Géopolitique et stratégie

Les Etats-Unis n'ont pas attaqué l'Iran



Ria Novosti
Vendredi 6 Avril 2007

Les Etats-Unis n'ont pas attaqué l'Iran
L'attaque américaine contre l'Iran annoncée pour le matin du 6 avril par les grands moyens d'information n'a pas eu lieu.

"Depuis plusieurs années déjà nous sommes habitués à ce que les Américains nous menacent, introduisent des sanctions contre l'Iran. Mais cela ne change rien, nous continuons de travailler", a déclaré Madjid, un vendeur à qui RIA Novosti a demandé de commenter la situation instable créée autour de l'Iran par le programme nucléaire de ce pays et les informations diffusées régulièrement par les médias mondiaux sur la probabilité d'une frappe américaine contre l'Iran.

"Je ne pense pas que les Etats-Unis s'engagent dans une telle aventure car l'Iran ce n'est pas l'Irak ou l'Afghanistan", a ajouté l'Iranien dont l'opinion est partagée par beaucoup de ses compatriotes.

Vendredi soir le ministère iranien de la Défense s'était abstenu de commenter les informations sur d'éventuels raids aériens américains contre les sites nucléaires iraniens.

Le porte-parole de ce département a déclaré à RIA Novosti que le ministère de la Défense avait interrompu provisoirement son activité en raison des jours de congé hebdomadaires (dans la République islamique jeudi-après midi et vendredi sont fériés).

Ces derniers temps plusieurs grands moyens d'information étrangers avaient annoncé le début d'une opération militaire contre l'Iran pour tôt le matin du 6 avril. L'opération baptisée "Morsure" devait durer près de 12 heures. D'après ces médias, il était prévu d'effectuer des frappes au missile et à la bombe sur les sites nucléaires iraniens dont l'activité, selon l'administration américaine, pourrait permettre aux dirigeants iraniens d'accéder à l'arme nucléaire.

Des frappes aériennes devaient être portées contre le complexe d'enrichissement d'uranium de Natanz, le centre nucléaire d'Ispahan, l'usine de production d'eau lourde d'Arak et des sites militaires névralgiques.


Vendredi 6 Avril 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires