Politique Nationale/Internationale

Les marins britanniques collectaient des renseignements sur l'Iran (Sky News)



Ria Novosti
Vendredi 6 Avril 2007

Quelques jours avant son arrestation, Chris Air, capitaine des marins britanniques libérés par l'Iran, avait annoncé à la chaîne de télévision Sky News que son équipe collectait des renseignements sur l'Iran.

Cinq jours avant l'incident dans le golfe Persique, les représentants de la chaîne de télévision avaient rejoint la patrouille du capitaine Chris Air dans les eaux territoriales irakiennes. Sky News n'a pas diffusé l'interview de Chris Air pour ne pas compromettre la sécurité des marins.

Selon le capitaine, la tâche de la patrouille maritime consiste, avant tout, à lutter contre la contrebande et le terrorisme, mais aussi à collecter des informations sur l'activité de l'Iran.

"En règle générale, nous parlons aux membres d'équipage (du bateau inspecté) pour constater qu'ils n'ont pas de problèmes. Nous leur laissons entendre que nous sommes ici pour assurer leur sécurité, protéger la pêche et mettre fin au terrorisme et à la piraterie dans cette zone", a déclaré Chris Air.

"De plus, nous collectons des renseignements. Ils peuvent disposer d'informations, car les bateaux restent parfois plusieurs jours dans la même zone, donc, ils peuvent nous fournir des informations", a ajouté le capitaine.

La chaîne de télévision rappelle également les paroles du ministre britannique de la Défense Desmond Browne.

"Toutes les opérations militaires contemporaines comportent un volet collecte de renseignements. Nous devons mieux comprendre la situation dans laquelle nous agissons, c'est pourquoi la collecte d'informations fait partie du travail quotidien", a déclaré le ministre à la chaîne de télévision.

Les marins libérés sont rentrés jeudi en Grande-Bretagne. Leur libération en tant que cadeau de Pâques à la Grande-Bretagne avait été annoncée la veille par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Les militaires britanniques ont été arrêtés le 23 mars. Les autorités britanniques affirment que cela a eu lieu dans les eaux territoriales irakiennes où les marins étaient en train d'accomplir, conformément à la résolution 1723 du Conseil de sécurité de l'ONU, une mission de contrôle des bateaux de commerce pour lutter contre la contrebande. Le gouvernement iranien affirme, pour sa part, que les marins ont pénétré dans les eaux territoriales iraniennes.


Vendredi 6 Avril 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires