Géopolitique et stratégie

Les Etats-Unis cherchent à renforcer leur présence militaire dans le Golfe persique



Le nouveau Secrétaire américain à la défense qui vient d’effectuer une visite en Irak a déclaré que le renforcement de la présence militaire américaine dans le Golfe persique était un message à tous les pays de la région au sujet du fait que les Etats-Unis avaient l’intention de maintenir une présence de longue date dans la région.


IRIB
Samedi 23 Décembre 2006

Les Etats-Unis cherchent à renforcer leur présence militaire dans le Golfe persique
Les récentes déclarations donnent, surtout, tort à des pays arabes conservateurs de la région qui croyaient que l’objectif de la présence militaire américaine était d’assurer la sécurité et la stabilité de la région. Il va sans dire que les Etats-Unis ont cherché, dès le début, à réaliser leurs objectifs coloniaux et expansionnistes sans se soucier, aucunement, des intérêts des pays de la région. Autrement dit, l’objectif des Etats-Unis a été, dès le début, d’occuper, progressivement, la région. Les déclarations explicites du nouveau Secrétaire américain à la défense en disent long sur ce sujet. L’expérience de ces 50 dernières années a montré que la présence militaire n’a apportée que l’insécurité, l’instabilité et le chambardement social et politique dans les endroits où les Etats-Unis ont intervenu, militairement. Les exemples manifestes en sont la péninsule coréenne, le Japon, les Philippines et les pays de l’Amérique Latine.
Les troupes américaines se sont vues obligées, sous des pressions populaires, de quitter la Thaïlande, les Philippines et leur présence est, vivement, contestée par la population d’Okinawa, au Japon, à tel point que cela est devenu, actuellement, le principal défi du gouvernement japonais. Mais la situation dans le Golfe Persique est, tout à fait, différente. La région du Golfe Persique est enceinte d’importants défis politiques et sociaux. Les populations de la région réservent une grande haine à l’égard des Etats-Unis. Donc, la présence renforcée américaine dans le Golfe Persique intensifiera l’américanophobie dans la région, et créera des problèmes d’ordre social et politique pour les pays de la région.


Samedi 23 Décembre 2006


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 23/12/2006 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous les gouvernements arabes ou musulmans qui acceptent l armée imperialiste sur leur terre sont des laquets, des valets ils auront des comptes à rendre, nous ne sommes pas éternels sur cette terre, ALLAH maudisse tous les énemis de la R.I.I.

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires