Politique Nationale/Internationale

Les élections, en Iran, vues, par les médias étrangers


La présence massive des Iraniens aux élections de l’Assemblée des experts, des Conseils municipaux, ainsi qu’aux législatives partielles, a beaucoup intéressé les médias du monde entier. Des chaînes de TV, telles que Fox News, ABC et BBC, qui tentaient de ne pas donner trop d’importance à l’événement, ont dû se rétracter, face à la participation massive et enthousiaste des Iraniens, qu’elles ont fini par qualifier de signe de soutien du peuple à l’Ordre islamique d’Iran et à son gouvernement. Tout en essayant d’éviter de parler d’événement, CNN a estimé que les élections du 15 décembre, en Iran, constituaient un test, pour le Président iranien et ses programmes.


irib
Dimanche 17 Décembre 2006

Les élections, en Iran, vues, par les médias étrangers
La chaîne ABC a, de son côté, indiqué, dans son reportage sur les élections iraniennes, que, contrairement aux idées reçues aux Etats-Unis, l’Iran vivait dans une démocratie où régnait la liberté d’expression et de pensée. La chaîne, qui a réalisé, comme on le dit dans notre jargon, un direct, depuis un bureau de vote, à Téhéran, a affirmé que, même, aux Etats-Unis la démocratie n’était pas complète, et que, contrairement à certains pays, ici en Iran, les journalistes pouvaient, en toute liberté,faire leur travail et effectuer des reportages. L’AFP a indiqué, pour sa part, qu’hier, de nombreux Iraniens avaient affronté le froid, pour se rendre aux urnes, afin de défendre leurs idéaux.

Ce qui est certain, c’est qu’en dehors des objectifs et des positions tendancieuses des médias occidentaux, à l’égard de l’actualité iranienne, la présence massive des Iraniens aux urnes a prouvé, une fois de plus, que le peuple d’Iran accordait énormément d’importance à ses droits, en particulier, celui de disposer de son sort. Les Iraniens ont prouvé, à chaque élection, leur maturité politique, ainsi que leur unité et leur détermination à défendre leurs droits et leurs idéaux. Ils ont montré qu’ils ne permettront jamais aux ennemis de leur pays et aux puissances hégémoniques d'entraver leurs progrès. En effet, on peut tirer deux enseignements de la présence massive des Iraniens aux scrutins du 15 décembre: d’abord, le peuple iranien est le principal soutien et la principale force de l’Ordre islamique d’Iran. Ensuite, sa présence aux urnes a dépité les ennemis de la RII, qui ont dû, encore une fois, se heurter à la réalité, une réalité, qui n’est pas passée inaperçue, de la part des médias internationaux.


Lundi 18 Décembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires