ANALYSES

Les dessous des négociations internationales avec le Hamas pendant et avant l’agression


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:49 Le prix de la rétrogradation

Lundi 17 Octobre 2016 - 11:17 Olivier Roy : « Le djihad et la mort »


Le négociateur égyptien a crié aux représentants du Hamas : « Personne dans le monde arabe ne peut se permettre de dire non à l’Egypte ».

Un document qui date de quelques semaines, de janvier. Des journalistes d’ArabMonitor, principal portail sur le monde arabe en Italie, ont interviewé un dirigeant éminent du Hamas qui révèle les dessous des négociations - Hamas, Egypte, Autorité palestinienne à Ramallah, Union européenne et USA - qui ont eu lieu pendant et avant l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

ArabMonitor


Vendredi 13 Février 2009

Les dessous des négociations internationales avec le Hamas pendant et avant l’agression
Dahlan et Abbas

Damas, janvier. Le haut représentant du Hamas a eu le choix de parler sous anonymat, compte tenu du côté délicat des déclarations qu’il avait à nous faire. A quelques heures de l’assassinat de Saed Siyam dans la bande de Gaza et peu avant l’ouverture du sommet arabo-islamique reçu par l’émir du Qatar, notre interlocuteur n’avait pu dormir que deux heures la nuit précédente, on le voyait à ses yeux veinés de rouge et profondément creusés.

Il nous a révélé que ce n’était pas l’Egypte qui était en train [en janvier] de négocier les termes d’un cessez-le-feu pour Gaza, mais la Turquie, au moins, pour ce qui concerne les exigences de la résistance islamique.

Voilà comment nous avons appris que les délégués du Hamas s’étaient vu présenter par l’Egypte, non un projet de propositions pour un cessez-le-feu, mais le diktat qui suit : pause dans les combats pour une première période de deux semaines afin de permettre la distribution de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, pause au cours de laquelle les conditions d’un cessez-le-feu durable, sur le long terme, pourraient être négociées. Le Caire optait pour une trêve de 20 ans, en tout cas pas moins de 15 ans, et exigeait dans le même temps que la résistance signe sa défaite sans conditions, renonce à la lutte armée et s’abstienne de donner une formation militaire à ses membres, ainsi que de fabriquer et d’importer des armes.

Durant cette accalmie de courte durée - arrêt des tirs pendant deux semaines -, aucun des passages frontaliers ne serait ouvert et même l’aide humanitaire ne pourrait entrer dans la bande de Gaza qu’à la discrétion de l’Egypte et d’Israël.

« Nous les avons remerciés et leur avons expliqué que ce n’était pas acceptable. Le général Suleiman (chef des Renseignements égyptiens) est alors devenu furieux et a crié : "Personne dans le monde arabe ne peut se permettre de dire non à l’Egypte" ».

Pour décrire le genre de jeu qui fut celui du Caire dès le début et tout au long de l’agression israélienne (déclenchée le 27 décembre), notre interlocuteur nous raconte que le 26 décembre, les Egyptiens ont demandé au Hamas de « lever le drapeau blanc », de se déclarer vaincu, ajoutant : « alors, "nous (les Egyptiens) interviendrons auprès des Israéliens pour garantir votre sécurité personnelle" ». De toute façon, durant cet entretien qui a eu lieu en présence de certains collaborateurs de Suleiman, les représentants égyptiens ont assuré aux Palestiniens qu’ils avaient reçu des garanties de la part d’Israël qu’aucune attaque militaire contre Gaza n’était au calendrier [c’était le 26 décembre !].

«  Dans ces trois semaines de guerre, il y a eu des jours, des périodes, pouvant aller jusqu’à 48 heures, où ils ont refusé tout passage par le poste de Rafah, même pour des bouteilles de gaz dont on avait un besoin urgent pour les services de chirurgie des hôpitaux de la bande de Gaza. »

« Ce n’est pas tout : depuis dix jours, 400 hommes de Mohammad Dahlan (l’ancien homme fort du Fatah, des USA et d’Israël pour la bande de Gaza) sont cantonnés dans un centre militaire à al-Arish (capitale provinciale du Sinaï) où ils sont entraînés par des Egyptiens ». Le projet de ces 400 hommes est de pénétrer [revenir] dans la bande de Gaza, si ce n’est sur le dos des chars israéliens, au moins avec le soutien de l’Egypte.

Ces derniers jours, les eaux du Nil ont commencé à devenir très troubles car l’Egypte n’a pas du tout apprécié le travail de la délégation turque dans sa médiation pour les conditions d’un cessez-le-feu. Le général Suleiman avait même initialement empêché les Turcs de rencontrer les représentants du Hamas, exigeant d’agir comme messager entre les deux délégations. A un certain moment, Ahmed Davotouglu, conseiller éminent du Premier ministre turc Erdogan, s’est impatienté et la délégation turque d’Ankara a finalement été autorisée à rencontrer directement les Palestiniens.

(JPG)
(Maan)

« Les Turcs ont alors avancé dans une démarche très pragmatique. Ils ont fait comprendre à Suleiman que les propositions égyptiennes étaient, à proprement parler, inacceptables pour nous et ils ont avancé des idées qui contenaient des garanties pour nous comme pour les Israéliens. Par exemple, ils ont proposé d’organiser une présence d’observateurs internationaux, directement sur les passages frontaliers, présence conjointe avec les forces palestiniennes de l’Autorité dans la bande de Gaza, lesquelles, au passage de Rafah, mais seulement au passage de Rafah, pourraient aussi consister en des forces palestiniennes mixtes, c’est-à-dire, celles de l’Autorité nationale palestinienne avec nos propres forces. Dans la proposition turque, la présence internationale était différente de celle mise en place il y a des années [en 2005] au passage de Rafah par l’Union européenne qui, pratiquement, exécutait les ordres d’Israël qui contrôlait le passage au moyen d’un dispositif de surveillance à distance. Dans la nouvelle proposition, les forces aux postes-frontières devaient fonctionner en tant qu’autorité indépendante. Et ce sont encore les Turcs qui ont proposé un calendrier, qui pourrait être d’un an, pour la durée du cessez-le-feu. Nous considérons que la Turquie est un partenaire avec lequel on peut négocier, car elle a montré beaucoup de réalisme. »

« Parmi les conditions clé que proposait le mouvement islamique palestinien de résistance pour un cessez-le-feu, il y avait : l’exigence d’un arrêt total et définitif des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ; le retrait immédiat des troupes d’invasion, qui "pourraient se retirer dans un délai de deux heures" mais dont l’évacuation était exigée sur deux jours maximum ; et la fin du siège imposé sur le territoire avec l’ouverture de tous les passages frontaliers et en premier lieu, celui de Rafah avec l’Egypte. »

«  Nous avons demandé à notre partenaire de nous faire part de son appréciation sur les positions et actions d’Abu Mazen dans la crise actuelle. "Ecoutez, peu après le déclenchement de l’agression israélienne, il a été appelé au téléphone par le secrétaire général du Jihad islamique, Ramadan Shallah (en exil en Syrie), qui lui a demandé de faire un geste et d’appeler Ismail Haniyeh à Gaza, pour savoir ce qui se passait. Abu Mazen a refusé. Nous savons de sources absolument dignes de confiance qu’hier, quand l’information lui est arrivée à la Moqata (le siège d’Abu Mazen à Ramallah) que Saed Siyam avait été tué, les dirigeants politiques présents, parmi lesquels Abu Mazen, se sont félicités et se sont distribué des bonbons". Que puis-je ajouter, quand on en est là ? ».

Le mandat d’Abu Mazen, en tant que président de l’Autorité nationale palestinienne, a expiré le 9 janvier : « Oui, mais vu les circonstances présentes, nous ne voulons pas créer des problèmes supplémentaires et préférons laisser la question en suspens jusqu’après la fin de la guerre contre Gaza, après laquelle, dernier point mais ce n’est pas le moindre, nous devrons nous attaquer à la reconstruction dans la bande de Gaza ».

Notre interlocuteur nous fait part que l’an dernier, avant le sommet de la Ligue arabe à Damas, l’Egypte avait essayé par tous les moyens de convaincre le président de l’Autorité palestinienne de boycotter la réunion mais qu’Abu Mazen avait répondu : « Si je n’y vais pas, mon fauteuil va être occupé par Khaled Meshaal (chef du bureau politique du Hamas) », c’est pourquoi il s’est rendu à Damas. (A la dernière réunion d’urgence arabo-islamique à Doha, où il était absent, le fauteuil du représentant des Palestiniens avait effectivement été occupé par Meshaal).

Les Européens également, qui en public font toujours attention à se présenter comme des « vertueux » évitant tout contact avec le Hamas, ont eu les semaines passés plus d’une discussion avec la résistance islamique. « Certains d’entre eux nous ont approchés pour exprimer leurs sentiments négatifs sur le fait que, selon eux, nous refusions de respecter le cessez-le-feu en cours. Quand nous leur avons dit, en insistant, que c’était en réalité Israël qui violait le cessez-le-feu en refusant de lever le siège de la bande de Gaza, ces pays se sont éclipsés. »

« Cependant, trois pays européens ont gardé leur ligne ouverte et nous avons toujours eu des contacts avec eux. Ils nous proposaient leur aide pour trouver un moyen de sortir de la crise. Je ne peux pas vous donner les noms de deux d’entre eux, seulement vous indiquer que ce sont des Etats membres de l’Union européenne, l’un étant une puissance dirigeante, et l’autre qui suit une politique ambitieuse. Le troisième qui nous proposait son aide était la Norvège. »

Néanmoins, sur le front américain, certains développements intéressants se sont manifestés. Daniel Kurtzer, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël, qui est assez proche de l’équipe de Barack Obama, a rencontré à deux reprises « en tant que citoyen privé » des dirigeants du Hamas. Son but était « de récupérer des idées ». Les deux entretiens ont eu lieu l’un au printemps 2008, l’autre en novembre après la victoire électorale d’Obama. Et puis, comment oublier que l’ancien président des USA, Jimmy Carter, a demandé à rencontrer personnellement Khaled Meshal, avec d’autres personnalités de la direction du Hamas, en avril et novembre de l’an dernier ?

10 février 2009 - Version italiene : ArabMonitor - Version anglaise : ArabMonitor - traduction de l’anglais : JPP
Publié également par Palestine Think Tank (photo Abbas/Dahlan)

http://www.info-palestine.net



Vendredi 13 Février 2009


Commentaires

1.Posté par Robert Turner le 13/02/2009 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Trés bientôt, le frère siamois de Sarkozy sera élu en Israel et tout sera en place pour faire le ménage en Palestine et en Iran, si Obama recule, la France et Israel, deux alliés indéfectibles, s'occuperont eux-mêmes des islamo-nazis. Soyons solides et faisons bloc derrière Sarko, nous pouvons jouer un rôle primordial dans la défense de la Civilisation contre les barbares. L'heure de la peur est finie, nous passons à l'offensive, VIVIA ILLUMINATIS, VIVA ISRAEL !!!!! Le règne du Messie arrive, 2009-2012 sera la période de reconstruction du Temple. VIVA !!!!!!! ISRAEL VAINCRA !!!

2.Posté par Robert Turner le 13/02/2009 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personne n'arrêtera la marche vers le nouvel ordre mondial, après l'élection de Bibi cette semaine nous allons accélérer les choses pour que le rêve du Grand Israel devienne réalité, le reconstruction du Temple se précise, nos ouvriers sont à l'oeuvre, nos plans sont sur la table, encore quelques ajustements et tout sera prêt pour accueillir le Messie l'année prochaine.
Sarkozy, chef de l'Europe et commandeur des armées de l'Otan, se prépare pour la Bataille, nous ne laisserons pas les forces diaboliques iranniennes nuirent au grand marché transatlantique, nous allons anéantir l'arrogance et la folie furieuse de cet insignifiant Ahmaninedjad.
Préparez vous à vaincre, le petit jeu des islamo-nazis a assez duré, il est temps d'agir vite et puissemment.
La victoire est nôtre, nous sommes la Victoire.
Le règne des Illuminatis vient, plus rien ne pourra détruire notre puissance, nous sommes devenus les dieux que les Temps Anciens attendaient.
O Israel ! ! ! O Illuminatis ! ! ! La Lumère descent sur nos âmes parfaites ........

3.Posté par Robert Turner le 13/02/2009 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous somme le 13. Le premier vendredi 13 de l'année. Cette nuit noire est la nuit des Illuminatis, elle recouvre vos pensées, vos désirs, vos souffrances, vos prières, c'est la nuit des Illuminatis.
La lune brille comme un soleil de ténèbres, c'est la nuit des Illuminatis.
Doucement, la rivière des songes et le fleuve des Enfers coulent le long de vos corps endormis et à travers vos consciences endolories, c'est la nuit des Illumnatis. Demain, au réveil, les forces d'Israel repartiront au combat pour vaincre l'ennemi ...... le grand dessein se met en place, le chemin qui mène à la fin des Temps s'accomplit ... bientôt nous recevrons le Messie des Anciens Mystères, O Israel, O Illuminatis, quelle plénitude, quelle joie immense ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
La promesse de Sion est une Lumière qui soulève les voies du Grand Israel, c'est le Temps parfait, le Temps du Temple éternel.

4.Posté par Robert Turner le 13/02/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous ne laisserons ni les faux-révolutionnaires, ni les anarchistes, ni les terroristes, ni les islamo-nazis, entraver la marche vers la victoire.
Nous sommes en guerre.
Depuis tant d'années nous étions dans l'ombre, désormais nous avancerons en pleine lumière et nous pourchasserons impitoyablement les prophètes de malheur.
Sarkozy est là pour 3 ans et il est en train de changer la face du monde, si Mr Maillaud est si proche du peuple il n'a qu'à se présenter aux élections.
Autant vous prévenir, la puissance des Illuminatis est sans limites, nous sommes les dieux, le Trés-Haut décide, nous exécutons ses ordres, le Temple sera reconstruit.
Nous récupérerons nos terres et nos domaines pour nous y installer, en Afrique, en Orient, en Asie, nous sommes les propriétaires des éléments.
Il n'y aura ni trève, ni arrangements, il n'y a que notre volonté.
J'invite toutes les forces Illuminatis à se déchainer pour gagner la Bataille, le Messie arrive.
O Sion réjouis toi, les gradés d'Israel accomplissent la Promesse, Viva Illuminatis ! ! ! ! !
Armées Illuminatis rassemblez vous, n'ayez pas peur, nous vaincrons, Israel vaincra ! ! ! ! !

5.Posté par Le passager le 13/02/2009 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un illuminé... Bref.

6.Posté par apophis le 13/02/2009 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PASSAGER tu a raison c'est peut de le dire allumé ou illuminé je me demande bien de qu'el paquét il sort en tout il ma bien fait cet abruti

7.Posté par Anna le 13/02/2009 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel con ce robert turner. A mettre dans un asile avec les fous dangereux.

8.Posté par apophis le 13/02/2009 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PASSAGER tu a raison c'est peut de le dire allumé ou illuminé je me demande bien de qu'el paquét il sort en tout cas il ma bien fait rire cet abruti

9.Posté par clara claris le 13/02/2009 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ce genre de furieux ne donne aucune envie à lui opposer des arguments traisonnés tant son état relève de la psychiatire.

10.Posté par redk le 13/02/2009 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert Turner, tes diatribes pour te donné du courage, ne changeras riens, tel un clebs sur le point de crevé tu espère que tes derniers grognements te sauverons, mais non, la tyrannies a une fin, le début de la fin pour les sionistes et illuminatis approche a grand pas, les vrais humains de cette terre vont vous chassez sans pitié tel du gibier, le talmud votre dogme anti race humaine est décortiquer point par point, votre protocole de sion le brulerons, sur que l'humanité n'attendrons pas que vous cramser leurs gosses et leurs femmes sans réagir!!!

11.Posté par knossos le 13/02/2009 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ta logorrhée ,somme toute débile correspond en tout point aux spéculations des égorgeurs de Tel Avi qui dans leur démarche criminelle prépare déjà le destin funeste de cette vermine sioniste.

12.Posté par SORAVARDI le 13/02/2009 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@muna il ou elle

Il semble que vous fassiez une erreur d'anachronisme évident.Vous positionnez votre raisonnement a une eschatologies plus ou moins différentes selon les religions.Les juifs ne croient qu'a leur religion et se base évidemment sur un calendrien différents de celui des chrétiens et des musulmans.L'heure dernière,comme vous dites ne peut évidemment pas être connus puisqu'elle doit concernés toutes les générations,dois je vous rappeler que même l'ange GABRIEL ,réputer trés trés proche de dieu n'en a pas connaissance .Je suis d'accords pour reconnaitre qu'il y a des signes précurseurs,mais de la oser affirmer avec certitude tel date sera juste.Un peu de discernement tout de même,ne prenez pas pour argent comptant les délires psycotiques d'un pauvre internaute en mal de vivre.
Demandons à des juifs pratiquant ce que représente la fin des temps selon leur calendrier,et quelles sont leur attentions véritable,ah ça suffit les magouilles en douces,et leur petites cachoteries minables,sur jérusalem

13.Posté par torpedo19 le 13/02/2009 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Robert Turner
lorsque tu dis:< O Sion réjouis toi, les gradés d'Israel accomplissent la Promesse, Viva Illuminatis ! ! ! ! !
Armées Illuminatis rassemblez vous, n'ayez pas peur, nous vaincrons, Israel vaincra.. N'oublis pas avec Pampers comme sponsor et fournisseur officiel de tsahal[pu(te)].

14.Posté par torpedo19 le 13/02/2009 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Robert Turner tu as battu zmds dans la connerie et la bétise

15.Posté par Robert Turner le 14/02/2009 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sionisme est l'avenir de l'humanité, Israel VAINCRA !!!
Le rêve du Grand Israel est voie de réalisation, avec l'aide de D.eu.
N'ayons pas peur, rentrons dans l'Espérance.
Israel vaincra la Bête !!! Israel terrassera l'Adversaire !!! Nous accomplirons la Promesse, les tribus de Juda, de David et de Joseph ne laisseront aucun répit aux forces des Ténèbres. D.eu protège les enfants d'Israel, D.eu est juste.
Les armées de Gog et Magog tremblent, le Messie approche.
Machiah nous donnent les clés de la Voie.
Bientôt le Temple de l'Eternité resplendira, avec l'aide de D.eu, Oh Israel.

16.Posté par MESTALIA le 14/02/2009 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Robert turner:

t'a pété un cable mon grand,
aller un prosak et au lit.
Meskine...

17.Posté par Coolpix le 14/02/2009 05:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coolpix
Robert, ta maman a oublié sa culotte chez moi hier soir, et autant te le dire tu peux m'appeler papa maintenant!

18.Posté par belh le 14/02/2009 09:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert ce n'est pas ici qu'il faut l'affirmer, nous sommes tous au courant, mais plutot sur TF1 ou FR3.

19.Posté par belh le 14/02/2009 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes tous au courant de vos délires machiavéliques bien-sur.

20.Posté par Boycott 729 le 14/02/2009 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert Turner !!!!

Tout ce que tu dis est vrai sauf que tu te trempes de Machiah, le Machiah que vous attendez et que vous préparez le chemin est le Machiah eddejal (l'anté-christ) que Mohamed Sall'Allahou aleihi wa sellem nous en a informé, il sera suivi par 70 000 juifs, les signes sont nombreux si tu veux avoir plus de précitions, lis les signes précurseurs de la fin des temps, maintenant tu es informé, gars à toi quand il apparaître, tu risque de le suivre en pensant qu'il est le sauveur mais c'est un loup qui se cache sous l'apparence d'un agneau

illuminati = ordre mondial = Machiah eddejal = auto-destruction

A bon entendeur, asselem

21.Posté par jourdain le 14/02/2009 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que dit ce taré! ne vaut rien !! car lui ne vaut rien du tout ; ce qu'il faut retenir c'est comme ça que pensent touts les sionistes assassins et tueurs d'enfants ! ce qui est plus grave c'est quand on est sur que c'est la façon de penser des chefs d'états .... voyez vous elle est exactement la même!! c'est exactement de cette manière que raisonnent presque tout les chefs des pays de l' UE et les USA donc imaginez ..... la suite !!

22.Posté par Paradisial le 14/02/2009 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Robert Turner,

T'es un sacré farceur.

Ton jeu est pas du tout croyable.

Allez, cliques par là ====> Le Messie condamnait le Sionisme {Alterinfo}

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires