MONDE

Les Libanais portent un coup au gouvernement soutenu par les USA


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:41 La guerre à la vérité de l'Ouest


Robert Fisk - The Independent

Ils ont recommencé. Les Arabes ont recommencé à respecter la démocratie et ont voté pour le mauvais candidat.


fullin13@caramail.com
Mercredi 8 Août 2007

Les Libanais portent un coup au gouvernement soutenu par les USA
Tout comme les Palestiniens ont voté pour le Hamas alors qu’ils étaient censés voté pour l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, les maronites chrétiens du Liban semblent avoir voté pour un candidat opposé au gouvernement de la majorité de Fouad Siniora à Beyrouth. Camille Khoury - avec un vote important du parti arménien Tashnak - a été élu député avec 418 voix d’écart pour remplacer Pierre Gemayel, assassiné en novembre dernier par des hommes armés supposés travailler pour les services de sécurité syriens.

Même si le vote maronite s’est renforcé par rapport à la prestation de Gemayel aux élections de 2005, le résultat porte un coup stupéfiant au gouvernement soutenu par les Américains au Liban - combien est devenue dévastatrice cette expression « soutenu par les Américains » au Moyen-Orient ! - et il a permis à l’allié du Hezbollah, l’ex-général Michel Aoun, de proclamer : « Ils ne peuvent pas me battre ». Mr Aoun est candidat aux élections présidentielles en fin de cette année.

En réalité, les résultats du vote montrent un très fort soutien à Amin Gemayel, père de Pierre - Amin a été Président (élu le 21 septembre 1982 - ndt) - qui se présentait pour reprendre le siège de député de son fils assassiné. Bien qu’il ait été un dirigeant affaibli et sous tension - Amin a payé sa visite d’Etat à Damas pour resserrer les liens « fraternels » après le retrait israélien du Liban -, il a prouvé qu’il était un homme courageux au lendemain du meurtre de son fils, appelant les Libanais à soutenir le gouvernement plutôt que de céder une fois encore à la domination de la Syrie.

La victoire de Khoury dans les collines du Metn, au nord de Beyrouth, - mais gagner de 418 voix sur 79 000 votants est loin d’être une victoire politique écrasante - souligne encore une fois les divisions des chrétiens du Liban qui, traditionnellement, dans toute l’histoire libanaise, se sont combattus entre eux plutôt que de combattre leurs ennemis. Les croisés s’entretuaient à Tyr alors que Saladin était aux portes de la cité ; en 1990, l’armée libanaise de Mr Aoun se battait avec les milices phalangistes chrétiennes tout en se défendant contre les Syriens. Elle a perdu les deux batailles.

Pierre, le père d’Amin - grand-père de Pierre, député assassiné en novembre dernier - a fondé la Phalange en 1936 en s’inspirant des Jeux olympiques du Berlin nazi de 1936. « J’ai pensé que le Liban avait besoin aussi de cet ordre » a-t-il reconnu devant moi avant de mourir ; la Phalange à l’origine se vêtait de chemises brunes et saluait à la Hitler. Mais elle s’est transformée pour devenir un parti de droite, néo-respectable, en 1982 alors qu’elle était soutenue avec enthousiasme par l’armée d’invasion d’Israël qui espérait que Bashir, le frère d’Amin, serait élu président. Las, Bashir s’est révélé moins pro-israélien qu’espéré par le ministre de la Défense d’alors, Ariel Sharon, et il a été assassiné dans un attentat (1), peu avant son investiture.

La renommée de Pierre, le premier, celui des Jeux olympiques a mis longtemps pour s’éteindre - il ne savait même plus son âge quand je lui ai parlé la dernière fois - et le frère et le fils d’Amin ont tous les deux été assassinés. Pour le gouvernement, il y a quand même cette éclaircie électorale hier : la victoire de Mohamed Itani à Beyrouth, un musulman sunnite qui a obtenu 85% des voix pour le siège de Walid Eido, lui aussi tué dans l’explosion d’une bombe en juin.

On commence à se demander, au Liban, ce qui et le plus étonnant, des résultats des élections ou de la façon dont les députés sont liquidés.


Mercredi 8 Août 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires