ALTER INFO

Les affrontements en Géorgie menacent l’approvisionnement en pétrole de l'Union européenne


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


Les hostilités entre la Géorgie et la Russie pourraient menacer les oléoducs qui traversent Tbilissi et qui sont essentiels pour l’approvisionnement en énergie de l'Europe occidentale.


danyquirion@videotron.ca
Dimanche 10 Août 2008


La société pétrolière d’état d'Azerbaïdjan, la SOCAR, a suspendu les exportations de pétrole via les ports géorgiens de Batoumi et de Kulevi en raison de l’escalade du conflit en l'Ossétie du Sud.

La capitale géorgienne Tbilissi est la première étape de cette route par laquelle est acheminé le pétrole par l'intermédiaire de deux grands oléoducs de la région azerbaïdjanaise de la mer Caspienne, pour se rendre ensuite en Turquie avant d'être acheminé en Europe.

Les analystes disent que le conflit en Géorgie a donné aux pays occidentaux une autre raison d’être préoccupé alors que les États-Unis et l’Europe ont poussé en faveur de l’imposition de lourdes sanctions contre l'Iran, le quatrième plus grand fournisseur de pétrole au monde.

Une autre menace à l'approvisionnement énergétique européen provient des rebelles kurdes qui ont saboté vendredi une conduite vitale de pétrole dans l'est de la Turquie. L’oléoduc devrait demeurer hors d’usage pour les deux prochaines semaines.

Les avions de combat russes ont largué des bombes samedi près de l’oléoduc qui parcourt la route Bakou-Tbilissi-Ceyhan, mais ils n’ont pas causé de dommages à l’oléoduc.

L'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui est devenu opérationnel en mai 2005 et qui a été construit par la compagnie BP, pompe environ un million de barils de pétrole par jour de l'Azerbaïdjan au port turc de Ceyhan en transitant par la Géorgie.

Une autre ligne d'approvisionnement majeure, l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum (également connu sous le nom d’oléoduc du Caucase du Sud), transporte du gaz naturel du gisement de gaz Shah Deniz dans le secteur azerbaïdjanais de la mer Caspienne jusqu’en Turquie.

Source : http://www.presstv.ir/

Traduction de Dany Quirion pour Alter Info


Dimanche 10 Août 2008


Commentaires

1.Posté par Laïcus le 10/08/2008 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette guerre est une tragédie pour la population d'Ossétie du Sud, une honte et une calamité pour le vrai peuple géorgien abusé par le pion frauduleusement imposé comme président par des Etats-Unis comme l'est Sarkozy pour la France.
Mais si la riposte de la Russie se confirme et s'affermit, cela peut être une défaite des usraéliens comparable à celles face au Liban. De plus cela mettrait implicitement fin à la neutralité de la Russie face aux agressions contre l'Iran en donnant le signal que la Russie est de retour et qu'une offensive contre l'Iran serait à haut risque.
Et la vraie Europe, celle des nations et des citoyens, pas celle de la mondialisation financière, ne peut que s'en réjouir.

2.Posté par joszik le 10/08/2008 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laïcus, Ton discours est enflammé et inquiet, mais la force et la détermination de ta pensée nous apporte un peu de fraîcheur de d'espoir, Bravo pour ces petits mots Laïcus!

3.Posté par NG le 10/08/2008 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Laïcus pour ton commentaire et ta lucidité.

4.Posté par joszik le 10/08/2008 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Permettez-moi un autre commentaire:
Le conflit provoqué par la Géorgie ne faciliterait-il pas une stratégie économique pour la vente des ressources Irakienne par les états-unis l'Angleterre, l'Australie et le Canada vers l'Europe.

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires