Palestine occupée

Les habitants de Gaza subissent « un emprisonnement terrible »


Mary Robinson, anciennement haut commissaire aux Nations Unies pour les droits de l’homme, a déclaré avoir été effarée lors d’une récente visite, par les « terribles » conditions qui règnent à Gaza.

Mary Robinson - BBC


Samedi 15 Novembre 2008

Mary Robinson
Mary Robinson

Mme Robinson a aussi déclaré qu’il était « presque incroyable » que le monde ne s’inquiète pas de ce qu’elle a qualifié « de violation choquante de tant de droits humains ».

Israël applique un blocus sur Gaza depuis que le mouvement Hamas en a pris le contrôle en juin 2007.

Ce mardi [4 novembre] l’Egypte a temporairement ouvert sa frontière de Gaza pour permettre le passage à des étudiants et des personnes ayant besoin de soin médicaux.

Mme Robinson, ancienne présidente de l’Irlande, a dit la BBC qu’elle « avait été profondément choquée par la situation terrible et l’emprisonnement subis par les familles » à Gaza.

Elle a ajouté que la situation s’était détériorée depuis qu’elle avait pour la dernière fois visité le territoire palestinien en 2000, et qu’elle était bien plus mauvaise que dans les villes de Cisjordanie.

Des femmes avec lesquelles elle a parlé lui ont dit que leurs terres agricoles avaient été rasées au bulldozer [par l’armée israélienne] et que leurs familles ne pouvaient trouver ni du travail ni approvisionnements.

« Leur civilisation entière a été détruite, je n’exagère pas, » a encore dit Mme Robinson.

« Il est presque incroyable que le monde ne s’inquiète pas de ce qui se produit ici. »

Critiques attendues

Israël et l’Egypte ont verrouillé la bande de Gaza surpeuplée et appauvrie depuis que Hamas a pris violemment le contrôle du territoire en juin 2007.

Israël affirme que le blocus de Gaza, sous lequel il tolère le passage d’à peine plus que le strict minimum vital, est nécessaire pour isoler le groupe de résistance et pour faire cesser les tirs de cette organisation et d’autres, de fusées artisanales en direction d’Israël.

Israël a convenu d’une trêve avec les groupes palestiniens en juin cette année, mais Mme Robinson a estimé que ceci avait eu peu d’effet sur les conditions de vie des habitants du territoire et « avait juste laissé un goût amer dans la bouche ».

Selon Mary Robinson, les gens à Gaza sont sous la responsabilité d’Israël, et elle préfère croire que les Israéliens ordinaires n’ont pas conscience de la situation car « ils ne pourraient probablement pas la tolérer s’ils en avaient vraiment connaissance ».

L’ancien commissaire a invité les pays européens et le reste du monde à faire l’effort de comprendre les conditions « inhumaines » dans Gaza.

Elle a dit aussi s’attendre à être critiquée pour ses déclarations, mais que la question devait être traitée.

« Quand je vois 1,4 million de personnes emprisonnées dans le cadre d’une punition collective, privées de droits, je dois le dire et je continuerai à le faire, » a-t-elle encore dit.

Passage ouvert

Mardi, l’Egypte a temporairement ouvert sa frontière de Rafah à des étudiants et à des personnes devant suivre à l’extérieur un traitement médical.

Le passage frontalier est fermé depuis bientôt deux ans et demi, mais il est de temps en temps ouvert pour des raisons humanitaires.

Israël insiste sur le fait que « les activités normales » ne pourront reprendre à Rafah tant que le Hamas n’aura pas libèré un soldat israélien, Gilad Shalit, capturé il y a deux ans [lors d’une opération de la résistance palestinienne].

Plus tôt cette année, des centaines de milliers de Gazans avaient traversé la frontière après que celle-ci ait été ouverte par une brèche.

Les officiels égyptiens ont déclaré que la frontière était susceptible de rester ouverte pendant trois jours, donnant à plusieurs milliers de Gazans la possibilité d’entrer en Egypte et de ramener des approvisionnements dans Gaza.

4 novembre 2008 - BBC - Vous pouvez consulter cet article à :

[Traduction : Info-Palestine.net]

http://www.info-palestine.net http://www.info-palestine.net



Samedi 15 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par Aigle le 15/11/2008 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est qu'une fois qu'ils sont OUT OF THE STAGE qu'ils ou qu'elles "voient " la verite VRAIE .....Bizarre quand meme ......

2.Posté par Cecile le 16/11/2008 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour .

Madame Robinson ne voit-elle pas encore ce qui se passe au Congo, au Darfour, au Nicaragua, en Mauritanie, en Afrique du Sud, en Algerie, au Maroc, au Senegal, au Pakistan, en Afganistan, en Iraq, en Iran, en Corse, en Irlande, en Suisse, en Amerique du Nord etc...

Ouh ben on a la vue basse m'dame !




3.Posté par hélène le 17/11/2008 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'y a que sur le sujet de la palestine occupé que le black-out de l'info est total dans les médias,
alors pour mettre "vos projecteurs de sion" sur tous les autre conflits, merci, on connait la chanson
de plus, il n'y a absoluement que dans ce seul cas de la palestine occupée, que les médias donnentà entendre les seuls cris de l'occupant genocideur, qui ne cesse de se poser en victimes de ceux qu'ils assassinent , et çà c'est parfaitement IGNOBLE;
c'est sioniste.

4.Posté par loup bave vite le 17/11/2008 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autrement metafasciste, les donneurs d'ordre de tous les plus grands génocides du monde et en plus ils se prétendent Juifs. En Irak non plus Hélène tu remarqueras que les sionistes journalistes, bonjour Mme Aubenas, se font rapter, il n'y a pas d'images. Ish rat El va finir pa nous dire qu'il n'y avait pas d'Irakiens en Irak, tu as vu comment à répondu l'hystérique israélienne sur un autre topic 5400 ans alors respect ! Depuis quand respecte -t -on la sclérose cervicale et les rhumatismes ? Ce qu'elle oublie de dire c'est 5400 ans d'un calendrier lunaire et non solaire, ce qui suppose d' en enlever environ 1/3. Ni vu ni connu je t'embrouille. Ceci étant sa réponse est la preuve que ces attentats du 9/11, et ces guerres ont bien pour objectif Eretz Israël de l'Euphrate jusqu'au Nil. Il ne reste plus qu'à attendre D.ieu et de pied ferme, s'il ressemble à son peuple on ne va pas être déçu du voyage.

5.Posté par Cecile le 18/11/2008 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour . Ceder a la facilite de l'obsession en diabolisant ne resoud rien . Desinformation, desinformation..... bavardages et chimeres dans le vide .

Il y a plus de 5 milliards d'etres humains sur la planete et au plus 11 millions de supposes juifs, ce qui reste a demontrer .

En Israel vivent a peu pres 7 millions et demi de personnes dont des chretiens, des musulmans, des druzes, des bedouins, des ethiopiens, des armeniens, des russes etc...
La proportion de juifs authentiques si l'on exclut tous ceux qui pretendent l'etre sont une minorite MALTRAITEE .
Tous se cotoient sur une superficie equivalant a la moitie d'un departement francais dont la moitie est desertique .

Les endroits les plus vastes et les plus riches de ce minuscule EMPIRE !!! ne leur appartiennent pas mais sont propriete de l'Eglise catholique qui investit financierement massivement aussi dans les Yichouvim pretendus juifs .

Les pays arabes entretiennent soigneusement la misere des habitants de Gaza pour les exhiber au monde ; pas tous ! il y a aussi ce qui est occulte, les luxueux hotels et demeures de riches gazaouites .






Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires