VIDEOS

Les derniers héros de notre temps [vidéo]



Samedi 19 Mai 2007



Les derniers héros de notre temps

( Ceux qui ont voué leur vie aux autres ne seront jamais oublié )


+ Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était une activiste américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) qui a voyagé en tant que activiste à la bande de Gaza pendant l'Intifada d'Al-Aqsa.

Étudiante universitaire de 23 ans à Olympia, dans l'État de Washington, Corrie part pour les territoires occupés et Israël. Elle pénètre dans une zone bouclée par l'armée israélienne. Corrie a été écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer Caterpillar D9 de l'armée israélienne. à Rafah, bande de Gaza alors qu'elle essayait avec d'autres militants du mouvement ISM, d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien.

Selon l'armée israélienne la démolition avait pour but de trouver d'éventuels tunnels servant au transport d'armes provenant d'Égypte.

Les circonstances de la mort de Corrie sont contestées. Des activistes d'ISM témoins occulaires des faits disent que le conducteur du bulldozer a délibérément tué Rachel en l'écrasant deux fois avec son bulldozer. L'armée israélienne dit que le conducteur ne l'a pas vue. La BBC a produit un documentaire intitulé When killing is easy qui soutient que Rachel Corrie a été tuée volontairement par l'armée israélienne.

les photo

----------------------------------------------------------------------

+ Thomas « Tom » Hurndall (né le 29 novembre 1981 et mort le 13 janvier 2004) était photographe, membre britannique du mouvement international de solidarité (ISM) et activiste contre l'occupation israélienne des territoires palestiniens. Selon sa soeur il était allé à la Bande de Gaza parce qu'il avait entendu parler de violation des droits de l'homme dans les territoires occupés

Tom lui-même a été tué en essayant d'aider un groupe d'enfants. En attendant dans un bout de rue à Rafa, il a vu une mitrailleuse dirigée vers un monticule de terre sur lequel quelques vingt enfants étaient en train de jouer. La plupart des enfants se sont sauvés mais trois jeunes enfants étaient trop effrayés pour bouger, deux filles et un garçon d'environ 5 ou 6 ans. Tom s'est avancé, a pris le petit garçon qui s'appelait Salem Baroum. Et ayant mis Salem à l'abri, il est retourné une seconde fois chercher le second enfant. Tom a été visé à la tête par une seule balle de sniper au moment où il se penchait pour prendre la petite fille.

L'IDF a rendu public un rapport selon lequel Tom était armé, habillé en tenue militaire de camouflage et qu'il tirait sur les soldats .Ils ont aussi publié un rapport disant qu'il était impliqué dans un échange de coups de feu. Ces rapports ont été reproduits dans tous les médias mondiaux et surtout en Israël.

Ces rapports ne sont pas vrais. Beaucoup parmi vous auront vu les photos de Tom dans sa veste fluorescente orange. Nous avons des photos de Tom juste avant et après le tir - photos provenant de plusieurs sources indépendantes. Il y a eu plus de dix témoignages de témoins visuels du moment où Tom a été tué y compris le témoignage de journalistes - et tous affirment que Tom a été tué sans aucune raison. Mais ce qui est extraordinaire c'est qu'à ce jour aucun de ces témoins n'a été questionné par l'IDF ou par les autorités israéliennes. Comment une enquête pourrait être crédible si on ne questionne pas ces témoins ?

Evidemment certains de ces témoins ont depuis été arrêtés, détenus et illégalement expulsés. Il était clair pour tous que Tom n'était pas une menace pour l'armée israélienne ou quiconque. Il était avec une organisation humanitaire qui était engagée dans une manifestation pour la paix et dont l'armée connaissait la présence dans la zone proche à l'époque. Il a agit de la manière que n'importe quel être humain digne de ce nom aurait vue comme naturelle et nécessaire en se portant à l'aide d'un groupe d'enfants sans défense et désespérément vulnérable. Beaucoup d'entre nous n'auraient pas eu le courage de faire ce que Tom a fait. En échange de son courage et de son engagement personnel il a probablement du payer le prix suprême. Tom a été victime d'un tir dans la tête ciblé et délibéré Ce que démontrera le documentaire que Channel 4 diffusera demain soir à 9h.


+ James Miller (né le 18 décembre 1968 - mort assassiné le 2 mai 2003) était un journaliste et producteur britannique indépendant.

D'aprés une enquête britannique, James Miller, qui portait un gilet pare-balles avec les lettres « TV » inscrites en gros caractères, a été tué intentionnellement [1] à Rafah par un soldat israélien alors qu'il tournait un documentaire intitulé « Death in Gaza ».

Un journaliste britannique s’identifiant comme "Dan" a déclaré que James Miller et deux autres journalistes agitaient un drapeau blanc en même temps qu’ils filmaient. « Nous étions tout à fait visibles pour les troupes, avec un drapeau blanc et des gilets marqués « presse », mais ces dernières ont tout de même ouvert le feu, touchant James Miller », a pour sa part rapporté Abdel-Rahman Abdullah, journaliste indépendant palestinien qui se trouvait sur place.

Cependant, l’armée israélienne avait décidé en mars 2005, au terme de 18 mois d’enquête, de ne pas poursuivre, faute de preuves, le lieutenant soupçonné d’être responsable de sa mort.

James a laissé derrière lui deux enfants : un garçon de deux ans et une fillette de cinq mois au moment des faits .

Le documentaire de James Miller, intitulé « La mort à Gaza », a reçu plusieurs prix, dont trois Emmy Awards aux États-Unis en septembre 2005, et celui du festival des films sur les droits de l’homme « One World 2005 » à Prague en mai 2005.


Samedi 19 Mai 2007


Commentaires

1.Posté par Adjissa le 19/05/2007 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Sans autre commentaire. L'horreur de cette vidéo, la violence dont elle témoigne suffit amplement à nous faire une juste idée des crimes qui s'y déroulent.

2.Posté par guonguane le 20/05/2007 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT UN ETRE DIT "HUMAIN" peut-il rester insenssible a cette HORREUR .JE SUIS CONTRE LES MOLLAH , mais a present a mes yeux ce sont les seules a pouvoir leurs botter le C... a ces P..... de sionistes criminels. les IRANIEN DERNIER REMPAR CONTRE LA BARBARIE SIONISTE. JE RENDS HOMMAGE A TOUS ET TOUTES CELLES QUI ONT PAYEES DE LEURS VIE , POUR NOUS INFORMER

3.Posté par jtoumiouz le 20/05/2007 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les derniers héros de notre temps"
...Il ne faut pas exagérer, ils vont surtout là bas que pour dire ''j'y était" , pour raconter leurs aventures (du genre tintin au congos, tintin au tibet, tintin en amérique, tintin en palestine...) et pour faire de l'épate à leur entourage...
Les vrais héros sont Afghans, Irakiens, Palestiniens...(..apres leur avoir volé leur terre, voila qu'on leur vole la vedette!)
Regadez bien ces images et vous voyez bien qu'elle a voulu que son ami photographe l'immortalise avec une belle photo d'elle défiant le bulldozer!! (comme sur la place tiananmen )...Ces gens là ne craignaient rien des soldats sionnistes, ils se sentaient à l'abris de se savoir issus du même bord qu'eux!..
Qu'ils remballent leur camelote, les musulmans n'ont besoin de personne pour défendre leur cause, leur foi en leur religion suffit.

4.Posté par Maxwel le 22/05/2007 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

To- jtoumiouz, il ne faut pas pousser quand même, nous pouvons néanmoins grâce à ces volontaires, avoir quelques bribes d'infos, et ils ne vont pas dans la gueule du loup sioniste comme ceux beaucoup plus nombreux aux défilés de mannequins ou à Cannes
Quant aux morts sous les balles sionistes ce n'est pas très important, car ce sont des gentils ou des traites lorsque ce sont des juifs non sionistes;
Cela sert la cause palestinienne en rendant crédible leur cause, puisque filmé par des étrangers parfois des juifs non sionistes aussi, il faut le souligner

Ce qui nenlève rien à la forte resistance Plestinienne contre l'occupant sioniste

5.Posté par Anaxagore de samos le 27/07/2007 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel horreur et quel barbarie!
Et après on nous prend la t^te avec l'holocauste.

Je trouve légitime de se poser la question des crimes d'israel. Je ne mets pas les sionistes et les juifs dans le même panier mais là tro c tro.
Bravo à tous les pacifistes, les résistant et vive la palestine libre!

6.Posté par La particule le 17/08/2007 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas exagérer et juger trop vite ceux qui informent, qu'il soit là pour se mettre en avant et éventuellement avoir un "prix" pour leur travail où bien parce qu'ils le font dans l'espoir sincère de faire bouger les choses , personne ne peut le savoir sinon eux même.
Parler ici de vedette..... de héros.... est à mon sens faux, je ne vois que des victimes embrigader dans une folie meurtrière qui les dépassent.
Je ne vois que les prémices d'un monde qui arrive à sa fin en s'autodétruisant.

comment peut il y avoir de héros dans ce cas là????


7.Posté par red cloud le 11/05/2009 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ta tout dit la particule un monde qui arrive a sa fin en s autodetruisant

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires