MONDE

Les élections aux Etats-Unis suscitent peu d’espoir à Gaza


Nous disons au nouveau président que nous voulons la justice, la reconnaissance des droits des Palestiniens, le droit au retour, le retrait par Israël des terres occupées en 1967...

Motasem Dalloul à Gaza


Mercredi 5 Novembre 2008

Beaucoup de Palestiniens doutent que les candidats à la présidence des États-Unis contribuent à détendre la crise à Gaza [GALLO/GETTY]
Beaucoup de Palestiniens doutent que les candidats à la présidence des États-Unis contribuent à détendre la crise à Gaza [GALLO/GETTY]

Ibrahim Ibrash, 55 ans, professeur de sciences politiques à l’université Al Azhar

(JPG)
Ibrahim Ibrash

Depuis plusieurs années, nous avons cessé de compter sur les élections étasuniennes car il n’y a aucune différence entre démocrates et républicains.

La stratégie étasunienne au Moyen-Orient et dans le conflit palestinien consiste à appuyer la politique israélienne.

Nous espérons toutefois que le nouveau président étasunien traitera du conflit au Moyen-Orient et de la cause palestinienne conformément aux accords internationaux.

Nous voulons que l’administration étasunienne soit la gardienne des accords internationaux et incite les Israéliens à respecter leurs promesses concernant les accords de paix israélo-palestiniens qui ont tous été signés sous les yeux de la communauté internationale.

Je choisirais Barack Obama parce que dans ses discours il semble moins agressif en politique étrangère étatsunienne et il semble chercher la réconciliation entre les États-Unis et le monde.

Hamada Hamada, 35 ans, journaliste

(JPG)
Hamada Hamada

J’espère que le nouveau président étasunien verra la question palestinienne sous l’angle de nos droits qui sont reconnus par les résolutions des Nations unies.

En même temps, j’espère que les États-Unis cesseront d’opposer leur véto à toute résolution qui appuie les droits des Palestiniens au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

J’espère que les États-Unis considèreront la Palestine comme une vraie nation quand ils traiteront avec les Israéliens.

Concernant le choix entre les deux candidats, ils sont les deux faces de la même pièce de monnaie.

Ibrahim al Ghemri, 43 ans, chômeur

(JPG)
Ibrahim al Ghemri

Je demande au nouveau président étasunien de chercher à obtenir la liberté des prisonniers palestiniens et à éliminer l’occupation[israélienne].

Toutefois, je crois que pas plus un candidat que l’autre ne pourra mettre fin à l’occupation car les États-Unis considèrent Israël comme son allié stratégique au Moyen-Orient.

J’aimerais choisir celui qui aidera davantage les Palestiniens. Je crois que ce serait Obama.

Nedal Shabana, 33 ans, directeur d’O.N.G.

(JPG)
Nedal Shabana

Je voudrais que le nouveau président étasunien prenne en compte les droits des Palestiniens, tels que le droit au retour et la création d’un État palestinien.

Je lui demanderais aussi de toute urgence de faire lever le siège imposé à la Bande de Gaza qui tue les malades et les enfants.

Mais si je devais faire un choix entre les deux candidats je ne choisirais ni l’un ni l’autre.

Nous avons eu affaire aux présidents des deux partis et aucun n’a réalisé quoi que ce soit de bon pour résoudre notre problème.

Majdi Barakat, 45 ans, chauffeur

(JPG)
Majdi Barakat

Je demande au nouveau président étasunien de quitter le Moyen-Orient complètement.

Je considère que la politique étasunienne au Moyen-Orient est la cause de toutes les guerres car les USA se rangent toujours du côté des Israéliens, spécialement en ce qui concerne la question palestinienne.

Pour ce qui est de choisir [un candidat], je ne veux en choisir aucun.

Mais je crois que celui qui est d’origine slamique[Barack Obama] serait plus engagé vis-à-vis des questions islamiques.

Shereen Humid, 20 ans, étudiante à l’université

(JPG)
Shereen Humid

Je lui demanderais de travailler à la paix au Moyen-Orient et d’arrêter de soutenir les Israéliens.

Je lui demande de rédiger un nouveau document qui inclue les droits des Palestiniens - tels que le droit au retour - le droit à la résistance contre l’occupant, le droit à l’indépendance et le droit à l’auto-défense.

Je lui demande de pousser les Israéliens à respecter les conditions du processus de paix et de ne pas favoriser uniquement les Israéliens, mais également les Palestiniens.

Je lui demande de lever le véto imposé au dialogue entre Palestiniens.

Je choisirais McCain car il ne semble pas appuyer les Israéliens de la même manière qu’Obama.

Linda Ali Hassan, 23 ans, institutrice

(JPG)
Linda Al Hassan

J’espère que le nouveau président des États-Unis sera objectif dans son traitement des Palestiniens et des Israéliens s’agissant des questions essentielles au Moyen-Orient telles que le conflit palestino-israélien, le processus de paix, la coexistence et les prisonniers.

Je lui demande aussi d’établir la justice entre Palestiniens et Israéliens concernant l’engagement envers le processus de paix

Il doit pousser les Israéliens à mettre en application la décision de la cour internationale de justice de La Haye concernant le mur en Cisjordanie.

Le nouveau Président devrait reconnaître les résultats des élections palestiniennes et inciter les Israéliens à faire de même.

Je voterais pour Obama parce que je crois qu’il cherchera à réaliser les objectifs palestiniens dans le contexte de ses origines d’homme noir ayant souffert de la discrimination.

Dr Faisal abu Shahla, 56 ans, homme politique palestinien (affilié au Fatah)

(JPG)
Dr Faisal abu Shahla

Nous disons au nouveau président que nous voulons la justice ; la reconnaissance des droits des Palestiniens, le droit au retour, le retrait par Israël des terres occupées en 1967 ; il faut aussi pousser les Israéliens à quitter Jérusalem et à reconnaître cette ville comme capitale d’un État palestinien.

L’Amérique, en tant que principale puissance mondiale, devrait user de son pouvoir pour inciter les Israéliens à respecter les droits des Palestiniens.

Nous voulons que l’Amérique pousse les Israéliens à respecter le droit international.

Je sais que les États-Unis ne sont pas dirigés par le peuple étasunien, mais par certaines institutions nationales ; toutefois, je vois Obama comme un meilleur gestionnaire dans la mesure où il cherche à globaliser les questions des droits humains et où il est contre la guerre en Irak.

Je crois donc qu’il aidera les Palestiniens plus que d’autres.

Abdul Raof Fares, 42 ans boucher et commerçant

(JPG)
Abdul Raof Fares

Je veux que le nouveau Président des États-Unis mette fin aux activités des colons israéliens qui volent les terres palestiniennes, qu’il libère les prisonniers palestiniens et qu’il quitte l’Irak.

Si j’avais le choix, je voterais pour Obama étant donné que lui et le peuple dont il est issu ont beaucoup souffert de la discrimination.

Il pourrait donc aider ceux qui souffrent de ce dont il a souffert lui-même.

Cet article peut être consulté ici :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : amg

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5325 http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=5325



Mercredi 5 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par redk le 05/11/2008 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre peuple palestinien, beaucoup d'espoirs, un de plus!, mais qui n'a très peu de chance de voire réaliser leur veux, le rétablissement de tout leurs droits , les vampires sionistes n'ont pas fini de leur sucer le sang !!!!

2.Posté par Rolande Bergeron le 05/11/2008 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Barack Obama est né avec le Soleil en Verseau, le Onzième signe du Zodiaque.
Par ailleurs, son chemin de vie est le nombre 11.

Barack Obama est peut-être l’homme de la situation car le nombre ONZE marque notre époque. Il apporte le renouveau après la détérioration.

SYMBOLISME DU NOMBRE ONZE in Dictionnaire des symboles de Chevalier et Gheerbrant :

« S’ajoutant à la plénitude du 10, qui symbolise un cycle complet, il est le signe de l’excès, de la démesure, du débordement : incontinence, violence, outrance de jugement.

L’excès qu’il signifie peut être envisagé comme le début d’un renouvellement, soit comme une rupture et une détérioration du 10.

Le nombre 11 paraît bien être une clé de la Divine Comédie.

Il tire aussi son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6 représentant respectivement le microcosme et le macrocosme.

Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité la voie du Ciel et de la Terre. C’est le nombre du Tao. »

Événements marqués du sceau du nombre 11.

Des 11 SEPTEMBRE

Le 11 Septembre 1973 : Salvador Allende, président démocratiquement élu, était renversé par l’armée du général Pinochet avec le soutien de la CIA.

11 Septembre 1982 : Marque le début du ministère de Julia Pendegrast sous le nom de « Parole du Seigneur ». Cette date est devenue sacrée pour les chrétiens évangéliques américains depuis le drame du World Trade Center. En 2002, cette société a levé 35 millions de dollars dont elles ont fait don à Jérusalem, Haïfa et Jaffa. Tout pour Israël.

11 Septembre 1990 : George H. Bush présentait au congrès sa vision d’un « Nouvel Ordre Mondial ».

11 Septembre 2001 : Attaque du World Trade Center.

11 Septembre 2002 : Publication de la Stratégie nationale de sécurité par George Bush Fils.

11 Septembre 2005 : Réélection du Premier ministre japonais, Koizumi, qui s’empressa de réformer l’article 9 de la Constitution, celui interdisant le recours à la force sauf en cas de légitime défense.


LE 11 ET LES VOLS APPOLO

Apollo 7 : 11 Octobre, premier vol habité.

Apollo 11 : premier pas de l’homme sur la Lune

Apollo 13 : 11 avril, échec de la mission.


Le Président Kennedy fut assassiné un Onzième mois.


BUSH père, marqué par le 11 et par PLUTON

L’Ascendant natal de George H. Bush est sur le 11e degré de la Vierge et Pluton est à son sextile exact sur le 11e degré du Cancer.

Gardons l'espoir d'un avenir meilleur pour les Palestiniens...




3.Posté par Fleurdelyse le 05/11/2008 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimerais faire remarquer , à l'intention des non astrologues, que la planète Pluton qui caractérise pour une bonne part la personnalité de Georges H. Bush, a une signification mortifère, qu'il soit en aspect harmonieux ou difficiles.

4.Posté par spearit le 05/11/2008 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce pour cela que pluton a été déclassé et ne fait plus officiellement parti des planètes du système solaire, juste relègé au rang de vulgaire gros caillou

5.Posté par Eddy le 05/11/2008 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avoir le culot d'associer le drame gazaoui et la connerie astrologique, fallait oser le faire.

Hélas, ça n'a pas de quoi donner de l'espoir aux Gazaouis mais il s'est dit à la télé tout à l'heure qu'Obama (probablement le moins pire des deux !) allait prebndre comme chef de cabinet-secrétaire général un Juif américain sioniste pur sucre.

Mais bien évidemment on l'a pas dit comme ca , faut-il le préciser

A part que ce type a du coeur, il n'y a pas grand chose à espérer.

6.Posté par axyz le 05/11/2008 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international.

Ainsi Salah Hamouri (sur la photo), jeune Français palestinien détenu sans procès depuis 2005, accusé par l’occupant, sans l’ombre d’une preuve, d’avoir eu l’intention de mener une action contre un rabin d’extrême droite. pour le faire libérer .http://www.france-palestine.org/article7743.html



1 600 prisonniers politiques palestiniens, sur les plus de 7 400 qu’Israël retient dans ses geôles.

Pourquoi Israël emprisonne t il les opposants politiques palestiniens ?Pour éviter cela ?
http://www.dailymotion.com/relevance/search/palestine/video/x75ltg_palestine-a-voir-absolument_news


7.Posté par axyz le 05/11/2008 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par milliers, les Palestiniens, résistants ou simples civils, croupissent dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard du droit international.

Ainsi Salah Hamouri (sur la photo), jeune Français palestinien détenu sans procès depuis 2005, accusé par l’occupant, sans l’ombre d’une preuve, d’avoir eu l’intention de mener une action contre un rabin d’extrême droite. pour le faire libérer.



1 600 prisonniers politiques palestiniens, sur les plus de 7 400 qu’Israël retient dans ses geôles.

Pourquoi Israël emprisonne t il les opposants politiques palestiniens ?Pour éviter cela

8.Posté par Saber le 05/11/2008 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Une chose est prévisible c'est que c'est l'Occident Romain qui a provoqué cette situation et pour qu'un jour le peuple palestinien puisse recouvrir sa terre pleine et entière; il est nécessaire que l'Occident s'écroule de lui-même Europe et USA compris ce qui est en train de dessiner à l'horizon. C'est nécessaire que cela arrive de par l'inculture,l'hypocrisie ambiante et surtout son amoralité.A ce moment là, la clique sioniste prétendument l'élite intellectuelle et visionnaire du moment en Occident se dévoilera au grand jour sous un sombre visage rempli d'incertitude et que finalement c'était une farce philosophique et éthique en disant entre eux comme le font les banksters " c'est maintenant qu'on lève les voiles vers d'autres contrées avec ce qu'ils ont pipé à la moelle " en laissant derrière eux , une loi sur le voile.

9.Posté par Mobé le 29/12/2008 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Israëlien ,Peuple à qui l'on a donné une partie de la Palestine et qui se l'est approprié ! Les palestiniens ne font que se battrent pour récupérer leur pays ! ?
Les juifs disent avoir été massacrés pendant la dernière guerre ,ils devraient être les mieux armés pour comprendre la souffrance des palestiniens ,qu'ils dépouillent de leur bien et tuent avec l'aide américaine ! Américains qui se disent les sauveurs du monde ?
Si le TPI était juste ,le Président américain ,devrait être le prochain jugé ,ainsi que tous les présidents et ministres israëlien ?

Quand un peuple se bat ,pour reprendre son pays ,c'est du terroriste ! Comment appeler celui qui tue et assassine un peuple pour lui prendre plus de territoire ?

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires