Politique Nationale/Internationale

Les Républicains américains et l'épouventail sécuritaire


En ces temps pré-électoraux, tout prétexte est bon pour booster une campagne "républicaine", particulièrement, morne, que les analystes jugent perdue d'avance; tout, y compris, cet éternel épouvantail qu'est la sécurité du Nord contre le Sud, brandi, ces jours-ci, à l'occasion de la découverte d'un vaste projet d'attentat aérien, en Grande Bretagne. C'est sur cette même base que M. Dick Cheney a sorti, samedi, son arme, désormais, classique de "crainte sécuritaire", en accusant les Démocrates de "passivisme" et d"impuissance", en matière de lutte contre le terrorisme, histoire, sans doute, de faire oublier aux électeurs, aussi mécontents que revanchards, le bilan catastrophique de l'administration, dont il est le principal pion. Or, ce genre d'astuces électorales semble avoir vécu.


IRIB
Dimanche 13 Août 2006

Les Républicains américains et l'épouventail sécuritaire
L'Amérique de George W. Bush ressemble, plus qu'à tout autre moment de son histoire, à un radeau perdu, au coeur de la tempête. L'aventure irako-afghane tourne au cauchemar, et ce n'est, certes, pas, en s'appuyant sur la santé économique fléchissante de leur pays, que les Américains pourraient s'en consoler. 60% d'entre eux désavouent, désormais, les politiques de leur Président, sur tous les fronts, aussi bien, en Irak et au Moyen-Orient, que sur les marchés économiques. Dans cette pagaille qu'est aujourd'hui l'Amérique, dirigée, par la droite, l'échec du député démocrate, George Lieberman, aux élections internes de son parti, est, sans doute, un signe prémonitoire. Pour bon nombre d'analystes, celui-ci vient de payer le prix fort de son soutien, sans ambage, à la guerre, en Irak, et tout porte à croire qu'il en sera de même, pour ceux qui l'ont déclenché. Au mois de novembre, les bureaux de vote, aux Etats Unis, auront l'allure de salles d'audience où le peuple américain demandera des comptes à ses dirigeants.


Dimanche 13 Août 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires