Conflits et guerres actuelles

Les autorités géorgiennes ourdissent une nouvelle provocation à Tskhinval (MID)



Jeudi 23 Juillet 2009

Les autorités géorgiennes ourdissent une nouvelle provocation à Tskhinval (MID)
Tbilissi prépare la tenue d'une nouvelle "marche de la paix" sur Tskhinval pour marquer le premier anniversaire de la guerre d'août 2008 en Ossétie du Sud, a déclaré à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine. "Nous savons pertinemment que toutes les idées lancées par les autorités géorgiennes sont dangereuses à priori, qu'il s'agisse de "marche de la paix" sur Tskhinval, ou de la création de camps patriotiques pour les jeunes implantés à proximité des frontières avec l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, ainsi que d'autres actions", a indiqué le vice-ministre.
Selon lui, les autorités géorgiennes "ont tout simplement l'intention de créer un nouvel épisode de la "marche de la paix", comme elles l'ont plusieurs fois annoncé".

La Géorgie ne voit pas son avenir sans les Etats-Unis (Saakachvili)

La Géorgie voit son avenir dans la coopération avec les Etats-Unis, a déclaré le président géorgien Mikhaïl Saakachvili en ouvrant jeudi son entretien avec le vice-président américain Joe Biden. "Je voudrais remercier le président Obama qui a dit qu'il ne devait pas y avoir de sphères d'influence au XXIème siècle. Pour la Géorgie, ces paroles sonnent comme de la musique", a notamment indiqué M.Saakachvili, cité par l'agence News-Georgia.
Le président géorgien a aussi déclaré que la Géorgie était un pays à démocratie émergente, basée sur la liberté d'expression, la lutte pour l'indépendance, la liberté et la souveraineté.
M.Saakachvili a également ajouté que la Charte de partenariat stratégique constituait une excellente base pour le développement de relations entre la Géorgie et les Etats-Unis, Tbilissi souhaitant une coopération dans toutes les sphères.
Le vice-président américain Joe Biden a pour sa part souligné que "les Etats-Unis étaient toujours aux côtés de la Géorgie" et que ce soutien concernait des différents domaines, notamment celui de la sécurité.
"Croyez-moi, nous sommes toujours avec vous", a déclaré Joe Biden.
Le tête-à-tête américano-géorgien se déroule dans la nouvelle résidence du président géorgien, située dans le quartier Avlabar de Tbilissi. Plus tard, les entretiens continueront au format élargi.

La Géorgie demande des armes aux Etats-Unis pour se protéger contre la Russie (journal)

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a l'intention de demander des armes défensives au vice-président américain Joe Biden, en visite à Tbilissi, pour se protéger contre la Russie, a rapporté mardi le journal américain Washington Post. Pour le moment, les négociations sur la livraison d'armes purement défensives, notamment antiaériennes et antichar, ne "sont qu'à leurs débuts". Mais les Etats-Unis ont déjà décidé d'aider la Géorgie, affirme le président dans une interview à Washington Post avant d'annoncer qu'il allait demander à M.Biden d'accélérer les fournitures.
Les armes livrées par les Etats-Unis et d'autres pays membres de l'OTAN "inciteront les aventuristes à y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une nouvelle opération militaire", selon M.Saakachvili.
Le premier ministre russe Vladimir Poutine pourrait être tenté de déclencher une nouvelle guerre en raison de la crise économique en Russie. "Seul un message clair de l'Occident sur les éventuelles conséquences graves" peut arrêter Moscou, à son avis.
Une rencontre Biden-Saakachvili se déroulera jeudi matin à Tbilissi.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Jeudi 23 Juillet 2009


Commentaires

1.Posté par Leon le 24/07/2009 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple Géorgien a demandé en masse le départ de ce maniaque de Saakachvili marionnette des US et d'Israël, mais leur révolution n'étais pas colorée ( soutenue par la CIA ) d'ou le fait qu'ils on complètement été ignoré par nos faux médias et que ce maniaque qui mange sa cravate en directe et qui sniff de l'opium afghan est encore au commandes

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires