Propagande médiatique, politique, idéologique

Les propres images d'une chaîne deTV iranienne contredisent la version américaine



Vendredi 11 Janvier 2008

 Les propres images d'une chaîne deTV iranienne contredisent la version américaine
Une chaîne de télévision iranienne a diffusé jeudi des images de l'incident de dimanche impliquant des navires américains et plusieurs vedettes iraniennes dans le détroit d'Ormuz, afin de contredire la version du Pentagone selon laquelle les Iraniens auraient menacé les Américains.

Le Corps des Gardiens de la Révolution a déclaré que les images filmées diffusées par les Etats-Unis sur l'incident du 5 janvier dans le détroit de Hormuz étaient des images d'archive et que l'enregistrement audio était un faux.


Mardi, le Pentagone avait diffusé une vidéo et un extrait sonore de l'incident que Washington avait qualifié de "provocation", en accusant les Iraniens de les avoir approchés dangereusement".


Les images diffusées jeudi, fournies par les Gardiens de la révolution et prises depuis l'une des cinq vedettes, montrent l'une d'elles s'approcher d'un des trois navires américains et demandant au navire américain de confirmer son numéro, selon les images diffusées par la chaîne anglophone Press-TV.


Cette vidéo permet d’appuyer les déclarations iraniennes selon lesquelles le contrôle des navires américains n'était qu'une formalité de routine et que les Iraniens n'avaient pas proféré de menaces à l'égard des Américains.


Le célèbre commentateur de CNN, Low Dup, a invité de son côté, le président américain à s'intéresser aux problèmes économiques nés sous sa présidence au lieu de faire du tapage autour « d’un incident sans gravité » dans le détroit d'Hormuz entre les vedettes iraniennes et les navires américains.


"J'appelle solennellement le président à sortir de son attitude de déni et à reconnaître que l'économie américaine va mal", a affirmé M. Dupe qui est après Lary King, le plus célèbre analyste de la chaîne américaine. "Même si cet incident débouchait sur un affrontement, aucun véritable danger ne menaçait les navires américains et ce n'est pas en tout quelque chose qui mériterait autant de tapage", a-t-il estimé.


Quelques voix au sein de l'administration Bush commencent à dénoncer les 30 milliards de dollars d'aide à fond perdu promise par Bush à Israël.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Vendredi 11 Janvier 2008


Commentaires

1.Posté par BELH le 12/01/2008 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut jamais croire les langues fourchues, ce n'est pas pour rien que les habitants d'Amerique aient donné ce nom aux envahisseurs blancs.

2.Posté par commentateur le 12/01/2008 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est Lou Dobbs, et non low dup ou M. Dupe, vérififez vos sources ne serait pas du luxe. Et c'est Larry King avec 2 r.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires