EUROPE

Les Musulmans ne doivent pas payer le prix de la crise identitaire européenne


Dans la même rubrique:
< >

Il semble que prendre pour cible les Musulmans et l’Islam est devenu une sorte de théatre national en France. Mais contrairement au théâtre, cela peut et va mal tourner - à un certain degré c’est déjà le cas - si le gouvernement français ne reprend pas les choses en main, écrit Ramzy Baroud.

Ramzy Baroud


Mardi 29 Décembre 2009

Les Musulmans ne doivent pas payer le prix de la crise identitaire européenne

Malheureusement, la France n’est pas seule. Elle n’est que la manifestation la plus évidente de la montée des sentiments anti-musulmans à travers l’Europe. Extraire les raisons à l’origine des ce phénomène inquiétant n’est pas une tâche facile, car, plus que l’étude « des lacunes » de l’Islam, elle requiert sans aucun doute un examen approfondi des problèmes politiques, économiques et sociaux des états européens.

L’islam est une grande religion à bien des égards : elle existe depuis plus de 1400 ans. Sa communauté n’est jamais confinée à la couleur de la peau, à la culture, à l’idéologie politique ou aux frontières géographiques. Ses vues sur l’histoire, sur l’égalité, les droits des femmes et la paix sont considérées comme progressistes, même selon les normes d’aujourd’hui.

Les détracteurs de l’Islam ne voient pas tout cela. Si l’Islam est disséqué sur le plan politique ou « de façon académique », l’analyse est faite dans le but de détruire sa réputation, de discréditer ou humilier ses adeptes.

Le parti du peuple suisse peut affirmer que son objectif est de garder la Suisse laïque, dépourvu de symboles d’oppression (comme dans un minaret de mosquée...), mais cela ne résonne que comme des propos incohérents ne signifiant rien, si ce n’est une tendance de plus en plus forte au racisme, à l’intolérance et à l’ethnocentrisme. Ces tendances sont des ruptures flagrantes par rapport auxs philosophies libérales associées aux pays européens et qui garantissent les droits individuels et collectifs, dont la liberté de pensée et la liberté d’expression.

En France, le phénomène dure depuis plus longtemps et est plus dangereux. Considérant que la France est le foyer de cinq millions de Musulmans français, ces tendances d’extrême-droite menacent le pays d’un avenir de discorde.

Le Washington Post a rapporté le 19 décembre que la mosquée Bilal, dans la tranquille ville française de Castres [une ville de garnison, abritant la fine fleur des troupes coloniales françaises - N.d.T] a été profanée par des inconnus. « Deux oreilles de cochon et une affiche du drapeau français agrafée à la porte ; un groin de porc pendait à la poignée. Des inscriptions : « Pouvoir blanc » et « Sieg Heil », ont été peintes sur un côté ... et « La France aux Français » sur l’autre.

Ici, il est nécessaire de rappeler les propos alarmants du premier Musulman à être devenu ministre en Grande-Bretagne, Shahid Malik. Lui-même victime d’agressions haineuses, Malik a déploré il y a un an et demi que beaucoup de Musulmans se sentent visés comme l’avaient été « les Juifs d’Europe », et que de nombreux Musulmans britanniques se sentent « étrangers dans leur propre pays ».

Alors que de nombreux Musulmans partagent le même sentiment de nationalisme et de patriotisme dans leur pays d’origine en Europe, les formations racistes - qui sont hélas une force dominante dans la formation de l’opinion publique dans plusieurs pays européens - défendent une définition très réduite de ce qui fait que l’on est français, britannique, allemand ou suisse.

Il y a effectivement une crise d’identité qui est réelle et très inquiétante. Et elle ne submerge pas que la seule Europe, mais elle affecte également et, dans certains cas dévaste, de nombreuses cultures à travers le monde. Bien qu’il s’agisse d’un sous-produit néfaste et non-contrôlé de la mondialisation, dans le cas de l’Europe la question est très nationale et très particulière. L’Union Européenne, né comme un organisme purement économique s’est transformée en une organisation politique et pan-nationale qui tente, accidentellement ou à dessein, de définir une Europe unie et un prototype européen. Cela a suscité des peurs d’une perte des identités nationales ou ce qu’il en reste. On pouvait s’y attendre, ce sont ceux qui sont sous-représentés politiquement, socialement marginalisés et économiquement défavorisés qui paient souvent le prix de ces sortes de renaissance nationale.

Cibler les musulmans est un dénominateur commun qui unit désormais une grande partie des élites politiques et les médias en Europe. Les raisons sont nombreuses et évidentes. Certains pays européens sont en guerre (ce qu’ils ont choisi) dans divers pays musulmans ; les hommes politiques sont en échec et sont désespérés et ils ont besoin de constants dérivatifs face à leurs propres échecs et problèmes ; associer l’islam avec le terrorisme est devenu une diatribe plus qu’acceptable, un sujet de discussion qui a occupé plus de temps d’antenne de radio et de télévision que les autres sujets ; et s’en prendre aux Musulmans autour de soi semble avoir peu de répercussions politiques - contrairement au ciblage d’autres groupes ayant un poids politique ou économique.

Mais y a-t-il pire que cela ? Un sondage réalisé par la société Gallup en 2007-2008 a posé la question suivante : est-ce que la religion occupe une place importante dans votre vie ? La grande majorité des habitants d’Europe occidentale a répondu par un « non » retentissant. Seulement 9% des citoyens turcs - un pays à majorité musulmane - partage cette opinion. La plupart des musulmans européens s’identifient fortement à leur religion, qui a préservé leur sens de la communauté et aidé à maintenir un certain degré de cohésion culturelle et un semblant d’identité collective à un moment où beaucoup d’Européens sont en train de les perde. Les musulmans ne doivent pas être rendus responsables de cette perte, et ils ne devraient pas être critiqués, tourné en ridicule ou agressés pour avoir osé préserver leurs croyances.

En revenant à la France, ce qui est plus alarmant avec les mesures anti-musulmanes, c’est qu’ils sont en grande partie à linitiative du gouvernement lui-même, plutôt que d’un groupe d’idéologues fanatiques et aigris. Eric Besson, le ministre pour l’’immigration a déclaré le 16 décembre que le fait de porter le voile musulman sera un motif de refus de la citoyenneté et de permis de résidence à long terme. Besson ne faisait que refléter les politiques inquiétantes du président conservateur Nicolas Sarkozy qui a lancé une campagne intitulée « identité nationale » pour garantir une identité française, celle qui justement est occupée à s’attaquer aux immigrés, et notamment aux Musulmans.

Sarkozy, Besson et tous les politiciens de droite et d’extrême-droite en Europe doivent comprendre les répercussions possibles s’ils persistent dans leur politique irresponsable et débilitante.

La radicalisation est le rejeton inévitable de l’aliénation d’un groupe, qui sera malheureusement exploité pour alimenter davantage le sentiment anti-immigrés à travers le continent. C’est un cercle vicieux, et la faute en incombe tout simplement aux hommes politiques sournois et à leurs évidents objectifs. Quant à ceux qui tiennent à mettre sur le dos de l’Islam tous les maux de l’Europe, ils feraient bien de trouver un autre passe-temps. L’auto-indulgence est un jeu est trop dangereux qui doit cesser.







(JPG)

* Ramzy Baroud (http://www.ramzybaroud.net) est écrivain et publie pour PalestineChronicle. Ses écrits sont publiés par de nombreux journaux, quotidiens et anthologies à travers le monde. Son avant-dernier dernier livre : La Seconde Intifada : une chronique du combat du peuple (Pluto Press, Londres) et le dernier tout récemment publié : Mon Père était un combattant de la liberté : l’histoire non dite de Gaza (Pluto Press, London).



Traduction de l’anglais : Claude Zurbach
http://www.info-palestine.net/


Mardi 29 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par roland le 29/12/2009 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est sûr que l'identité française est déchiquetée et délavée dans le canivau. Il est sûr également que ce n'est pas la faute aux immigrés mais à l'évolution perverse de la civilisation française elle-même. Mais le malaise que les gens commencent à sentir sans se l'avouer ils le reportent là où on leur dit de le reporter !
http://miiraslimake.over-blog.com/article-30831028.html
"Le problème est que les gens refusent encre de se rendre compte, d'où, une mal-être grandissant, qu'il sont dans un régimes totalitaire et policier, plus subtil et sournois encore"

2.Posté par Jean le 29/12/2009 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois de plus, un article qui ne voit que ce qu'il veut voir.

La mosquée profanée etc, notez que ça va dans les deux sens. Voir ici

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=eglise+profan%C3%A9e&meta=&aq=0&oq=eglise+profan

Or c'est là qu'il faut comprendre que les chrétiens sont sur la terre de leurs ancêtres, ce qui n'est pas le cas des musulmans. Ce qui devrait signifier pour ces derniers : "bien se tenir"...

Or non, ce n'est pas le cas, on réclame, on veut s'imposer, on brûle le drapeau de la france, on crâme des bagnoles le 14 juillet, on agresse les gens en les traitant de sale francais, on veut pas enlever son voile ici ou là, on fait un caprice de gamin de 3 ans quand on nous force à faire qqch de contraire à notre religion... Bref, on s'intègre pas...

Là viennent les français qui baignent dans la naïveté depuis la naissance, "ils s'intègrent pas car on est méchant avec eux" (en gros). Aubaine ! "Les francais sont des racistes, ils sont méchants avec nous, brûlons des bagnoles..."

Enfin, la déliquance existait déjà avant, les problèmes aussi, l'islam est une religion digne de respect. Par contre la cohabitation est impossible, naïf est celui qui croit en la société multiculturelle... Et les problèmes viennent de là.

Elle serait belle, sûre etc la france sans banlieues, ça serait la france sans musulmans, qu'on le veuille ou non...


3.Posté par simple_man le 29/12/2009 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jean
Avant de rejeter la faute sur les "musulmans" , essayez de comprendre pourquoi ils sont là, pourquoi les banlieues, pourquoi ce malaise, etc
Vous devriez vous renseigner sur l'histoire de votre pays, avant de cherchez des noises aux musulmans.
Tout comme vous le reprochez à cet article, vous ne voyez que ce que vous voulez voir... Vous reprochez aux musulmans, tout comme la classe dirigeante de la France, que la délinquance. Et la profanation des églises ??? Pour ma part c'est la première fois que j'entends parler de la profanation d'une église par des musulmans.... à moins que vous ayez décidé par vous-même que c'était eux les responsables?
Vous faites exactement le même amalgame grossier que cette chère Nadine Morano, coller l'étiquette de musulman à tous les banlieusards fouteurs de merde.

C'est pathétique...
C'est tellement plus simple de rejeter la faute sur les autres......

4.Posté par headshotpsyko le 29/12/2009 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca s'appelle "diviser pour mieux régner" suffit de voir le débat sur l'identité nationale, ils montent les gens les uns contre les autres pour que le peuple se détourne des vrais coupables que sont nos politico-marionnettes au service des cartels banquiers.A bon entendeur....

5.Posté par redk le 29/12/2009 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais c'est quoi se post?, tu te prend pour la Morano aussi?, âpres exécutions des bougnoules et negros musulmans, des Français de souche et Musulmans tu en fait quoi?, ils dégages dans quel bled?, c'est vrai que les pauvre nazes sans cervelles comme toi, croient aussi qu'ils ont achetez la terre, qu'elle leurs appartient a eux seuls, Jean..foutre va!!

6.Posté par Jean le 29/12/2009 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@simple_man

Ce qui est pathétique, c'est que vous ne voulez pas voir, cliquez sur le premier article donné par mon lien et lisez avant de venir me ramener votre jugement infondé.

De plus, les raisons des banlieues, de la délinquance et autres, aussi importantes soient elles, ne sont qu'un moyen supplémentaire de rejeter la faute sur les nouvelles générations eurpéennes. Dites moi, les alliés, en 43, se posaient la question "pourquoi la guerre ?" ou la question "comment la gagner ?"...

Pourquoi faire l'amalgame avec les musulmans ? Je vous dis, sortez de chez vous, déguisez vous en européen, allez dans une banlieue seul le soir, et pas dans un hummer avec toutes les portes vérouillées, non, dans le bus. Et après, on discutera de qui emmerde les francais en france... chiche ?

Finalement, si vous voulez entendre un peu parler de ce qui se passe vraiment, lisez autre chose que le Washington post, cité dans l'article. Tous ces journaux pour lesquels le racisme n'existe que dans un sens...

@redk,

Pauvre de toi... Mais franchement, tes propos font pitié, t'es pas dans la rue là. Le père noel t'a pas apporté un bouquin de grammaire/orthographe ?

7.Posté par hafith le 29/12/2009 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ya certains qui devraient retourner a l'école apprendre l'histoire mais la vrai, pas celle qui nous apprenaient que nos ancêtres étaient les gaulois. Sache pour ta gouverne que sans l'islam, ces musulmans que tu stigmatises, tu serais encore en train de te laver avec du 'talc' comme tes ancêtre les rois de France et sans oublier tout l'apport scientifique dont tu as hérite aujourd'hui, toi et les tiens c'est bien grâce a ses musulmans que tu regarde comme des profiteurs.
Oui sans eux tu serais là à compter jusqu'à dix....tu ne saurais même pas combien de dent tu as?
Saches encore que tes ancêtres sont allés coloniser presque toute l'Afrique et ils sont restes pus de 132ans en Algérie.
Apprends un peu à réfléchir par ton cœur s'il t'en reste encore 'un' peut-être que tu comprendras.
Bonnes lecture

8.Posté par Larguet le 29/12/2009 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A jean - qui prouve que cette église a été dégradée par des musulmans. Le lien est vite fait. Peut être il y a manipulation.

9.Posté par soravardi le 29/12/2009 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au contraire le discours de jean doit être aussi entendu meme s'il fait des amalgames en parlant de brûler des drapeaux tricolores.Le racisme gaullois a aussi produit du racisme anti gaullois.
Ceux qui on favorisés l'immigration dans les années soixante,soixante dix ,et oser plus tard défendre le droit à la différence sont les mêmes qui diabolisent a tour de bras.

10.Posté par redk le 29/12/2009 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment veux tu que le père noël m'apporte se qu'il a laisser coincer dans ton fion?, trêve de plaisanteries, sans les apports des Musulmans, dans tout les domaines a la civilisation humaine, tu serais encore a te gratter ton crane pouilleux a te demander combien font 1+1!!

11.Posté par redk le 29/12/2009 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi sans grammaire et toi sans argument, sinon ceux de la haine islamophobe, répond, tu en fait quoi des français de souche et musulmans ou converties?, ils ne sont pas français?, et tu pensent quoi des millions de musulmans des deux guerres morts pour la France, qui ont crever en masse sur les fronts, pour que ta misérable personne puissent vivre?!!

12.Posté par Jean le 29/12/2009 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey hafith,

Ta propagande de gaucho de type "grands médias" tu peux la ravaler hein...

Donc méthodiquement :

1°/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon#Histoire_du_savon

2°/ L'apport scientifique, mais bien sûr restons vague pour éviter le retour dans les dents, dents que les romains comptaient d'ailleurs déjà en entier des siècles avant l'apparition de l'islam...

3°/ Sache que personnellement, mes ancêtres ne sont allés coloniser personne, mais que quand même, je me fais emmerder dans la rue... Note du reste que je n'ai pas la bassesse d'esprit de te repprocher les tentatives d'invasion de l'europe répétées de tes ancêtres les sarrasins...

4°/ 132 ans en Algérie, perso j'y suis jamais allé, et il n'y a aucune raison que j'accepte des arguments comme ça. Les nouvelles générations d'européens n'ont pas à payer les bêtises (j'en conviens parfaitement) de leurs ancêtres...

Alors bien sûr, il y a eu des échanges scientifiques et culturels entre les différents peuples au cours des siècles, dans les deux sens, et l'islam comme je l'ai dis, est une religion respectable comme une autre. Cela dit, en europe, depuis la deuxième génération d'immigrés musulmans, l'islam n'apporte que des problèmes...

Apprends à refléchir avec ta tête s'il t'en reste encore une avant de déballer autant d'arguments bidons...

13.Posté par Jean le 29/12/2009 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@redk

Les francais de souche musulmans, ils se plient aux règles comme tout le monde, et s'ils commencent à revendiquer, qu'ils aillent dans le pays de ceux qui les ont converti... Pour reprendre la deuxième guerre mondiale, les collabos étaient aussi francais vous savez.

La question est intéressante, mais il ne faut pas oublier qu'un francais n'est pas musulman par nature. Il y a un choix la dessous, et ce choix peut être celui de quitter la france en cas d'incompatibilité entre son mode de vie et le mode de vie de ses frères, cousins, voisins, de son pays...

14.Posté par redk le 29/12/2009 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Riens a redire, t'est vraiment le dernier des siphonnés, pas une preuve ne manque de l'apport Islamique, que des étudiants, chercheurs, professeurs.., ont mis en évidence depuis des siècles, mais toi, trouduc de je ne sais où, tu viens jouer les savants, de savant tu n'as que la singerie!!

15.Posté par redk le 29/12/2009 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"un francais n'est pas musulman par nature", ha oui? explique moi donc la nature du Français, continue comme ça crétin, et je suis sur que tu vas me sortir, qu'il faut qu'il soit aussi bien blanc, et plus tard tu m'avoueras que tu ne rêve que d'eugénisme, et d'exterminer les races impures, casse toi l'affreux!!!

16.Posté par Jean le 29/12/2009 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pauvre, mais mon pauvre...

Comme je t'ai déjà dit, t'es pas dans la rue. Et franchement, comporte toi comme un grand tu veux ? C'est pas parce que t'es au chaud chez toi et que ton papa te protège des méchants qu'il faut te croire tout permi sur internet...

Genre frustré de la vie qui se déchaine sur internet parce qu'on peut rien lui faire... Oh, et dans la réalité c'est comment ?16 ans (vu l'orthographe), 1m60 -50kg (vu le complexe), et tes copains se sont moqué de toi aujourd'hui ? Allez, va chercher tes copains, vole une clope à tes parents, et aller la faire tourner en cachette...

Musulman par nature = (parce que t'as visiblement du mal avec le francais) Qui nait musulman et dont les parents sont musulmans sur territoire francais depuis des siècles...

Donc pour reprendre, ça ça n'existe pas, le musulman francais a donc dû choisir...

C'est bon ? T'as compris cette fois ? Tu veux un dessin ? Une image à colorier ?

17.Posté par redk le 29/12/2009 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et non je ne cause pas normalement avec toi, pas parce que j'ai 16 piges comme tu crois, (que j'aurais aimé), mais à un chartrier dans ton genre ont lui parle comme il lui sied, c'est à dire sans pinces, je suis français et musulman et je te mets au défie de venir me sortir de mon logis ou de m'empêcher d'accomplir mon rite, que tu le veux ou non, nous sommes là et il te faut faire avec, tu peux aboyer tant que tu veux, c'est un fait accompli!!

18.Posté par redk le 29/12/2009 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est marrant comment tous les trouducs dans ton genre que je me suis coltiné sur se site, ne trouve que mon manque de grammaire et d'orthographe, et donc croient qu'ils ont à faire à un gamin avec leur blague à deux balles, nul arguments, que de la haine, j'avais dit d'un sioniste qu'il c'est fait battre par le QI d'une huître, en ce qui concerne le jeanrage lui c'est le QI du bulot qui la battu, non content de ne pas connaitre son histoire, il se permet de donner des cours d'apports de civilisations, de décréter que le français sera uniquement?..ha oui au juste, il sera quoi?, nous savons par ta science infuse (sa infuse, du crottin) qu'il ne peux être Musulman, mais il sera quoi au juste?!!!

19.Posté par dessack le 29/12/2009 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je ne comprend pas la violence de certains intervenants...ce que je pense .c'est de reconsiderer les donnees culturelles nouvelles de la France et d'essayer de reflechir en profondeur sur l'histoire recente de la france depuis la fin de la seconde guerre mondiale...Mais sans stigmatiser ou crier au danger de la perte d'identite comme le fait mr. Sarkozy...Je crois que la civilisation humaine est aujourdhui transfrontaliere, le cas de la chine demontre tres bien que le malaise identitaire en europe et plus specifiquement en France n'est que la peur d'un futur ou l'homme blanc va reintegrer sa vraie place au regard de l'histoire de l'humanite....Nous semblons oublier que la civilisation occidentale est la derniere arrivee sur le plan de l'histoire humaine avec en plus une barbarie sans egale-2 guerres mondiale-
L'Islam religion tres transfrontaliere ne progresse en occident que parceque les valeurs morales chretiennes ont ete tout simplement marginalisees si ce n'est transformees en occasion fêtardes ...Dans cette occident qui se complait dans sa superiorite technologique , l'homme se retrouve declasse et reduit a un produit exploitable au meme titre qu'un produit industriel ou financier....
Dans la perspective d'un debat sur l'identite nationale sans stigmatisation, on ferait mieux de commencer par definir le pourquoi de ce debat et comment le recentrer par rapport aux multiples croyances et cultures qui existent aujourdhui et que nous vivons ou subissons les uns les autres quotidiennement.
merci

20.Posté par redk le 29/12/2009 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dessack, si jean avait l'intelligence et la manière dont tu fais preuve par la lucidité de ton poste, il n'y aurai nulle violence de ma part, je ne peux qu' adhérer à ton voeux du savoir vivre ensemble, au delà de nos convictions spirituelles ou culturelles, nous savons, pour beaucoup, "qu'une élite", nous pousse à la division, ne tombons pas dans ce piège.

21.Posté par Jean le 29/12/2009 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


"Nul arguments, que de la haine"... Quel culot, relis un peu les commentaires et regarde juste qui explique un point de vue et qui agresse l'autre... Franchement tu manques pas d'air, c'est pas croyable...

Et vu, ô respectable personnage, que tu m'as l'air bouché, vu que quand je parle des bienfaits de l'islam pour l'europe (+/- le sujet de l'article) tu me parles de ce que devrait être un français (ce qui confirme le fait que t'es sérieusement complexé)... Je vais jouer le jeu et te répondre, même si répondre à tes questions c'est entrer dans ton jeu, on dira que c'est pour ton bien...

Simplement, le français c'est quelqu'un qui se plie aux règles de la france, qui est assez mature pour comprendre que la religion est quelque chose de secondaire. Qui est conscient que la religion de france c'est le christiannisme, qui est attaché à sa culture, qui est conscient que si la france est l'une des nations les plus avancées du monde, c'est pas pour rien... Etre francais c'est aussi penser comme un francais, vivre comme un francais, c'est à dire manger des rillettes et buvant un coup de rouge (t'as saisi le sous-entendu hein?), ça veut pas dire chrétien, ça veut dire qui a compris que la religion est secondaire... Mais comme la france est de tradition chrétienne, tu respectes cette tradition, dans tous ses sens. Ca veut dire pas de voile à l'école, ca veut dire que si on te demande d'enlever ton voile, tu l'enlèves... Compris ? Finalement, t'agresses pas les gens dans la rue en les traitant de face de craie, tu leur dis merci de t'accorder la nationalité, qui est un honneur et une chance...

J'espère avoir été clair.

22.Posté par Aigle le 29/12/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres clair Zemmour cloné .......Bois ton petit coup de rouge et demande à Saint thomas d'Aquin ( tu connais ?? ) de te raconter la civilisation qui ne s'Arrete pas au au bout du nez rouge .....Allez calme toi tu vas faire une hernie .....et tu vas alors accuser Averoes

23.Posté par redk le 29/12/2009 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que tu sois clair ,non, con, oui, j'en est la certitude, mais pour toi, c'est certainement ça finalement être français, un gros con de beauf sans cervelle!!!

24.Posté par redk le 29/12/2009 22:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seul chose que je crame depuis un moment c'est ta connerie, toi tu m'as donné des arguments?, mais stupide, tu ne fais qu'aboyer, et comme je te l'ai déjà dit, tu ne peux rien, absolument rien, français musulman nous sommes et nous resterons, Aigle, demande à un âne de te réciter l'illyade, tu auras plus de chance, un crétin patenté comme le jean, ne connais ni de Thomas d'Aquin, ni d'averoes, et si l'imbécile décide de faire des recherches, la stupeur de sa découverte, sera prétexte à s'ouvrir une bouteille, pour oublier sa crasseuse et profonde stupidité!!

25.Posté par soinsoin le 29/12/2009 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2°/ L'apport scientifique, mais bien sûr restons vague pour éviter le retour dans les dents, dents que les romains comptaient d'ailleurs déjà en entier des siècles avant l'apparition de l'islam...
@jean
avant l'islam y avait Quoi Monsieur je sais tout hein....coin coin, je vais te le dire simplement , y avait des gens des égyptiens,des syriens,des iraniens etc etc qui ont choisis la religion islamique. avant l'arrivée de l'Islam Pratiquement tous ces gens ont refusés la religion chrétienne, qui ne leur convenait Pas,les romains été des ânes comme tes amis américains,tu ne connais rien à l'histoire des civilisations et des religions !,(((je te conseille avant de répondre ))),de fréquenter les bibliothèques

bonne soirée

26.Posté par AS le 29/12/2009 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la terre chrétienne d'europe est controlée par des malades mentaux, les chrétiens se tiennent très très mal en terre d'islam tout comme leurs maitres racailles sionistes... la France se dirige selon les voeux du likoud vers une guerre civile, organisée et planifiée par le gouvernement communautariste sioniste d'extrême droite de sarkosy et de tocards de sionistes déguises en chrétiens sur les sites identitaires... nous musulmans marchons sur les sionistes et leur bien se tenir... les goy sont vos esclaves, il est or de question que les musulmans subissent les provocations de la juiverie de france... soit les juifs sionistes ferment leur gueules et dégagent ailleurs, soi qu'ils déclenchent une guerre civile et ils verront qu'ils ne survivront pas longtemps

27.Posté par redk le 29/12/2009 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 2.Posté par Jean, et on trouve quoi?, amalgames, préjugés racistes et islamophobes, c'est quoi, sinon des insultes?, après que du blabla d'un vomis verbal du même goût, tu plantes la graine de la discorde, je te renvoi la tempête, et si t'es pas content va te faire voir chez les "national sionistes" , les souchiens du site "français de souche", qui ne sont en réalité nullement français et encore moins chrétiens,que comme toi des usurpateurs!!

28.Posté par soravardi le 29/12/2009 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jean

Arrête de mépriser les travailleurs .

29.Posté par redk le 29/12/2009 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bon le sioniste qui se fait passer pour français chrétien, t'es démasqué, avec tes questions qui sentent ton odeur putride, va te faire voir ailleurs, c'est français ça au moins!!

30.Posté par Aigle le 30/12/2009 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" ......Nous posons la question et cela sans la moindre arrière pensée pour les gens de confession juive (pour nous, avoir la foi est éminement respectable n’en déplaise à beaucoup) mais juste, pour que soit dénoncé cet insupportable deux poids deux mesures qui existe dans cette société et qui provoque tant d'interrogations et de légitimes frustrations chez les musulmans.

* A-t-on jamais lancé une mission nationale pour interdire le port de la kippa entre les murs de l’école laïc avant 2004?

* A t-on lancé une commission de réflexion pour dénoncer l’absentéisme du samedi matin à l’école laïc pour cause de Shabbat ... (en tant que professeur nous avons vécu ce phénomène de classe vide à Paris le samedi matin et qui n’a jamais dérangé le moins du monde le ministère de l’Education nationale.)

* La République s’est elle émue parce que les femmes de confession juive de Sarcelles bénéficiaient de plage horaire à la piscine municipale (un conseiller municipal laïc de Sarcelles s’en était fait l’écho en 2006)?...

* La République ne s'est jamais interrogée pour savoir si les quelques deux cents écoles privées juives présentes en France dans lesquelles sont scolarisés environ 20 000 élèves et qui sont tous des établissements confessionnels dans lesquels ces derniers ont de nombreuses heures de cours religieux, étaient source d'un communautarisme qui menaçait le vivre ensemble au sein de la République...

* La République laïque a-t-elle tremblé lorsque le conseil de Paris qui se réunit une fois par mois habituellement le lundi, a dérogé cette année à son calendrier. Il s’est réuni un mardi en raison de la fête juive de Yom Kippour, les présidents de groupe des partis politiques représentés au conseil de Paris se sont mis d’accord pour repousser la réunion au lendemain...

* A-t-on jamais créé une commission nationale pour permettre d’analyser en toute conscience (comme nos bons démocrates se plaisent à le répéter sans cesse) ce qui relève du fondamentalisme ou de l’intégrisme juif ou catholique et qui ne saurait donc être toléré dans notre France laïque! ......."

Si tu répondais à ces questions qu'ont posés des Hommes libres FRANCAIS ??? ...toi le ......jean .....français..pas de souche


31.Posté par ishtar le 30/12/2009 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@aigle

tu as entièrement raison ,bravo pour ton analyse


32.Posté par redk le 30/12/2009 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu appelles à "avoir un débat constructif" avec ton vomis du poste 2?!!,tu te fou bien de la gueule du monde, et tes questions elles appellent à un débat constructif ?, peut être pas sioniste, bien que j'ai un doute sérieux là dessus, réponds plutôt aux questions d'Aigle!!!

33.Posté par Justice for all le 30/12/2009 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute manière il est question de remettre tous les fondamentaux à plat : philosophiques, scientifiques, et surtout religieux .
Toutes les croyances (sans exception ! ! ! ) le disent...

34.Posté par Justice for all le 30/12/2009 01:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On fera la "DIFFERENCE" entre ceux du mal et ceux du bien .
Inévitable.

35.Posté par Hijack le 30/12/2009 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hola ! Arrêter de parler que de religion ... vous n'avez pas encore compris que la religiosité soudaine de bcp d'arabo/musulmans actuels est un plan sioniste !

Et je parle de quand il s'agit de religion musulmane dans une terre chrétienne ... la preuve, les sionistes pour la plupart défendent le voile et les minarets (tout en soutenant la phosphorisation des gazaoui - BHL, FINE QUELLE CROTTE et similaires) ... vous n'avez pas compris pourquoi ??? pour justement vous écarter de la France, pour que vous vous désignez, que les français de souche vous rejettent. Il y a quelques années, on ne parlait jamais de foulards ni de religion, la religion c'est du domaine privé !

En effet, qui dit religion dit non révolution ... et non révolution = non évolution.

Je ne dis pas qu'il faut être athée, mais la religion ... on doit la respecter, la garder dans le privé, que ce soit dans un pays musulman et d'autant plus dans un pays de tradition autre.

36.Posté par Justice for all le 30/12/2009 02:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@40

Hijack tu racontes n'importawak. :
Révolution c'est Rêve et Evolution !

37.Posté par soravardi le 30/12/2009 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Surtout que la première affaire du voile en france a été instrumentalisée un an avant la première guerre du golfe par les sbires de mitterand (collège de créteil 1989)histoire de bien préparer l'opinion publique à l'agression de l'irak .Et souvenons nous aussi de la chanteuse Amina qui a reçu comme par hasard un prix à l'eurovison en 1991 juste pour calmer les esprits .
Mais contrairement à toi hidjack la conversion soudaine ne peut pas provenir d'un calcul politique, le débat médiatique sur l'islam n'est juste que de la provocation, nous arrivons à échéance du mois de décembre, le cas iranien préoccupe sarkozy plus que les français eux mêmes .

38.Posté par soravardi le 30/12/2009 02:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et je rajoute aussi l'affaire salman rushdie qui a contribuée grandement aux exaspérations de l'époque et qui était pas mal défendu par des personnalités politiques comme jack lang et l'actrice adjani au nom de la liberté d'expression .

39.Posté par hafith le 30/12/2009 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher jean
Le vrai problème est que beaucoup de gens comme toi, par défaut font encore trop l'amalgame entre des actes commis par certains qui (dans les cites brules des voitures ou caillassent des vitrines ou brulent le drapeau français alors qu'ils sont eux mêmes français); alors que religion musulmane qui bien au contraire condamne et rejette toute violence quelle-quelle soit et d'ou qu'elle vienne.
Je pense encore qu'il ya malheureusement beaucoup de personne qui conjecturent sur la religion de l'islam a travers ce qu'ils voient et entendent par ci et par la, sans vraiment jamais s'approcher véritablement des gens qui la connaissent et poser les bonnes questions avant d’accuser injustement par ignorance.
Nous invitons donc ces gens à ouvrir leur cœur afin qu'ils puissent appréhender avec plus de discernement le monde dans lequel ils évoluent, dans l’espoir peut-être d’être touche par la grâce et sauver leurs âmes de la prison de l’ignorance qu’il les empêche de voir pas plus loin que leu propre personne.
Qu'ils ne se trempent pas "l'islam" n'est l'ennemi de personne,"l'islam" est la paix par excellence et ne veut rien dire autre chose que la "paix"
Que la paix soit avec voux.


40.Posté par Un lecteur le 30/12/2009 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jean,

Les églises visées c'est loin d'être des musulmans y a peut être 1 ou 2 cas comme ça, mais ça a rien avoir.
Il y a quelques temps maintenant, j'avais lu un article qui expliquait très bien qu'un grand nombre était le fait de gens qui se disent "satanistes" (je mets les guillemets car cela est très relatif...) ou de la dégradation gratuite.

Quelques exemples qui ne se veulent pas exhaustif, c'est au prit pif :

Inscriptions sataniques et néo-nazis sur le cimetière et église brûlée :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Profanations-en-Bretagne-le-couple-condamne-_8619-656396_actu.Htm

Autres inscriptions sataniques :
http://indignations.org/profanations/index.php?2006/02/06/55-la-chapelle-saint-guenael-a-guiscriff-profanee

"Satanisme : une nouvelle chapelle profanée" (nom de l'article) :
http://www.lefigaro.fr/actualite/2006/02/06/01001-20060206ARTFIG90305-satanisme_une_nouvelle_chapelle_profanee.php

Ça se ferait dans d'autres pays chrétiens, ça ne serait assurément pas pareil.

Inquiétez-vous plutôt du fait que plus personne n'en parle, que ce soit les médias ou les gens. Et cela même si on sait déjà qu'il n'y a plus beaucoup de chrétiens ici, mais tout ceux qui le sont culturellement ils se taisent tout autant...

Quant à ceux qui font chier et que vous qualifiez de musulmans uniquement parce que certains d'entre eux viennent d'une famille musulmane, qu'il disent "Wallah" 20x par jour, c'est ridicule, ce serait comme réduire le christianisme à certains mafieux italiens parce qu'ils possèdent des symboles chrétiens ou vont faire baptisé leurs enfants. Ils ne sont pas plus musulman religieusement parlant qu'un athée de culture chrétienne est chrétien.
Et vous savez très bien que ceux d'entre eux qui se tournent justement vers la religion se sortent de ces comportements.

Dites plutôt, pour être plus juste, qu'il y a des gens de CULTURE musulmanes ou de CULTURE chrétiennes et même juive (il y avait aussi des groupes de voyous culturellement juifs), mais ne dites pas ou ne croyez pas qu'ils le font en tant que croyant.

Simple et rapide réaction à ce passage d'un autre commentateur :

"y avait des gens des égyptiens,des syriens,des iraniens etc etc qui ont choisis la religion islamique. avant l'arrivée de l'Islam Pratiquement tous ces gens ont refusés la religion chrétienne"

C'est très contestable ce qui est dit à la fin, l'islamisation de ces populations ne s'est pas faite entièrement en un clin d'œil (sauf pour certains tribus arabes), et le christianisme était implanté dans tous ces pays, solidement, même en Perse. En Egypte la population était majoritairement chrétienne, ce qui va à l'encontre de votre affirmation.

Pour l'Egypte, je cite un article d'Oumma.com pour ne pas que l'on me dise que je prenne mes sources uniquement d'un point de vue chrétien (j'en ai si besoin) :

« Le christianisme a commencé à s’implanter au nord de l’Egypte païenne au IIe siècle puis descend vers le sud progressivement jusqu’à toucher la majorité de la population seulement au VIe siècle, peu de temps avant la conquête musulmane. [...] On suppose que l’Egypte est restée majoritairement chrétienne jusqu’au neuvième siècle et même jusqu’au onzième. Mais même après ce basculement, il reste toujours une importante proportion d’Egyptiens chrétiens, avec une liturgie originale où survit la langue copte, même si l’arabe prend une place plus grande. »
http://oumma.com/Les-eglises-chretiennes-du-Proche,2598

Puis d'un point de vue générale, l'apport de la civilisation musulmane est en effet considérable, et ce doit d'être noter, et surtout pas nier. Mais il ne faut pas penser ce n'est pas l'unique à s'être lancé dans cette quête de savoir, avant il y avait l'école de Jundishapur qui était aussi un lieu important en son temps.
Personnellement je préfère parler d'apport de la civilisation musulmane que d'apport de l'islam en lui-même (et idem avec ce que des savants chrétiens ont fait ou découverts) car à l'époque ils étaient sur le plan de la connaissance très ouvert et avec les musulmans ont travaillé (par exemple dans la Maison de la sagesse à Bagdad) de grands noms chrétiens dont le travail était et est toujours reconnu et important. Il y avait aussi quelques juifs. Ils faisaient tous partis de la civilisation musulmane, tout en étant diversifié sur d'autres plans.

41.Posté par Hijack le 30/12/2009 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Justice for all,

Ça te fais mal, n'est-ce pas !!! Mais réfléchis un instant :

Les ennemis sionistes ... qu'est-ce qu'ils préfèrent :

- Un arabo/musulman genre Ali Baba, avec babouches, minarets, foulards, traditions séculaires et tout le tintoin, avec au max, pétards mouillés genres roquettes pour se défendre

ou

- un arabo/musulman qui lui fait face technologiquement, militairement !!! Il est plus facile pour toi de répondre que je dis n'importe quoi, n'est-ce pas !!!

Alors continue à jouer à Ali Baba ...Tu les amuses !!!

42.Posté par Tange le 30/12/2009 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jean de la place "Cliché"
faut pas jouer la victime, si vous donnez le bâton( post 2) pour vous faire taper, c'est pathétique comme procédé
vous voulez un débat constructif,( laissez moi en douter) répondez alors aux posts constructifs ( post 19,34 et 44 entre autres ) au lieu de vous défilez en répondant aux commentaires insultants que vous alimentez intentionnellement...

laissez vos clichés sur l'islam, la banlieue, les immigrés...
sociologiquement l'islam est encore très lié à l'immigration et aujourd'hui l'immigration est liée à tous les maux de la France voire de " l'occident " , et le débat national d'aujourd'hui ne cherche qu'à trouver un bouc émissaire à la "loose" des politiques. Ce débat n'est que politique. "Diviser pour mieux régner " , et quoi de mieux que la stigmatisation de la religion pour diviser et pouvoir avoir le soutiens des purs produits de leurs idéaux ( des moutons comme vous( désolé pour l'insulte Jean )) afin de continuer à accomplir les taches de leur agenda perfide ( légitimation de l'occupation en Afghanistan, en Irak ... etc ( hé bé oui , ils sont vraiment arriéré ces musulmans, on va leur apprendre la démocratie à coup de roquette ).

post 28 Jean de la place "Cliché ":
"Le sujet, c'est l'apport de l'islam à l'europe.....Parle moi un peu des bienfaits de l'islam pour l'europe, plus spécialement ces dernières années, des bienfaits autres que le kebab et la main d'oeuvre pas chère..."

L'Europe ne veut pas de l'islam, donc l'apport ne peut être visible d'un point de vue global et car ça serait contraire à l'intérêt des politiques, on peut pas combattre l'image de l'islam proposé par nos cher média et en y appliquant les bases, les vrais fondements, ça serait un peu débile même si on peut vous( partisan de la pensée unique) faire croire ce qu'ils veulent...

maintenant trouvez moi un seul verset du Coran qui parle de KEBAB ET MAIN D'ŒUVRE PAS CHERE, vue que pour vous l'islam c'est ça...
le problème est que beaucoup trop de gens ont tribune pour parler de l'islam alors qu'ils ne l'ont pas lu. Quoi de plus débile de parler d'un sujet qu'on ne maitrise pas, c'est comme si Nadine Morano, Eric Besson Hortefeux... parlaient de physique nucléaire ou autres choses qui les dépassent . Parlons de l'islam vue que c'est ce que vous voulez, dans sa version la plus pure, ce que dit le Coran et non les minorités voyantes qui l'appliquent à leur sauce et que les médias vous servent comme parole d'Évangile sur l'islam
en islam n'est considéré comme musulmans ceux qui s'acquittent de 4piliers de l'islam( attester d'un Dieu unique, faire les prière quotidienne, la zâkat(l'aumone), le ramadhan), le 5iem étant le pèlerinage n'est obligé que SI ON EN A LES MOYENS
un apport de l'islam qui ferai du bien à " l'occident " hypocrite, est, et je pense que vous allez bondir de votre siège, voyant votre connaissance de l'islam, est la PLACE DE LA FEMME EN ISLAM, qui lui donne un statut et une respectabilité égale à celle des hommes, car hypocrite comme vous êtes l'égalité entre hommes et femmes n'existe pas dans la société occidentale que vous chérissez, la femme n'est qu'un objet charnel qu'on marchande ( des maisons closes aux magazines masculin et féminins ), renseignez vous réellement sur ce sujet, en gros lisez le Coran pour venir en parler( le voile ... etc)

Même si je pense que vos intentions ne sont pas honnêtes ici et que vous êtes là seulement pour provoquer, j'espère que vous prendrez réellement part au débat, mais ayez des propos respectables, même si votre point de vue est différent, pour que l'on vous respecte.....on est là pour en discuter

j'espère ne pas avoir été insultant et pardonnez mes fautes d'orthographe ^_^

Salam alikum
un musulman français de cité

43.Posté par dessack le 30/12/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@jean....
votre definition du FRANCAIS est reduite a l'assiette et la bouteille de rouge....
Mais qu'en est il de ces anciens combattants de la premiere guerre mondiale qui ne sont pas CHRETIENS et qui ont une descendance vivant en France depuis presque 1 siecle ...Parmi eux des ouvriers , enseignants . medecins et chef d'entreprises...Faut-il les bannir de France s'ils sont contre la loi sur le Hijab? Faut-il obliger leurs descendances a boire du vin et manger des rillettes comme vous le dites?
Vous etes entrain de repeter ce que mr.Sarkozy a dit de l'identite francaise mais en reduisant cette identite a une peau de chagrin, c'est lamentable. La force d'un pays comme la France n'a jamais ete dans l'imposition d'une religion ou d'un mode de vie mais plutot dans l'acception du libre choix du mode de vie que les gens ont envie d'avoir sans pietiner ce qui existe deja. D'autrepart si la religion est devenue secondaire et sert parfois de caisse de resonnance -soeur ainee de l'eglise-c'est tout simplement parce qu'on a prefere engager les Francais sur la voie d'un atheisme deguise aux consequences que nous vivons aujourdhui a savoir depravation morale, destruction de la cellule familiale et surtout exploitation a outrance de la BONNE CHAIRE. Il ne se passe pas une seconde ou on a pas d'images sans femmes nues ou des scenes provoquantes sur nos teles et le comble on en est arrive a ne meme pas pouvoir diner avec ses enfants tout en regardant les informations...
merci

44.Posté par Jean 2 le 30/12/2009 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dis donc Mr Jean j'avais ce pseudo bien avant le votre usurpateur mais ce n'est pas grave désormais je serais Jean 2

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires