Sciences et croyances

Les oméga-3 : des compléments alimentaires sans grand intérêt !



Jeudi 31 Décembre 2009

Les oméga-3 : des compléments alimentaires sans grand intérêt !
Un peu partout dans le monde, la grande distribution barbouille les emballages de ses fabrications usinées, de bulles faisant la promotion des phytostérols, nébécols et autres oméga-3 [1] lesquels participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.  Il reste que derrière ce camouflage des acides gras oméga, l’agriculture industrielle est un immense gâchis.

L’élevage intensif est ainsi invité à ajouter au régime standard de ses animaux de forçage, quelques poignées de graines de lin bouillies - de lin ou de colza -  sans rien changer aux conditions d’élevage inhumaines et contre nature et sans renoncer aux cultures imprégnées de chimie. Grâce à quoi lait, oeufs et produits laitiers enrichis aux oméga-3 accèdent aux gondoles avec l’imprimatur de « alicament » [3].

Les processus de fabrication industrielle ôtant aux aliments leurs bienfaits [4], à quoi sert-il de se masquer derrière les Esquimaux et les pêcheurs japonais, épargnés, dit-on, par nos maladies coronariennes dont les protègent les oméga-3 de leur alimentation à base de poissons ? Lesquels d’ailleurs sont de plus en plus infectés de métaux lourds, de PCB, de dioxines et de pesticides. L’issue est-elle dans ces laits, beurres, margarines, oeufs, yoghourts industriels “enrichis” dont on nous rebat les oreilles ?
Aux Etats-Unis, une  expérience édifiante a été menée dans le Wyoming, au Twin Creek Ranch, sur des veaux élevés en prairies naturelles sans grain ni apports complémentaires chimiques. Il leur faut un an de plus pour atteindre leur poids commercial et ils nécessitent beaucoup plus de soin. Mais, avec le label “omega-3”, ils se vendent très cher. Ainsi autrefois élevait-on les animaux, avant l’imposture de la « révolution verte » ». C’est un choix. Comme l’est celui de s’entêter dans une alimentation industrielle et nocive en se satisfaisant de palliatifs illusoires.

Jusqu’à ce qu’on s’aperçoive, à l’expérience, que les acides essentiels oméga-3 pourraient eux aussi n’être pas la prétendue panacée[4]. Que quelques oméga-3 et phytostérols ne suffiront jamais à effacer complètement les méfaits d’une alimentation déséquilibrée, anarchique et surtout dénaturée ! Que les métaux lourds des océans et les pesticides du sol et de l’air se concentrent également dans les “supplémentations” miraculeuses, qu’elles soient de saumon, de colza ou de lin !
En réalité, c’est toute notre filière de vie qui est à reconstruire.

 Notes
1- Ce sont des acides gras polyinsaturés indispensables à l’organisme humain qui ne sait pas les synthétiser.
2- Terme de marketing, formé sur « aliment » et « médicament», désigne un aliment censé prévenir certaines affections en même temps qu’il nourrit.
3- Les oméga-3 sont des acides gras fragiles qui supportent très mal l’air, la lumière et les températures élevées (même modérées puisqu’ils commencent à « souffrir » dès 40°). Les oméga-3 pour être efficaces doivent rester biologiquement actifs et pour cela ne subir aucun raffinement.
4- D’après plusieurs essais, relevés par la revue Prescrire, la consommation de la margarine enrichie ne réduit la LDL -le mauvais cholestérol- que de 6 à 10%.  Ils conseillent donc aux patients indemnes de troubles cardiovasculaires mais soucieux de prévention de privilégier plutôt un régime dit “méditerranéen”, tout aussi efficace. (La Revue Prescrire, novembre 2005, n°266, « Aliments enrichis en phytostérols et phytostanols »)


http://www.terrefuture.fr/


Jeudi 31 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par goy le 01/01/2010 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, pour revenir à une alimentation saine, mais comment pouvoir satisfaire des milliards de bouche sur la terre, à l'époque ou le temps nous manque, on est de plus en plus envahie par le travail et par les activités ( sportives, culturelles et sociales).
Mais est ce que l'industrie alimentaire est aussi mauvaise et dangereuse!. Alors pour quoi l'espérance de vie a augmentée d'autant sachant qu'en moyen âge, les gens mouraient à 40 ans, bien que l'industrie chimique n'existait pas à cette époque.
Ce n'est pas pour défendre l'alimentation actuelle, mais comment faire autrement avec toutes les contraintes auxquelles nous devons faire face?

2.Posté par DELANNOY le 02/01/2010 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien parlé "'GOY"
Mais il faudrait parler aussi de la régulation de la démographie mondiale galopante.
Et cela passe par la baisse de l'influence des religions qui interdisent cette régulation. Vive la Laïcité.

3.Posté par Thanatos le 02/01/2010 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Goy

Où sont les preuves que les gens mouraient "si jeunes" au Moyen âge et même si c'était le cas qu'elles en sont (toutes) les explications ? En Afrique aussi on dit que les gens meurent jeunes ! Evidemment avec les guerres, les famines et j'en passe beaucoup d'africains meurent en bas âge ! Par contre dans les villages calmes et sans problème on trouve des gens qui vivent plutôt longtemps ! Il faut tenir compte de tous les facteurs avant de venir dire que les gens meurent tôt ou plus tard. Mais en France par exemple comme le prédit le Dr Claude Bourguignon la génération qui arrive ne vivra pas vieille avec notamment la malbouffe et tout ce qui l'accompagne diabète, obésité ou autre chose. Bref tout ça pour dire qu'il faut toujours penser global et aller en profondeur pour comprendre les choses.
Maintenant vous vous posez la question de comment faire avec les contraintes actuelles, le problème c'est que c'est une guerre entre deux humanités. Il faut d'abord vous mettre cela en tête et essayer de créer un réseau pour réfléchir à comment vous ferez ! Moi je ne peux pas vous donner des idées parce que nous ne vivons pas dans le même pays, nous ne sommes pas confrontés aux mêmes réalités et je suppose que nous n'avons pas le même tempérament non plus. Mais vous vous plaignez des contraintes actuelles, mais les choses ne vont pas aller en s'améliorant loin de là, c'est une guerre à tous les niveaux comme le montre le nombre de plus en plus grands de sdf et bien d'autres indices, tout ce que je peux vous dire c'est bon courage. Et le seul conseil que je pourrais vous donner est de revoir vos priorités et voyez ce qui vous est vraiment indispensable.

A DELANNOY

La nature elle-même se chargera d'une manière ou d'une autre de réguler la démographie "galopante". Si on avait éduqué les gens je pense que cette démographie ne serait pas à ce niveau. Mais les gens étaient trop occupés à se faire du fric et à protéger leurs petits pouvoirs mesquins plutôt que se réfléchir à l'avenir du monde.
"Et cela passe par la baisse de l'influence des religions qui interdisent cette régulation."
Les croyances doivent être abordées avec intelligence ! Une personne qui fait un million d'enfants est un con ! Je m'intéresse aux croyances mais je ne crois pas aux religions qui sont concrètement des constructions humaines et bien souvent en structures pyramidales comme par hasard. Si vous êtes intelligent et savez prendre du recul je ne vois pas qui va venir vous obligé à faire des tas d'enfants. Je pense que tout ça passe par l'éducation mais là où dans le pays le plus riche du monde on sacrifie les fonds liés à l'éducation et la connaissance pour les diriger vers ceux alloués à la guerre, on comprendra pourquoi il y autant de cons dans le monde ! La vérité est que le bien-être de l'humanité n'est pas une priorité pour l'élite...

4.Posté par goy le 02/01/2010 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Thanatos
D'accord avec vous pour insister sur la l'importance de la bonne nutrition. Béchamps nous a prouvé que ( une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie ( sport, activité, loisir)) peuvent nous permettre de vivre long temps et en bonnes conditions.
OK, je pense que personne ne peut nier cela, sauf que pour avoir une bonne alimentation, alors il faut avoir les moyens et en plus du temps.
Admettez, donc, que cela n'est pas à la porté de beaucoup de monde.
Pour ne pas être défaitiste, il y a une solution, c'est que l'un ou l'autre d'un couple accepte de rester à la maison ( s'occuper des enfants, préparer les repas, faire le ménage ... etc) seulement, dans ce cas il devient très difficile pour l’autre de subvenir aux besoins essentiels de la famille ( maison, habilles, voiture, nourriture ..) sans évoquer, bien évidement l'impossibilité de faire des petits excès qui rendent notre vie un peu plus tolérable.
Le tout est d'être raisonnable et de moduler sa vie en fonction des contraintes qui nous sont imposées. Donc chacun choisit son style de vie comme cela lui convient.
Par contre, concernant l'espérance de vie en moyen âge, tous les livres d'histoires en parlent, en plus de relevés géologiques de cette époque. Mais il est vrai que cela dépendait aussi bien des maladies que de la nutrition. Donc il est difficile de contester le rôle de la médecine et de l'alimentation dans l'augmentation de l'espérance de vie actuelle.
a DELANNOY
Oui, il semble que le taux de natalité augment d'une façon significative chez les populations croyantes. mais au même temps, quant on voit le gaspillage de la nourriture chez les population aisées, on peut se poser la question logique à savoir qui a tort et qui a raison?
Je pense qu'un juste équilibre dans les deux cas serait l'idéal.

5.Posté par duperrier le 03/01/2010 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que tout à été très bien établi depuis l'après guerre,pour arriver ou nous en sommes ,plus de petits Agriculteurs ,mon grand Père à été placé ouvrier Agricole ,il a fait 7 ans de service Militaire ,les deux guerres malgré cela il a acheté une Ferme et 3 maisons avec les lopins de terre,il possédait des louis d'or,il n'a jamais eu un seul crédit tout payé cache,Es que aujourd'hui il serait possible certainement pas,en plus la vie à la campagne il y avait une VIE dans les petits hameaux ,les petits villages,le mariage de mon grand père 4 jours de Fête ,celle de mes Parents 2 jours et des coutumes qui ont disparu à la place la MORT ,,la nourriture naturelle avec des saveurs, des parfums ,pas un seul traitement les Animaux n'étaient pas vaccinés ,pour la fièvre aphteuse le voisin de mon grand père a perdu une seule vache sur son troupeau ,pas d'abattage inhumaine,ils savaient soigner leurs bêtes,les volailles couraient dehors ,mes grands Parents nous ont quitté à 85 ans ,ils n'avaient pas à la salle de sport,les champs ,Nous avions le monopole de la bonne chair
Alors pour ces Bandits Nouvel Ordre Mondial plus de petits Agriculteurs qui faisaient vivre des petits Artisans ,Commerçants,Docteurs accoucheurs,Pharmaciens ext aujourd'hui surtout avec et depuis le RASEUR DESTRUCTEUR de notre Pays les campagnes sont vide ,plus de Commerçants,plus d'école,plus d Artisans plus de Médecins ni Pharmaciens ni Dentistes,et il a fait fermer les Maternités ,la raison que des mamans accouchent dans la voiture,les Tribunaux le Personnel qui travaillait sont obligés de faire 100 km ou déménager,OUI cette génération la ne fera pas de vieux os,d'abord les Mères fument,ensuite vous regardez la listes des ingrédients ,leurs petits pots l'horreur je ne veux même pas les goûter ,vous dites il faut deux salaires oui avec gâchis ? combien de fois je ramasse une chaussure les poussettes l'enfant le nez au vent elle ne voit pas si il perd sa chaussure ,les petits vélos à 150 euro dehors à 20 heures ,ça ne fait rien on t'en achètera un autre,la cuisine que des plats vite fait des conserves pas le temps ,des plats cuisinés fini ,si bien à la fin du mois vous êtes heureux d'avoir 2 salaires mais avec les impôts les charges,les emmerdes pour faire garder vos enfants avec les nombreuses vacances et jour de repos ,l'énervement en plus ??la crise cardiaque à 50 ans ça se soigne aujourd'hui Mais demain je n'en suis pas sur ,ils sont contre les retraites improductives Attalli a dit 65 ans dégagé

6.Posté par Pierre le 03/01/2010 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

goy
L'espérance de vie n'a pas augmenté car elle a toujours était naturellement de 80 ans, si elle était de 40 ans c'est que le paysan (ou autre) devait travailler comme un boeuf, ne bouffait rien car le seigneur monopolisait les ressources (le pauvre était donc un braconnier et finissait en prison), il avait trop chaud ou trop froid, buvait de l'eau sale, la nourriture était inadequat, manquait de vitamines et son terrain biologique était faible donc était malade et blah blah blah
Avec l'hygiène, la vie facile, l'accès à la nourriture, des travaux beaucoup moins pénible on vit plus longtemps et la medecine n'a rien à voir la-dedans, la preuve le phaaron Ramses 2 à vécu jusqu'a 90 ans alors que ceux qui suait à tailler les pierres de son empire arrivait à peine à 40 ans, d'ailleurs tous les élites des temps anciens vivaient assez longtemps.
Maintenant la nourriture actuelle devient de plus en plus létale mais c'est une histoire trop longue à raconter.
Pour revenir à une alimentation saine c'est très facile, il suffit d'exiger et d'acheter une alimentation saine car consommer c'est voter et les industriels n'arrêterons pas de produire de la m.... tant que le peuple va l'acheter.

7.Posté par duperrier le 04/01/2010 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

facile à dire de manger une nourriture saine ,premièrement les personnes habituées à boire le lait longue conversation demi ECREME svp ne digèrent plus le lait naturel ,et toute nourriture est infecté ,la vache vous donne le lait de se qu'elle mange, comme toute la chaine des Animaux volailles, leur nourriture vient d'Amérique à 80% ou de Chine
Et pour acheter les produits disons moins pollués ,j'achète le lait en bouteille entier, le fromage au lait cru à un prix fou,et de plus en plus diffile à trouver ,les légumes fruits idem mais beaucoup de famille ne peuvent déjà plus payer leur loyer, ne peuvent plus se nourir convenablement en plus ils n'aiment pas,ils ont perdu littéralement les saveurs il faudrait un retour à la campagne et plus de liberté avec cette Europe des Gangsters un fermier n'a plus le droit de vendre un poulet,un litre de lait si il n'a pas un laboratoire alors qu'ils nous font bouffer des poisons dans toute la chaine alimentaire ,regardez les agriilteurs n'ont pas manisfesté avec les laitiers, les laitiers pas avec les agriculteurs pour les ouvriers ,employés idem chacun sa pomme son petit morceau de sucre que le gouvernement va leur reprendre 2 morceaux nous sommes devenus individualistes, jaloux, envieux il faut se regarder en FACE ils ont su manoeuvrer ,avant il y avait des entr'aides aujourd'hui que dalle nous ferons le grand saut sans élastique dans le précipice

8.Posté par syl le 05/01/2010 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finalement, personne n'a vraiment tort, ici ;-)
On fait dire aux chiffres ce qu'on veut bien. Il n'y a pas si longtemps, les cimetières étaient remplis de bébés, jeunes enfants, jeunes mamans mortes en couche et jeunes soldats morts à la guerre. Forcément, ça fait chuter le taux moyen de survie!
Il est certain que la mortalité en couche et chez les jeunes était supérieure dans les milieux défavorisés : logements insalubres, et manque de lumière, dénutrition par pauvreté, conditions de travail extrêmement pénibles (travail de 50h/sem et parfois plus, manque de lumière, travail des enfants, accidents dans les mines, les industries textiles, etc.)
Bref, si vous regardez les âges de décés des divers rois, papes, auteurs classiques, grands peintres ou musiciens, ceux-là ne sont pas forcément morts jeunes!
Pour en revenir au sujet initial : il est certain que nous mangeons trop et mal. Il vaudrait mieux acheter mieux, moins, de proximité (et cultiver son potager plutôt que d'avoir une pelouse, par exemple) et privilégier la qualité plutôt que la quantité. Se faire une soupe n'est pas très difficile, il suffit d'éplucher quelques oignons, poireaux, céleris et carottes, et on en a pour quelques jours!
Tout est question d'organisation : j'ai toujours cuisiné (sauf durant les vacances : resto ou pension complète, ou plats "presque" prêts, tout le monde peut se reposer, non?) en travaillant à temps plein : il faut savoir s'organiser. De surcroît, je faisais mon pain et mes yahourts, avec des matières premières issues de fermes biologiques. Ca ne revient pas plus cher, bien au contraire : moins de temps dans les magasins, aliments qui calent : il en faut moins pour être rassasié.
Et somme toute : n'est-ce pas la télévision, la grande responsable? Parce qu'enfin, le temps qu'on passe là devant permettrait de faire 100 000 choses bien plus intéressantes et conviviales! Et pas besoin de salles de sports, d'abonnements divers pour ça : les jeux de société, le jardinage, la promenade, le panier de basket le long d'un mur, la table de ping-pong, le vélo.... sont suffisants, non?
La télévision isole, elle formate, elle influence, elle fait peur, elle manipule, elle démoralise, elle fait prendre peur : s'en éloigner ne peut qu'apporter plein de bénéfices sociaux et pour la santé.
Bonne soirée!


9.Posté par duperrier le 05/01/2010 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Syl
Vous donnez d'exellement conseils mais en ville trouver un potager ,ou un fermier et si il a le droit de vous vendre ,son lait ,ses oeufs,ses fromages car avec Europe il faut un laboratoire pour vendre 3 /4 poullets dans l'année ,Ces crapules jugent les Français tous comme eux qui s'engouffrent des milliards dans leur poche ,Mais interdiction de vendre un fromage qui n'est pas déclaré ,vous ne voudriez pas que ceux qui travaillent de 4 du matin à 21 heures s'enrichissent au détriment du pauvre Président de la République

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires