Politique Nationale/Internationale

Les propos de Khalilzad



Chaos ou guerre civile! L'Irak que décrivent le Président Bush, et, dans son sillage, son Ambassadeur, à Bagdad, n'a que l'une de ces deux faces. "La guerre ethnique est l'avenir de l'Irak, prophétise Khalizad, dans un article récent, paru, dans le "Wall Street Journal." "La crise confessionnelle que traverse la capitale, ce modèle réduit de l'ethnisme propre à l'Irak, se généralisera.", poursuit-il. Article après article, discours après discours, ce prophète de la "guerre civile" qu'est devenu Khalilzad, n'a cessé de prédire, obstinément, l'émergence future d'un Irak "défédéré", suivant le critère ethnique, un Irak, où le conflit civil serait permanent.


IRIB
Jeudi 24 Août 2006

Les propos de Khalilzad

Curieusement, à chacune de ces sinistres prophéties, dont, seul, Khalilzad, et de loin, son Président, ont le secret, correspond un pic des attaques terroristes. Comme si "l'oracle" visait, avant tout, à guider les pas des terroristes, sur leur chemin de mort. Il y a quelques semaines, l'intéressé avait, ardemment, repoussé l'idée d'un retrait rapide des troupes américaines, sous prétexte qu'un Irak "désaméricanisé" sombrerait dans le néant du "tribalisme" et du "confessionalisme", tel "un navire sans capitaine". Quelque jours plus tard, l'opinion a eu droit au même commentaire du Président Bush, qui a invoqué, pour la énième fois consécutive, le risque d'une guerre civile, si jamais l'Irak s'affranchissait de l'occupation. Mais venu de l'occupant, ces étalages de bons sentiments ne trompent personne et encore moins les Irakiens.. Pour les populations irakiennes, toute obédience confondue, l'Irak est davantage que quelques dizaines de kilomètres de terres arides. Il est une histoire commune, une mémoire collective, une et indivisible, qui ne se désintègrera à aucun prix. Avis donc aux Américains, la poursuite de l'occupation demande plus que ce genre d'alibis, sinon les Britanniques ne se seraient jamais décidés à quitter le sud pétrolifère de l'Irak, en annonçant une réduction progressive du nombre de leurs soldats.


Jeudi 24 Août 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires