ALTER INFO

Les minarets interdits en Suisse par votation


Dans la même rubrique:
< >


Lundi 30 Novembre 2009

Les minarets interdits en Suisse par votation
Xénophobie, islamophobie. Ne seraient-ce pas la quintessence de la campagne de désinformation et d'affichage choc que l'UDC, ce parti populiste helvétique a lancé ?  En fait l'UDC est une habituée des campagnes d'affichage choc, frôlant la xénophobie.

Pour sa guerre contre les minarets, le parti d'extrême-droite n'a pas fait la nuance et encore une fois il a créé la polémique en placardant dans le pays des affiches représentant, sur un fond noir et rouge, une femme complètement voilée devant le drapeau suisse, hérissé de minarets dont la silhouette stylisée évoque des missiles. Interdite dans plusieurs grandes villes, cette campagne d'affichage a suscité la réprobation du Comité des droits de l'homme de l'Onu, qui s'est ému en octobre d'un référendum marqué par des "affiches sinistres", tandis que pour la Commission fédérale contre le racisme (CFR), un organisme public consultatif, cette image "attise la haine".

Alors que le gouvernement suisse et de nombreux partis s'inquiètent d'une initiative pouvant mettre "en péril la paix religieuse", le président helvétique en personne s'est exprimé mardi dans une allocution vidéo, où il réitère un appel à la population "à dire non à l'initiative populaire contre la construction de minarets". Pourtant le résultat de la votation est sans appel: 57,5% des votants helvétiques ont approuvé l’interdiction de construire de nouveaux minarets, comme le proposait la droite populiste. Un résultat qui contredit les sondages, fait "honte" à l’intelligentsia suisse et laisse ahuris ses voisins européens, notamment la France... "La Suisse vient de virer à l’extrême droite" : réaction du sociologue helvétique Jean Ziegler, intervenant sur France Info. "C’est une insulte totale pour les musulmans qui vivent paisiblement en Suisse [...]

C’est quelque chose qui me fait honte". Même son de cloche chez les évêques suisses pour qui cette votation est "un coup dur pour la liberté religieuse. "Les évêques ne sont pas contents" du résultat du référendum interdisant la construction de minarets en Suisse, a déclaré dimanche le secrétaire général de la conférence épiscopale suisse. "Le concile Vatican II dit clairement qu'il est licite pour toutes les religions de construire des édifices religieux, et les minarets sont des édifices religieux. C'est un coup dur pour l'intégration de tous ceux qui viennent en Suisse." A déploré Mgr Félix Gmür, dans un entretien à Radio Vatican.

Ce sera dans un tel paysage que le projet de la construction de la plus grande mosquée de Zurich sans minaret, sera lancé, l'été prochain. Pour les leaders musulmans, de telles campagnes de la part de l'extrême droite ne se résument pas uniquement aux minarets, elle vise l'Islam. Le président de la fédération des organisations islamiques de Suisse, Hocham Mizar reste ferme : Nous défendrons notre identité dont l'une des manifestations est le minaret. Pour Mizar, cette interdiction ne sera pas le dernier pas du parti de l'extrême-droite, il mettra encore au défi d'autres thèmes liés à la présence des musulmans en Suisse.

Le Conseil des religions de la Suisse qui regroupent les leaders musulmans, chrétiens et juifs a aussi exprimé sa vive indignation envers une telle interdiction, rappelant dans son communiqué: Les édifices religieux ne sont pas seulement pour les membres d'une communauté un endroit pour se réunir, il s'agit d'un symbole de leur religion, de la manifestation de leur foi en Dieu. Dans ce contexte, pour les musulmans, la mosquée devra être dotée de minaret. Son interdiction pourrait porter atteinte à leur dignité et aux droits élémentaires de liberté de conviction.

Le vote suisse, "insulte à l'islam" et "signe de haine"

Le Monde - La principale organisation musulmane d'Indonésie a dénoncé, lundi, le résultat du référendum suisse interdisant désormais la construction de minarets, y voyant un signe de "haine" et d"'intolérance" vis-à-vis de l'islam. Le chef de la Nahdlatul Ulama (NU), Maskuri Abdillah, a cependant appelé les musulmans d'Indonésie, plus grand pays musulman au monde, à "ne pas réagir avec excès" à la décision des Suisses, qui ont voté dimanche à 57,5 % l'interdiction des minarets à l'appel de la droite populiste.

Le grand mufti d'Egypte, Ali Gomaa, a dénoncé dimanche le résultat du référendum suisse. "Ce résultat du référendum (...) n'est pas une simple atteinte à la liberté religieuse, c'est aussi une insulte aux sentiments de la communauté musulmane en Suisse comme ailleurs", a-t-il déclaré à l'agence égyptienne MENA. En Egypte, le grand mufti est l'homme officiellement chargé par le gouvernement égyptien d'interpréter la loi islamique. Le grand mufti, selon MENA, a aussi encouragé les 400 000 musulmans vivant en Suisse à "dialoguer" avec les autorités suisses et à utiliser les moyens légaux pour contester le résultat du référendum de dimanche.
La Grande Mosquée de Lyon a déploré, dimanche, le résultat "désolant" du référendum par lequel les Suisses ont décidé d'interdire la construction de nouveaux minarets chez eux, appelant musulmans et démocrates à réagir pour éviter que ce vote ne devienne une loi. "Il s'agit d'un vote d'intolérance, tournant le dos aux bases juridiques les plus constantes qui, à travers le monde, garantissent la liberté de religion", a fait savoir dans un communiqué Kamel Kebtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon. "J'appelle à une réaction de tous les musulmans, des fidèles de toutes les religions, et de tous les démocrates, au niveau européen, pour s'opposer à ce que ce vote, contraire aux fondements du droit, devienne une loi", a-t-il encore écrit.

L'intellectuel musulman Tariq Ramadan a jugé "catastrophique" le résultat du référendum. Pour M. Ramadan, qui vit à Genève et enseigne à l'Université britannique d'Oxford, "les Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond sur la question de l'islam en Suisse".
Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dont le siège est à Genève, a également fait part de sa préoccupation.

http://french.irib http://french.irib



Lundi 30 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par Dedieu Jesus le 30/11/2009 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme quoi la religion est sujet á discorde.
La religion a ete inventee pour controler et manipuler les peuples.
Les muftis, imams, eveques, cures , rabbis sont des moulins a paroles pour nous faire croire des balivernes et nous maintenir dans l'ígnorance, nous inculquer la culpabilite,la peur et la soumission entre autre.
Si il ya un Dieu , alors je choisi le soleil en tant que Dieu electrique, allez visionner la video Thunderbolts of the Gods sur le site http://www.thunderbolts.info/home.htm , les religions se ramassent une super claque.
A voir ces sites
http://frenzy.chez.com/mcd.htm la religion ou science Vedique

http://www.syti.net/NouveauMoyenAge.html




2.Posté par bigup le 30/11/2009 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.emarrakech.info/forum/Islamic-Sources-Repository-Extracts-from-Selected-Texts-for-Private-Research_m34932.html

3.Posté par contest-a-terre le 30/11/2009 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après les extrêmistes juifs, chrétiens et musulmans :
C'est les EXTREMISTES DE L'ATHEISME qui deviennent de plus en plus nocifs !

La religion et l'ignorance ne sont pas compatibles, on a tous une part de spiritualité en nous, car notre âme aspire a la paix intérieure et à la justice.

Les athés et agnostiques, sont pour moi ceux qui ne veulent pas se mouiller à faire un choix et préfèrent rester dans le flou...

L'attestation de FOI est l'expression suprême du LIBRE ARBITRE

Quand je pose mon front au sol pour prier Allah je me sens LIBRE, je ne suis soumis QU'A MON CREATEUR, pas à un IMAM

Quand je fais le ramadan je me rappelle à quel point manger est un besoin vital et que :
l'ARGENT NE SE MANGE PAS !!!

MEA CULPA, quand même quelques OBLIGATIONS matérielles :
Faire un pelerinage dans le désert !
Nourir les pauvres et prendre soin des orphelins !



4.Posté par Freeman le 30/11/2009 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les affiches peuvent choquer, comme je le comprend, les musulmans.

Pourquoi nétaient t'ils pas choqués quand le premier ministre Turc actuel, M Erdogan, disait : "Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques , les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats." ?

Quel est l'avis des différents musulmans sur de tel propos qui se retournent contre eux et servent aujourd'hui une campagne anti-islam ?

5.Posté par contest-a-terre le 30/11/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI FREEMAN !

Quand on est musulman on a même plus le droit d'utiliser la METAPHORE alors ?

Je pense qu'à travers cette métaphore il voulait dire que la force de la truquie vient de l'islam
MOI ça ne me choque pas, on ne va pas continuer à faire du complexe d'infériorité à cause des sionistes !

6.Posté par Ait Hamza le 01/12/2009 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut s'attendre à rien des bovins occidentaux nourrit 24heures/24 par les médias dirigés par le lobby qui n'existe pas.Les compagnes islamophobes entretenues par la machine médiatique du mensonge et de la manipulation formatent tout l'occident de sorte qu'il n'arrive plus à réfléchir!

7.Posté par santo le 01/12/2009 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moderateur du site:
Pourquoi a chaque fois que je poste, mes messages sont systematiquement virés?

8.Posté par santo le 01/12/2009 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'a t on pas le droit de s'exprimer librement sur ce site?
Des qu'on di un peu de mal de l'islam ou que dieu n'existe pas on se fait systematiquement virer du forum.
Pourquoi?

b[moderation
Ce n'est pas la critique de l'Islam ou des religions en général qui est à l'origine de la suppression des messages, mais l'insulte ou la provocation gratuite. Si vous êtes incapable de faire la distinction, c'est votre affaire.

9.Posté par Sarahli le 01/12/2009 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette campagne est franchemment anti-islam c'est évident et l'affiche au-dessus en est la preuve la plus flagrante. Les minarets sont un prétexte. Il y a 4 minarets en Suisse, ce n'est pas comme si ils pullulaient dans le paysage. Donc ce que viennent d'exprimer les Suisses ne concerne pas les minarets mais bien l'Islam et les musulmans et ils viennent de confirmer que la propagande menée par les sionistes à travers les médias a bien fonctionné. L'amalgame est bien fait entre Islam et terrorisme. La peur et la haine envers les musulmans est bien installée.

Le pouvoir des médias est effrayant, les puissants de ce monde manipulent les opinions publiques à leur guise. Les gens ne savent plus faire la part des choses et considèrent ce qu'ils voient à la télé et lisent dans les journaux comme étant la seule vérité. Les médias sont une arme de manipulation de masse et cela peut avoir des conséquences très très grave. Il faut absolument qu'un contre-pouvoir médiatique se mette en place pour rétablir l'équilibre.

10.Posté par neolevrai le 01/12/2009 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les suisses font ce qu'ils veulent chez eux c'est normal ;;;un suisse n'ira pas en algerie ou en iran pour leur dire ce qu'il faut faire
et moi si je veux contruire une église en plein centre de alger???? seront ils contents
ne vous trompez pas si il ya un vote , referendum en france vous aurez beaucoup de surprise aussi
il ya beaucoup de arabe chrétiens mal traité dans leur propre pays ça on ne vous le dis pas à la télé

11.Posté par Le Kabyle le 03/12/2009 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les afghans font ce qu'ils veulent chez eux,les irakiens font ce qu'ils veulent chez eux,les palestiniens font ce qu'ils veulent chez eux,etc,etc...Pourquoi donc la horde barbare américano-sioniste va les massacrer chez eux ?????

12.Posté par Larguet le 19/02/2010 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'initiateur "anti minarets"… s'est converti à l'islam.

Le politicien suisse Daniel streich, qui devint célèbre en raison de son opposition à la construction des minarets dans les mosquées suisses sur son pays, a maintenant converti à l'Islam qu'il a vilipendé, auparavant...

Daniel Streich était alors membre du Parti du peuple suisse (UDC) en Suisse. Un célèbre politicien, Streich conduit les appels à une interdiction des minarets dans le territoire Suisse. Il a été actif dans l' excitation à des sentiments anti-musulmans dans toute la Suisse. Cette campagne soutenue par des partis politiquement extrémistes conduit à se voir donner une position de haut rang dans l'armée suisse.

Streich a quitté l'UDC Novembre 2009 où son parti appelant à la campagne contre "l'Islam" comme une «chasse aux sorcières». La date coïncidait avec le deuxième anniversaire de la conversion Streich qui il avait gardé en secret de son parti.

Avec la campagne du parti d'interdire les minarets conduisant à un référendum, Streich a déclaré enfin en toute sincérité que la situation est devenue insupportable pour lui...
Tribune de Genève

Pour plus d'infos: http://www.islammemo.cc/akhbar/Afric.../02/94459.html

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires