RELIGIONS ET CROYANCES

Les musulmans de Russie


Dans la même rubrique:
< >

L'islam est la deuxième religion en Russie par le nombre de ses adeptes. Selon diverses estimations, les musulmans seraient entre 11 et 22 millions, soit 8 à 15 % de la population du pays.


Marianna Belenkaïa
Lundi 22 Janvier 2007

Marianna Belenkaïa, RIA Novosti



Leur nombre exact est inconnu, car le recensement de 2002 ne fait pas état de l'appartenance religieuse. On ne peut exclure qu'ils soient 30 à 40 millions en Russie. Ce n'est pas par hasard que le président Poutine a engagé, en août 2003, une politique de rapprochement avec l'Organisation de la Conférence islamique. Elle y a un statut d'observateur depuis l'été 2005.

Le début de l'histoire de l'islam sur le territoire de la Russie moderne coïncide avec l'adoption du christianisme par l'Etat russe (988). Dans le Caucase du Nord, l'islam est apparu dans la deuxième moitié du VIIe siècle. Les Tatars de la région de la Volga l'ont adopté au Xe siècle. Lorsque les troupes russes sont entrées en Sibérie au XVIe siècle, les Tatars sibériens professaient déjà l'islam depuis trois siècles.

Les musulmans de Russie appartiennent aujourd'hui à 40 ethnies. Les plus nombreux sont les Tatars (plus de 5 millions, soit ils 4 % de la population de la Russie, deuxième groupe de population après les Russes), les Bachkirs (plus d'un million) et les Tchétchènes (environ un million).

La majeure partie des musulmans de Russie sont sunnites. Il existe deux écoles juridico-théologiques : chaféite dans le Caucase du Nord et hanafite ailleurs.

Trois organisations musulmanes prétendent au statut fédéral (national) :
1. Le Conseil des muftis de Russie (son siège se trouve à Moscou).
2. La Direction spirituelle centrale des musulmans de Russie (dont le siège se trouve à Oufa).
3. Le Centre de coordination des musulmans du Caucase du Nord.

En Russie, la période de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle est une époque de renaissance spirituelle, y compris islamique.

Au début du XXe siècle, l'empire russe comptait environ 12 000 mosquées. Dans l'URSS du milieu des années 80, elles n'étaient plus que 343, situées pour la plupart en Asie centrale. Le processus de restitution des anciens lieux de culte et de construction de nouvelles mosquées a commencé en 1985.

Vers 2000, le nombre de mosquées atteignait à peu près la moitié du niveau d'avant la révolution. 4 750 mosquées sont officiellement enregistrées mais elles sont certainement plus nombreuses. Selon les experts, on peut parler d'au moins 7 000.

L'apparition de nouvelles mosquées a posé le problème de la formation religieuse. Un premier établissement chargé de former des imams et des muezzins a ouvert ses portes en 1989, à Oufa. Début 1990, de nouvelles médersas ont vu le jour dans tous les grands centres de population musulmane.

La première Université islamique a été fondée en 1999 à Moscou sur la base du Haut collège spirituel islamique qui fonctionnait depuis 1994 auprès de la Direction spirituelle des musulmans de la partie européenne de la Russie. Dans cette Université, on peut recevoir une formation aussi bien religieuse que laïque pour devenir historien de l'islam et orientaliste. Une formation laïque est également dispensée par le Centre d'études arabes et islamiques de l'Institut des pays d'Asie et d'Afrique de l'Université de Moscou, fondé en 1995 grâce aux subventions de la famille royale d'Arabie Saoudite.

La renaissance religieuse en Russie a entraîné l'identification des musulmans de Russie en tant que force politique. De nouvelles organisations musulmanes et partis politiques musulmans ne cessent d'apparaître. Il est vrai que, pour l'essentiel, ils disparaissent aussi vite et se contentent de déclarations ronflantes. Puisqu'il n'existe pas de communauté musulmane unique en Russie, il est impossible de supposer qu'un mouvement islamique politique unique puisse naître un jour.

Quant à leur champ d'activité et à leur statut social, les musulmans sont présents dans tous les secteurs : parmi les hommes d'affaires, les artistes, les professeurs d'université et les concierges…



Lundi 22 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par bosnjak le 25/04/2007 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La bosnie a besoin de musulmans,je pense qu'il faudrait que des musulmans de russie aillent s'installer en bosnie pour grossir le nombre de musulmans.

2.Posté par SAIF le 15/10/2007 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE SUIS DACCORD AVEC TOI.

3.Posté par mehdi le 04/12/2007 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense plutot que chaque bosniak musulman devrait se marier avec deux femmes et faire 5 ou 6 enfants à chacune, et dans 40 ans, nous serons 80 % !!!

4.Posté par Talbi le 07/12/2007 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis musulman serieux du Maroc avec une tres bonne situation.je suis a la recherche pour mariage avec une fille musulmane soit de la russie ou la bosnie.Je parle francais englais arabe et un peu espagnole.simplylives06@hotmail.com

5.Posté par Stefan le 11/01/2008 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente idée!
Il faudrait envoyer tous les musulmans de Russie et Serbie (Tchétchènes, Tartars, Kosovars) en Bosnie (sauf territoire de la République serbe qui deviendrait indépendant), et on construirait après un mur tout autour de la frontière de la Bosnie.

6.Posté par karine le 11/01/2008 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mehdi, toujours le mot pour rire! (enfin, façon de parler !)
sachant que , numériquement, il y a , à très peu de choses près, une femme pour un homme, ton raisonnement est boiteux .
quand à espérer qu' une femme non musulmane accepte ton plan de polygame, tu peux toujours rêver...

je me souviens que dans l' un de tes messages, tu disais que les femmes sont plus sentimentales que les hommes et que c' est pour cela qu' elles devaient être protégées . (voile, lois discriminatoires...)
le masque que je soupçonnais derrière ces jolis arguments trompeurs vient de tomber; il est clair que tu est capable de ne considérer la femme que comme une reproductrice au service de "ta cause" et que son bonheur est loin d' être ta priorité.
quant à faire autant d' enfants à la période dans laquelle on vit, c' est assez inconscient en ce qui concerne leur avenir probable.

enfin, je veux bien 100% de musulmans sur Terre si ça peut éviter les guerres et tout ce qui s' y passe; à condition d' aller vivre sur une autre planète, je n' ai aucun goût pour le machisme...

7.Posté par ZORRO le 11/01/2008 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les musulmans de Russie sont avant tout d origine altaique.Ces populations souvent turcophones pratiquent un islam moins integriste que les populations du Proche-orient.Je ne suis pas certain que leur identité soit avant tout musulmane meme pour les tatars.

8.Posté par Ramacka le 01/05/2008 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve cette article assez intérréssant,je ne savais as qu'i y avait autant de musulmans et de lieux de cultes qui leurs étaient déstinés en Russie,j'éspère qu'ils vivent en osmose avec les catholiques,les orthodoxes,les juifs...Je suis pour la liberté de cultes et contre toutes les formes discriminations.Alors vivont ensemble en respectant chacuns les croyances ou non croyances des uns et des autres, laissons nos enfants choisir avec qui ils veulent se marier,juif,musulman chrétiens ou athée!!!!On ne vis qu'une fois alors ne nous gachons pas la vie avec des conneries qui sont le fruit de l'ignorance et de l'intolérance et non de la piété.
Croire en son dieu c'est aussi réspécter ce qu'il a créé. en diversité
Vive l'humanité!!!!

9.Posté par wilhelm le 30/07/2008 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article tres interressant, bien loin de notre belle france..
Je pense que chez nous, dans l'hexagone, c'est très grave, il y a un manque de tolérance affligeant.. (prpagande sioniste anti islam) . Dans beaucoup de pays, catholiques, musulmans, juifs, boudhistes, vivent en symbiose.. ils se parlent, s'entraident, et surtout ne se juge pas a une simple difference vestimentaire..

Remarquez, en France je ne sais pas si c'est une question de religion, mais surtout une question de difference. Rien que le fait d'avoir les cheveux long pour un garçon, et on sent déjà les regards malveillants, dans les magasins on est pisté par la sécurité, si on ajoute a ça un bronzage un peu brun, ça devient inquiettant, alors si en plus on s'habille pas dans "la norme"...

C'est beau la démocratie..enfin plutôt la laïcité.. je ne suis pas pratiquant, mais la laïcité m'inquiète un peu.
Ayant fréquenté des pays de "l'est", (et aussi l'Afrique du nord) ,ou la religion est très présente, j'ai été frappé par la tolérance et la générosité, bien sur très surpris lorsque pour la première fois ils rencontrent un étranger a la peau "différente", il y a beaucoup de tolérance. Evidemment l'exception confirmant la règle, des abrutis y en a partout, je dirais même, on l'est tous a un moment donné de notre vie, pour certain c'est chronique).

Enfin, un peu de tolerance.. je suis toujous choque par l'instinct très primitifs des européens blancs (l'esprit dominateur et colonisateur malgré tout..

mais bon, vive la tolérance.

PS: a mehdi et les autres, pourquoi pas demander un petit coup de pouce a sarkorokoko, je suis sur qu'il ferait quelque chose pour tout les musulmans qui veulent allé vivre en Bosnie. plaisanterie bien sur, ce con de sarko prendrait ça au 1er degré, surtout hortefeux raciste de première..

10.Posté par mot le 17/12/2008 00:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouais t'as vachement raison wilhelm sur la tolérance en europe de l'est et en russie y a qu'a voir le nombre de néonazie présent dans cette région du monde ils sont très acceuilants envers les mec differents.Enfin c'est toujours la mème histoire l'herbe est plus verte chez le voisin.Et puis bon attribuer collectivement aux europeens les adjectifs de primitifs dominateurs colonisateurs et racistes pour enfin appeler à la tolérance entre les peuples c'est limite.Tu vois mon amis je trouve peut etre que tu es un con mais je n'attribut pas cette calification a tout ceux de ton peuple!Ca c'est la tolérance!!

11.Posté par SORAVARDI le 17/12/2008 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui trouve la russie amicale et fraternel,lisez plutôt ceci:

Un totale de 300 personnes ont été assassinées par les néonazie en russie ces 5 dernières années.Les attaques racistes sont chaques fois plus fréquente,et pour cette années on compte déja 113 victimes de ces groupes.Le directeur du bureau des droits de l'homme à moscou alexandr brod,vient de dénoncer la grave situation et affirme que les ouzbeks,les étudiants africains,asiatiques,et latino américains,ainsi que les anti faschistes sont les cibles privilégiers des néonazis.

Les statistiques annuelles de cette violence xénophobe néonazi sont des indicateurs de l'incidence croissance du néonazisme en russie

En 2004,il y eu 69 attaques,qui ont causés la mort de 25 personnes et plus de 85 bléssés.
En 2005,25 autres personnes sont mortes,et il y a eu 200 attaques faschistes.
En 2006,on a enregistré 210 attaques avec 56 morts et 340 bléssés.
En 2007,74 personnes ont été assassinées,et 320 autres personnes ont été bléssés dans 230 attaques
En 2008,de janvier à octobre,on a enregistré 256 attaques,avec113 morts et au moins 344 bléssés

Les ouzbeks sont la minorité éthnique la plus persécutés par les nazis,ils centrent leurs attaques sur des personnes venus du caucase et d'asie centrale ainsi que d'autres minoritées selon le dernier rapport du bureau que brod dirige

Toujours d'aprés ce rapport,il éxisterait en russie plus de 800 sites internet à caractère racistes et on compte à peu prés 70 000 militants actifs

source http://wwww.kaosenlared.net

12.Posté par habib le 22/01/2009 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a certaines personnes vraiment desesperes et desesperante qui postent leur recherche de femme .:cherche femme russe, homme de bonne situation....
deja tu voudrais que ta femme te choisse pour ta bonne situation: c'est une erreur
tu t'interresse a une femme que par ce qu'elle est russe: c'est une erreur...

13.Posté par Nahool le 03/07/2009 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wilhem t'as vraiment raison bravissimo!! =)
et soravardi aussi : il faut pas voir que les bons cotés.. j'avoue cet article m'a étonnée, l'Etat fait bcp de progrès par rapport aux démocraties d'ici qu'on voit regresser de jours en jours.. mais en même temps les néonazis c'est des barbares qui sont baignés dans l'obscurantisme et personne ne fait rien pour les raisonner.. la police ferme les yeux, les médias j'ai pas l'impression qu'ils les dévalorisent bien au contraire..(?) les gens finissent par trouver ça normal que les étrangers qui se réfugient dans leur pays après avoir eu une vie de misère, avoir vu la guerre, etc, soient rabaissés. C'est méprisable des crétins pareils.. On dirait qu'on les a élevés dans une prison dorée, collés devant tf1 toute la journée, et qu'on leur a rien appri à part la jalousie et l'égoïsme..
et pourquoi la discution est partie sur la la bosnie là?? en bosnie ils sont acceuillants envers les musulmans étrangers?? :D parce que... pourquoi pas!! :P
dsl habib je pouvais pas m'en empêcher ;)
lol
salaaaam :)
ps : merci alterinfo.net.. bon article, bonne information... je garde l'adresse =)

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires