Conflits et guerres actuelles

Les Etats membres de l’OTAN envisagent-ils un changement de cap?



Karl Müller
Mercredi 21 Juillet 2010

Les Etats membres de l’OTAN envisagent-ils un changement de cap?

La contribution des citoyens à la recherche de solutions constructives est un acte démocratique

Les réactions des gouvernements des Etats membres de l’OTAN aux crises mondiales et à celles qui surviennent au sein de leurs Etats ont permis de découvrir que la poli­tique de ces gouvernements ne forme pas un bloc d’airain. Dans la recherche d’une nou­velle politique, il existe de grandes divergences de vues entre ces gouvernements et même en leur sein et dans leur entourage.
Ces divergences se manifestent par ex­emple:
•    dans des controverses sur la politique ­budgétaire, sur la régulation de la finance ou sur la réduction des dettes publiques, qui se sont manifestées ouvertement pendant la phase préparatoire du G20 de Toronto.
•    dans des controverses au sujet de la poli­tique à mener en Afghanistan,
•    dans des controverses fondamentales sur la politique future de l’OTAN imposée par la nécessité de faire des économies.
La démission de l’ancien Président de la République fédérale d’Allemagne Horst Köhler et le licenciement du commandant en chef de la Force internationale d’assistance et de ­sécurité (FIAS) en Afghanistan Stanley A. McCrystal en constituent deux signes révélateurs parmi beaucoup d’autres. Les controverses au sein de la classe politique dont font état les médias, ne sont pas du vent. Elles reposent sans doute sur des analyses, des conceptions et des idéologies divergentes ainsi que sur des convoitises matérielles.
Où ces controverses nous mèneront-elles? La pire des choses serait l’escalade de conflits entre des Etats ou des régimes dictatoriaux au sein des Etats.
Mais ce n’est pas une loi de l’histoire et la question de savoir si ceux qui n’ont pas de meilleures idées choisiront cette solution dépend surtout de ce que la majorité des citoyens feront.
Car les incertitudes, les divergences de vues et les controverses au sein de la classe politique offrent aussi une marge de ma­nœuvre – ce qui est le propre d’une démocratie – pour donner plus de poids à la voix de la raison et de l’humanité.
La condition en est que l’on ne laisse plus les think tanks s’exprimer et formuler des idées de politiques futures. La société civile, c’est-à-dire les citoyens et les citoyennes responsables ont la possibilité et le devoir de s’intéresser aux problèmes mondiaux, de réfléchir à des solutions pour sortir de la crise et de se réunir dans ce but, même publiquement.
Il ne sera si difficile de rester ferme.
Intéressons-nous à ceux qui:
•    souhaitent sérieusement que l’on régule de manière judicieuse les marchés financiers déchaînés;
•    tentent de faire quelque chose contre le chômage massif et veulent donner à chacun un travail digne;
•    veulent donner une forme plus sociale à la politique et réduire le clivage entre les pauvres et les riches afin d’éliminer la pauvreté et la détresse, et cela dans leur propre pays et dans le monde entier;
•    luttent pour que les hommes puissent déterminer leur destin dans la liberté et l’égalité;
•    s’engagent en faveur d’une éducation plus humaniste;
•    misent non pas sur la poursuite de la guerre en Afghanistan mais sur des négociations;
•    cherchent à renforcer les ponts entre les hommes et les peuples partout dans le monde et luttent pour faire respecter le droit international et les droits humains.
Et si nous découvrons qu’il existe des interlocuteurs valables au sein de la classe poli­tique, ne jouons pas la carte d’une opposition fondamentale. Il vaut sans doute beaucoup mieux analyser les différents points de vue présents au sein de la classe politique et d’accorder plus de poids, et un poids plus durable, à ceux qui prennent davantage en compte les intérêts de l’ensemble des citoyens.
Les citoyens qui mènent ce dialogue de manière objective œuvrent en faveur de davantage de démocratie dans ce pays: politiquement, socialement, économiquement. On se rend de plus en plus compte qu’au cours des 20 dernières années, nous avons été confrontés à un mélange de mondialisation radicale et capitaliste d’une part et internationaliste de l’autre part, de libre circulation des capitaux, de marchés financiers déchaînés, d’injustice sociale, de guerres, de désorientation éthique, d’avilissement intentionnel des jeunes et de perte croissante de liberté et de démocratie. Les démarches entreprises pour améliorer la situation dans l’un ou l’autre de ces domaines feront que la raison aura de nouveau une chance de s’imposer dans tous les domaines.

http://www.horizons-et-debats.ch/ http://www.horizons-et-debats.ch/



Mercredi 21 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par norodon le 21/07/2010 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cause toujours .............il y a une guerre ouvertement declarée a l ' islam et a tout ce qu'il represente , les occidentaux ont detruit l' irak , ont asservi l' afganistan et sont entrain de detruire le pakistan, le chaos est déjà generalisé dans la region . il faut ajouter a çà israel et sa politique criminelle envers les palestiniens et les etats voisins, syrie liban. le but , c'est bien sur l' iran qui a enregistrée de grand succés dans les domaines technologiques ausi bien civile que militaire .
cela n' est pas admissibles pour israel que des musulmans maitrisent le cycle nucléaire. elle fait peur comme faisait un peu peur saddam , alors la logique imperialo-sioniste veut que ce pays soit detruit, et malheureusement c'est se qui est entrain de se faire. les peuples sans conscience de classe n' ont jamais fait peur aux tenants du pouvoir , au contraire, avec les methodes psychologiques utilisées par les medias tel que le terrorisme , l' islam , la bombe iranienne
sans compter la burka et le front national , on peut constater que chér ami , cela ne va du tout dans le sens que vois !!! !en algerie, israel et la france avaient commencer bien avant l'independance de liquider phisyquement tout les cadres algeriens , ainsi en 1961 un avion tchécoslovaque transporté des cadres algeriens en phisyque nucléaire vers le maroc a etait saboté et tout les passagers ont eté carbonisés . ces cadres etaient attendu par l' ALN , ils devaient
creer et developper des industries de l'armements qui faisaient cruellement defaut dans l'equilibre des forces avec l'armée francaise. l'algerie independante,
son developpement a etait tres tres surveillé et sabotée jusqu' au moment ou tout s'ecroule avec la guerre civile. et c'etait çà l' objectif des francais, des USA et d'
israel. c'est le meme resultat qu'on cherche pour l' iran. si je me trompe , corriger alors.........

2.Posté par Dedieu Jesus le 21/07/2010 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sur ce site Gordon Brown explique que Saddam Hussein devait etre éliminé car celui ci était contre le Nouvel Odre Mondial

http://www.activistpost.com/

3.Posté par tarik le 21/07/2010 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@norodon
tu te trompes pas l'ami sauf que tu as oublié que ils ont des chiens de garde au Gouvernement et l'un d'eux est peut etre je dis bien peut etre : A. Bouteflika au vu de ce qu'il a transformé son pays en dépottoir de tout le zbel de la planete , il a liquidé ( grace notamment a Chekib Khelil et Temmar et grace surtout aux KAbyles ) toute l'industrie Algerienne , il se trouve que l'Algerie est incapable d'avoir une industrie d'armement pour la simple et bonne raison : inexistence d'universités competentes ,et inexistence de pôles metallurgiques propre a l'Algerie , puisque El Hadjar n'est plus Algerien !
Je pourrais continuer a t'énumerer a l'infini les conneries de ce President mais a quoi bon puisque on aura toujours affaire a un Peuple de tubes digestifs en Algerie!
On aura beau critiquer les Sionistes il n'en demeure pas moins que ces Fils de Satan ont quand meme un idéal : détruire l'Islam pour regner en MAitres .
Nous autres on a aussi un grand ideal : Bouffer , bouffer a se goinffrer au point que on importe n'importe quelle viande pour passer Ramadhan qui devrait etre un mois sacré consacré a la pieté et au questionnement quand a notre rapport avec Le Divin mais il s'avere que c'est le mois où tous les instincts basiques de l'Humain se mettent a jour comme la malhônneteté , la corruption et j'en passe !
Non tu t'es pas trompé juste t'as fait un oubli ..de taille!
Voila en quoi est le triomphe des USA et Israel en Algerie!

4.Posté par BD le 21/07/2010 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tarik
Ce sont tous les memes,l'algerie ,les pays du magrehb en general ,les pays arabes en general sont tous des soumis .Leur specialité c'est de s'entretuer rien qu'à voir la comédie qu'ils nous font dans les reunions de la ligue arabes.Aucune fierté,aucune vision,aucune ethique morale et religieuses,ce ne sont que des mafias mais en pire

5.Posté par hezbollah le 21/07/2010 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tarik
tu as raison c' est exactement comme ça que ca se passe au maroc, avec marocaine en prime.

6.Posté par habi le 21/07/2010 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hezbollah

c'est vrai ce que peut etre tu dis il y a les marocaines au maroc,mais je vois beaucoup d'algeriennes en france qui trainent avec des francais blancs ,qui ne respectent plus leur familles,elles se sont assimilés ....A marseille ,j'en vois beaucoup qui se marient avec francais de souches ou des italiens ..A paris ,ce sont les antillais qui ont la cote ,bref les algeriennes sont plus tolérantes que les autres musulmanes .Pratiquement toutes les kabyles ici en france sont ouvertes et menent une vie occidentales

7.Posté par Columbo le 22/07/2010 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Redskins ,et les autres ...
arretez ......
il est tard ....Demain sera un autre jour ....Bonsoir à tous , frères de toute l'Afrique .


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires