MONDE

Les propos d’Ahmadinejad sur le combustible nucléaire



Jeudi 3 Décembre 2009

Les propos d’Ahmadinejad sur le combustible nucléaire
Lors d'un discours prononcé, mercredi, à l'occasion d'une visite, à Ispahan, dans le centre de l'Iran, le Président de la RII, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé que la nation iranienne produirait elle-même le combustible nucléaire enrichi à 20% et qu’elle construirait 10 autres sites, comme celui de Natanz, en faisant référence aux efforts occidentaux, pour entraver le processus du progrès nucléaire de l’Iran.

 Au cours des pourparlers de Vienne entre les représentants de la RII et les 6, Téhéran a créé un climat de confiance en annonçant être prêt à chercher à l’étranger de l’uranium enrichi à 20% nécessaire au combustible nucléaire destiné à son réacteur de recherche de la capitale.



Mais les Etats occidentaux ont mis tout dans la balance pour exercer des pressions sur l’Iran, afin que l'Iran livre l’uranium enrichi à 3,5% produit à l'intérieur du pays et leur achète, progressivement, de l’uranium enrichi à 20%. La RII n’a pas accepté ce projet, en annonçant qu’il revenait à l’AIEA d’assurer la fourniture du combustible pour le réacteur de Téhéran, selon les termes du TNP, et sur la base des droits de l’Iran au nucléaire civil. Vendredi dernier, les 6 ont fait voter au Conseil des gouverneurs de l’AIEA une résolution anti-iranienne, dont l’objectif principal est, en réalité, l’arrêt définitif du programme nucléaire civil iranien. Suite à cette décision tendancieuse, les députés iraniens ont exigé la réduction du niveau de coopération de Téhéran avec l’AIEA.



Le Majlis islamique a qualifié de dualiste et de politique l’attitude de l’AIEA et de son Conseil des gouverneurs et a insisté sur la poursuite sans relâche des activités nucléaires civiles iraniennes. C’est la raison pour laquelle la RII a ordonné à l’Organisation iranienne de l’Energie atomique (OIEA) d’étudier, d’ici 2 mois, les contours d’un plan, pour la construction de 10 nouveaux sites d’enrichissement d’uranium comme celui de Natanz. Ainsi, l’OIEA lancera, d’ici deux mois, le chantier de la construction de 5 nouveaux sites, dont l’emplacement est prévu, et proposera des emplacements, pour les 5 autres sites à construire.



Dans une conférence de presse, à Téhéran, en compagnie du ministre russe de l’Energie, le Chef de la diplomatie iranienne, Manoutchehr Mottaki, a affirmé que la RII poursuivrait ses activités nucléaires légales et que ses positions étaient parfaitement claires à ce sujet. Selon M. Mottaki, le parcours de la RII, dans ce domaine, est tout à fait conforme au droit légitime d’enrichir l’uranium nécessaire à la production du combustible nucléaire, à des fins pacifiques. Mahmoud Ahmadinejad a affirmé, mercredi, dans son discours, que le Conseil des gouverneurs de l’AIEA avait adopté une résolution anti-iranienne qui va à l’encontre de ses propres règles et sous la pression de quelques Etats apparemment puissants, mais en déclin.



Dans une autre partie de son discours, M. Ahmadinejad a balayé l’éventualité d’une guerre, estimant qu’il s’agit d’une guerre psychologique et d’un jeu médiatique. "Le régime sioniste n'est rien, et même, ses maîtres, ne peuvent rien faire contre le programme nucléaire iranien.", a, également, affirmé le président de la RII.

http://french.irib http://french.irib



Jeudi 3 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par dik le 03/12/2009 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Palestiniens, affamés et désarmés, résistent depuis plus de 60 ans; les résistants irakiens, afghans et libanais ont déboussolé l'ennemi si puissant soit-il. L'Iran, ce serait encore pire pour les usionistes! L'arbre de Satan qui a été planté au MO il y a des décennies grandit et ses malheurs avec lui pour toute la région, sinon le monde!

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires