Sciences et croyances

Les lois et l’ordre universel


L’univers un ensemble vaste et qui nous est en grande partie inconnu mais qui pour autant semble vraiment ordonné. Cet univers est je le pense pour nous une source d’inspiration intéressante. Et ce d’autant plus que nous sommes une partie de cet univers et donc nous y sommes liés. Je pense que tout dans cet univers suit des lois et je vais essayer modestement de l’expliquer.


cybermoine3000@yahoo.fr
Samedi 6 Février 2010

Les lois et l’ordre universel

Un univers démesurément grand

L’univers qui nous entoure semble démesurément grand voire infini, à moins bien sûr que ce ne soit qu’une illusion, un ersatz comme tant de choses. C’est incroyable cet univers que certains disent « issu du hasard », si ça peut leur faire plaisir…. Il n’empêche que cet ensemble structuré est impressionnant ! Mais le plus impressionnant est peut-être que le corps humain est lui aussi un univers miniature. Il est étonnant que nous ne voyions point les limites de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Et c’est en cela que l’univers qui nous entoure dépasse notre entendement et pousse certains comme moi à se demander si un jour nous parviendrons à voir les limites de cet ensemble gigantesque. Cet univers où tout semble régi par des lois (bien précises) et donc qui est pour moi la preuve que le hasard n’existe pas. Alors certains pensent que la vie ne s’est développée que sur la terre et je leur dis : quelle arrogance ! Car la vraie question est qu’en savons-nous ? Si un univers si vaste était vide, ne serait-ce pas comme dit Jodie Foster dans l’excellent film « Contact », un « gâchis d’espace ». Je n’ai pas non plus la prétention d’affirmer que d’autres planètes sont habitées mais dans le doute, pourquoi fermer la porte à cette possibilité ? Soyons humbles face à cet univers si immense et si incroyable. Et c’est justement la grandeur de cet univers qui trouble beaucoup d’humains ! Car en vérité quelle est notre place dans celui-ci ? Et même sur terre ? Sommes-nous des anomalies sur cette terre ? Certains nous voient comme des parasites qui vampirisent cette planète et la détruisent. Il est vrai que nous voulons dompter cette terre et la soumettre ! Mais probablement nous nous y prenons mal car comme je le dis tout semble suivre des lois !

Lois de la nature ?

Je suis fasciné par les dires de Claude Bourguignon et d’autres qui disent qu’il y avait par le passé une part de spiritualité dans l’agriculture. Même au de là de ça on constate que quand quelque chose est fait avec amour et sincérité on obtient quelque chose de beau et de bon. Je suis aussi fasciné par les expériences de ce japonais sur l’eau. Expériences qui tendent à montrer que l’amour a un impact positif sur l’eau or nous sommes en grande partie constitués d’eau donc. La nature quand on l’observe attentivement prend son temps pour faire de grandes et belles choses ! Elle utilise donc le temps comme un allié ! Alors je pense qu’il serait logique de s’inspirer de celle-ci (d’ailleurs pouvons-nous faire autrement ?). Certes elle peut être destructrice comme on le voit avec les cyclones, les volcans ou les séismes. Peut-être est-ce pour nous rappeler que nous sommes peu de choses et que nous devons la respecter. Elle qui nous procure oxygène, soleil, nourriture et pratiquement tout ce que nous utilisons. Nous ne faisons que transformer des choses de la nature ayons au moins l’humilité de le reconnaître ! Mettons un humain sans rien de ce que la nature nous procure et on verra bien comment il fera. Mais cette nature comme je l’ai dit semble obéir à des lois et on ne peut que se demander si elle n’a pas une âme. Je ne suis pas un partisan de l’hypothèse Gaïa mais je suis de ceux qui pensent que la terre est une entité vivante. D’ailleurs je pense que l’univers tout entier est vivant et nous observons tout le temps des preuves de cette vie. Le soleil même a des sautes d’humeur qui nous affecte grandement. Et nous humains vivons par moment de manière synchrone avec la nature. La nuit nous dormons, la journée nous vaquons à nos activités. Les choses semblent même souvent réglées comme une horloge. Jeunes nous avons besoin d’être assistés et il en va de même quand nous vieillissons on pourrait dire que la « boucle est bouclée ». Si nous sommes liés à la nature qui elle-même est soumise à des lois, ne sommes-nous pas nous aussi soumis (de facto) à des lois claires et nettes ?

Lois pour l’humain ?

L’humain est le croisement entre deux mondes, un monde physique et un monde spirituel. Je soupçonne la nature d’être aussi le croisement entre deux mondes « similaires ». Je suis aussi fortement intéressé par la théorie de l’univers électrique que je trouve fascinante. Celle-ci peut sans aucun doute expliquer certains phénomènes qui semblent de nature électrique. Mais revenons à l’humain et à ces lois auxquelles il pourrait être soumis. Nous savons que nous ne pouvons échapper à la mort de notre enveloppe physique laquelle peut survenir à tout moment. Cela nous ne pouvons que l’accepter même si certains ne le veulent pas ! Mais ce serait tout bonnement irresponsable de ne pas accepter cette réalité. Nous savons que nous devons traiter notre corps avec respect sinon il finit par se rebeller contre nous ! Nous savons que les humains sont des êtres sensibles et qui réagissent en fonction de ce que vous leur faites, justement comme la nature. Il me semble donc évident qu’il est nécessaire d’avoir certaines lois pour être un temps soit peu en paix. Et ces lois doivent couvrir tous les domaines. Si nous acceptons l’idée que quelque chose donne vie à notre corps physique, comme quelque chose donne vie à la terre, nous devons nous demander ce qu’est ce quelque chose. Nous savons que l’électricité donne vie aux machines que nous fabriquons et je me dis qu’une forme d’énergie électrique nous donne vie aussi. Et de la même manière que l’électricité respecte certaines lois, cette énergie fait sans aucun doute de même. Alors nous sommes soumis je le pense à quelque chose de conscient (d’une certaine manière ou obéissant à une conscience) et d’extrêmement puissant. Une énergie qui baigne tout dans cet univers. Et cela je le dis par pur raisonnement logique. Il reste à nous demander si cette énergie consciente laisse l’univers évoluer comme bon lui semble ou si cette énergie consciente intervient pour maintenir un ordre. Or nous savons que l’univers semble obéir à des lois donc je pense que cette énergie consciente intervient ne serait-ce que pour maintenir un certain ordre. Il reste à savoir de quelle manière elle le fait. Il me semble clair que si vous voulez parler à des animaux il vous faut trouver le moyen de communiquer avec eux. Vous devez leur rendre accessible ce que vous voulez leur communiquer. Alors je me dis donc que si cette énergie consciente veut communiquer avec nous pour nous guider elle doit trouver le moyen approprié. Je pars bien sûr du principe que cette énergie consciente est la source de l’ordre qui semble régner dans l’univers. Et il est clair que si elle en est à l’origine elle ne laissera pas un des êtres de cet univers, semer le désordre et le chaos. Du moins je pense qu’elle ne le laissera pas longtemps ! Ceci est dit en partant du principe que la durée de vie d’un humain n’est rien du tout à l’échelle planétaire donc universelle.

Aux sources de la vie ?

Il est évident que l’on pourra dire que tout ce que j’avance n’est que pure spéculation et je suis prêt à accepter cette critique. Mais laissez-moi poursuivre encore un peu mon raisonnement « loufoque ». Nous savons que toute chose dans notre monde moderne a un concepteur et un inventeur. Alors je pars du principe que cet univers aussi ! Bien sûr certains pourraient se demander où est ce concepteur. Mais prenons les programmes de réalité virtuelle, ceux-ci ont des concepteurs. On constate qu’avec des jeux comme « age of empire » vous gérez « votre monde » comme bon vous semble en intervenant comme bon vous semble seulement chacune de vos actions a des conséquences fortes dans ce jeu. Les « entités » de ce jeu ne vous voient aucunement mais d’une certaine manière sentent votre action car celle-ci a un impact concret sur leurs « vies ». Transposons ce principe dans notre monde réel et disons-nous que peut-être cette énergie agit dans nos vies sans parfois que nous ne nous en rendions compte exactement comme nous agissons dans la vie des entités de ce jeu vidéo. Maintenant poussons encore plus loin et supposons que cette énergie ait un maître qui serait donc la conscience derrière cette énergie ce qui voudrait dire alors que cette énergie ne serait qu’un outil. Si cet univers dépasse notre entendement alors il est fort probable que l’énergie consciente qui lui donne vie soit aussi au de là de notre capacité de compréhension (peut-être pas totalement mais en grande partie oui). Mais je me dis que si elle fait en sorte que les insectes ou les animaux respectent des lois, pourquoi ne ferait-elle pas de même pour des humains ? Les planètes suivent des orbites autour des astres ! Alors il me semble évident que pour être dans une espèce de stabilité l’humain doit suivre aussi des règles « strictes » et sans aucun doute d’autres moins sévères mais non moins importantes. Et ce sont ces règles là que l’humain devrait connaître et appliquer. Soit l’humain admet qu’il est issu du hasard et donc s’en remet aux lois du hasard (avec tout ce que ça implique du genre on considère que l’on n’a de compte à rendre à personne) soit il accepte qu’il n’est pas issu du hasard et donc qu’il doit être soumis à des lois bien précises qui lui assureront une certaine stabilité. Je pense que ce n’est que simple bon sens de reconnaître que nous sommes dans un univers ordonné et que nous devons d’une certaine manière être ordonnés.

Sommes-nous libres ?

Comme dit Smith à Néo dans Matrix Reloaded, « Nous ne sommes pas ici parce que nous sommes libres, nous sommes là parce que nous ne le sommes pas ». Il ne peut y avoir de liberté sans loi, la liberté sans loi c’est l’anarchie. Ecouter sa conscience c’est déjà suivre une loi. Tirez une balle dans un lieu où il y a beaucoup de monde et vous aurez de fortes chances de tuer ou de blesser grièvement quelqu’un. Alors nous savons que chacun de nos actes a une conséquence, ceci est évident. Si chacun de nos actes a une conséquence donc chacun de nos actes doit être posé en pensant aux dégâts que nous pouvons causer que ce soit à court, moyen ou long terme. Par conséquent les lois doivent régir nos actes en prévenant les conséquences potentielles. Alors nous ne sommes libres que dans une certaine mesure. Nous sommes libres de sauter d’un immeuble de plusieurs centaines de mètres mais nous savons pertinemment que si nous faisons cela ce sera probablement le dernier acte que nous poserons sur cette terre et que nous risquons de détruire ou de perturber d’autres vies (celles de nos proches) par un acte aussi « stupide ». Tout acte insensé entraîne ou peut entraîner des conséquences désastreuses. Il est fort probable que nous sommes là pour être des êtres ordonnés voire même disciplinés. Mais dans les faits, le sommes-nous ? En vérité notre esprit est en guerre permanente partagé entre cette volonté d’être discipliné et une volonté violente d’indépendance. Le fait que nous soyons au croisement entre deux mondes n’y est sans doute pas étranger. L’esprit n’a pas de limite et le corps si, d’où une zone de tensions évidente. Pourtant vu que les deux sont liés il faut aux deux trouver une forme d’équilibre sinon ils courent à leur perte. C’est comme un couple contraint de vivre ensemble même s’ils ne veulent pas forcément les mêmes choses. Ils doivent cependant trouver une forme de compromis, ils n’ont à vrai dire pas le choix. Plus vite nous comprenons cela mieux nous nous portons.

Les lois et l’ordre universel

S’il n’y avait pas de lois ce serait le chaos nous sommes tous d’accord dessus même si certains disent que trop de lois tue la loi. Je pense qu’une loi de bon sens n’est pas une loi de trop. Nous savons que la nature nous procure des richesses inouïes, cependant nous savons que pour qu’une terre nous procure ses bienfaits nous devons la traiter avec respect. Pour la traiter avec respect nous devons la comprendre ce qu’à mon avis fait remarquablement une personne comme Claude Bourguignon. Je pense donc que nous devons respecter certaines choses et non aller là où notre quête de plaisir veut nous entraîner. Notre quête de plaisir et notre besoin de gloriole. Les choses ne sont pas là par fantaisie, elles sont là parce qu’elles ont un rôle, cela me semble évident. Toute la difficulté est de comprendre le rôle de chaque chose et nous sommes des êtres intelligents pour cela entre autres. Nous devons comprendre que sans le respect des choses de ce monde nous amenons le chaos. Le chaos est symbolisé par exemple par ces enfants malformés dues notamment aux radiations (au Japon ou après Tchernobyl), à l’uranium appauvri etc… Nous créons des choses de mort qui pourraient nous retourner en pleine figure comme un boomerang ! Cela ne l’aurions-nous pas compris ? Et un verre cassé ne peut pas être recollé à l’identique donc évitons de casser le verre ! J’ai déjà plusieurs fois abordé le thème de l’humain refusant les limites « naturelles » qui sont les siennes et qui aspirent telle la grenouille à être plus gros que le bœuf. Se faisant il perturbe immanquablement un système or un système perturbé cherche à revenir à un état d’équilibre. Il peut le faire de manière assez « calme » ou de manière « chaotique ». Nous aimons violer les lois mais par exemple pouvons-nous nous empêcher de manger ou de respirer ? Alors que ces deux sont aussi pour moi des lois universelles. Et si nous ne pouvons violer des lois évidentes qu’est-ce qui pourrait nous pousser à penser que nous pouvons violer des lois plus complexes ? Et si rien ne se perd et rien ne se crée nous ne pouvons que redouter les transformations que nous allons engendrer. Car si des lois maintiennent l’ordre il me semble évident que violer ces lois engendrent le désordre. Et peut-on citer certaines de ces lois ? Je vais essayer !

Quelques lois « naturelles »

Nous avons besoin de dormir, besoin de manger etc… Et je sais que certains veulent vaincre un besoin comme le besoin de dormir, pure folie. Notre corps a besoin de repos même si certains remettent en cause (« travailler plus pour gagner plus ») ce besoin légitime. Les hommes ont besoin d’un environnement sain (tant au plan spirituel que physique) pour pouvoir s’épanouir. Notre corps ne peut supporter constamment des pressions psychologiques ou physiques. La nuit existe je le pense pour le repos des humains. Autre loi, un enfant est le résultat de l’union entre un homme et une femme. Et quand je parle d’union, je parle d’union totale. J’entends par union totale qu’ils doivent avoir une union fondée sur la base d’un projet de vie. Je suis un enfant issu d’un couple harmonieux (je ne dis pas que tout a été parfait) et curieusement aucun de nous (moi et mes frères) n’a mal tourné ! Quand un couple s’unit il renonce à un grand nombre d’intérêts égoïstes pour un intérêt commun qui est inévitablement lié au futur. Dans un couple il doit y avoir le respect mutuel et il faut suivre certaines règles de vie. Si l’on applique ces deux conditions généralement cela se passe bien. Mais je pense que ces règles doivent être parfaitement acceptées par les deux conjoints. J’ai vu de ces couples qui ont vécu longtemps ensemble, jusqu’à la mort d’un des deux conjoints. Entre ces deux conjoints il y avait de l’amour et le sentiment d’appartenir au « même corps » ce qui explique sans aucun doute cette fidélité remarquable. Il en est de même pour une communauté et la nature encore une fois nous donne des exemples. Mais chaque membre de la communauté doit apporter sa pierre à l’édifice.

Communauté, paix et justice

Chaque membre de la communauté est comme le maillon d’une chaîne et nous savons qu’une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible. Une communauté doit donc reposer sur des lois communément acceptées sinon elle finira par se disloquer. Je pense que les communautés humaines doivent reposer sur des lois acceptées par le plus grand nombre et certains diront donc que la démocratie est toute indiquée pour cela. Mais le tout est de savoir sur quel genre de lois cette démocratie doit reposer et comment élaborer, voter et faire appliquer celles-ci. Plus le nombre de personnes votant ces lois est faible plus nous courons le risque de voir apparaître des lois servant les intérêts de cette mini-communauté. Les politiques forment une mini-communauté nous ne pouvons ne serait-ce que feindre de l’ignorer. Je pense personnellement que l’on devrait éduquer tout le monde et ensuite expliquer à tout le monde les lois auxquelles on voudrait qu’ils adhèrent. On devrait ensuite permettre aux gens de débattre sur ces lois et de faire des propositions pour améliorer ces lois. Malheureusement chaque humain est un être en conflit avec lui-même et cela est un vrai problème. Mais il est fort probable que la majorité des humains aspire (même s’ils n’en ont pas forcément conscience) à un système juste et équitable et que si on leur laissait la chance d’avoir accès à un tel système, ils voteraient pour. Mais je pense que très peu de personnes ont la capacité d’amener les gens à opter pour un système plus juste et équitable ! Mais ces personnes rares (qui ont un charisme étonnant) optent souvent pour des intérêts égoïstes ou fuient la tâche qui leur est dévolue parce qu’ils la trouvent trop difficile. Alors je crois qu’il est nécessaire de laisser les gens apprendre à lire et venir librement à la connaissance. La connaissance devrait même être gratuite c’est mon point de vue ou alors être l’objet d’un troc équitable (je vous apprend et vous vous apprenez à votre tour par exemple). Cependant puisque nous sommes tous différents il me semble logique que certains soient nés pour diriger et d’autres non. Je pense que chaque humain a des aptitudes spécifiques et donc a un rôle particulier à jouer dans une communauté. Il est fort probable que l’une des plus grandes lois universelles est le bon être à la bonne place. Car si l’univers est aussi ordonné que je le pense il est clair que chaque être a probablement son rôle spécifique à jouer. Mais quand on aura déterminé ce qu’il ne faut pas faire sur cette terre, alors ma foi peut-être pourra-t-on déterminer ce qu’il est nécessaire de faire pour assurer notre survie en tant que race. L’intérêt général (au vrai sens du terme) est je le pense une règle universelle mais combien d’entre nous le comprennent ? Sûrement pas les élites qui ne pensent qu’à leur intérêt particulier et qui nous infectent individuellement avec une telle pensée. Je pense pour conclure que les choses doivent être faites pas à pas ! D’abord s’assurer que chaque membre de la communauté est bien traité et ensuite penser à faire des choses ambitieuses. Suivre la logique, le bon sens, avoir le sens des responsabilités, avoir du respect, être épris de justice… Toutes ces « choses » sont selon moi des lois universelles à nous de le comprendre… Dans l’ordre universel se trouve sans aucun doute la vérité !


Samedi 6 Février 2010


Commentaires

1.Posté par hafith le 07/02/2010 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je réponds, oui l'ordre universel n'est ni plus ni moins que "ALLAH" le seigneur de cet univers.

2.Posté par Odile le 09/02/2010 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime beaucoup le "modestement" de l'intro. C'est une bonne base

"Qui sait qu'il ne saura jamais que très peu de ce qu'il lui faudrait au minimum savoir pour mériter l'appellation de savant ou de sachant sait déjà l'essentiel de ce qu'il lui faut absolument savoir. Et c'est là le commencement de la sagesse"

Et Dieu dans tout çà, Cybermoine 3000 ? Et la possibilité que nos consciences d'être aillent aussi vivre et aimer de plus en plus sur d'autres planètes du vaste Univers, ce qui change tout notre vision de cette vie-ci ?

3.Posté par Yoikitsune le 09/02/2010 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article vraiment intéressant, c'est tout à fait le genre de réflexion avec laquelle je cherche à comprendre l'existence d'un "tout" qu'on l'appelle Dieu ou autre chose.
Je pense que cela peut aider le débat quand on ne part qu'avec le raisonnement logique, car c'est de cela que nos sociétés occidentales ont besoin : de la sagesse et du calme, bref des discussions dépassionnées.
La soumission aux lois cosmiques est un sujet passionnant car je pense que la vrai liberté réside dans celles-ci.
J'ajoute ici quelques lois qui à mon humble avis apportent le bien-être à l'être humain : l'altruisme, l'écoute, la compréhension ainsi que l'action sans attachement au résultat final.

4.Posté par Thanatos le 12/02/2010 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas un des articles dont je suis le plus fier, j'aurais pu et du le peauffiner encore plus.

A hafith

Je suis croyant mais j'aime aborder les choses d'un point de vue logique.

A Odile

Ce n'est pas parce que je n'ai pas employé le terme Dieu qu'il est absent de mon raisonnement ;). Quand je parle de cette conscience derrière cette énergie à qui fais-je allusion selon vous ?

A Yoikitsune

Nous nous comprenons parfaitement ! J'aime créer une ouverture aux débats car ceux-ci sont une source d'enrichissement indéniable.

5.Posté par cielétoilé le 17/02/2010 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cybermoine, le malheur de l'homme viendra de son arrogance aux lois . Si la science ou l'invention peut améliorer sa vie et l'accompagner dans le développement de sa sagesse ,elle est une bonne chose . Dans le cas contraire , elle est une mauvaise chose .La loi naturelle est sage . Si une personne doit mourir selon la loi naturelle, parfois j'ai remarqué que de la sorte, cela lui évitait beaucoup de souffrance et un enfer sur la terre . Or la terre comme la vie ont été données à l'homme pour son bienfait, non pour sa souffrance .Lorsque l'homme , par toutes sortes de machines maintient un homme en vie et en souffrance alors qu'aucune sortie ou amélioration est possible et au contraire une dégradation prévue, est-ce raisonnable ? Est-ce raisonnabl qu'on ampute une personne d'une jambe, puis d'une autre puis encore autre chose et ainsi de suite ... Pardon, d'être lugubre ce matin mais je crois aussi que la société crée ses propres souffrances et que si parfois , la machine peut aider à dépasser des handicaps (ex jeu olympique des personnes handicaps) et c'est très émouvant , parfois aussi elles peuvent nous conduire à l'enfer . Que penser de cette volonté de certains de créer un "homme augmenté" , homme qui sera lié à la machine , nous dit-on pour sa performance, sa modernité et son bonheur ? N'est-ce pas un exemple de l'esprit rebelle de l'homme à la loi naturelle et l'homme ne va-t'il pas créer son propre enfer ?

6.Posté par cielétoilé le 17/02/2010 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cybermoine, le malheur de l'homme viendra de son arrogance aux lois . Si la science ou l'invention peut améliorer sa vie et l'accompagner dans le développement de sa sagesse ,elle est une bonne chose . Dans le cas contraire , elle est une mauvaise chose .La loi naturelle est sage . Si une personne doit mourir selon la loi naturelle, parfois j'ai remarqué que de la sorte, cela lui évitait beaucoup de souffrance et un enfer sur la terre . Or la terre comme la vie ont été données à l'homme pour son bienfait, non pour sa souffrance .Lorsque l'homme , par toutes sortes de machines maintient un homme en vie et en souffrance alors qu'aucune sortie ou amélioration est possible et au contraire une dégradation prévue, est-ce raisonnable ? Est-ce raisonnabl qu'on ampute une personne d'une jambe, puis d'une autre puis encore autre chose et ainsi de suite ... Pardon, d'être lugubre ce matin mais je crois aussi que la société crée ses propres souffrances et que si parfois , la machine peut aider à dépasser des handicaps (ex jeu olympique des personnes handicaps) et c'est très émouvant , parfois aussi elles peuvent nous conduire à l'enfer . Que penser de cette volonté de certains de créer un "homme augmenté" , homme qui sera lié à la machine , nous dit-on pour sa performance, sa modernité et son bonheur ? N'est-ce pas un exemple de l'esprit rebelle de l'homme à la loi naturelle et l'homme ne va-t'il pas créer son propre enfer ?

7.Posté par cielétoilé le 17/02/2010 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez, un bug, ;) , la machine est loin de la perfection et comme création de l'homme, elle ne pourra y prétendre :) .

8.Posté par cielétoilé le 17/02/2010 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cybermoine , je ne parle pas d'euthanasie, sûrement pas mais de loi naturelle et de cette peur étrange de l'homme de la mort alors que c'est le but ou l'aboutissement naturel de toute vie .Pour ce qui est du parallèle du jeu virtuel et de ses créateurs , certains voudraient rendre la machine intelligente (rêve de Bill Gate, si je me rappelle ) . Alors pourquoi Dieu aurait-il fait l'homme à son image , tout en lui refusant , dans un premier temps, la connaissance ? Peut-être n'est-ce aussi que d'attendre que l'humanité n'ait suffisamment acquis de sagesse ? Hors, aujourd'hui, ce n'est vraiment pas le cas du tout . On voit bien cette brutalité, cette avidité de pouvoir et ce mépris pour le faible .

9.Posté par nazir777 le 02/04/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut a tous! juste pour vous dire que moi non plus je ne crois pas au hazard... tous se dont je sais c'est que l'on est devenu des homo-ignioratibus,l'image de l'hunivers qui nous entoure n'est qu'une grande ilusion; je me demande souvent pourquoi parfois on parle dévolution de l'homme et de l'humanité, on dirais que ca yé on n'évolue plus on va resté comme celà pour l'éternité... et bien non je m'excuse mais on avance encore et encore; évidement se qu'ils ne le veule pas( évoluer) et bien on ne peu pas le vouloir a leurs place. en tout cas je ne fait pas partis des gens qui pense monter dans une fusé et aller faire les mèmes conneries ailleurs dans un coin de l'hunivers (je ne vais pas philosopher se soir mais juste dire que l'esprit et plus fort que la matière) bonne conaissance a tous. tchao!

10.Posté par jyhem le 07/05/2010 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci à toi cybermoine, pour cet excellent article ,je suis parfaitement d'accord avec l'ordre structuré de l'univers, et de l'énergie, et de la conscience créative que cela implique,;
à Nazir777,moi aussi j'ai des rêves de fusée,pour aller voir ailleurs, mais si c'est pour mettre le même bordel qu'on a mis sur terre,alors j'espère sincèrement qu'on y arrivera pas, d'ailleurs,l'univers dans sa grande intelligence créative,risque bien de nous "punir" de nos méfaits ici bas,à moins que nous mettions à réparer ?
à Odile,et à hafith,la plupart de mes amis, sont croyants,et de religions différente,mais veulent chacun avoir raison, sur le nom de leur dieu et ses lois,et par concéquant se fâchent de temps en temps.En ce qui me concerne,et de manière plus modeste je ne donne aucun nom à "Dieu",je ne le mets pas non-plus à l'image de l'homme,et je n'appelle m^éme pas ça Dieu,en revanche,depuis toujours,je respecte la nature,et me sens tout petit quand je regarde le ciel de jour,comme de nuit.L'enseignement que l'on touche du doigt juste en observant modestement,la nature,et l'espace,est bien plus riche que tout les livres de religions.Grâce à la nature et à la réflection sur l'univers,j'ai appris à aimer TOUT, et pour revenir au début, je ne me fache jamais avec mes amis,qui s'accordent à dire que je suis un bien meilleur pratiquant qu'eux dans mon respect d'autrui.
De façon générale,s'il y a un Dieu, il est unique,et son nom c'est univers. le reste n'est que de la mégalomanie. Je pense aussi que nous avons forcément,des cousins partout dans l'univers.,et que le témoignage que pourrait donner l'homme de sa vie sur terre, n'est vraiment pas brillant.
Alors en toute amitié pour mes frères croyants,et religieux, je pense qu'il est temps de réaliser que les croyances sont une mauvaise idéologie,et que le respect,des choses, de la nature,des gens,et de l'univers(donc peut-etre de Dieu) serai en revanche une idéologie bien plus bénéfiques pour nous tous . voilà, c'était juste mon avis, merci à tous ,et bonne fin de soirée.....jyhem

11.Posté par Anita1945 le 21/07/2010 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des Astronomes découvrent la plus grosse étoile de l’UNIVERS.
RECHERCHE-| A sa Naissance, elle aurait présenté une masse supérieure de 320 fois à celle du soleil.

Tribune de Genève - © KEYSTONE - ATS/AFP - 21.07.2010 - 19:11
Une équipe Internationale d’Astronomes a annoncé mercredi avoir découvert l’étoile la plus massive jamais observée, grâce au Très grand télescope (VLT) Chilien et au télescope spatial Hubble.
Elle a un rayonnement dix millions de fois, plus puissant que celui du soleil.

Baptisée R136a1, cette méga étoile aurait eu à sa naissance il y a plus d’un million d’années une masse supérieure de 320 fois à celle du soleil.
Elle fait partie d’un groupe d’étoiles géantes découvertes récemment par une équipe d’Astronaumes dirigée par le Professeur Paul Crowther, Astrophysicien de l’Université Britannique de Sheffield.
Ses rayons ultra-violet sont si intenses qu’elle rendrait la vie terrestre impossible si elle se trouvait, à la place du Soleil, au centre de notreSsystème.
« Mais elle est déjà à un âge intermédiaire. Elle a subi un régime intensif et a perdu le cinquième de sa masse initiale, soit plus de 50 fois la masse solaire », a expliqué le Professeur Crowther.
« Contrairement aux êtres humains, ces étoiles naissent lourdes et perdent du poids avec le temps », a-t-il ajouté, jugeant improbable qu'une étoile aussi massive soit découverte dans un Avenir proche.
L’étude, réalisée par des Scientifiques du Royaume-Uni, de Malaisie et d’Allemagne, a été publiée dans le journal « The Monthly Notices of the Royal Astronomical Society ».

12.Posté par aboubakar djida le 29/03/2012 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en savoir beaucoup plus

13.Posté par jackitoutoute le 06/07/2013 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Je vous remercie de prendre connaissance de mon site entier.
jackitoutoute.

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires