Palestine occupée

Les Palestiniens parviennent à former un gouvernement d'unité


Les factions palestiniennes Hamas et Fatah se sont mis d'accord jeudi à La Mecque sur les titulaires des portefeuilles ministériels dans un éventuel gouvernement d'unité nationale, ont déclaré les deux partis.


Al Manar
Vendredi 9 Février 2007

 Les Palestiniens parviennent à former un gouvernement d'unité




Comme partie de l'accord, avancée majeure pour éviter une guerre civile, le poste crucial de Ministre de l'Intérieur ira à une personnalité indépendante, a dit un membre de la délégation du Hamas.

Le porte-parole du Fatah, Maher Moqdad, a dit que "l'accord a été atteint sur les postes ministériels, et l'affaire est close". Un officiel du Hamas a indiqué qu'il y a accord pour que "neuf postes aillent au Hamas, six au Fatah, quatre aux autres partis palestiniens et cinq postes pour des indépendants, dont ceux des affaires étrangères et de l'intérieur".

"Le président palestinien Mahmoud Abbas choisira un ministre indépendant pour l'Intérieur, parmi les cinq noms qui lui ont été proposés par le Hamas", a ajouté cette source, qui a souhaité gardé l'anonymat.

L'accord a été atteint le deuxième jour des pourparlers cruciaux qui se sont tenus à La Mecque, où les deux partis s'étaient fixés la tombée de la nuit comme heure limite.

Des groupes de travail constitués des factions Hamas au pouvoir et Fatah d'Abbas se sont rencontrées tôt ce matin pour peaufiner les projets de nouveau gouvernement, a dit un officiel du Hamas.

Les groupes "doivent terminer leur travail jeudi après-midi au plus tard, et les résultats seront proposés à Abbas, au chef du Hamas Khaled Meshaal et au premier ministre Ismail Haniya", a déclaré Mohammed Nazzal, du bureau politique du Hamas.

"Un comité d'avant-projet sera alors constitué pour rédiger le texte final de l'accord qui sera signé", a-t-il ajouté.





Vendredi 9 Février 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires