, Dieu souhaite rassemblé le maximum de cette race dans un lieu bien confiné et restreint comme dans la Palestine pour mieux les anéantir et surtout pour nous facilité la tache. Rien n'est fait au hasard, tous est écrit. voilà ma théorie.
Maintenant que va t'il ce passer au juste?
et bien, à mon avis, aujourd'hui les responsables de nos nations (créer par les colonisation) ont compris qu'ils ne sont plus en sécurité (voir Ghadaffi, Moubarak, Ben-Ali et autres) son dans l'obligations désormais dans l'obligation de s'unir, faute de quoi, eux aussi ce retrouveront au pied du mur, à savoir que l'union fait la force.
Donc la question est de savoir à quand déciderons-nous de faire tombé ces frontières qui à l'initial n'existé pas.
Nous lisons tous le Coran qui nous dit dans un ou même dans plusieurs versets qu'il n'y a aucune différence entre les hommes quel-quelle soit ça couleur de peau, seul la croyance et la religion les diffères.
Si nous disons que le musulman de n'importe lieu qu'il vient serait notre frère, alors normalement mon frère est issu de ma nation, c'est à dire de ma terre.
Donc en ma qualité d'Algérien, l'Iranien étant mon frère en religion forcément ça nation qui est nommé l'Iran est donc ma nation, comme pour lui l'Algérie est ça nation idém pour la Turquie comme pour le Pakistan, le Maroc, l'Afghanistan, le Mali, la Jordanie et tous les autres.
Il est temps que le monde Musulman marche sous un seul drapeau et pour que cela voie le jour, il faut que l'ensemble des populations manifeste en masse et demande la dissolution des frontières et des nation u profit d'un seul Empire.
Il en va de la sécurité de nos enfants !...

8.Posté par pilote08 le 24/11/2012 00:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une guerre est gagnée lorsque l'objectif est atteint. Là, personne n'a atteint son objectif (libération de la Palestine pour les résistants et "Grand israel" pour les autres). Disons que le Hamas a gagné le bataille si ce n'est pas une ruse des sionistes bien sûr.

9.Posté par lounes le 24/11/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour tout le monde,
ce qui est sûr, est que le Hamas a réussi à envoyer ses roquettes sur Jérusalem et surtout qu'il n' a pas capitulé.
La résistance palestinienne ressemble à celle de la guerre d'Algérie.
"Inchallah" les palestiniens auront leur liberté.

10.Posté par shaka le 24/11/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ abracadabra
Tu devrais comprendre le coran de manière spirituelle. Dieu est la PUISSANCE et Dieu nous aime tous car ils nous a créé à son image. Les juifs ne seront pas exterminés. La presse ne montre pas les juifs qui sont contre "LES IMPOSTEURS" qui gouvernent actuellement "LE FAUX ISRAEL". ISRAEL c'est Dieu parmi nous qui na rien avoir avec des Fous comme ses dirigeants du FAUX ISRAEL. Alors pour conclure, prie pour les palestiniens car Dieu compte chaque larme versée, Dieu connait leur peine, Dieu connait la peine de ses enfants massacrés en Afrique à cause du colonialisme pour des fins Economiques.
Le FAUX ISRAEL est tres fortement armé. Mais notre arme c'est l'eternel C'est DIEU parmi nous, c'est toi , c'est moi et c'est ça israel. Malheureusement certains juifs qui vivent en "FAUX ISRAEL",comme certains "AMERICAINS" d'USA, sont prise en Otages par des dirigeants corompus, avides et qui n'ont aucun respect pour l'humanité que Dieu a tant aimé.

Priez pour les palestiniens, pour les peuples prise en otages par leur gouvernement, prions pour que l'Esprit de Dieu nous accompagne.

Believe

11.Posté par Maicha le 24/11/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Abracadabra= bonne analyse!

12.Posté par ab le 24/11/2012 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abracadabra en islam on ne fait pas de conjoncture surtout pas comme celle que tu fais. toi tu es toi, point, ne cherches pas plus loin.

Shaka, tu devrais arrêter de regarder la télé et plutôt que de dire des bêtises caricaturales notamment sur le Coran, tu devrais le lire (ainsi que les hadiths).

Pilote08 tu as raison c'est une ruse des sionistes. la défaite c'est de ne pas croire en la victoire. C'est bien là le problème pour les occidentaux, les palestiniens n'ont jamais perdu.

Concernant l'article l'analyse retient un point important: le changement de rapport de force psychologique. Les israéliens eux-même craignent pour leur sort.

Si l'on peut retenir quelques choses des évènements qui s'enchaînent ces dernières années, c'est que la supériorité militaire ne sert qu'à détruire mais certainement pas à vaincre. Les afghans en ont donné une preuve éclatante en résistant aux armées parmi les plus sauvages du monde: URSS puis OTAN; comme un symbole.

13.Posté par X man le 24/11/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le dindon de la farce dans tout cela est le valeureux et brave peuple palestinien .
Petite , insignifiante et même virtuelle victoire stratégique du Hamas avec un état major de la résistance decime et une haute trahison de ses politiques. Grande victoire politique pour Israel et ses allies de l occident et de l orient qui ont réussi a domestiquer la cause palestinienne et transplanter l arbre du Hamas dans la cour du clan ouest.

Le schéma commence a prendre forme On a d un cote :
Puisque La Syrie est bien boulonnée et qu on n a pas pu venir a bout malgré toutes les tentatives et coups bas ,Puisqu on ne peut attaquer l Iran allie stratégique de Damas ,c est le clan de la Russie qui sort victorieux stratégiquement de ce bras de fer avec l Occident .Dans quelques semaines on entendra parler de l élimination de tous les terroristes en Syrie et le retour a la paix dans le pays.
C est l axe Russie chine Iran Syrie qui a gagne mais a la dernière minute l empire vient d être sauve par la traitrise de la confrérie qui a réussi a placer le Hamas et sa future fausse résistance qu on entendra capituler a la fin , dans le giron atlantique.L Iran et la Syrie seront dépourvus de leur sève qui est la Palestine et les risques de nouvelles résistances aux sionistes sera presque nul .

Seuls El Mahdi et Jésus auront le dernier mot sur la bête immonde.
C EST MON ANALYSE ET ALLAHOU ALLAM

14.Posté par shaka le 25/11/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ab

chers frère ,
Premierement desolé pour ses erreurs de frappes.

Je respecte profondement le prophete le saint coran et je n'ai pas dis des mots caricaturales...
Le coran devrait être medité de façon spirituelle. Au cas ou vous auriez compris le sens de " meditation spirituelle", ça sera dejà un grand pas pour ta vie Spirituelle et ta relation avec Allah!!
Peace
Que Dieu te garde


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves

VIDEO
| 12/09/2014 | 2268 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Hicham Hamza | 12/09/2014 | 3435 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 174


Commentaires