Economie

Les exportations chinoises pourraient tomber à zéro d’ici un an



Jeudi 16 Avril 2009

Les exportations chinoises pourraient tomber à zéro d’ici un an
D’après les nouveaux chiffres publiés en avril par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial s’est contracté de 9% en 2009.

Ce chiffre n’est qu’une moyenne et ne laisse pas transparaître l’effondrement catastrophique des exportations chinoises : « En février 2009, elles étaient inférieures de 26% au chiffre du même mois de 2008 et de 28% à celui de janvier », dit l’OMC, qui ajoute : « Si l’on extrapole cette détérioration, les exportations chinoises approcheraient de zéro dans un délai de dix mois à un an. » Une hypothèse « peu plausible », selon Le Monde.

Aujourd’hui, sur les 850 bateaux de plus de 100000 tonnes en fonction dans le transport en vrac, 300 sont à quai faute de commandes, tandis que 833 sont en construction, prêts à être livrés d’ici à 2012. Le chiffre d’affaires du transport de containers entre la Chine et l’Europe a baissé de 80% et les experts anticipent des pertes de 24 milliards d’euros dans ce secteur pour 2009. Le Baltic Dry Index de Londres, qui mesure le coût du transport par mer des cargaisons en vrac et sert à mesurer la demande mondiale, a chuté de 94% entre juin et novembre 2008.

Anticipant une expansion ad infinitum grâce à la mondialisation et ses délocalisations, bon nombre d’armateurs se sont massivement endettés pour commander des nouveaux navires. Si 5450 navires furent commandés en 2007, ils n’étaient plus que 2040 en 2008. Beaucoup ne seront pas achevés et iront à la casse.

L’effondrement du transport maritime fera des gros dégâts. Armateurs surendettés, chantiers navals au bord de la faillite et banques à l’agonie se passent le bébé et essayent de reporter le coût de la crise sur l’autre. L’explosion du nombre d’actes de piratage a décuplé le coût des primes d’assurance plombant encore plus le secteur.

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org



Jeudi 16 Avril 2009


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires