Politique Nationale/Internationale

Les Etats-Unis continueront de développer leurs rapports avec les voisins indépendants de la Russie (Rice)



Ria Novosti
Mardi 3 Avril 2007

Les Etats-Unis continueront de développer leurs rapports avec les voisins indépendants de la Russie (Rice)


WASHINGTON, 3 avril - RIA Novosti. L'administration de George W. Bush continuera de développer activement ses relations avec les Etats de l'ex-Union soviétique voisins de la Russie, bien que cela soit "difficilement" accepté par la partie russe, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice.

"Nous entendons continuer de développer activement nos très bons rapports avec les voisins de la Russie, qui avaient fait partie de l'URSS, et nous voulons que la Russie perçoive cela comme un épanouissement normal des rapports entre les Etats-Unis et de nouvelles démocraties comme la Géorgie", a déclaré Condoleezza Rice lors d'une conférence de presse tenue lundi à Washington.

"Je comprends très bien qu'après des décennies, voire des siècles de rapports foncièrement différents avec ces pays il soit parfois douloureux pour la Russie de constater que ces pays deviennent des Etats libres et indépendants, avec leur propre panoplie de rapports internationaux. Seulement il importe pour la Russie de prendre conscience que les Etats-Unis considéreront ces pays comme des Etats égaux et non pas vassaux de la Russie", a dit la chef de la diplomatie américaine.

Tout en soulignant que "la tension grimpe dans les relations américano-russes lorsque les questions portent sur les "séquelles de la guerre froide ou sur celles de la disparition de l'URSS", Condoleezza Rice a en même temps donné une haute appréciation des relations d'ensemble de la Russie et des Etats-Unis.

"Nous avons de très bons rapports stratégiques avec la Russie", a dit la secrétaire d'Etat en faisant valoir la coopération des Etats-Unis avec la Russie concernant l'Iran, la Corée du Nord, les problèmes globaux, la non-prolifération ainsi que la lutte contre le terrorisme nucléaire.

"Sur le plan des relations interétatiques, les choses se présentent assez favorablement", a-t-elle dit en ajoutant que les Etats-Unis étaient préoccupés par plusieurs aspects de la situation politique en Russie.

"L'utilisation de la "carte du pétrole", le renforcement du contrôle exercé par le Kremlin sur le pétrole et le gaz, ce à quoi je pense justement, méritent attention parce que parfois cela suscite une certaine préoccupation", a dit Condoleezza Rice en soulignant que la Russie avait tout intérêt à démontrer aux investisseurs étrangers qu'elle était un pays où règne la primauté de la loi et qu'ils ne devaient pas craindre de placer des fonds dans l'économie russe.


Mardi 3 Avril 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires