Conflits et guerres actuelles

Les idéologues et les pirates



Dimanche 23 Novembre 2008

photo: www.planete.qc.ca/
photo: www.planete.qc.ca/
C’est le branle-bas de combat à cause des actes de piraterie commis par des Somaliens. L’attaque contre le superpétrolier saoudien Sirius Star s’est déroulée très loin des côtes somaliennes (plus de 800 km), alors que la zone était censée être sous haute surveillance.

K. Selim - Le Quotidien d’Oran


Si l’on peut comprendre l’émoi des armateurs, des assureurs et même des Etats, il ne faut pas croire que cette piraterie soit le fruit d’une génération spontanée. La Somalie est un pays sans Etat depuis la chute du régime de Ziad Barré en 1991. Les seigneurs de la guerre se sont imposés à la population. La Somalie, hormis sa position géographique dans la région de la mer Rouge où passe une partie substantielle du pétrole mondial, ne dispose pas de richesses qui auraient intéressé les puissances. Elle est restée livrée à elle-même.

En 2006, face à l’anarchie générale et à l’insécurité qui pesait sur les populations, le mouvement des Tribunaux islamiques a réussi à imposer un peu d’ordre. Il s’est imposé aux chefs de guerre. Partout ailleurs, on aurait trouvé normal que dans des situations critiques, où la vie normale devient impossible, des religieux jouent un rôle de rétablissement d’un ordre minimal. Le problème des Somaliens est qu’ils ont l’Islam pour religion et que les Tribunaux islamiques sont apparus en pleine guerre « globale » contre le terrorisme des Américains. Les idéologues de cette guerre n’ont pas apprécié.

Pourtant, si des Somaliens ont pu se plaindre du rigorisme de ces Tribunaux, la plupart ont salué leur avènement comme salutaire au plan de la sécurité. Il fallait sortir de l’anarchie avant tout. Aujourd’hui encore, les Somaliens considèrent que les quelques mois de règne des Tribunaux islamiques ont été les plus calmes et les plus sûrs depuis 1991. Cette période était donc une opportunité unique de se remettre à construire l’Etat somalien disparu. Une pression internationale ou arabe aurait pu convaincre les Tribunaux islamiques de composer avec d’autres courants pour cet objectif. C’était la démarche réaliste.

Mais à Washington, où, selon la formule d’un journaliste britannique, on voit derrière chaque pierre un terroriste arabe ou musulman, on a décrété que les Tribunaux islamiques étaient liés à la nébuleuse d’Al-Qaïda. Sans preuve, la parole de l’Empire étant considérée comme suffisante. Les Etats-Unis ont incité l’Ethiopie à intervenir en Somalie, ce qui fut fait brutalement et les Tribunaux islamiques sont tombés en décembre 2006. La présence militaire éthiopienne aura favorisé l’émergence d’un nationalisme religieux plus radical que celui des Tribunaux islamiques. Le mouvement des Chabab gagne du terrain et il contrôle déjà deux grands ports et la quasi-totalité du sud du pays. L’intervention militaire éthiopienne était bien la pire des choses à faire. Les idéologues américains de la guerre globale, ne s’embarrassant ni de la vérité ni des réalités concrètes, ont créé les conditions pour l’émergence d’un radicalisme islamiste militant, qui était faible, voire inexistant en Somalie. Par simplisme - c’est un tic des idéologues -, ils ont classé les Tribunaux islamiques comme terroristes, après avoir soutenu contre eux les seigneurs de la guerre qui sont la plus grande des calamités pour les Somaliens.

Ce simplisme a donné les résultats prévisibles. Une radicalisation de la rébellion et un accroissement de l’anarchie. La piraterie n’en est qu’une des conséquences.


23 novembre 2008 - Le Quotidien d’Oran - Editorial

http://www.info-palestine.net http://www.info-palestine.net



Dimanche 23 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par isa le 23/11/2008 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas !
On n'est plus dans les années 20 ..
Touts ces bateaux géants et surtout ce super pétrolier Saoudien, on tous des radars pour identifier les roches sous mer afin d'éviter tout accrochage.
Et ils ont rien comme capteur pour identifier un mouvement dans leur alentour !
Ce super pétrolier plus grand qu'un terrain de foot, avec je ne sais combien de mètre en hauteur, les pirates ont prient quoi pour y monter ! un escabeau ..

Décidément, je ne comprendrais jamais toutes ses nouvelles technologies on nous fait des shows incroyable, comment un avion en pleine nuit avec infra rouge etc.. arrive a bombarder des cibles, des GPS, des sondes qui captes la chaleur humaine qu'on émane et j'en passe..
Mais les pirates ni vu ni connu, Oups ! sont a bord ..
De toute façon si les pays riches avaient été plus équitables avec tout les pays a qui on pompe leur matière première pour nous engrosser en tout genre, tout en les laissant crever de faim, il y aurait pas besoin de faire semblant de réfléchir a l'infini et faire des réunions extraordinaires d'urgence pour savoir comment s'en sortir !

2.Posté par onestperdu le 24/11/2008 05:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme ce pétrole "arabe" ne profite de toute façon pas à améliorer le sort injuste fait aux Palestiniens ni aux arabes en général...autant qu'il profite aux pirates somaliens désoeuvrés...ça aurait quand même été indécent pour les Gazaouis que ce pétrolier saudo-arrogant passe non loin de leur prison à ciel ouvert alors qu'ils manquent d'électricité et de tout en général... vive Mahmadou Sparrow !!!

3.Posté par rick le 24/11/2008 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c peut etre un false flag

4.Posté par FEMME le 24/11/2008 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les us- sionistes utilisent l'arabie saoudie et ses richesses pour éradiquer toute sembance d'état islamique qui tente de surgir ou de voir le jour .
un état islamique va dans le sens contraire de ses intérêts - sans l'aide illimitée du royaume traître de l'arabie saoudite, les us ne pourront pas réaliser leur projet sanique !!
quel deshonneur pour l'arabie saoudite !!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires