Palestine occupée

Les alliés des USA battent le Hezbollah aux élections au Liban


Les analystes et les journaux se demandent si les factions rivales seront capables de former un gouvernement d’union et d’assurer que le Liban ne soit pas replongé dans un nouveau cycle d’instabilité politique et de violences sectaires.
AlArabiya.net et agences


Mardi 9 Juin 2009

Photo: http://french.cri.cn/
Photo: http://french.cri.cn/

Election législative du Liban

-  Le Hezbollah prévient qu’il garde son armement malgré la victoire du Mouvement du 14 Mars

-  La majorité au pouvoir obtient 70 sièges ; l’opposition 21.

Beyrouth - AlArabiya.net et agences



Le Liban a compté les voix ce lundi après une élection cruciale qui a vu la coalition soutenue par l’Occident obtenir une majorité de sièges parlementaires, portant un coup à la coalition du 8 Mars soutenue par l’Iran et conduite par le Hezbollah, laquelle coalition a prévenu que son arsenal d’armes n’était pas un sujet ouvert à discussion.

Le parti régnant du 14 Mars obtient 70 sièges sur les 128 du parlement, conservant sa position majoritaire alors que le Hezbollah et ses alliés obtiennent 21 sièges dans les circonscriptions du sud du Liban et 10 sièges dans l’est de la région de Baalbek.

L’opposition a reconnu sa défaite et un membre du parlement, Hassan Fadlallah, du Hezbollah, a réitéré les appels du parti chiite pour un « partenariat national » ; un autre responsable politique a déclaré que les électeurs semblaient avoir craint que le groupe musulman chiite n’impose un Etat islamiste au Liban.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est une victoire pour la logique de l’Etat » a indiqué le Premier ministre Fouad Siniora.

Le ministre de l’Intérieur, Ziad Baroud, a annoncé la clôture officielle et les résultats définitifs pour 14 circonscriptions sur 26.

Les Chrétiens maronites dans la circonscription de Bishri ont voté à 37% et Streida Touq et Eli Kiruz gagnent leurs sièges.

Les résultats définitifs sont attendus plus tard dans la journée de ce lundi.

En vertu d’un système complexe de répartition du pouvoir au Liban, les sièges sont divisés à égalité entre une majorité de musulmans et une minorité de chrétiens qui représentent environ un tiers de la population de 4 millions de Libanais.

Les armes du Hezbollah

Aussitôt les résultats annoncés, le Hezbollah a prévenu que son arsenal d’armes n’était pas un sujet ouvert à la discussion.

«  La majorité doit s’engager à ne pas remettre en cause notre rôle en tant que parti de résistance, la légitimité de notre arsenal d’armes et le fait qu’Israël est un Etat ennemi, » à déclaré à l’AFP Mohamed Raad, responsable du Hezbollah.

«  Les résultats montrent que la crise va se poursuivre, à moins que la majorité ne change d’attitude, » disent Raad et un député qui a conservé son siège dans le nouveau parlement.

L’arsenal du Hezbollah a été une épine dans le pied du gouvernement d’union nationale sortant et il fut au centre d’un dialogue national pour définir une stratégie de Défense pour le Liban.

Le Hezbollah et Israël ont mené une guerre dévastatrice en 2006 qui a provoqué beaucoup de ruines dans le sud du Liban et plus de 1 200 Libanais tués, principalement des civils, ainsi que 160 Israéliens, des soldats pour la plupart.

Réagissant rapidement aux élections à Beyrouth, le ministre des Affaires étrangères israélien a déclaré que le nouveau gouvernement au Liban devait agir pour empêcher toute agression contre son territoire.

«  Il incombe à tout gouvernement qui sera formé à Beyrouth de s’assurer que le Liban ne sera pas utilisé comme une base de violence contre l’Etat d’Israël et contre les Israéliens, » a déclaré le ministère israélien.

« Le gouvernement du Liban doit agir pour renforcer la stabilité et la sécurité du pays, pour arrêter la contrebande d’armes vers son territoire et appliquer les résolutions concernées du Conseil de sécurité.

« Israël considère le gouvernement libanais comme responsable de toute activité hostile, militaire ou autre, émanant de son territoire. »

Un jour historique

«  C’est un grand jour dans l’histoire du Liban démocratique, » déclare triomphalement Hariri à ses partisans qui l’acclamaient, lors d’un rassemblement après le vote de dimanche, et alors que les feux d’artifice illuminaient le ciel de Beyrouth et que sautaient les bouchons de champagne.

Mais les analystes et les journaux se demandent si les factions rivales seront capables de former un gouvernement d’union et d’assurer que le Liban ne soit pas replongé dans un nouveau cycle d’instabilité politique et de violences sectaires.

Malgré sa défaite, le Hezbollah - le Parti de Dieu soutenu par l’Iran et inscrit sur la liste de noire des organisations terroristes par les Etats-Unis - reste une force politique puissante et le groupe militaire le plus fort de la nation.

La police et les soldats s’étaient déployés en force dans les secteurs sensibles après l’élection dimanche, de crainte d’affrontements entres les rivaux, mais aucun incident majeur n’a été relevé une fois que les dirigeants politiques ont appelé au calme.

Le résultat est examiné à la loupe par les voisins du Liban et la communauté internationale, avec ce pays déjà meurtri par des années de guerre, des conflits sectaires et des crises politiques désastreuses.

Au Liban, la presse unie a donné la victoire à la coalition Hariri, à direction sunnite, qui était soutenue par l’Occident et par la puissance régionale, l’Arabie saoudite.

«  Ils ont été brisés... Le Liban gagne, » claironne le titre du journal Asharq Alawsat financé par les Saoudiens, en parlant du Hezbollah.

La risque que le Hezbollah sorte vainqueur de l’élection avait provoqué quelques nervosités en Occident.
ligne-mediane

ligne-notes
juin 2009 - Alarabiya.net - traduction : Info-Palestine.net


Mardi 9 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par AS le 09/06/2009 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en gros, cette 'victoire' negociee en sosu main par Biden donnerait le droit a Netanyahu de venir bombarder le Liban pour afaiblir militairement le Hizb et ses allies, mais ca, ca n'a pas ete negocie par Biden qui lui chrche le statu quo partout en moyen orient... en attendant qu'ils se relevent d'une crise qu'ils ont eux memes declenchee... mais la diplomatie us en coree du nord poussera les chinois a faire tomber le dollar... indirectement en depart puis... ouvertement en fin d'annee 2009...

en esperant que les israeliens soient assez fou pour declencher la guerre qui les rayera de la carte a jamais

2.Posté par Charlot le 09/06/2009 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1 / " L’arsenal du Hezbollah a été une épine dans le pied du gouvernement d’union nationale sortant et il fut au centre d’un dialogue national pour définir une stratégie de Défense pour le Liban. "

Euh....plutot une épine dans le pied d' Israel, non ?

2 / Le Hezbollah et Israël ont mené une guerre dévastatrice en 2006 "

Dévastatrice pour le Liban agressée par Israel.

3 / " et alors que les feux d’artifice illuminaient le ciel de Beyrouth et que sautaient les bouchons de champagne "

En 2000 et en 2006, ces Libanais-là, n'ont pas fêté la déroute des forces israéliennes.

3.Posté par Aigle le 09/06/2009 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Charlot tu as bien relevé les indices qui trahissent cette Chaine Al Arabia qui appartient aux Bougnoules de service d'Arabie seoudite et des EAU grands amateurs de Prostitués slaves et italiennes et de corruption dans le Liban des Clans Maffieux aussi bien Chretiens que musulmans ...........Cette Racaille avait meme essayé de corrompre Emile Lahoud , pour fermer les Yeux sur leurs trafic menant à la vente du LIBAN aux sionistonazis Europeens et americains ( La Dette du Liban vis a vis de ses creanciers est hallucinante par rapport aux investissements réellement effectués au Liban )

4.Posté par Taleb le 09/06/2009 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Arabie Saoudite, l’Egypte et les USA ont organisés un complot avant l’élection. Comment ?
L’Arabie saoudite a dépensé 300 millions de dollars et a payé 750 dollars à chaque personne qui acceptée de voter pour le parti régnant du 14 Mars la coalition soutenue par l’Occident, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et EAU.
Le but est de désarmer hezbollah et rendre Liban une proie facile face au régime sioniste.

5.Posté par hafrit le 10/06/2009 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'agitation de l'armée israelienne est efficace ça se voit au vote .

6.Posté par opposition le 10/06/2009 01:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutefois, la majorité populaire est avec la Résistance: 55% pour l'opposition. Il faut que les israéliens sachent une chose, au Liban, quelque soit la majorité parlementaire, ils ne seront jamais chez eux. Et s'ils nous attaquent, la Résistance les combattra jusqu'à les éliminer et libérer al quds Inch'Allah.

7.Posté par ayatollah le 10/06/2009 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'opposition a obtenu 57 sieges et le gouvernement 71 au prix de centaine de million de dollars, cette victoire leure a couté tres chere ils la merite bien, il sufit de laisser le hezbollah defendre le pays et c'est le retour a la normal, les sunnite creusent la dette du liban, les chretiens ont l'illusion du pouvoir et les chiites se demerde face à israel .
De toute façon rien n'a changer le hezbollah a toujours la meme puissance et le meme soutien populaire donc rebelotte ........ Et hamdoulilah

8.Posté par ayatollah le 10/06/2009 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Hafrit ou hakrout
"l'agitation de l'armée israelienne est efficace ça se voit au vote . "

En voila un qui y croit encore !!

oui et bien il va faloir qu'israel face des maneuvres qui a chaque foix seront les plus importante de son histoire à chaque echeance electorale au liban. Je ne sait pas si
c'est un signe de puissance.
Desormais israel ne fait peure plus qu'..........aux Etats Unis
De plus les prochaine maneuvre prevu on pour objectif de bien former la population d'abord a aller renouveler leur pasport russe ukrenien etat unien français ou luxanbourgeois puis a rejoindre au plus vite un areoport ou un port et vite acheter un billet et rentrer chez eux ( amerique , europe de l'est russie ) e
En fait il tres important qu'il poursuive sur cette voix celle d'une guerre totale qui va leur faire tres mal a la rondelle .

9.Posté par dik le 11/06/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun intervenant n'a remarqué le titre choquant de cet article-bidon, peut-être à l'exception de Aigle qui a cité "Al Arabia", l'origine de l'ineptie. Hezbollah a toujours la majorité des voix non pas seulement au Liban, mais dans tout le monde arabe, y compris l'Arabie Saoudite, la Jordanie ou l'Egypte. Par contre, le vaillant Hezbollah est l'ennemi de presque la quasi totalité des dirigeants arabes : Suivez mon regard!

Israël s'infiltre dans cette faille immense entre les peuples arabes et leurs dirigeants!

10.Posté par Aigle le 11/06/2009 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haaretz , le Quotidien sionistonazi a revelé hier ( obligé de reveler ) l'Arrestation de 2 femmes " LIBANAISES" à l'Aeroport de Beyrouth au moment ou elle quittaient le LIBAN apres etre venues " VOTER" pour les legislatives .......Ils se trouvent qu'en fait ELLES ETAIENT PORTEUSES DE PASSEPORTS SIONISTONAZIS enfouis dans leurs bagages .............Voilà a quoi sert l'Argent seoudien que depense BENDER BEN SULTAN en Billets d'avions et sejours hoteliers et autres accessoires , pour permettre à des sionistonazis ( ils doivent etre des milliers a en avoir profité ) de venir s'immiscer DIRECTEMENT DANS UN VOTE QUI CONCERNE LES LIBANAIS ........

11.Posté par rachi le 11/06/2009 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que nous n'avons pas eu toutes les infos. Voici l'info manquante donnée par le site "contreinfo".

L’info manquante : au Liban, la coalition menée par le Hezbollah a obtenu une minorité des sièges mais la majorité des suffrages (Daily Star)
jeudi 11 juin

...

On the one hand, Nasrallah conceded the opposition’s defeat in Sunday’s polls and even congratulated his rivals on their victory. This magnanimous stance earned him the deserved praise of leaders from across Lebanon’s political spectrum, including MPs Saad Hariri, Walid Jumblatt and Samir Geagea.

But on the other hand Nasrallah uttered one sentence that effectively left the door open for challenging the entire democratic process. The Hizbullah leader drew a distinction between what he called a "parliamentary majority" and a "popular majority," thereby indicating that although the March 14 alliance won the elections, they failed to earn the loyalty of a majority of citizens.

Nasrallah is right on this score : The numbers show that the opposition garnered over 100,000 more votes than March 14 did on election day. But the electoral law gave greater weight to votes in some districts than it did to those in others.

...

Sources Daily Star

12.Posté par Marie Adélaïde.Duglan le 13/06/2009 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



UNE DEUXIEME GRANDE VICTOIRE POUR LA RESISTANCE PALESTINIENNE !!!

Nous attendons avec impatience les commentaires du Liban !

Le Peuple Persan a parlé dès le premier tour !
C'est une très grande victoire contre le sionisme !
Le reste de la Politique Politicienne Persane ne nous concernent pas !
L'ouverture Internationale de l' Iran encore moins !
Que Vive la Perse !

Marie Adélaïde.Duglan
marie.adelaide.duglan@hotmail.fr


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires