RELIGIONS ET CROYANCES

Les fêtes religieuses


Dans la même rubrique:
< >


stefsuralter@free.fr
Samedi 29 Décembre 2007

Les fêtes religieuses
Nous sommes en plein dans les fêtes de la chrétienté et pourtant, vous pourrez chercher, vous ne trouverez nulle mention dans la Bible qu'il faut faire la fête durant cette période (d’autant que cette période ne correspond pas du tout, selon les textes, à la naissance du Christ vu qu’il est né dans une étable et qu’à l’époque, elles n’étaient pas du tout isolées du froid avec double vitrage, laine de roche compressé bien épaisses et chauffage aux énergies renouvelables de type "pompe à chaleur").

Petite parenthèse sur la Bible : Ce bouquin est le best-seller chaque année (info trouvée dans la revue The New Yorker). On estime que plus de 4, 7 milliards de bibles (complètes ou partielles) ont été imprimées, soit cinq fois plus d'exemplaires que pour le deuxième livre le plus diffusé, le "Petit Livre rouge" de Mao (info de l'Alliance biblique universelle). Ce bouquin est aussi le plus traduit car on le retrouve en plus de 2400 langues (en totalité ou en partie) et pourtant, il est celui qui a rencontré le plus d'opposition de tous les livres vu qu'il a été interdit par de nombreux dirigeants et chefs religieux ainsi qu'attaqué par une ribanbelle de détracteurs au cours des siècles.

Le 23 décembre, nous étions au restaurant dans un centre commercial avec mon épouse et ma petite fille de 4 ans et là, un père Noël est venu demander à ma petite ce qu'elle avait demandé au père Noël pour Noël... Elle était très gênée car elle savait que ce n'était pas le père Noël et que ce n'était pas lui qui lui offrait des cadeaux. Il a donc fallu expliquer à ce monsieur déguisé en père Noël inexistant que c'est une véritable tragédie d'enseigner à nos enfants à croire des choses que nous savons pertinemment fausses. Enseigner cette croyance mensongère est un encouragement à la tromperie et un message que nous faisons passer à nos bambins que même leurs parents (c'est à dire les adultes normalement les plus proche d'eux) ne sont pas dignes de confiance car d'années en années, nous leur mentons effrontément en relayant cette histoire à dormir debout simplement parce que tout le monde le fait...
Et puis, tout ce faste n'est qu'un artifice trompeur généralisé !
La réponse de ce père Noël pour de vrai (impossible de dire "La réponse de ce faux père Noël" car le vrai n'existe pas... d'autant qu'il était vrai aux yeux de notre enfant) était : "Il faut bien apporter un peu de magie aux enfants dans ce monde..."
Réponse : "justement, nous pouvons comparer ce monde à deux paquebots qui font leur voyage cote à cote puis soudain, l'un sombre dans les flots façon Titanic avec énormément de personnes à bord tandis que les occupants de l'autre font la fête et continuent leur route sans prêter la moindre attention à la catastrophe qui se déroule à coté d'eux ! Alors, s’il vous plaît cher monsieur déguisé en père Noël, dites-nous où se trouve la magie dans cette grotesque mascarade totalement immorale ?"

N’ayant rein à répondre, le faux père Noël pour de vrai est parti chercher d'autres enfants à tromper...

Conclusion :

Le temps de l'enfance et de l'adolescence bercé dans le mensonge est révolu…

$tef


Jeudi 10 Avril 2008


Commentaires

1.Posté par perceuse le 29/12/2007 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on se prete aux fetes de fin d'année de bon gré, essentiellement pour le coté social et parce qu'il faut bien l'avouer, la vie n'est pas une fete de tout les jours. cela dit, il est inévitable de se faire taxer de rabat-joie dès lors qu'on ose critiquer les sacro-saintes fetes de fin d'année par tout les gens qui cherchent un peu de bonheur dans un monde de malheur (relatif au cas par cas j'en convient) c'est à dire un bon paquet de gens; mon conseil, rebellons-nous contre noël un 17 avril, et sachons au moins ne pas gacher la joie des autres d'ici là, aussi aveuglés soient-ils.

2.Posté par persea le 29/12/2007 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sür que le 25 décembre n'a rien à voir avec la (soi-disante) naissance de Jésus.
Même avant le christianisme cette date était célébrée dans les religions paiennes, et vous savez pourquoi ?? Non ? langue au chat ??
Nos ancêtres célébraient le solstice d'hiver. Eh oui dans le temps le cycle des saisons était très suivi, en cette période de solstice les jours arrêtaient de raccourcir et augmentaient de nouveau, OUF pour les anciens qui vivaient proches de la nature
et l'observaient beaucoup, c'est le renouveau qui s'amorcait, la promesse d'un printemps dans 3 mois.

3.Posté par persea le 29/12/2007 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


J'oubliais de vous dire, pourquoi alors Noël est-il célébré le 25 décembre ?
QUand les Romains ont essayé d'imposer la religion chrétienne ils se sont heurtés à beaucoup de rites paiens, et même quand les peuples adhéraient au Christianisme ils ne continuaient pas moins de célébrer leurs rites paiens, dont ce fameux solstice d'hiver. C'est pour supplanter ces rites paiens que les dirigeants Chrétiens ont collé leurs fêtes sur des dates déjà célébrées, histoire de gommer ces anciennes croyances.
Et le sapin de Noël ? C'est une pratique récente mais qui a une origine celtique:
Déjà à l'époque des Celtes (entre 2000 et 1200 avant JC), il était question d'un arbre au 24 décembre, le jour qu'ils considéraient comme la renaissance du Soleil. Etant donné qu'ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa (qui était "l'arbre de l'enfantement") à ce jour-là. En fait, avant que la fête de Noël n'existe, il existait déjà un rite païen lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

http://www.sapindenoel.com/francais/origine/origine.htm

4.Posté par Siryne le 30/12/2007 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mithras le dieu mythique connu chez les romains , naquit dans une caverne le 25 Décembre , rien a voir avec la naissance de Jésus .

Le pere noel :
""C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.""

http://www.joyeux-noel.com/perenoel.html

Noel n'a rien du fete religieuse , juste une fete commerciale , tout comme la fete des meres , de st valentin et fete des mamy qui elle etait crée par marque de café .

Noel c'est un gavage de nouriture , des cadeaux pour soi et pour des amis , rare les gens qui ont une pensée pour autrui , pour un enfant palestinien , irakien ou ailleurs qui souffre sous les bombes ou de famine et meme pas au petit voisin à coté , les gens ceux qui ont les moyens ont le sourire grace aux decorations et lumieres des rues et surtout aux vitrines les appelant à la CONSOMMATION , pour les chomeurs et surtout les SDF , c'est plutot le jour le plus triste .

On ment aux enfants sur un soi-disant pere noel et meme aux adultes qui continuent à feter une fete païenne !!!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/jesus+et+le+pape+discutent/video/x13kxj_jesus-et-le-pape-discutent_shortfilms

5.Posté par ZORRO le 30/12/2007 03:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diable en effet Noel est une fete paienne.Mais en ces temps de sinistrose aigue ou la societé de consommation nous enferme dans la solitude il faut peut etre voir Noel comme un moment de communion entre les etres humains.
Il serait donc judicieux de combattre comme dit PERCEUSE le coté commercial de Noel (plutot en Avril) tout en mettant en valeur l importance de se reunir meme quand les choses vont mal dans les familles.
Notre societé d abondance ne sera peut etre pas eternelle.Le rite nous aide a transcender le contemporain.

6.Posté par Fred le 30/12/2007 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Noël est une fête payenne anti chrétienne. L'ensemble des messages véiculés ainsi que les pratiques sont condamné par les enseignements du chris.
Déjà, la date est un mensonge : Le diable est le père du mensonge
On célère jésus : il ne voulait pas qu'on le fête lui, mais dieu
On fait des bouffe enorme : il était contre la guoinfrerie
On picole pas mal : il déconseillait l'ivresse

plus encore pas mal de chose comme le fait que ce soit les saturnal, c'est a dir un faux dieu qui était fêter ce jour là, l'idolatrie du sapin aussi est condamnable par dieux.

Si l'on se souvient de jésus chassnt les marchand du temple qui profanaient la maison de dieu, on voit bien qu'aujourdui il chasserait le pape et ses sbyres à coup de pied au cul.

7.Posté par khafo le 11/05/2008 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin une bonne resolution, arrretont de ns comportés comme des moutons, moi aussi j'ai honte d'avoir fait le sapin de noel et faire la fete , sachant que je suis d'origine musulmane.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires