Géopolitique et stratégie

Les Etats-Unis et la crise du Darfour


La crise du Darfour, déclenchée, il y a 4 ans, se perdure. Une crise qui a laissé ses effets négatifs sur la situation intérieure du Soudan et a mis en péril la sécurité sur les frontières avec les pays voisins, dont le Tchad et la République centre africaine.


Samedi 20 Janvier 2007

Les Etats-Unis et la crise du Darfour
En même temps, les Etats-Unis ont tout fait, mais jusqu'à présent en vain, pour imposer leurs exigences à Khartoum, soit par le truchement du Conseil de Sécurité de l'ONU, soit par le recours aux menaces. Le Représentant des Etats-Unis pour le Darfour, s'est entretenu, hier, avec le Président tchadien.
Ce responsable américain, qui se trouve, actuellement, dans la région, entend s'entretenir avec ses interlocuteurs africains du déploiement des forces onusiennes sur les frontières communes entre le Soudan, le Tchad et la république centre africaine, l'idée à laquelle ont donné leur accord de principe, les Présidents tchadien et centre-africain. Auparavant, le gouvernement soudanais avait fait part de son opposition au déploiement des 20000 effectifs de l'ONU, au Darfour, l'opposition qui s'explique par la méfiance de Kkartoum envers les objectifs que les Etats-Unis envisagent de réaliser, au Soudan.
Ceci dit, le gouvernais soudais n'est beaucoup défavorable à l'idée de la création d'une force hybride de l'ONU et de l'Union africaine. En fait, Khartoum cherche à renforcer le rôle de l'Union africaine, au Darfour et d'empêcher l'internationalisation de la crise du Darfour. Mais, les Etats-Unis font tout, au contraire, pour porter la question du Darfour devant le Conseil de Sécurité, l'amenant à décider d'un déploiement des forces onusiennes, en majorités américaines, au Darfour, en vue de contrôler pour ne pas dire dominer ce qui se passe, au Soudan.

De toute évidence, le déploiement des forces onusiennes au Darfour et dans les pays avoisinants peut être une démarche efficace en vue de la stabilisation et de la sécurisation de la région, mais la question qui se pose est de savoir si les Etats-Unis ne cherchent-ils pas à réaliser leurs propres objectifs au Soudan, sous la couverture de l'ONU?


IRIB


Samedi 20 Janvier 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires