Politique Nationale/Internationale

Les échos aux discours du président iraniens à l’occasion des commémorations du 11 février



Mardi 12 Février 2008

Les échos aux discours du président iraniens à l’occasion des commémorations du 11 février
Les discours du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à l’occasion des cérémonies organisées à l'occasion du 29ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, le 11 février a suscité de larges échos dans la presse mondiale.


Selon Associated Press, le président iranien a annoncé que "le peuple iranien ne bougera pas d'un iota de son droit à l'énergie nucléaire. Les grandes puissances ne doivent pas corriger leurs erreurs par une nouvelle erreur", a-t-il dit, en allusion au possible vote d'une nouvelle résolution au Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran.


"L'affaire nucléaire est terminée. Les ennemis ne peuvent que jouer avec des bouts de papiers. Ils ne pourront rien faire d'autre", a ajouté le président.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a minimisé lundi les pressions internationales liées au programme nucléaire de son pays en qualifiant de "bouts de papiers" les résolutions de l'ONU, soulignant que l’adoption d’une nouvelle résolution ne pourrait que décrédibilisait l’organe international.


Toujours selon AP, le président iranien a demandé plusieurs fois aux centaines de milliers de Téhéranais rassemblés en cette occasion s’ils étaient d’accord avec la demande de suspension du conseil de sécurité ou s’il devait renoncer aux droits nucléaires de l’Iran, ce à quoi les personnes rassemblées ont répondu « non » soulignant que « cela constituait le droit indéniable de l’Iran ».


Selon United Pres, le président a cité le discours prononcé à Téhéran, à l'occasion du 29ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, le 11 février 1979 par le président iranien ,rappelant que les sanctions cotre l’Iran ne nous feront pas renoncer à notre programme nucléaire.


Selon l’agence de presse britannique Reuters, le président iranien à l'occasion du 29ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique, le 11 février 1979 a aussi annoncé le lancement de deux nouvelles fusées dans l'espace et que l’Iran ne bougera pas d'un iota de son droit à l'énergie nucléaire.


Selon l’AFP, s'exprimant dans un discours retransmis à la télévision à l'occasion du 29e anniversaire de la révolution islamique, il a aussi annoncé le lancement de deux nouvelles fusées dans l'espace après le lancement d'une première le 4 février.


"Le peuple iranien ne bougera pas d'un iota de son droit à l'énergie nucléaire.


Elles (les grandes puissances) ne doivent pas corriger leurs erreurs par une nouvelle erreur", a-t-il dit, en allusion au possible vote d'une nouvelle résolution au Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran.


"L'affaire nucléaire est terminée. Les ennemis ne peuvent que jouer avec des bouts de papiers. Ils ne pourront rien faire d'autre", a ajouté le président.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a poursuivi que grâce au sage leadership du Guide suprême de la Révolution islamique, à la résistance et à la persévérance du peuple iranien, la République Islamique d’Iran a réussi à faire valoir sa logique dans son dossier nucléaire civil. Prenant la parole à la Place Azadi, la Liberté, où étaient rassemblaient les habitants de la capitale, le président Ahmadinejad a ajouté que les grandes puissances doivent essayer d'adopter une position logique et légale au Conseil de sécurité de l'ONU.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Mardi 12 Février 2008


Commentaires

1.Posté par MIJEON Amaury le 12/02/2008 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il démontre la vrais situation!
Le peuple iranien à le droit à la richesse comme tout autre peuple!
Mais si tous les autres peuples avaient les memes richesses que les occidentaux,alors l'occident ne pourrait plus dominer.
Mais dans un monde de justice et de paix ou chacun dispose du véritable droit de tous,il n'y a pas de dominateur! mais de etres intelligents et fraternel!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires